.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Workflow

Noter la discussion : Reseau d'une petite boutique photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 12/10/2017, 09h03
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 76
1395 Photiz - Faire un don

Reseau d'une petite boutique photo


Bonjour à tous,

Je me permet de venir chercher de l'aide ici car j'ouvre dans quelques temps un petit magasin photo et j'aurai besoin de conseil quand au petit réseau informatique que je souhaite installer.

Voilà l'idée :
Nous sommes deux photographes. Dans le magasin il y aura deux postes de travail. Le principal (un iMac) au niveau du comptoir de vente et un secondaire (un macbook pro) dans un bureau annexe.
Nous gérons/retouchons nos photos avec Lightroom.
Je souhaite mettre en réseau ces deux postes ainsi que deux imprimantes.
Je pense brancher un boitier avec deux disques durs type ICY BOX au poste principal en USB. C'est sur ces disques durs que seront stockées les photos. Les deux postes seront connectés en réseau local via un switch gigabit.
Donc, dites moi si je me trompe, le poste 2 n'aura aucune difficulté à accéder au disques durs branchés sur le poste 1 dans le mesure ou ce dernier est allumé?

C'est la solution que j'ai retenue par rapport à celle d'avoir un NAS qui est plus couteuse et qui nécessite de connecté le NAS à une box. (Peut-être que je me trompe)

Voilà pour la partie purement réseau. Si vous avez des conseils, des avis... :-D

Enfin, si il y a des gens un peu plus branchés Lightroom, j'aurai voulu avoir vos avis sur la manip suivante.
J'ai beaucoup lu qu'il était déconseillé de mettre le catalogue Lightroom en réseau. Ainsi je pense travailler avec deux catalogues. Le premier enregistré sur les disques branchés eux même en USB sur le poste 1. Et un second enregistré sur un DD externe branché sur le poste deux. Ainsi je pourrais, à partir du poste 1, en lui branchant le DD externe, synchroniser les deux catalogues.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
D'avance merci pour vos avis d'experts!

Bonne journée.
Rémy.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 12/10/2017, 09h24
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 691
13850 Photiz - Faire un don
Bonjour

Citation:
, le poste 2 n'aura aucune difficulté à accéder au disques durs branchés sur le poste 1 dans le mesure ou ce dernier est allumé?

Tout à fait, il suffit de partager les disques sur le poste 1.

Citation:
NAS qui est plus couteuse et qui nécessite de connecté le NAS à une box
concernant le NAS : c'est pas forcément très couteux (les premiers prix commencent vers la centaine d'euro) et ne demande rien d'autre que d'être branché en réseau (wifi... à déconseiller pour des raisons de débit, ou ethernet)
Un Nas n'est finalement qu'un ordinateur optimisé pour le partage de fichiers, et qu'on n'utilise pas directement. Je m'en suis fait un à la maison à partir des pièces de mon ancien ordinateur vieillissant (il n'a pas besoin de beaucoup de puissance de calcul, il ne fait qu'héberger les fichiers). Les NAS du commerce sont une solution clef en main (interface de gestion web, système déjà configuré, consommation optimisée), mais ca n'est pas compliqué à faire.

Il n'a pas besoin d'être branché à une box, juste à un équipement réseau (switch). On pourrait même le brancher en direct (câble RJ45 croisé) s'il n'y avait que deux équipements.

Dans votre cas, je me demande si la solution la plus pérenne ne serait pas le creative cloud. Ayant la license perpétuelle, je ne connais pas le fonctionnement exact, mais si c'est ce que je pense, cela permettrait de partager toutes les photos directement via le cloud, sans catalogue chez soit.

L'autre solution, c'est d'héberger tout sur un NAS, en pensant à faire une copie de sauvegarde sur les ordinateurs (un peu l'inverse de ce qu'on fait habituellement, mais pourquoi pas ?)
En revanche, je ne sais pas ce que ça donnera en cas d'accès simultané. Je ne suis pas certain que ça soit prévu pour ça.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/10/2017, 09h32
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 76
1395 Photiz - Faire un don
Merci pour votre réponse!
Quand vous parlez du Creative Cloud, vous parler du Cloud d'Adobe? Si oui cela voudrait dire que toutes mes photos pro seraient stockées en ligne sur les serveurs d'Adobe? D'un part, d'expérience, je sais que mes clients n'aiment pas l'idée que les photos de leurs enfants soient "quelques part" sur le net... (je ne suis pas obligé de leur dire me direz vous... mais je suis plutôt du genre honnête! ;-) ).
D'autre part quid d'une coupure de ma connexion internet ne serait-ce que pour 24h...? Plus aucun accès à mes photos...?

Bon plus j'y pense et plus la solution NAS en reseau local me tente avec bien sûr une sauvegarde quotidienne sur un disque dur externe (type time machine, d'ailleurs peut on sauvegarder via time machine des fichiers se trouvant sur un NAS?).
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/10/2017, 12h02
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 691
13850 Photiz - Faire un don
J'avoue que je ne connais pas la solution creative cloud, préférant payer une fois ma licence, plutôt qu'un abonnement. Je vous invite à vous renseigner sur la solution, ça ne coûte rien de demander.

Où sont situées les photos du coup ? je ne sais pas trop, mais quelle que soit la localisation, elles vous appartiennent, et autant sur des logiciels gratuits pour particuliers (picasa par exemple), l'accord de licence prévoit qu'ils peuvent utiliser nos images, autant pour un logiciel pro, je les vois mal faire ça (on ne sait jamais). Le principe, c'est que on paye pour un service, tout ce que l'on fait via ce service nous appartient !

Un exemple simple : nous sommes en train de migrer sur google suite... google nous permet l'accès aux fichiers (drive, sheets etc.), et y a nécessairement accès pour ses outils, mais la propriété de ces fichiers nous reste pleine et entière, et ils n'ont pas accès en dehors des nécessités de mise à disposition (un peu comme windows a accès à mes fichiers pour que je puisse les manipuler, mais n'en prends ni la propriété, ni ne les envoies à qui que ce soit sans mon accord).

Pour ce qui est du time machine : n'étant pas sur mac, je ne connais pas le système, mais il existe des systèmes de sauvegarde automatiques sur les NAS du commerce, et au pire, plein de petits software gratuits ou non pour le faire sur un ordinateur.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 16/10/2017, 13h42
Avatar de Ploc
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax : K5 - 50 1.7 A - 17-70 F4 - DFA 100 2.8 - Canon :G7X
 
Messages: 900
5650 Photiz - Faire un don
Bonjour,


Pour ce type de fonctionnement, il te faudrait je pense un switch pour garder un débit correct et faire transiter toutes tes infos. Tes imprimantes peuvent éventuellement y être connectées pour pouvoir imprimer de n'importe quel Mac allumé.
Si tes imprimantes sont en USB, tu peux les partager via les ordianteurs.
Pour la partie données, un NAS me parait être une bonne solution.

Un vieux PC avec des disques neufs en RAID1 peut très bien convenir pour un prix bas avec les logiciels adéquats.

Pour la sauvegarde, les postes peuvent aider mais il faut vraiment penser à sortir les données des locaux régulièrement. A pas cher, des disques durs USB branchés sur le NAS suffiront. La panne n'est pas le seul problème. En cas de vol ou d'incendie, il faut absolument avoir les données dans un autre lieu.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 17/10/2017, 17h27
Avatar de nego74
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 2 104
15735 Photiz - Faire un don
La solution du NAS me parait (et de loin) la solution la plus adaptée à une utilisation pro pour le partage et la sauvegarde des données.
Un NAS avec 2 disques pour faire du RAID est certe plus cher qu'un disque usb mais cela permet beaucoup plus de choses...
Avec un Synology tu peux par exemple créer des utilisateurs et leur donner l'accès à certains dossiers.
Pratique si tu as des clients :
Tu leur donne un accès en lecture aux photos de leur mariage par exemple.
Il consultent cela de chez eux.
Cela fait pro.
C'est un exemple parmis d'autres de ce que tu peux faire avec un NAS.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Workflow

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Meilleur cloud pour fichiers RAW | Tirage en direct, Lightroom et routeur »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.