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Noter la discussion : Pétition pour des appareils plus simples

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  #1  
non lus 26/02/2008, 17h29
Avatar de Flam
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 400D - Panasonic DMC-FX8
 
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Pétition pour des appareils plus simples


Bonjour à tous,

Voilà un thème de discussion pour nous autres passionnés: à votre avis, est-ce que vous ne trouvez pas que les appareils photo actuels comportent trop de réglages, des interfaces trop touffues, et présentent des quantités de fonctions de paramétrage qui sont très souvent superflues ?

La facilité de l'électronique fait un peu perdre de vue les éléments clés de l'exposition d'une photo: vitesse, ouverture, sensibilité.

Ca m'étonne que même dans les réflex d'entrée de gamme (qui sont quand même, globalement, des appareils "haut de gamme" par rapport aux compacts) il y a des quantités phénoménales de réglages.

Mais bon, je suis peut-être le seul à trouver ça bizarre...

Flam
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  #2  
non lus 26/02/2008, 17h40
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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"Ca m'étonne que même dans les réflex d'entrée de gamme (qui sont quand même, globalement, des appareils "haut de gamme" par rapport aux compacts) il y a des quantités phénoménales de réglages.

Mais bon, je suis peut-être le seul à trouver ça bizarre... "


non, c'est tout-à-fait logique au contraire : le nombre de paramètres réglables est, même sur les réflex entrée de gamme (et peut-être justement parce qu'ils sont entrée de gamme), un fort argument marketing.
Il est plus facile à un vendeur de dire : cet appareil a tel et tel réglage possible, et cet autre appareil ne les a pas, plutôt que d'affirmer : l'appereil 1 a une meilleur gestion du bruit, mais est un peu moins rapide au déclenchement (ou autre ....).

Par contre, sur les appareils haut de gamme, les acheteurs savent ce qu'ils souhaitent et surtout ce qu'ils ne souhaitent pas ! Donc moins de paramètres "superflus".


Mais je suis comme toi, trop de paramètres m'embrouillent (surtout que je suis encore à l'argentique) : il y a suffisamment de paramètres "physiques" à régler (ouverture, durée d'expo, focale, mise au point, sensibilité, etc.) pour qu'on n'ait pas besoin de jouer avec l'électronique ! Et je ne parle pas des possibilités de retouches ultérieures ...
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  #3  
non lus 26/02/2008, 18h00
Avatar de francois40
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Du temps de l'argentique, les non professionnels, pour le plus grand nombre réalisaient des photos floues, mal cadrées,sous ou sur exposées.
Alors les industriels y ont remédié pour qu'ils ne se dégoutent pas de la photographie.
Il y avait aussi le défaut de paralaxe lors de la visée.
Les peliculles mal accrochées, cela a été amélioré avec la numérotation impossible si la pellicule n'était pas entrainée.
Ne sachant pas se servir d'une cellule à main( posemétre) pour mesurer la lumiére, celle-ci à été incorporée dans le boitier, etc, etc....
Petit à petit les automastismes ont envahi les appareils photos pour faciliter la vie des utilisateurs et même chose pour les flashs.
Je crois que l'on peut dire que les amateurs ont contribués de ce fait à faire avancer la technologie photographique!!!!
Et de permettre à toute une filiére de gagner beaucoup d'argent.
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  #4  
non lus 26/02/2008, 19h08
Avatar de Cydapple
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
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Mouif, plusieurs points :
1. Tu peut mettre tout en automatique, et appuyer bêtement sur le bouton, et faire des photos au moins aussi moche qu'avec n'importe quoi. Ne toucher qu'à la touche "formater" quand besoin est.
2. Je trouve le numérique plus simple que l'argentique. Oui, tu as des réglages, de l'electronique et tout, mais l'argentique avait aussi ses emmerdes.
3. Je fait 80% de mes photos sur un moyen format Mamiya (appareil conçu dans les années 60 même si toujours fabriqué), et je peut te dire que tu n'as pas de balance des blancs à gêrer etc... Mais alors... quel engin, tirer la chevillette pour enclencher la bobinette qui lancera le shmurtz..... soit 10 minutes pour prendre une tof.

Citation:
plutôt que d'affirmer : l'appereil 1 a une meilleur gestion du bruit, mais est un peu moins rapide au déclenchement (ou autre ....)
Si, ça existe, ça s'appelle les Fuji S(2-3-5) et ca se vend pas lol.
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  #5  
non lus 26/02/2008, 19h21
Avatar de Flam
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Non mais je ne disais pas qu'il fallait revenir à l'argentique, mais plutôt simplifier les interfaces et évacuer certaines fonctions superflues.

Imaginez un peu qu'Apple fasse le design d'un appareil photo. Vous pensez vraiment qu'il y aurait autant de boutons derrières et 130 fonctions possibles dans la doc ? Non !
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  #6  
non lus 26/02/2008, 19h26
Avatar de Cydapple
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Ben, un jour, tu commences à vouloir tenter de nouvelles choses, et là t'es heureux d'avoir ces fonctions qui te semblaient inutiles quelques temps auparavant. Sinon, je pense que le meilleur choix est de ne pas acheter de reflex mais un compact ou, mais y'a plus de boutons, un bridge.

Oui, je peut imaginer Apple designant un apn, il faudrait connecter son apn sur Itunes pour prendre des photos.
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  #7  
non lus 26/02/2008, 19h35
Avatar de francois40
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[quote=Cydapple;342965]Mouif, plusieurs points :
1. Tu peut mettre tout en automatique, et appuyer bêtement sur le bouton, et faire des photos au moins aussi moche qu'avec n'importe quoi. Ne toucher qu'à la touche "formater" quand besoin est.
2. Je trouve le numérique plus simple que l'argentique. Oui, tu as des réglages, de l'electronique et tout, mais l'argentique avait aussi ses emmerdes.
3. Je fait 80% de mes photos sur un moyen format Mamiya (appareil conçu dans les années 60 même si toujours fabriqué), et je peut te dire que tu n'as pas de balance des blancs à gêrer etc... Mais alors... quel engin, tirer la chevillette pour enclencher la bobinette qui lancera le shmurtz..... soit 10 minutes pour prendre une tof.


Si, ça existe, ça s'appelle les Fuji S(2-3-5) et ca se vend pas lol.[/QUOTE

Je me suis équipé Mamiya 645 1000s en 1980.
Je ne pense pas que Mamiya moyen format soit arrivé en France dans les années 60.
Cela m'étonnerait beaucoup. Ce sont les Rolleiflex qui avait la vedette à cette époque et qu' un grand nombre de professionnel utilisaient
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  #8  
non lus 26/02/2008, 19h39
Avatar de Norbert
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Matériel: Pentax ...what else ?
 
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Un certain numérique récent est livré avec un " pavé " de plus de 400 pages ! ! !

Mon Pentax 6 x 7 a un manuel d'instruction de .......28 pages
Sur la page 2, il est écrit : le photographe averti que vous êtes connaît les principes fondamentaux de la technique photographique.......
Combien ne savent pas encore que Google est ton ami !
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  #9  
non lus 26/02/2008, 19h54
Avatar de Cydapple
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Citation:
Posté par francois40 Voir le message
Je ne pense pas que Mamiya moyen format soit arrivé en France dans les années 60.
Cela m'étonnerait beaucoup. Ce sont les Rolleiflex qui avait la vedette à cette époque et qu' un grand nombre de professionnel utilisaient

Le mamiya RB67 a été sorti en 1967, et reste fabriqué dans sa forme quasi initiale, contrairement au M645.
Par ailleurs, dans les années 60, Mamiya avait déjà créé les C22 pour concurencer les Rolleiflex, puis le Mamiya press?
Le RB67 s'attaquait à Hasselblad. Dans les années 70, le RB a commencé à sérieusement faire mal à hasselblad, pour s'imposer comme l'un des moyen formats incontournables.
Mamiya n'a pas commencé avec le 1000s, loin de là.

Dernière modification par Cydapple 26/02/2008 à 20h43.
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  #10  
non lus 26/02/2008, 21h09
Avatar de francois40
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Citation:
Posté par Cydapple Voir le message
Le mamiya RB67 a été sorti en 1967, et reste fabriqué dans sa forme quasi initiale, contrairement au M645.
Par ailleurs, dans les années 60, Mamiya avait déjà créé les C22 pour concurencer les Rolleiflex, puis le Mamiya press?
Le RB67 s'attaquait à Hasselblad. Dans les années 70, le RB a commencé à sérieusement faire mal à hasselblad, pour s'imposer comme l'un des moyen formats incontournables.
Mamiya n'a pas commencé avec le 1000s, loin de là.

A l'époque de la sortie du RB67, j'utilisais une chambre Ilko pour la plupart de mes travaux et mon rolleiflex pour les mariages ainsi qu'un photosniper pour les photos de surf.
J'ai dû oublier ce que tu viens de me préciser tant le matos à évolué de mes débuts en 1957 jusqu'à ma retraite en 1999.
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