VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Autres logiciels (http://www.virusphoto.com/autres-logiciels/)
-   -   darktable (équivalent Lightroom) porté sous Windows (http://www.virusphoto.com/314467-darktable-equivalent-lightroom-porte-sous-windows.html)

valmy 31/08/2017 09h57

darktable (équivalent Lightroom) porté sous Windows
 
Le logiciel libre (et gratuit) Darktabe est porté sous Windows.
Il fonctionnait depuis longtemps sous Linux.
Darktable est un équivalent Lightroom pour réaliser le développement des images.
Il fait des retouches globales, locales et autres.
Il est supérieur à Lightroom dans certains de ses modules.
Comme tous les logiciels libres, la prise en main demande un peu de temps.
Voir : https://darktable.fr/2017/08/version-windows-pre-alpha/

FGiuseppe 25/09/2017 23h43

Merci pour ta proposition, je cherchais justement une alternative a lightroom.

Nicoo 26/09/2017 09h26

Vive darktable.. :thumbup: :thumbup: :good: :good: :clap1:
C'est cool je n'avais pas vu cette nouveauté.. ça fait du bien d'avoir une version a jour au boulot (ba ouai windows c'est au taff), la version 2.0 (dernière version qui existait pour windows auparavant) ne digérait pas les .pef.

Filache 26/09/2017 20h02

Bonjour
Le lien ne donne rien pour moi. Ce logiciel est il en Français ?
N'ayant pas LR 6, et ne voulant pas d'abonnement, je ne peux développer mes NEF du Nikon D 500.

Nicoo 26/09/2017 22h10

Copie colle l'adresse dans ton navigateur. :whistling:
La version est en français.
De toute façon pourquoi payer pour LR alors que Darktable est excellent et gratuit..:thumbup:

Filache 26/09/2017 22h17

Citation:

Posté par Nicoo (Message 2951870)
Copie colle l'adresse dans ton navigateur. :whistling:
La version est en français.
De toute façon pourquoi payer pour LR alors que Darktable est excellent et gratuit..:thumbup:

Merci je vais voir. Maintenant j'utilise DXO 11 qui prend mes NEF

Helmut Hard 27/09/2017 01h55

"Version pré-alpha" : qu'est-ce ?
Si ça marche, je crois que je vais larguer Adobe avec leur piton de système d'abonnement, auquel j'échappe encore (version LR 5 sur CD) mais pour combien de temps ?!

Nicoo 27/09/2017 09h20

La version fonctionne bien de mon coté. Même si je n'ai pas tout testé. A la maison tout est sous ubuntu, c'est mieux.. je ne pirate rien. De toute façon tout logiciel connait ses limites que d'autres n'auront pas et inversement.. mais payer ou pirater alors que du gratuit existe, chacun consomme comme il veut ;).. ce n'est pas comme si la photo était abordable de base.
Le soucis d'utiliser un LR ancienne génération c'est que vous ne bénéficierez pas des dernières mises à jour, donc outil moins performant sur certains réglages, les appareils dernières générations non pris en charges.. c'est du vécu..

Filache 28/09/2017 09h00

J'ai fait quelques essais. A priori, cela fait assez usine à gaz, mais j'ai besoin de mieux comprendre. Donc à suivre. Merci à Valmy pour l'info.

BZHades 28/09/2017 09h55

pas mieux que beaucoup : j'utilise LR 6 (licence perpétuelle aussi)... et je crain que la version 7 ne sorte jamais autrement qu'en système d'abonnement, ce qui m'énerve passablement (surtout quand tu vois que certaines fonctionnalités sont réservées au creative cloud, alors que le moteur est le même)

Ceci dit, il faut alors tout réapprendre... tout retraiter (sauf si les xmp de LR sont importable sous DT ?), et il y a quand même quelques fonctionnalités intéressantes sous LR dont j'aurai du mal à me passer désormais (reconnaissance des visages, fusion panoramique, etc.)

Mais en parallèle sur un ordi sous linux pour trier les photos en voyage et faciliter le traitement ultérieur, pourquoi pas ! il va falloir que je m'y mette.

Nicoo 28/09/2017 10h07

Je n'ai jamais utilisé LR.. ça t'apporte quoi la reconnaissance des visages? La fusion panoramique c'est comme Hugin ?
DT crée des Xmp également.. tu n'as qu'à essayer d'ouvrir dans DT une photo avec xmp issu de LR.

BZHades 28/09/2017 10h51

la reconnaissance des visage : ça permet d'ajouter des tags aux photo pour retrouver les personnes... c'est pas essentiel, mais tellement pratique quand tu cherches des photos particulières (genre pour un mariage ou autre).
Au début, c'est toi qui dit quel nom attacher à un visage, et après quelques temps, il arrive plus ou moins à analyser et te propose de lui même le nom de la personne. C'est pas pafait, mais ça marche pas mal.

Pour la fusion : je ne connais pas hugin, mais ça créé un DNG (donc format raw) à partir de plusieurs clichés. Le gros intérêt, outre le fait d'avoir un DNG en sortie, c'est de tout faire dans un même logiciel.

Nicoo 28/09/2017 11h56

Ok, dans DT on peut attacher des mots clés aux photos, quand à n'utiliser qu'un logiciel pour tout faire.. moi ça ne me gène pas d'en utiliser plusieurs tant que j'arrive à mes fins.. ça dépend si c'est chronophage ou pas.

BZHades 28/09/2017 12h23

dans LR, l'avantage est en plus de pouvoir identifier par mot clef, ça identifie aussi la personne sur la photo (comme picasa à l'époque)

Exemple ici où il a penser reconnaitre Bérénice et te demande la confirmation (le ?)


En fait, ce que j'apprécie dans le fait de n'utiliser qu'un logiciel, c'est que c'est
- plus rapide (pas besoin de lancer plusieurs logiciels à la suite, la navigation est hyper rapide pour passer de la bibliothèque au développement ou l'impression par exemple)
- plus simple : tous les changements sont intégrés immédiatement (les retouches dans le module de développement sont tout de suite visible dans le module bibliothèque ou impression, pas besoin de régénérer des jpeg intermédiaire par exemple)
de fait, on travail toujours sur la photo d'origine, on ne fait qu'ajouter une couche de paramètres par dessus. On peut donc facilement retrouver la photo originale ou faire des "copies virtuelles" : un traitement couleur, un traitement N&B etc. (mais j'imagine que DT le fait aussi)

Après, pour le panoramique, vu que c'est un point un peu "annexe" (j'en fait de temps à autre), ça ne me dérangerai pas de passer par un logiciel tiers, du moment qu'il me génère un RAW ;)

jacky24 28/09/2017 12h35

j'ai chargé Gimp et Darktabe sous Linux lors d'ateliers photo qui utilisés ces logiciels mais je les ai abandonnés lorsque ces ateliers ont été terminés car je me suis rendu compte que toutes les opérations que je réalisais prenaient plus de temps que les mêmes réalisés sous DXO, LR et PSE, certains ont une culture du free qui fait que l'utilisation de ces logiciels s'imposent mais pour moi ce n'est pas le cas, de la même façon que je choisi mon matériel photo en fonction de ce que je veux faire et non de sa marque ou de son impact carbone, je choisi les logiciels en fonction du travail que je leur demande de réaliser et non en fonction de la politique de la société qui les développent, en un mot je suis pragmatique


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h30.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.