Panoramique en verticale absolue. - VirusPhoto, apprendre la photo ensemble


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  #1  
non lus 29/07/2017, 17h54
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Panoramique en verticale absolue.


Hello, pour un premier post sur ce forum j'ai choisi de vous présenter un petit montage réalisé à partir de photos faites hier au mondial d'escalade à Briançon, c'est une première idée je compte bien trier dans mes photos pour en trouver des plus adaptés pour ce genre de présentation.
Au plaisir de vous lire et de savoir ce que vous pensez de cette idée
 
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  #2  
non lus 29/07/2017, 18h50
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 4 629
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Pas fan de ce montage "irréaliste". Je pense que tu peux avoir une belle photo avec une seule présence....
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  #3  
non lus 29/07/2017, 20h43
Avatar de Filache
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON D90 NIKON D 500
 
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Pas facile les pbotosd'escalade en SAE. C'est vite de la contre plongée. J'aime bien ton idée. Mais plutôt qu'un panoramique vertical de plusieurs photos, tu pourrais tenter un plan large et faire 4 ou 5 photos sans bouger le boîtier et compiler comme un HDR. Lors d'une épreuve de vitesse cela pourrait se faire ?
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  #4  
non lus 29/07/2017, 21h16
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 17
315 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Kasket Voir le message
Pas fan de ce montage "irréaliste". Je pense que tu peux avoir une belle photo avec une seule présence....

Je comprends que ce montage très irréaliste puisse ne pas plaire, c'est plus un clin d'oeil qu'autre chose, on peux pas avoir juste à tout les coups... J'ai bien sur des plans larges sur les plus spectaculaires action, et il y en a eu !

Citation:
Posté par Filache Voir le message
Pas facile les pbotosd'escalade en SAE. C'est vite de la contre plongée. J'aime bien ton idée. Mais plutôt qu'un panoramique vertical de plusieurs photos, tu pourrais tenter un plan large et faire 4 ou 5 photos sans bouger le boîtier et compiler comme un HDR. Lors d'une épreuve de vitesse cela pourrait se faire ?

C'est quoi le SAE ?
Après la contre plongée sur un mur d'escalade qui fait 30 mètres de haut est un peu inévitable, à moins d'avoir des ailes ou une nacelle comme les officiels, ce n'est pas mon cas. Pour le montage c'est le principe que tu annonces, 3 images sans avoir bougé ( pas trop c'est à main levée ) d'angle et assemblage en vertical, pourquoi vertical ? C'est une épreuve qui se passe en hauteur, mon idée était de mettre justement cette hauteur en valeur.
C'était aussi l'épreuve de vitesse.
Au finale et en bref je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.
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  #5  
non lus 29/07/2017, 23h15
Avatar de Filache
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON D90 NIKON D 500
 
Messages: 1 007
17660 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jiheme Voir le message
Je comprends que ce montage très irréaliste puisse ne pas plaire, c'est plus un clin d'oeil qu'autre chose, on peux pas avoir juste à tout les coups... J'ai bien sur des plans larges sur les plus spectaculaires action, et il y en a eu !



C'est quoi le SAE ?
Après la contre plongée sur un mur d'escalade qui fait 30 mètres de haut est un peu inévitable, à moins d'avoir des ailes ou une nacelle comme les officiels, ce n'est pas mon cas. Pour le montage c'est le principe que tu annonces, 3 images sans avoir bougé ( pas trop c'est à main levée ) d'angle et assemblage en vertical, pourquoi vertical ? C'est une épreuve qui se passe en hauteur, mon idée était de mettre justement cette hauteur en valeur.
C'était aussi l'épreuve de vitesse.
Au finale et en bref je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.
Je pensais que tu pratiquais l'escalade. SAE Structure Artificielle d'Escalade,
Pour le reste je reviendrais plus tard essayer de t'expliquer ce que je veux dire. Pas avant mardi maintenant.
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  #6  
non lus 30/07/2017, 10h17
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Juste pour la corde c est complétement raté ça me semble pas bien nettes non plus, y a des variations de couleurs sur les clones du monsieur.
Techniquement c est pas 3 mais 5 ou 6 images qu il aurais fallu pour gérer le recouvrement et la corde.

Puis je serai toi j arrêterai de mettre systématiquement un cadre blanc avec une bande noir autour de la photo.



Citation:
Posté par Filache Voir le message
Mais plutôt qu'un panoramique vertical de plusieurs photos, tu pourrais tenter un plan large et faire 4 ou 5 photos sans bouger le boîtier et compiler comme un HDR.

Pour le coup il a raison de le faire en pano, le faire a la manière HDR ne réglera pas le problème de perspective dus a l angle de de prise de vue, il faut gérer la déformation ou l utilisé comme part intégrante de la composition ce qui est extrêmement compliqué. Par contre une seule présence dans un pano verticale donne beaucoup pus de dimension, mais pour ça il aurait fallu shooter l environnement de avant ou après.
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  #7  
non lus 30/07/2017, 10h57
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 17
315 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Filache Voir le message
Je pensais que tu pratiquais l'escalade. SAE Structure Artificielle d'Escalade,
Pour le reste je reviendrais plus tard essayer de t'expliquer ce que je veux dire. Pas avant mardi maintenant.

SAE c'est noté, j'appelais cela un mur d'escalade, les acronymes ne sont pas toujours parlant.
Un exemple de ton idée serait en effet plus parlant qu'une explication, je ne pratique pas vraiment le HDR, je serais donc curieux de voir ce que cela peux rendre.





Citation:
Posté par PBK Voir le message
Juste pour la corde c est complétement raté ça me semble pas bien nettes non plus, y a des variations de couleurs sur les clones du monsieur.
Techniquement c est pas 3 mais 5 ou 6 images qu il aurais fallu pour gérer le recouvrement et la corde.

Puis je serai toi j arrêterai de mettre systématiquement un cadre blanc avec une bande noir autour de la photo.





Pour le coup il a raison de le faire en pano, le faire a la manière HDR ne réglera pas le problème de perspective dus a l angle de de prise de vue, il faut gérer la déformation ou l utilisé comme part intégrante de la composition ce qui est extrêmement compliqué. Par contre une seule présence dans un pano verticale donne beaucoup pus de dimension, mais pour ça il aurait fallu shooter l environnement de avant ou après.



Pour la netteté l'image la plus basse est en effet pas des plus propres, au passage c'est une fille bien que de dos ce ne soit pas évident.
La corde présente une coupure que j'aurais pu éviter, mea culpa.
Les variations de couleurs sur la grimpeuse sont surement dues à des angles de luminosité différents, j'ai bien fait attention de garder les mêmes valeurs en mode manuel pour l'ensemble des shoots, par contre c'est dans une cour entourée de bâtiments dont les fenêtres renvoient des reflets, en montant elle est surement passée dans différentes zones.
Je ne dis pas que j'ai 100% raison mais je cherche à comprendre ce sentiment de changement. J'ai essayé avec l'ensemble du mur pour un autre grimpeur, le problème reste toujours la corde, la monté ne se faisant pas en droite ligne, la corde zigzague, pas évident à gérer après pour le montage, aucun logiciel d'assemblage n'a réussi à me trouver une solution, c'est donc un assemblage manuel.

Pour le cadre, désolé tu sais très bien que toutes mes photos sont ainsi, au moins on cherche pas les exifs, faut voir le coté positif des choses, en plus moi ça me plait, donc... Les goûts et les couleurs comme disait ma mémé

Merci de ton avis bien argumenté.
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  #8  
non lus 30/07/2017, 11h55
PBK PBK est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
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Citation:
Posté par Jiheme Voir le message
Les variations de couleurs sur la grimpeuse sont surement dues à des angles de luminosité différents, j'ai bien fait attention de garder les mêmes valeurs en mode manuel pour l'ensemble des shoots, par contre c'est dans une cour entourée de bâtiments dont les fenêtres renvoient des reflets, en montant elle est surement passée dans différentes zones.
Je ne dis pas que j'ai 100% raison mais je cherche à comprendre ce sentiment de changement. J'ai essayé avec l'ensemble du mur pour un autre grimpeur, le problème reste toujours la corde, la monté ne se faisant pas en droite ligne, la corde zigzague, pas évident à gérer après pour le montage, aucun logiciel d'assemblage n'a réussi à me trouver une solution, c'est donc un assemblage manuel.

.

Faut faire des photos des zones ou elles passent avant et après pour gérer la corde, pour moi faut tripler le nombre d image.

Pour la différence de couleur c est a gérer localement, sinon a la prise de vue faut etre en spot et faire sa mesure d expo sur une zone identique (genre de la peau exposé a la lumière et gèré la bdb après coup en post prod.
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  #9  
non lus 30/07/2017, 12h29
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C'est ce que j'ai fait pour cette série, l'idée m'est venue en voyant ce mur de 30 mètres de haut, une pano vertical pour bien montrer la hauteur de la chose. J'ai donc, en mesure spot, pris une valeur d'expo réglée en mode M, puis laissé après l'AF gérer les distances. Mon erreur il me semble et tu as en partie raison, c'est d'avoir pas pris de plan assez large, il me semble par contre que l'important dans les expo c'est que le mur soit uniforme dans sa couleur, on dirait qu'il l'est, la fille elle, se "ballade" ( au sens figuré comme au sens pratique c'est la championne du monde de la discipline ) et passe par des coins plus ou moins exposés, d'où une possible différence d'impression sur la couleur renvoyée, je sais pas mais ça me semble pas un défaut, c'est juste le reflet de ce que l'on peux voir sur place.
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  #10  
non lus 31/07/2017, 10h53
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Toujours à Briançon, l'entrée dans la partie plus technique d'une compétitrice sur le parcours de vitesse:



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  #11  
non lus 31/07/2017, 11h00
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Entrée dans le surplomb ça se corse un peu:

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  #12  
non lus 31/07/2017, 11h09
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Observation de la prochaine prise:




Si ça vous plais la suite du parcours à venir.
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