.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » La composition

Noter la discussion : portrait

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 17/07/2017, 15h18
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 405
3080 Photiz - Faire un don

portrait


Bonjour,

j'aimerais avoir vos conseils au sujet de la réalisation de portrait. Je voudrais obtenir un résultat réaliste, naturel et qui ressemble à la personne mais les modèles sont souvent tout le contraire face a un objectif. Comment faire pour les mettre en confiance et se lâcher ?

Fla
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 17/07/2017, 16h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 793
16530 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par FlaPhotos03 Voir le message
Je voudrais obtenir un résultat réaliste, naturel et qui ressemble à la personne )

Désolé, je ne vais pas t'apporter de réponse, mais tu mets là le doigt sur (à mon avis) la partie la plus difficile de l'exercice du portrait.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 17/07/2017, 17h00
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 405
3080 Photiz - Faire un don
Oui en effet je n'aime pas les attitudes que prennent les gens à la vue d'un APN. J'aimerais me rendre invisible. peut être faut-il occuper le sujet ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 17/07/2017, 17h07
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 793
16530 Photiz - Faire un don
Je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine, mais la seule fois où j'ai vraiment dirigé un modèle (mon fils de 4 ans, pas le plus facile ), je l'ai innondé de "regarde sur la gauche, essaie en levant la tête, tiens et si tu tendais la main pour prendre le rideau", etc.

Du coup, il a totalement oublié la présence de l'appareil - en 5-6 clichés, j'avais ce que je voulais, et de toutes manières ça n'aurait pas duré plus longtemps.


Evidemment, il faut absolument au préalable que tous les réglages techniques soient faits : exposition, mise au point, cadrage, etc. A la limite même, ne pas mettre l'oeil dans le viseur et déclencher au jugé ... ou avec un déclencheur souple et l'appareil sur pied.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 17/07/2017, 17h40
Avatar de alexandrecaille
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D500 + Nikkor 50mm f/1.8
 
Messages: 33
300 Photiz - Faire un don
Salut !
Comme le dit fift, tu mets le doigt sur ce qui fait la différence (à mon avis) entre un bon portrait et un excellent portrait.

Je n'ai pas non plus trop de conseils à te donner, pour ma part, j'ai réalisé quelques portraits "corporate". Et pour que le sujet reste un minimum naturel, je commençais par les installer et ensuite j'essayais de parler un peu avec eux l'appareil photo en main (sans les pointer), pour les détendre, ensuite je leur demande de regarder l'objectif et de ne pas sourire.

Ça peut paraitre étrange, et pourtant ces dans ces cas-là que j'ai eu des portraits vraiment naturels. Si ton sujet, force l'expression ça se verra, et la photo sera peu glorieuse, c'est exactement ce que je leur dit pour qu'ils comprennent pourquoi je leur demande de ne pas sourire. Au bout de 2-3 photos, généralement, je leur dit qu'ils peuvent sourire s'ils le souhaitent et généralement, on arrive a une photo un peu plus naturelle.

En tout cas, si tu veux des photos qui font ressortir un peu la personnalité de la personne, ne leur demande pas de faire une expression en particulier car ils seront un peu crispés.

J'espère avoir été clair et je peux bien évidemment détailler tout ça
Réponse avec citation
  #6  
non lus 17/07/2017, 22h39
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 405
3080 Photiz - Faire un don
Merci fift et alexandrecaille en effet vos conseils m'éclairent un peu. J'ai surtout l'impression que la pratique permet de trouver les petits trucs qui mets un modèle à l'aise
Réponse avec citation
  #7  
non lus 17/07/2017, 22h48
Avatar de alexandrecaille
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D500 + Nikkor 50mm f/1.8
 
Messages: 33
300 Photiz - Faire un don
La pratique il n'y a que ça de vrai
Réponse avec citation
  #8  
non lus 18/07/2017, 10h19
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 092
32385 Photiz - Faire un don
Y a plein de petites techniques mais elle ne marcheront pas toujours avec tout le monde.

SI ton modèle n est pas a l aise devant l objectif commence par prendre des photos pour l habitué au déclenchement, au flash si il y en.
Montre leur une photo réussis, et la c est une simple question d ego sil il se trouve bien sur une photo il vont se détendre et jouer avec toi plutôt que se prêter au jeu.
Tu peux les diriger les touché pour qu ils prennent une position particulière (en demandant avant) mais si tu veux du naturel il faut faire tendre la pause sur leur gestuelle corporel personnel faut donc les observés.
Je propose toujours un truc a boire ou a manger a mes modèles, et je profite de ce moment pour regarder comment il s assoie comment il positionne leur bras leurs mains.
Une fois la séance commencé il ne faut jamais rompre la communication avec le modèle, une des raisons qui font que j ai horreur de shooter sans assistant en cas de problème technique j ai besoin de que quelqu un parle au modèle pour qu il ne se sentent pas comme une potiche a attendre.
Avec certains leur expliqué ce que tu vas faire marche très bien.

Le truc a n absolument pas faire c est de leur dire de prendre une expression sur le visage, on peux pas leur dire comme de sourire de prendre un air menaçant ça fait forcement exagéré, pour les faire sourire les blagues ça marche bien au mieux on ris de tes blagues au pire au ris de toi mais ça marche aussi. pour les autres expressions c est un peu différents, personnellement je leur donne un contexte de personnage j attend de voir quand ils sont dedans en général il le font d eux mêmes et suffit de les corrigés un peu.

J ai d ailleurs toutes une série de photo qui s appelle grimace, je fait ca de façon express, un roundflash, j essaye de convaincre des gens (envie ou pas) de faire une grimace, je shoot maxi 10 photos et ça dure 5 min, c est aussi pour moi un entrainement de direction de modèle, car si c est pas bon en 5 min tu corrige difficilement le tire et si la photo est bof elle rentre pas dans ma collection et faut que je l explique au modèle.

Ensuite au delà de la direction de modèle y a plein de petit chose pour reussir un portrait.
Personne n a de visage entièrement symétrique (prend une photo de ton visage et duplique la moitié par symétrie tu vas voir ca fait bizarre) et en particuliers les yeux, essentiel pour l émotion.
souvent on a un oeil plus grand que l autre, quand tu fait du portrait suffit de faire du 3/4 et de mettre l oeil le plus grand vers l arrière la perspective va réduire sa taille et ca sera plus esthétique.
Si tu shoot au flash, les flash de studio sont géniaux avec leurs lampes pilote mais l affluence de lumière sur le modèle réduis drastiques ses pupilles comme en lumière naturelle par grand soleil, si tu shoot dans le noir complet les pupilles au contraire se dilatte trop le mieux c est dans une semi obscurité.
Essaye d anticipé les complexes physiques des personnes, si ton modèle a un gros nez prend un focale longue (au moins 85mm) sinon ça va grossir le nez et exagéré le défauts.

déjà ça en fait un peu, sinon dis toi toujours que si la photo est raté c est de ta fautes pas celle du modèle, mais rassure toi on a tous des échecs.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » La composition

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photos d'intérieur, HELP ! | Shooting en chambre »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.