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  #1  
non lus 17/07/2017, 15h22
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[Résolu] Aide au choix premier équipement -> D5300


Bonjour,

comme dit dans ma présentation, je souhaite débuter correctement dans cet univers nouveau pour moi.

Parlons peu, parlons bien:
J'ai prévu un budget de 500€ pour m'équiper.
Je souhaite faire de la photo de paysage lors de diverses excursions, du portrait, de la macro (animaux, fleurs, insecte, ...), des sujets en mouvement, ... bref un peu de tout tel un ado qui se cherche

Je pensais initialement me diriger vers un bridge (HX400V ou FZ300) qui me semblait plus polyvalent. Je suis donc allé les prendre en main dans une grande enseigne.
Je n'ai même pas cherché à y prendre conseil, je suis allé, en suivant, voir une boutique spécialisée qui vend du matos pour me renseigner sur ces deux modèles.

Là on m'a déconseillé les bridges pour différentes raisons que je trouve recevables notamment sur les faits:
- qu'on a toutes les limitations d'un compact (pas expert) avec en plus l'encombrement.
- que j'aurais pas une ouverture (j'ai aps trop pigé la partie technique) qui va bien si je veux flouter un plan (premier, arrière, les deux)
- que ce n'est pas évolutif et qu'en cas de panne, il faut jeter.

Il m'a fait prendre en main un hybride (Olympus à 700€ dont j'ai pas la référence) et un reflex d'occaz (Pentax K5 avec un 18-55) à 350€ pour me faire comprendre que même dans mon budget serré, je pourrai trouver mon bonheur hors bridge et donc dans de l'évolutif.

Ma première question étant de savoir si le kit K5 valait le coup à ce prix ?
Il a un peu moins de 20 000 déclenchements.
Je ne crois pas qu'ils soit encore sous garanti.

Mais par contre j'ai été grandement séduit par l'hybride qui est plus compact et plus ludique avec le viseur numérique qui prend en compte les réglages.

Du coup je suis perdu (tel un ado qui se cherche )

Merci par avance
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  #2  
non lus 17/07/2017, 16h46
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Morgan31 Voir le message
J'ai prévu un budget de 500€ pour m'équiper.
500 euros, c'est beaucoup... Un quasi demi smic mais... C'est peu pour s'équiper pour tout couvrir au niveau photographique. Y'a pire, mais t'as pas encore l'âge: collectionner les voitures.

Citation:
Posté par Morgan31 Voir le message
Je souhaite faire de la photo de paysage lors de diverses excursions, du portrait, de la macro (animaux, fleurs, insecte, ...), des sujets en mouvement, ... bref un peu de tout tel un ado qui se cherche
Les ado, en général, c'est plutôt selfy, selfy, selfy, selfy et parfois selfy... En plus y'a des poses un peu bizarres avec des becs de canard et j'en passe.
Par contre la photo d'excursion, proxy (car macro, il te faudra un objectif dédié qui coutera bien 300 ou 400 euros), des sujets en mouvement, ça sera à deux conditions:
- Savoir photographier (grosso modo savoir où focaliser, comment paramétrer l'ouverture, prendre la bonne vitesse pour geler la scène ou filer le sujet, choisir les ISO)
- Avoir le matériel adéquat

Tu compares deux mondes: les bridges et les reflex.
Le bridge: léger, petit, capable du GA (grand angle pour les paysages) au téléobjectif (portrait serré d'un sujet). Ils sont lents, avec des petits capteurs donc avec une image en général moins bonne car le capteur est arrosé par moins de lumière. Il est plus instinctif: à bout de bras, on pointe avec le LCD pour cadrer et on déclenche. Souci, dans cette position, on est peu stable et le tremblement donne du flou à la plupart des photos.
Le reflex: relativement plus lourd, moins petit, l'objectif est interchangeable et bien plus réactif mais bien plus cher. Souci, il faut regarder dans le viseur pour pouvoir bien cadrer et appréhender la scène.

Comme tout, tu veux payer le moins cher que possible en fonction de tes besoins. Mais d'après ce que tu énonces, le bridge pour les sujets très mobiles, c'est mort. Sinon pour le reste, ça ira bien.

Pour une proposition concrète, un petit appareil léger, pas trop lourd à porter pour couvrir les besoins d'une photo de paysage au portrait de sujets qui bougent, il est difficile de faire mieux que les petits reflex mais de toute façon, sans travail, il n'y a pas de résultat. En neuf, les 100D et 1300D par exemple sont autour de 300 à 450 euros avec un objectif.
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  #3  
non lus 17/07/2017, 17h05
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Merci pour le retour.

J'ai bien compris que 500€ c'est juste pour le monde de la photo. Mais en même temps c'est le budget que j'estimais raisonnable pour qui débute.
Je compte bien sûr me former aux techniques de la photo, soit en trouvant sur internet des cours pour s'auto-former soit directement auprès de personnes aguerries (cette seconde solution me semble mieux).

Je suis aussi conscient qu'un bridge et un reflex sont deux matériels complètement différents mais j'avais pensé (peut être à tord) que le bridge, pour faire ses armes, serait un bon compromis, jack of all trades, master of none comme diraient nos amis outre-manche.

Sachant que si tout va bien l'évolution vers un reflex plus onéreux est quasi inévitable pour qui veut pousser sa passion, je trouvais cette solution plus économique qu'un réflex entrée de gamme pour lequel il auraient fallu plusieurs objectifs.

Maintenant s'il faut réviser (un peu) le budget pour attaquer avec du (un peu) plus lourd directement, je peux le faire, mais je voulais pas qu'un boitier expert soit un frein à l'apprentissage. Je crains que trop de réglage manuel ne me repousse.

Par ailleurs, que pensez vous du pentax K5 d'occaz à 350€ avec son objectif 18-55 (celui du kit j'imagine)?
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  #4  
non lus 17/07/2017, 17h32
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Si tu ne cherches pas à avoir la dernière technologie, l'occasion regorge de très bon appareils à prix très attractifs effectivement.
Les technologies évoluent... mais un bon appareil en 2017 ne sera pas moins bon en 2020... on aura juste réussi à l'améliorer.

J'utilise encore un 1Ds ² qui date de... 2004 ! bon, ok, c'était le vaisseau amiral chez canon à l'époque, mais encore actuellement, je le trouve pas tant à la traine que ce qu'on pourrait penser.

Concernant les bridges : pour faire simple, ce sont des compacts avec un (très) gros zoom, et un look de reflex. Mais c'est la même technologie que dans les compact, à commencer par un capteur tout petit.

La taille du capteur va influencer deux points :
- sa capacité à capter la lumière : plus ton capteur a de la surface... plus il va pouvoir capter de lumière, et donner une photo correcte lorsque les conditions lumineuses commencent à devenir faibles.
- la profondeur de champ : c'est le flou d'arrière plan qu'on peut apercevoir sur la plupart des portraits de photographe (on appelle ça le "bokeh"), c'est un conséquence des lois optiques, et ça permet de mettre en valeur un sujet (vu que son environnement est flou, l'oeil sera attiré par la zone nette).

Donc plus le capteur est gros, mieux c'est d'un point de vue qualitatif, sauf que d'un autre coté, les optiques doivent être plus encombrantes (plus de surface à éclairer), et la production coûte plus cher.

Pour l'ouverture d'un objectif, pour faire simple, c'est le "robinet à lumière" : plus c'est grand (chiffre petit, vu que c'est une fraction : f/2.8 est plus "ouvert" et "lumineux" que f/5.6), plus il laisse passer de lumière, donc temps de pause réduit, ou montée en sensibilité limité (je ne vais pas rentrer ici dans le détail). L'autre impact : c'est la profondeur de champ : plus l'ouverture est grande, plus le flou d'arrière plan est prononcé. Attention, cela dépend aussi énormément du capteur (ici aussi je prends un gros raccourci...). Avec un petit capteur, même avec une très grande ouverture, on n'aura pas ou peu de flou.

Exemple : sur un capteur 1" (compact expert), on peut avoir des flous d'arrière plans sur du portrait serré, mais dès qu'on est sur du plan large, on ne pourras pas vraiment détacher la personne de l'arrière plan (pris avec le canon G7x, qui tient dans une poche)



Je suis pourtant ouvert à f/2.8, donc déjà une assez grande ouverture.

Alors que ouvert à f/4 (donc si on ne prend en compte que l'ouverture, on est sensé avoir plus de profondeur de champ / moins de flou), mais sur un capteur plein format, ça donne un sujet bien isolé. (la photo suivante a été prise avec le matériel que tu peux voir sur la première... c'est pas le même encombrement non plus)



C'est donc toujours un compromis à trouver, entre encombrement, qualité, possibilités techniques et budget.

A partir de là, il y a plein de possibilités, en particulier si tu n'es pas contre l'occasion.

- réflex : tien son nom du système de visée. Ce sont des appareils généralement avec un grand capteur (dit "aps-c" pour le grand public et FF - full frame aussi appelé plein format, pour le matériel haut de gamme), des objectifs interchangeables, et une visée optique dite TTL (Trough The Lens - au travers de l'objectif). Tu vises donc au travers de l'objectif monté via un jeu de miroir puis d'un prisme dans le renflement au dessus (reflexion => reflex), et lorsque tu prends une photo, le miroir va se lever, et découvrir le capteur (le claquement caractéristique de ces appareils vient de là)
- hybrides : on prends une technologie de reflex (grand capteur, objectif interchangeable), on supprime le miroir (gain de place, moins de bruit) et on utiliser le capteur pour viser (via un écran comme sur un compact, téléphone etc.). On a donc l'avantage d'un grand capteur (sensibilité en basse lumière, jeu sur la profondeur de champ), un encombrement réduit (supérieur à un compact, mais on n'a plus besoin de caser un miroir, et on supprime le prisme, donc gain en profondeur et en hauteur), mais l'inconvénient d'un autofocus plus lent que sur les reflex (la technologie d'AF est différente, et permise grace justement au jeu de miroir... )
- bridges : dito au dessus, un compact au look de reflex et au très gros zoom (mais pas forcément qualitatif)
- compacts : à boire et à manger. Ca va du truc qui ne fait pas mieux qu'un smartphone, au compact expert, qui fait d'excellentes photo, mais plus limité techniquement (capteur bien souvent plus petit, objectif fixe, visée par écran). Ceci dit, il existe des compacts qui valent vraiment le coup : que ce soit un compact à grand capteur, mais focale fixe (fuji x100), un compact expert typ Rx100 sony ou G7x canon... ce n'est pas forcément à négliger si le fait de pouvoir l'emmener avec toi en permanence (encombrement et poids réduits) est un critère important.

En reflex, je te conseillerai plutôt du canon ou nikon. Pentax était vraiment intéressant à une époque (notamment sur le prix d'anciens objectifs), mais a perdu beaucoup de compétitivité depuis son rachat par ricoh.
Selon les occasion, tu trouveras un boitier plus récent mais plutôt entrée de gamme ou, ce que je conseillerai, un boitier un peu plus milieu de gamme, quitte à utiliser une génération antérieure.
En objectif, tu as souvent un transtandard dans les kit (petit zoom "x3", même si cette appellation est foireuse, car c'est juste le rapport entre focale de départ et arrivée, on parle plutôt de longueur focale. Pour démarrer, je conseille plutôt un objectif un peu plus polyvalent, type 15-85 ou 17-70. Avec la pratique, ça permet de plus facilement cibler ses envies/besoins, et acheter ensuite un autre objectif en complément ou en remplacement.

En hybride, je ne connais plus assez les modèles existants. Je m'y étais intéressé il y a 6-7 ans, mais cela ne m'avait pas convaincu à l'époque.

En compact, tu as les deux modèles sus cités : Sony Rx100 (version 1, 2 ou 3, les différences sont peu significatives entre la version 1 et 2, la version 3 en revanche change d'optique... qui a des avantages et des défauts), ou Canon G7x (j'ai eût le Sony, et ai désormais le canon... je préfère ce dernier pour la polyvalence, mais j'aime beaucoup le sony aussi... plus fin et détaillé (meilleure optique, mais moins polyvalente).
En compact non expert : je déconseille, les capteurs sont trop petits pour se différencier véritablement d'un smartphone bien utilisé ! Il n'y a pas vraiment de plus value.

Dernière modification par BZHades 17/07/2017 à 17h40.
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  #5  
non lus 17/07/2017, 17h55
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Merci, vous m'avez convaincu d'abandonner l'idée du bridge

Ce que j'ai donc retenu, pour le reflex, c'est de partir sur du canon ou nikon avec un objectif avec une longueur focale un peu plus importante que les 18-55 qu'on trouve dans les kit.

Je ne suis absolument pas fermé au monde de l'occasion, mais n'y connaissant rien, je crains quand même de me retrouver avec du matériel endommagé, je passerai surement pas par des particulier. Je vais donc aller faire le tour des boutiques de chez moi (Toulouse) pour voir ce qu'ils proposent de chez ces deux fabricants.
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  #6  
non lus 17/07/2017, 19h05
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Le reflex n'est pas la panacée... c'est lourd et encombrant par rapport à bien d'autres systèmes. Par contre, il a un plaisir de manipulation (c'est gros, mais du coup, on l'a bien en main, la visée optique est ce que je trouve de plus agréable etc.). Le monde de l'hybride est un compromis vraiment intéressant. Les progrès pour le coup on été assez important depuis une dizaine d'année (où cela démarrait). A ne pas négliger non plus. Enfin, un compact expert est plus limité techniquement, mais a l'énorme avantage d'être emmené facilement...

Après, tu as deux autres types d'appareils, mais ne correspondant à priori pas à ton projet/budget (pour info) :
SLT : Sony a abandonné le reflex pour cette technologie : un miroir semi transparent. Tu gardes une visée électronique/par écran, mais avec la technologie AF d'un reflex classique.
Les télémétrique : Epson et Leica sont les seuls à ma connaissance sur cette technologie en numérique. Et encore, Epson n'a produit que le RD1, et Leica... est hors de prix.

Pour Pentax, c'est une très bonne marque, des boitiers costaud, et globalement mieux conçus que canikon à gamme (et donc plus ou moin prix) égal. En revanche, le marché de l'occasion est moins pléthorique et intéressant que les canikon (mais il suffit d'une seule bonne occasion... ) Pour ma part, il n'y a pas les optiques que je veux (et puis je suis déjà équipé de toute manière), mais pour beaucoup, ca reste une marque à ne pas négliger tout de même.

le 18-55 est souvent inclus avec les kit... et dépanne pas mal. Mais il devient vite limité. Autant partir sur mieux tout de suite

Pour l'occasion : en dehors de mon 5DIII, tout mon matériel a été acheté a des particuliers via des forums... et revendu de même. Je n'ai jamais eût un seul problème... et j'en ai changé du matos. rien qu'en boitier, j'ai eût (ou ai encore)
450D, 7D , 1Ds ², 1Dmk3, 1Dmk2, 5DmkIII, 6D. Seuls le 450D (cadeau qui m'a fait débuter) et le 5DIII (acheté à sa sortie) étaient neufs.
Et en objectif... plus de 16 objectifs du 11 au 500mm, deux flash, plus divers accessoires.

Bref, le marché des particulier n'est pas plus risqué qu'autre chose (même s'il reste des risques), en général, on voit rapidement si l'appareil fonctionne, si un objectif est abîmé ou si l'AF ne marche plus. De plus, l'avantage de passer par des forums plutôt que leboncoin permet de voir le travail du gars, et s'il semble de confiance.
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  #7  
non lus 17/07/2017, 21h50
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Merci pour ces précieux retours.
Je vais rester sur le reflex plus que sur l'hybride même si ce second à l'air d'avoir des arguments.

Je suis allé dans une grande enseigne pour prendre en main du Nikon et du Canon. J'y ai trouvé un D3300/D5300 et un EOS 700D. Ils m'ont semblé bien, mais je doute de me tromper avec ceux là pour débuter.
En terme de prise en main je serai plus sur du canon.

Je vais réfléchir à tout ça.

Encore merci de prendre le temps de répondre
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  #8  
non lus 25/07/2017, 10h59
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Bon après réflexion, hésitation et tentation du côté de l'hybride, puis retour vers le reflex, puis re-réflexion je pense que je vais m'en sortir grâce aux 100 ans de Nikon et leur offre de 10% sur leur store.
Le monde de la photo n'est pas simple a appréhender, et c'est pas simple dans ma tête non plus

Du coup avec leur offre de 10% j'ai identifié deux kits dont j'arrive pas a déterminer les point clés différenciants :
- un D5300 AF-P 18-55 VR
- un D3400 + AF-P DX 18-55 + AF-S DX 55-200 VR II

Même si plus ancien je pense que le 5300 est au dessus.

Pouvez vous me donner votre avis sur ces choix possibles svp ?

Merci
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  #9  
non lus 25/07/2017, 13h36
Avatar de jacky24
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Matériel: reflex
 
Messages: 3 850
19870 Photiz - Faire un don
en gros ce sont les mêmes avec un petit plus ergonomique sur le 5300(écran arrière orientable)et un nouveau capteur sur le 3400(sur le papier meilleur montée en isos,a voir sur les tests s'il y a une réel avancé)
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  #10  
non lus 26/07/2017, 00h18
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J'ai finalement opté pour le kit du D5300 AF-P 18-55 VR

Merci pour vos conseil
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