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VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Noter la discussion : Objectif polyvalent pour voyage

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  #16  
non lus 13/06/2017, 20h17
Avatar de jacky24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 555
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Posté par fift Voir le message
Passe-partout ou polyvalent, j'avoue ne pas saisir la nuance. S'il était besoin de le préciser, un 50 ml sur APS-C n'est pas passe-partout non plus.

Pour la perspective, un 35 mm sur un APS-C se comporte EXACTEMENT comme un 50 mm sur FF. La seule différence concernera la profondeur de champ comme le souligne Jacky24.
Pour illustrer mon propos, il suffit de se rappeler que le passage FF vers APS-C n'est rien d'autre qu'un recadrage, exactement comme on peut le faire sur son ordi en post-prod.

sauf que lorsque tu cadre avec un apsc tu es plus loin du sujet que lorsque tu cadre avec un ff, pour avoir un cadrage équivalent, aussi plus rien n'est identique, ni les perspectives ni l'arrière plan et pas non plus l'angle de champs donc les déformations
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  #17  
non lus 14/06/2017, 07h49
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 22
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Posté par fift Voir le message
Passe-partout ou polyvalent, j'avoue ne pas saisir la nuance. S'il était besoin de le préciser, un 50 ml sur APS-C n'est pas passe-partout non plus.

Polyvalence = Peut être efficace dans la plupart des situations.
Passe partout = Bon d'avoir toujours sur sois car peut tirer son épingle du jeu dans de nombreux cas.
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  #18  
non lus 14/06/2017, 10h09
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature
 
Messages: 8 260
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bonjour,
Polyvalence je veux bien avec un zoom à plage focales limitée comme un 17-50mm f:2.8 ou le 18-55mm du kit.
Pour passe-partout cela n'existe pas car l'objectif doit être choisi en fonction des conditions de prises de vues ! On peut très bien faire du paysage avec un 50mm sur APS-C à condition d'avoir un recul suffisant:
à preuve ce lever de soleil:

Mais un focale de 50mm sur APS-C est plus facile à maitriser en portrait car c'est sa pleine ouverture qui intéresse le photographe plutôt que l'angle de champ.
myrddin13
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  #19  
non lus 15/06/2017, 11h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
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16375 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jacky24 Voir le message
sauf que lorsque tu cadre avec un apsc tu es plus loin du sujet que lorsque tu cadre avec un ff, pour avoir un cadrage équivalent, aussi plus rien n'est identique, ni les perspectives ni l'arrière plan et pas non plus l'angle de champs donc les déformations


Jacky, je crois que tu fais une erreur : avec 35 mm (ou plus exactement un 33 mm) sur un APS-C, ou un 50 mm sur FF, on est exactement à la même distance du sujet. Et donc les perspectives sont identiques. Pas la profondeur de champ en revanche, car elle dépend étroitement de la focale de l'objectif qui du coup n'est pas la même.

Ton raisonnement s'applique par contre si on monte un objectif de même focale sur un APS-C et sur un FF : dans ce cas, pour obtenir le même cadrage, on est effectivement plus loin du sujet avec un APS-C. Ce qui modifie, comme tu le soulignes, perspective, arrière-plan et tutti quanti.
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  #20  
non lus 15/06/2017, 11h49
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 22
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Faux !!! Un 35mm sur un APS-C ouvre les angles contrairement à ce que tu dit. Même si'l cadre comme un 50mm sur un FF.

Citation:
Posté par Tribalsroses Voir le message
Mieux vaut encore le 35mm f/1.8
Mais moi je m'en suis séparé car pour les vacances, le défaut de grand angle se fait très souvent sentir.

Pour la même raison que cette citation, j'ai opté pour un 50mm sur mon APS-C.(chez nikon)

En gros tu cadre avec ton 35mm FF a 24x36 le même cadrage avec ton nikon APS-C coupera les bords depuis le centre pour en faire un 15.7x23.6 taille du capteur APS-C. Mais la perspective restera globalement là même a peu de chose près.

Je suis très novice en pratique mais j'apprends très vite tout ce qui est théorie.
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  #21  
non lus 15/06/2017, 14h45
PBK PBK est déconnecté
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Messages: 5 993
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Voila un bon article sur les regles a appliqué pour avoir une equivalence totale.
on applique sur l ouverture sur la focale et au carré sur les iso.

https://petapixel.com/2017/03/29/dispelling-myths-around-depth-field-crop-factor/


(pour le 35mm c est déjà limite du GA sur FF alors pour le aps-c mais bon on a déjà plusieurs conversation matos et j arrête d essayer de convaincre ceux qui ne veulent pas ecouté les autres)
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  #22  
non lus 15/06/2017, 14h50
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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bonjour,
Je ne sais pas si vous parlez de la même chose sur le recadrage de la photo selon le capteur de l'appareil.
Il s'agit en fait de la numérisation de l'image "analogique" produite par l'objectif au plan focal, qui sera numérisée par la surface du capteur (la diagonale du capteur rectangulaire devant être au moins égale au diamètre de l'image formée par l'objectif !).

Selon le couple boitier objectif, le cadrage (même position et distance) donnera cela:

Je vous laisse à vos jugements propres pour savoir qui a raison !
myrddin13
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  #23  
non lus 15/06/2017, 20h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 762
16375 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ManuKun92 Voir le message
Faux !!! Un 35mm sur un APS-C ouvre les angles contrairement à ce que tu dit. Même si'l cadre comme un 50mm sur un FF.


Le cadrage et l'angle de champ, c'est exactement la même chose .

Donc je maintiens, ayant également "quelques" notions d'optique : si le cadrage est le même, la perspective est la même. Suffit de faire le test en recadrant en post-prod.
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  #24  
non lus 20/06/2017, 13h10
Avatar de Ricopunto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony a65
 
Messages: 405
2410 Photiz - Faire un don
Pour ma part, le 17-50mm 2.8 de Tamron ne quitte jamais mon sac, je n'ai jamais été déçu de la qualité d'image (monté sur un sony a65 ). A l'époque j'avais hésité avec le sigma, mais il était plus cher, et les notes se valaient. Par contre à ta place j'éliminerai le nikon, une ouverture à 3.5 est selon moi trop faible, et tu seras moins "flexible"

En ce qui concerne le voyage, il est complété par un Tokina 11-16mm et bien sûr par le 50mm 1.8.

Rico.
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