.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Noter la discussion : The Gimp ou Photoshop

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 04/03/2008, 17h55
--nattfodd
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Macropixels Voir le message
Exact Nattfodd, je rajouterais également que :

*the Gimp ne gère pas le CMJN (du moins sur la dernière version que j'ai testée) ni le CMYK

Mouarf. CMJN, c'est l'acronyme français de CMYK. Pas surprenant que l'un ne soit pas géré sans l'autre... Et ça vient d'être rajouté dans 2.6, avec le reste de la gestion colorimétrique.

Citation:
*Les couleurs 48bits ne sont pas gérées non plus!,

48 bits, rien que ça... Tu me passes un bout de ta moquette, ça a l'air d'être de la bonne.
Pour un photographe, monter au dessus de 16 bits n'a aucun intérêt et il est de toute manière impossible de l'afficher (c'est bien pour ça qu'on fait du tone mapping sur les photos HDR).


Citation:
*qu'il est moins stable,

Faux. Les deux sont très stables.


Citation:
*que son ergonomie est moins pratique.

Très discutable (d'autant que c'est plutôt l'ergonomie du gestionnaire de fenêtres windows qui est en cause) mais on peut de toute manière le changer.


Citation:
*Photoshop s'utilise en combo avec pleins d'autres logiciels (de 3DS à in design en passant par image ready, flash,etc...) et c'est + que redoutable
*La possibilité de réaliser des images en tranches (pas supporté non plus sur la dernière version de gimp testée)

Mouais, je vois pas bien l'intérêt face à un calque et un masque de fusion.


Citation:
*Gimp n'est pas aussi puissant avec Les scripts ,
*la gestion du javascript que gimp ne gère pas,

Du javascript ??? On parle d'éditeurs d'image, là, pas de conception web.


Citation:
*les automatisations limitées avec gimp,
*Gimp ne supporte pas le vectoriel

On parle d'éditeurs d'images bitmap, là, dans le cadre de la retouche photo. Si on veut faire du vectoriel, il y a d'autres logiciels spécialisés (inkscape en libre, par exemple). The gimp ne fait pas non plus le café, mais honnêtement, je m'en fous un peu.


Citation:
*Gimp ne fait pas de 3D

Même remarque qu'au dessus.


Citation:
Puis ce qui me semble important de rappeller aussi, c'est que Gimp est un logiciel LINUX, créé sous linux, pour linux et rendu compatible ensuite avec windows! (ce qui fait que Gimp est lourd et peu stable!)

N'importe quoi. Il faut juste installer le toolkit gtk2 séparément, mais the gimp est infiniment plus léger et stable que la majorité des softs windows. Et dire que photoshop est plus léger est simplement risible.


Citation:
Il y a bien sur des tas d'autres différences entre ces deux soft, mais n'ayant installé the gimp qu'une seule fois, pour le désinstaller deux jours plus tard, je ne peux me permettre de comparaisons plus poussées!

Bah franchement, abstiens toi, parce que tu racontes une quantité de conneries assez hallucinante.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 04/03/2008, 18h08
--
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Nattfod, je ne vais pas gaspiller mon temps à te répondre point par point je me rend compte en lisant le ton narquois avec lequel tu essaye vainement de me descendre, que tu n'en vaut pas la peine, et dorenavant tu évitera de m'insulter et en particulier quand tu as tord!!

1. Tu prend Photoshop
2. tu l'ouvre
3. et tu verra que ce que je dit y est!

La question d'origine demande quelles sont les différences qui font que photoshop est supérieur à Gimp!! elle ne précise aucunement le cadre d'activités que tu pratiquera avec!

Et que ça te plaise ou pas, photoshop n'est pas simplement un outil de retouche, c'est un outil de création et il n'y a aucune raison que je limite les différences avec ce seul petit truc que photoshop sait faire (et oui, limiter Photoshop à de la retouche photo, ça c'est risible)
Tu peux même créer un site internet complet rien qu'avec photoshop, je te met au défi de faire pareil avec Gimp!

Donc je persiste!!!! Il gère le javascript, le bitmap, la 3D, et les images 48 bits (tiff à 16 bits par plans couleurs, fait le calcul ... oui mooosieur)


Tu vas quand même pas m'apprendre ce qu'est ce logiciel!!

Nan mais sérieusement, cherche moi pas mon grand !!! Ou alors, essaye d'avoir des arguments de poids, là c'est du nimporte quoi!

Asteur Fou m'la pè, dgé mes niers é vasse ti fé cour arrégi !

Dernière modification par -- 05/03/2008 à 02h40. Motif: fautes d'aurtaugraffe
Réponse avec citation
  #33  
non lus 04/03/2008, 18h31
Avatar de sirarp
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: canon EOS 5D, Canon 24-105 L 1:4, canon 50mm 1:8
 
Messages: 223
3690 Photiz - Faire un don
oulala, le ton monte , nous sommes ici pour débattre.... donc argumenter... et ce n'est pas parce que l'argument de l'autre est faux que l'on a raison (procédé pourri utilisé en comm pour vendre son produit)

Maintenant, il est vrai que l'on voit la question logiciel libre/non-libre(payant, code inaccessible...) revenir sur le tapis .

Question ergonomie, je n'ai que peux d'expérience de chacun, que je n'arrive pas à utiliser... Mais je pense qu'ils ont une logique différente et passer de l'un à l'autre (ou l'inverse) c'est comme pour linux/windows/mac , il faut un temps d'adaptation et au début on préfère celui que l'on avait avant car on a des idiomatiques.

Pour savoir lequel est le "meilleur" , il faut les pratiquer et ce n'est pas en essayant une fois ou sur une photo ce genre de logiciel que l'on peut appréhender sa facilité d'utilisation...

J'avoue essayer d'abord d'apprendre à bosser sur gimp car il est gratuit et libre. Effectivement, pour bosser comme retoucheur dans une boite, maîtriser photoshop peut être un plus. Maintenant, lorsque, en plus, l'on maîtrise un logiciel libre et gratuit, il est possible (dans certaines boites) de l'amener avec soit car il ne nécessite aucune sortie financière.

Mais ici, la question portait sur l'utilisation du logiciel pour la retouche photo à titre personnel et dans ce cas, je pense que les deux logiciels sont bons (avec une différence de prix et d'ergonomie).

Le fait que photoshop fasse de la 3D et d'autre trucs super quand on est infographiste ou autre, mais pas forcement pour se lancer dans la retouche photo à titre personnel.

Voila ma réponse, je n'essaye pas de stopper le débat, c'est juste qu'il faut savoir pour quelles raison on débat :utilisation du logiciel pour
_ retouche perso
_ boulot (photographe, infographiste, architecte, 3d...)
et niveau de l'utilisateur

Jérémie


EDIT : zut, j'ai mis trop de temps à écrire mon message d'appel au calme...
Réponse avec citation
  #34  
non lus 04/03/2008, 20h14
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: j'en ai paas T_T
 
Messages: 39
395 Photiz - Faire un don
+ 1 sirarp

si je peux me permettre , au final ce n'est pas le logiciel de retouche qui fera la photo mais plutot la personne qui l'utilise que ce soit photoshop , gimp ou paint ( enfin peut étre pas paint )
au final gimp est peut étre moins puissant , mais vu la philosophie du libre ( en tout cas sur linux) il sera facil de trouver d'autre logiciel gratuit pour faire ce que l'on veut !
Réponse avec citation
  #35  
non lus 04/03/2008, 20h34
Avatar de liarox
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 14
480 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par nattfodd Voir le message
Pas de calques d'ajustement, pas de groupes de calques, pas de 16 bits, pour ne citer que les trois les plus importants pour moi (surtout le premier). Et il a fallu attendre la toute dernière version pour avoir un support d'un truc aussi basique que les espaces de couleur. Et après, foultitude de petits détails, d'outils manquants ou trop limités...


bien vue, je ferai les même remarque pour parlé des différence entre gimp photoshop
avec quelque nuance :

-"Pas de calques d'ajustement" : c'est ce qui ma manqué le plus au passage de photoshop à gimp. mais avec astuce, on peut la remplacé en changeant un peu ses méthodes de travail.
Maintenant cette fonction me manque pas. Mais les calques d'ajustement c'est un vrais confort d'utilisation qu'il n'y a pas sur gimp.

-"les groupes de calques" : j'ai jamais utilise sous photoshop, donc ça ne me manque pas. par contre ne pas pouvoir mètre plusieurs masques sur un calque ça me manque terriblement.

- le travail sur 16 bits. un vrai truc qui manque.



Citation:
Posté par sirarp Voir le message
Question ergonomie, je n'ai que peux d'expérience de chacun, que je n'arrive pas à utiliser... Mais je pense qu'ils ont une logique différente et passer de l'un à l'autre (ou l'inverse) c'est comme pour linux/windows/mac , il faut un temps d'adaptation et au début on préfère celui que l'on avait avant car on a des idiomatiques.

Pour savoir lequel est le "meilleur" , il faut les pratiquer et ce n'est pas en essayant une fois ou sur une photo ce genre de logiciel que l'on peut appréhender sa facilité d'utilisation...

[... ]

Le fait que photoshop fasse de la 3D et d'autre trucs super quand on est infographiste ou autre, mais pas forcement pour se lancer dans la retouche photo à titre personnel.

tout a fais d'accord

Pour ce que j'en fais : en activité de retouche photo à titre personnel, gimp me satisfait pleinement :
- effacé un panneau de signalisation
- retouche sur un visage
- modification de contraste - luminosité
- appliqué l'équivalant d'un filtre photo coloré.
- création de grain sur les photo noir et blanc.
- modifier la saturation des couleur.
- recadrage
- ....

un conseil perso :
En général il vaut mieux faire un peu plus attention a la prise de vue, et on a pas grand chose a faire en retouche. (cadrage, exposition correct, composition, gestion de la profondeur de champs, ...).
Réponse avec citation
  #36  
non lus 04/03/2008, 21h22
--nattfodd
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
-"Pas de calques d'ajustement" : c'est ce qui ma manqué le plus au passage de photoshop à gimp. mais avec astuce, on peut la remplacé en changeant un peu ses méthodes de travail.
Maintenant cette fonction me manque pas. Mais les calques d'ajustement c'est un vrais confort d'utilisation qu'il n'y a pas sur gimp.

En effet, on peut obtenir le "même" résultat en dupliquant le calque inférieur à chaque fois, mais il y a deux différences importantes: d'une part on duplique à chaque fois la totalité des données, donc le poids de la photo augmente très rapidement. Sur des images de plusieurs dizaines de Mo après décompression, ça rend la chose inutilisable rapidement, selon la quantité de RAM de la machine. D'autre part on ne peut pas revenir facilement sur la modification apportée à un calque, si on change d'avis après coup.
Réponse avec citation
  #37  
non lus 04/03/2008, 21h28
Avatar de Chill
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D70's ; Fisheye-Nikkor 10.5mm f/2.8G ED; AF-S NIKKOR
 
Messages: 21
820 Photiz - Faire un don
Mais attend faut même pas réfléchir là!
PHOTOSHOP PHOTOSHOP !!!
ya pas mieux que ce logiciel c'est LA référence!!
bon le seul hic c'est le prix !!
C'est toi qui voit mais si compte vraiment t'y mettre a fond, prend Photosh, c'est clair
En plus il y a plein de tuto sur le net (pour The Gimp aussi mais bon...) tu vas galérer au début mais après t'inquiète ! Tu pourra plus t'en passer c'est tellement puissant comme outil....

DONC PREND PHOTOSHOP !!!!
Réponse avec citation
  #38  
non lus 04/03/2008, 21h40
--
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Oui mais tout le monde n'a pas les moyens de se l'offrir.
Gimp est très bon pour ce qui est de la simple retouche de photo, donc autant qu'il s'en tienne là dans un premier temps. (sauf si il a le budget, ce que je lui souhaite bien sur)
Réponse avec citation
  #39  
non lus 04/03/2008, 21h47
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 106
775 Photiz - Faire un don
bonsoir
n'oubliez pas photoshop éléments 6 qui a des fonctions de plus en plus évoluées
il manque quelques calques de réglage certes mais il fait vraiment l'essentiel pour beaucoup moins cher que cs3 et surtout il faut tester lightroom qui est vraiment extra ( et un bon complément de éléments )
c'est moins " pro " ok mais c'est pas le meme prix non plus
Réponse avec citation
  #40  
non lus 04/03/2008, 21h51
--
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
on peux aussi citer photofiltre dans le cadre des logiciels amateurs plutot bons
Réponse avec citation
  #41  
non lus 05/03/2008, 00h11
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz - Faire un don
les gars vous oubliez son petit frère à Toshop : Photoshop Elements, il a Bridge, Camera Raw, il a des modules permettant de faire du pano, gestion des calques... et le tout pour moins de 100 euros....

donc un bon compromis entre Gimp (qui peut sembler hard pour certains mais qui est tres bon quand on sait s'en servir) et le poids lourd qui est Photoshop (mais la faut faire peter le compte bancaire et des mois d'apprentissage)....
Réponse avec citation
  #42  
non lus 05/03/2008, 06h52
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: K10D , Objectifs manuels
 
Messages: 63
375 Photiz - Faire un don
photoshop connais pas, je l'ai installé et viré, trop compliqué pour moi! mais the gimp je le trouve plus simple , il est totalement innenvisageable pour moi de dépenser 1000 € pour un logiciel, si je les avais ca serait pour un bon objectif.
donc pour répondre a la question initiale, gimp est plus simple que photoshop et largement suffisant si on ne compte pas évoluer dans l'univers pro
Réponse avec citation
  #43  
non lus 05/03/2008, 15h12
Avatar de Philippe SL
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D200
 
Messages: 8
335 Photiz - Faire un don
Photoshop reste la "Rolls" pour le prix aussi!!!
Réponse avec citation
  #44  
non lus 05/03/2008, 15h44
--alx
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Sous prétexte que the gimp est libre, conçu à la base pour Linux, il est censé être plus complexe.

Sous prétexte que photoshop est cher, non libre, sur windows (et Mac), c'est censé être la perle des programmes de retouche.

Je pense que ça vient uniquement de l'utilisation. On a sans doute tous commencé par installer un photoshop en version trial, car c'est vrai, au début, the gimp pouvait en rebuter plus d'un. Photoshop est fait sur un modèle windowsien, alors évidemment, les utilisateurs de windows se sentent plus à l'aise avec. Mais je suis désolé, pour faire de la retouche photo, the Gimp est largement suffisant, et tout aussi puissant que photoshop.

Attention quand on parle de stabilité, parce que photoshop est bon pour pomper la RAM en moins de deux, il est lent au démarrage et à l'ouverture des photos. Pourquoi serait-il plus stable ? Parce que ce sont des développeurs qui font du libre qui l'on créé ? Parce que ce sont des codeurs du dimanche, parce que c'est une communauté et que y'a pas d'entreprise derrière ? Franchement, un développeur qui fait du libre est pas plus con qu'un autre...

En terme de script, photoshop ne devrait même pas les nommer ainsi, ce ne sont pas des scripts, mais des séries d'actions, certes c'est pratique, c'est bien foutu, mais c'est pas un script. Gimp lui sait faire des automatismes sur une série de photos à la volée (même si je suis assez contre ce genre d'automatisme), ça c'est un script.

Dans les premières versions, oui gimp faisait peur, maintenant, c'est un logiciel aboutit, autant au niveau ergonomique que fonctionnel.

De toute façon ce sujet est un troll parce qu'il y aura toujours les défenseurs de Gimp, et ceux de Photoshop. La seule différence entre les deux: ceux qui utilisent Gimp cherchent à démontrer que leur logiciel de retouche favori peut faire aussi bien que Photoshop. Ceux qui utilisent Photoshop, quant à eux, estiment que Photoshop est bien supérieur à the Gimp, en tout point...
Réponse avec citation
  #45  
non lus 05/03/2008, 16h02
--
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Gimp lui sait faire des automatismes sur une série de photos à la volée (même si je suis assez contre ce genre d'automatisme), ça c'est un script.
Photoshop aussi (" Fichier/automatisme/traitement par lots")
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Message dans un Script | écrans différent ou acheter des lunettes ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.