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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Portrait posé

Noter la discussion : Le temps d'un regard

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  #1  
non lus 10/04/2017, 16h16
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Le temps d'un regard


Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je vous propose le temps d'un regard, cet instant saisi de Laurie...

La photo est disponible en meilleure qualité sur Flickr à cette adresse:

https://www.flickr.com/photos/anthon...posted-public/

Et pour la série, c'est par ici :

https://www.flickr.com/photos/anthon...57680635505870

Qu'en pensez vous?

N’hésitez pas à partager vos impressions, avis et critiques

Merci beaucoup.

Anthony
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  #2  
non lus 10/04/2017, 20h28
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bonjour, j'attendais qu'un spécialiste du portrait réponde mais comme personne s'y colle je vais tenter d'apporter mon avis, j'aime bien le cadrage et les cheveux fous mais je te conseillerais un petit nettoyage de peau et réchauffer un peu les couleurs
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  #3  
non lus 11/04/2017, 15h17
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Si tu veux faire un virage bleuté dans les teintes sombres utilise la couleur complémentaire pour les hautes lumière surtout que les teinte orangé flatte la couleur de la peau.

Cadrage moi je n aime pas, trop d espace en bas alors que tu coupe le haut des cheveux et la coupe a gauche fait un peu arbitraire, cad qu on dégage pas une composition qui permet une lecture naturel de l image.

Les hautes lumières sont trop présentes sur la peau (autour de l oeil, le nez et au dessus du coin de la bouche) et l oeil manque de luminosité.

Pour le coup le bokeh de fond et raccord avec la teinte des cheveux donc le fond passe bien.
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  #4  
non lus 11/04/2017, 16h23
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Posté par jacky24 Voir le message
bonjour, j'attendais qu'un spécialiste du portrait réponde mais comme personne s'y colle je vais tenter d'apporter mon avis, j'aime bien le cadrage et les cheveux fous mais je te conseillerais un petit nettoyage de peau et réchauffer un peu les couleurs


Bonjour Jacky24,

Tenter d'apporter votre avis c'est bien et je vous en remercie, mais le rendre constructif ça aurait été bien mieux!

Pour le nettoyage de peau, c'est avant tout une affaire de goût mais heureusement que l'on peut s'en abstenir aisément! Vouloir sublimer une réalité qui n'existe pas ça n'a aucun intérêt sauf à tromper l’œil d'un trop beau pour être vrai et à dénaturer un portrait! Quel dommage de vouloir corriger, gommer des "imperfections" aussi peu prononcées soient-elles. Ces "imperfections" doivent apparaître car elles découlent du réel et participent assurément à l'authenticité du portrait.

Pour la température des couleurs, sur un écran calibré, les couleurs sont plus chaudes. J'ai fait l'expérience de la visualiser sur un écran mal calibré d'origine. Dans ce cas, ça tire légèrement sur le bleu...
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  #5  
non lus 11/04/2017, 16h37
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Posté par Anthony38 Voir le message
Bonjour Jacky24,

Tenter d'apporter votre avis c'est bien et je vous en remercie, mais le rendre constructif ça aurait été bien mieux!

Pour le nettoyage de peau, c'est avant tout une affaire de goût mais heureusement que l'on peut s'en abstenir aisément! Vouloir sublimer une réalité qui n'existe pas ça n'a aucun intérêt sauf à tromper l’œil d'un trop beau pour être vrai et à dénaturer un portrait! Quel dommage de vouloir corriger, gommer des "imperfections" aussi peu prononcées soient-elles. Ces "imperfections" doivent apparaître car elles découlent du réel et participent assurément à l'authenticité du portrait.

Pour la température des couleurs, sur un écran calibré, les couleurs sont plus chaudes. J'ai fait l'expérience de la visualiser sur un écran mal calibré d'origine. Dans ce cas, ça tire légèrement sur le bleu...

j'apporte mon avis mais si tu n'en veux pas il ne faut pas publier dans le forum de critique, il y a sur internet plusieurs sites qui te permettent de publier tes photos
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  #6  
non lus 11/04/2017, 16h44
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Posté par PBK Voir le message
Si tu veux faire un virage bleuté dans les teintes sombres utilise la couleur complémentaire pour les hautes lumière surtout que les teinte orangé flatte la couleur de la peau.

Cadrage moi je n aime pas, trop d espace en bas alors que tu coupe le haut des cheveux et la coupe a gauche fait un peu arbitraire, cad qu on dégage pas une composition qui permet une lecture naturel de l image.

Les hautes lumières sont trop présentes sur la peau (autour de l oeil, le nez et au dessus du coin de la bouche) et l oeil manque de luminosité.

Pour le coup le bokeh de fond et raccord avec la teinte des cheveux donc le fond passe bien.

Bonjour PBK,

Merci pour ton avis constructif.

Pour le cadrage, cela veut il dire que je suis en dehors des codes universels pour rendre la lecture naturelle plus facile?
Je n'ai pas recadré la photo et j'ai eu la volonté de la cadrer comme ceci au moment de la prise de vue. Je trouve que c'est intéressant aussi de casser les codes pour faire voir des compositions moins facile à lire justement. Cela ouvre les portes de l'originalité .
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  #7  
non lus 11/04/2017, 16h54
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Posté par jacky24 Voir le message
j'apporte mon avis mais si tu n'en veux pas il ne faut pas publier dans le forum de critique, il y a sur internet plusieurs sites qui te permettent de publier tes photos

Ce n'est pas que je n'en veux pas bien au contraire c'est ce que je cherche en publiant sur ce forum. C'est intéressant de pouvoir échanger librement et de partager nos ressentis qu'ils soient négatifs ou positifs.
Seulement voilà, donner un avis sans dire pourquoi ça n'aide pas à rendre l'avis pertinent.
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  #8  
non lus 11/04/2017, 20h42
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Posté par Anthony38 Voir le message
Bonjour PBK,

Merci pour ton avis constructif.

Pour le cadrage, cela veut il dire que je suis en dehors des codes universels pour rendre la lecture naturelle plus facile?
Je n'ai pas recadré la photo et j'ai eu la volonté de la cadrer comme ceci au moment de la prise de vue. Je trouve que c'est intéressant aussi de casser les codes pour faire voir des compositions moins facile à lire justement. Cela ouvre les portes de l'originalité .


Pouf j avais écris un grosse explication et problème de connexion donc j ai tout perdu, je vais essayer de résumé.

C est pas que la lecture est plus compliqué, la lecture d une image c est inconscient, c est plutôt que c est confus.

Déjà bien comprendre il y a une différence entre cadrage (ce que tu met dans le cadre) et composition (la façon dont tu les agence dans le cadre), la lecture de l image c est la composition. Sur ton image il y a deux points fort l oeil et la bouche le nez étant caché par les cheveux, le reste est hors zone de netteté et sans une composition solide le cerveau ne l interprète pas de la même façon. Donc tout est plus ou moins concentré dans le centre de ton image.
Si par exemple tu avais fait un compo en suivant la spiral de fibonacci en partant de l oeil englobant le front et suivant la courbes des cheveux et donc en supprimant le bas de l image le regard serai conduis a travers toute l image. Si tu avais un point fort a gauche une lecture en Z se sera dégagé, en penchant ta prise de vue t aurais pu avoir une diagonale qui la sortirai des sentiers battus.

Casser les codes et ne pas suivre le règles oui mais pour amené quelque chose de plus, ça se dois d être reflechis. Et ce n est pas du tout une porte sur l originalité c est plutôt une fenêtre sur une considération artistique personnel incertaine (je dis ça sans aucune animosité). L'originalité il faut la chercher ailleurs, dans le sujet, le façon de le traiter, les angles de prise de vue ect...

Regarde le travail de Joshua Hoffine sur les peurs d enfants, la mise en scène et la façon de traiter le sujet transcende la scène mais la composition est bien présente le tout reste super original.
Regarde ce que fait Le turk, illustrateur a l origine donc la composition est forte dans ses images, qui se rend original par un univers très personnel.
Ou dans une moindre mesure va voir ce que je fais en portrait en travaillant beaucoup avec les diagonale et les espaces négatifs le tout dans mon univers personnel ( je fais make-up, bodypainting, je change la forme de mes catchlight avec des pochoirs, je créer mes propos et partis de décor ect...)

Tu vas me dire tous ça c est du portrait mis en scène, oui mais tu peux être original en conservant une lecture de ton image fluide dans tout les style même en paysages regarde le boulot de Max Rive ou de Alexandre Deschaumes.
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  #9  
non lus 12/04/2017, 19h20
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Merci PBK d'avoir pris le temps d'expliquer en profondeur, l'échange n'en devient que plus enrichissant.

Je suis d'accord avec toi sur la différence qu'il y a entre cadrage et composition.

Chaque individu à son propre inconscient c'est vrai et même si effectivement il y a quand même un code universel, une base sur laquelle se "reposer" pour ne pas sombrer dans l'incompréhension et la confusion, il faut quand même admettre qu'il y a une part non négligeable de subjectivité. Et à chacun cette subjectivité qui lui ai offerte. Une lecture confuse pour les uns n'est pas nécessairement une lecture confuse pour les autres.

Ton point de vue sur le cadrage est intéressant et l'analyse que tu en fait m'aide à percevoir une autre dimension que ce que j'ai proposé et je t'en remercie. C'est une dimension qui présente un intérêt certain lorsque la composition est travaillée plus en profondeur je te l'accorde.
La composition c'est un calcul et quand rien n'est laissé au hasard, l'art devient aussi mathématique...

Pas sûr d'avoir été dans une considération artistique personnel incertaine lorsque j'ai saisi cet instant...

Bien sûr que j'ai eu une phase de doute en observant, mais après avoir bien regardé j'ai réaliser et lorsque j'ai réalisé, j'ai contemplé. Contempler n'étais ce pas réaliser d'imaginer sans douter...

Merci pour les exemples de photographe aux talents fous! J'aime beaucoup ce que fais Alexandre Deschaumes que je connaissais déjà. Pour les autres, ce sont de belles découvertes.
J'ai regardé aussi ton travail. C'est remarquable et même si ce n'est pas vraiment ma came, je salue ta maîtrise technique et ton originalité .
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