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Noter la discussion : Photo reportage sur un tournage

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  #1  
non lus 22/02/2008, 10h39
Avatar de Hellday
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
 
Messages: 109
705 Photiz - Faire un don

Photo reportage sur un tournage


Bonjour à tous,

Un ami m'offre une occasion en or : faire un reportage sur le lieu d'un tournage. J'ai accepté, bien sûr, seulement je n'ai pas la moindre idée de ce que cela implique...

Avez-vous déjà pris des photos dans ces circonstances ? Y a-t-il des pièges ? Des précautions à prendre ?

Les informations en ma possession : c'est en intérieur et dans un espace relativement confiné (un grand salon avec une quinzaine de personnes qui s'affairent, cela ne laisse pas beaucoup de place pour écarter les coudes !).

Niveau matériel, je possède un D80 et un D70, un flash SB-600, un trépied (mais sans doute inutile vu le manque de place), un 18-70 et un 70-300 et pas mal d'enthousiasme !
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  #2  
non lus 22/02/2008, 10h43
Avatar de Breizhoo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: A100+18-70+Tamron 17-50/2.8+75-300+KM 50/1.7+Sigma 300/4
 
Messages: 152
1585 Photiz - Faire un don
Je pense que deja, le flash tu peux oublier. Ca ferait mauvais genre d'avoir des gros eclairs pdt le visionnage du film ensuite, non ?
Deja que le bruit du declencheur, c'est moyen je trouve....

Prends ton objo le plus lumineux. T'as pas un 50mm/1.4 ou 1.7 sous le coude ?
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  #3  
non lus 22/02/2008, 11h15
Avatar de Hellday
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
 
Messages: 109
705 Photiz - Faire un don
Hélas non. Coté objectif, j'ai que du basique (limite moins bien, même...).
J'ai intérêt à me renseigner sur un logiciel anti-bruit... et pas que celui du déclencheur.
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  #4  
non lus 22/02/2008, 11h17
Avatar de TheorusFumisis
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D - Canon 24-70mm f/2.8L - Flektogon f/2.8 20mm
 
Messages: 305
3520 Photiz - Faire un don
Et n'oublie pas : il faut penser promotion ! Pense à faire des images qui pourront être sur la pochette du DVD, ou dans le livret intérieur. Essaye de t'arranger avec les acteurs, ou mieux, la prod, pour savoir si tu peux faire quelques images promotionnelles avec les acteurs qui posent (ou les principaux intervenants).

Quant au matos, oublie le flash et ton 70-300 ; prends une focale courte, le plus lumineuse possible (tu peux même t'en faire prêter une ou éventuellement en louer une un peu avant). Ton boîtier n'est sûrement pas silencieux, mais ça n'est pas souvent dérangeant, à ce qu'il paraît.
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  #5  
non lus 22/02/2008, 11h19
Avatar de guyvan
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: eos 5D Mk2 - eos 40D - eos 400D
 
Messages: 105
1070 Photiz - Faire un don
En ce qui concerne les photos de tournage, elle sont en gros de deux type :
Les images destinées à la promotion, elles peuvent être posées ou prise avec les lumières de tournage. Bien évidement pas de flash et il convient de se placer au plus près de l'axe de la caméra. Et bien sur avec une focale équivalente.
Puis, il y a les photos d'ambiance, là, c'est du reportage et à condition de ne pas se trouver sur le plateau de prise de vue on peut envisager un flash. Mais je conseille vraiment d'essayer de travailler en lumière naturelle pour garder l'ambiance, autrement un petit coup de flash pourvu d'une chaussette et servant uniquement en appoint pour déboucher les ombres peut être un plus.
Ce qu'il y a d'intéressant avec la partie "reportage" c'est que l'on peut y apporter son style personnel.
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  #6  
non lus 22/02/2008, 11h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Il y a un excellent article sur la photographie de tournage dans le Réponse Photo du mois de janvier.

Grosso modo, ce qui en ressort (et qui confirme les commentaires des autres virusiens) :
- deux types de photo : promo, donc se placer au plus près de la caméra et avec la même focale
- reportage : tu peux faire ce que tu veux pour retranscrire l'ambiance.
- attention au bruit du capteur : c'est TRES gênant pendant que les caméras "tournent" !
- le photographe de plateau est un peu la dernière roue du carrosse, donc il faut faire avec les moyens du bord
- fonctionner le plus possible en haute sensibilité. J'ai bien peur que le D80 ou le D70 soient un peu justes, surtout avec des optiques basiques. Ne pas hésiter à utiliser des optiques plus lumineuses (à défaut de changer de boîtier ...)

Essaie de te procurer ce numéro si tu peux (il doit encore être en kiosque avec un peu de chance)
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  #7  
non lus 22/02/2008, 11h51
Avatar de Hellday
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
 
Messages: 109
705 Photiz - Faire un don
Merci fft, guyvan, TheorusFumisis (par ordre inverse d'apparition à l'écran).

J'ai suffisamment de temps devant moi pour rechercher une optique plus lumineuse, genre Nikkor 50 mm en f/1.8. Il est abordable (160 euros, tout est relatif !) et largement plus lumineux que mes objectifs actuels (3,5 au mieux...).

Par contre, la focale fixe m'inquiète un peu. Je n'en ai jamais eu. Il me semble que 50 mm est proche de l'oeil humain mais cela ne limite pas trop les possibilités de cadrage ?

(Je vais d'ailleurs répondre à ma propre question en prenant mon 18-70 et en me bloquant sur 50. Super malin, le Hellday !)
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  #8  
non lus 22/02/2008, 12h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
50 mm, c'est l'oeil humain, mais n'oublie pas le coef multiplicateur de ton capteur (x1.5 sur les Nikon, donc ça équivaut à un 75 mm en équivalent argentique).
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  #9  
non lus 22/02/2008, 13h04
Avatar de Hellday
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
 
Messages: 109
705 Photiz - Faire un don
Cela veut dire que je dois plutôt regarder dans les 28 mm ?
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  #10  
non lus 02/05/2010, 16h22
Avatar de Tube
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 350d
 
Messages: 37
130 Photiz - Faire un don
Bonjour, je relance ce sujet car j'aimerais avoir vos conseils sur des boitiers (plutôt semi-pros qu'expert, comme on dit, question budget) qui sont "silencieux" au déclenchement. Dans le cadre justement de photos de tournage, secteur qui m'intéresse particulièrement et où mon EOS 350d se fait remarquer (de temps en temps ).
Merci d'avance
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  #11  
non lus 02/05/2010, 18h18
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 56
705 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je me permet de répondre car en plus d'être passionné de photo, il se trouve que je suis ingénieur du son sur des tournages.

Tout d'abord en ce qui concerne le cinéma, pas la peine d'essayé de s'équiper d'un boitier le plus silencieux possible car il est sera de tte façon trop bruyant pour déclencher pendant les prises.

Donc jamais de déclenchement une fois le moteur lancé, à moins d'être équipé d'un blimp.


Dialogué avec le chef op pour qu'il vous laisse les lumières en place une fois la prise terminé et shooter le plus possible pendant les répétitions.

Pour les restes, types de photo, placement et matos, bcp de choses on déjà été dites.

Jérémie
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  #12  
non lus 02/05/2010, 19h08
Avatar de Tube
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 350d
 
Messages: 37
130 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jerrygoler Voir le message
Tout d'abord en ce qui concerne le cinéma, pas la peine d'essayé de s'équiper d'un boitier le plus silencieux possible car il est sera de tte façon trop bruyant pour déclencher pendant les prises.

Donc jamais de déclenchement une fois le moteur lancé, à moins d'être équipé d'un blimp.

Merci pour votre réponse. Ca confirme ce que je pensais. J'ai plus besoin d'un grand angle lumineux qu'un boitier qu'on entendra quand même
Merci aussi pour les tuyaux et je pense aussi que le dialogue avec l'équipe résout bien des problèmes pour le photographe
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