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Noter la discussion : Cadre en bois

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  #1  
non lus 14/11/2016, 18h24
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Créer un cadre en bois avec Gimp




L’idée est de créer un dessin qui servira à donner du relief à un calque coloré pour donner l’impression de veines du bois, veines sans nœuds.

Pour ça, on se crée un relief qui servira à faire une carte qui sera utilisée pour « repousser » un calque coloré.

Créer le relief.
  • Nouvelle image ;
  • pour faciliter la suite du travail, on ajoute des guides autour de l’image :
    • tout sélectionner ;
    • « Image / Guides / Nouveaux guides depuis la sélection » ;
  • nouveau calque transparent ;
  • remplir de gris 50 ;
  • brouiller :
    Filtres / Bruit / Brouillage RVB (Rouge, Vert et Bleu à 1,00) ;
  • créer les veines du bois :
    À répéter 4 fois. On peut soit sauver le résultat directement en le copiant dans un nouveau calque, ou, comme je le fais ici, créer plusieurs zones différentes sur l’image et les copier plus tard. Les copier par la suite nécessite d’enregistrer la zone traitée (nouveaux guides depuis la sélection).
    Il faut une image plus large que la plus grande longueur voulue pour le cadre, le filtre utilisé ne donnant pas un bord net.
    • Tracer les veines :
      Filtres / Flou / Flou cinétique « Linéaire, Longueur – en fonction de la taille de l’image – 80, Angle 0 » ;
    • les courber :
      • Sélectionner une zone ayant comme hauteur au moins la largeur souhaitée pour le cadre et toute la largeur de l’image.
        Filtres / Distorsions / Tourner et aspirer… en modifiant pour chaque zone « Angle de rotation, Force d’aspiration et Rayon » ;
      • nouveux guides depuis la sélection.

Créer sa carte.
  • En utilisant les guides ajoutés, sélectionner chaque zone dessinée, copier, coller dans un nouveau calque. Masquer le calque ayant servi pour ne pas être géné et positionner les calques copiés sur les bords de l’image.
  • Supprimer les guides inutiles en les glissant hors de l’image.
  • Biseauter le relief :
    • Créer une sélection carrée (proportion 1: 1) dans un coin ;
    • nouveaux guides depuis la sélection ;
    • lasso, sélectionner un coin triangulaire en utilisant les nouveau guides pour s’aider ;
    • ajouter un masque de calque blanc ;
    • remplir la sélection de noir ;
    • « Calque / Transformer / Miroir » (horizontal ou vertical selon le calque traité) ;
    • appliquer le masque de calque ;
    • clic droit sur la vignette de calque « Calque aux dimensions de l’image ;
    • sélectionner la partie transparente du calque, « Édition / Tracer la sélection... » noir, 2 pxl pour les transversales du cadre ; blanc, 1 pxl pour les montants.
Supprimer les guides inutiles, placer de nouveaux guides à la largeur du cadre désiré « Image / Guides / Nouveau guide... » (Horizontal : 125, Vertical : 125, Vertical : largeur d’image - 125, Horizontal:hauteur d’image - 125).
« Fusionner vers le bas » les calques des montants, fusionner les calques des transversales, placer le calque de montants au-dessus, fusionner les deux calques, renommer le calque obtenu en « carte ».
Sélectionner le centre de « carte » en utilisant les guides qui viennent d’être placé, « supprimer ».

Mettre de la couleur.
  • Nouveau calque ;
  • remplir d’une couleur (ici R: 159 – G: 96 – B: 26) (le calque est brun, je l’appelle « brun1 ») ;
  • nouveau calque (« brun2 ») ;
  • remplir d’une autre couleur (ici R: 159 – G: 78 – B: 3) ;
  • ajouter un masque de calque ;
  • « Filtres / Rendu / Nuages / Brouillage uni... »
    • en jouant avec Taille X et Taille Y on varie la concentration en taches sombres, j’ai pris 6 pour chacune des variables, c’est trop.
      Sélectionner le centre des l’image qui ne fait pas partie du cadre en utilisant les guides, « supprimer » de brun1 et de brun2.

Appliquer le relief.
Avec brun1 activé, « Filtres / Mappage / Repoussage d’après une carte... », prendre « carte » comme paramètre.
Jouer sur les paramètres Azimut et Profondeur pour obtenir le résultat désiré. Activer brun2, « Filtres / Répéter « Repoussage d’après une carte » ».







On peut modifier l’apparence en jouant avec le mode de calque de brun2. Ce n’est à faire qu’après avoir positionné sa photo dans le cadre.


« à ma façon » basé sur un mélange d'idées personnelles et des 2 méthodes décrites à l'adresse Tutoriel Gimp Texture Bois

Pour d'autres copies d'écran : https://www.flickr.com/photos/brisch...57676465021516

Dernière modification par BrisChri 15/11/2016 à 17h37.
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  #2  
non lus 14/11/2016, 22h57
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Oula... il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre de quoi tu parlais!!! Une petite intro pour expliquer aurait etait pas mal. Dire avec quel logiciel tu as travaillé est pas mal. Meme si Gimp et Toshop ont des fonctionnalités communes, certaines options ne fonctionnent pas de la meme maniere.

Quelques copies d'ecran auraient ete les bienvenues pour voir un peu les differentes etapes clés du processus.

J'ai pas essayé ta technique, mais en lisant plusieurs fois, il y a plusieurs points qui me semblent manquer d'explications.
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  #3  
non lus 15/11/2016, 17h00
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Posté par Lumac Voir le message
Oula... il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre de quoi tu parlais!!! Une petite intro pour expliquer aurait etait pas mal. Dire avec quel logiciel tu as travaillé est pas mal. Meme si Gimp et Toshop ont des fonctionnalités communes, certaines options ne fonctionnent pas de la meme maniere.

Quelques copies d'ecran auraient ete les bienvenues pour voir un peu les differentes etapes clés du processus.

J'ai pas essayé ta technique, mais en lisant plusieurs fois, il y a plusieurs points qui me semblent manquer d'explications.
J'ai corrigé la présentation.
Je ne vois pas trop bien quelle image mettre, si tu as une idée
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  #4  
non lus 15/11/2016, 17h09
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C'est deja plus clair comme ca et mieux expliquer. Pour les images, faire des impressions d'ecrans des etapes clés pour donner une idee du rendu a cette etape!
Par exemple :
Citation:
Tracer les veines :
Filtres / Flou / Flou cinétique « Linéaire, Longueur – en fonction de la taille de l’image – 80, Angle 0 » ;
Tu peux mettre une image de ton calque apres application des filtres.
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  #5  
non lus 15/11/2016, 17h40
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Posté par Lumac Voir le message
C'est deja plus clair comme ca et mieux expliquer. Pour les images, faire des impressions d'ecrans des etapes clés pour donner une idee du rendu a cette etape!
Par exemple : Tu peux mettre une image de ton calque apres application des filtres.
Images ajoutées avec un lien vers un album Flickr pour d'autres.
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  #6  
non lus 15/11/2016, 17h46
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Beaucoup mieux. Je trouve qu'on comprend a present d'ou on part et ou on doit arriver

Qu'est que tu en penses toi?
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  #7  
non lus 15/11/2016, 17h51
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Posté par Lumac Voir le message
Beaucoup mieux. Je trouve qu'on comprend a present d'ou on part et ou on doit arriver

Qu'est que tu en penses toi?

C'est toujours le même problème, quand tu partages un truc, tu oublies que celui avec qui tu le partages n'a pas forcément les connaissances pour bien suivre.
D'où l'intérêt de réagir à un "tuto" pour donner son avis.

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