.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Noter la discussion : Randonnée photo 3jours en autonomie

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 10/11/2016, 21h25
Avatar de Winni--x3
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 244
1680 Photiz - Faire un don

Randonnée photo 3jours en autonomie


onjour mais photographe,

j'ai comme projet avec un ami de partir courant printemps/été 2017 pour une randonnée en autonomie de 3 jours et 2 nuits dans les Alpes. Notre projet est vraiment de passer 3 jours dans la nature mais le problème est que c'est la première fois pour lui comme pour moi que nous partons pour des randonnées de plus d'une journée.
Du coup je me tourne vers vous pour avoir des conseils, des astuces, et des avis.

Pour commencer je vais parler du sac. Tous deux sommes équiper du sac photo Tilopa de marque F-stop d'environ 50 L. Il faut donc que tout le matériel tienne dans ces deux sacs. Que ce soit la tente, les sacs de couchage, la nourriture, ... Et surtout l'équipement photo. On part chacun avec un réflex, 2 objectifs et quelques accessoires (batterie, filtre ND).

Ensuite pour la nourriture et la boisson je sais pas ce qui est le mieux. D'une part pour la cuisson vaut mieux prendre un. réchaud à gaz (inconvénient le combustible prend de la place) ou le réchaud au feu de bois (inconvénient par forcément de bois sec selon la météo) . Ensuite pour les aliments, je pensais partir sur des pattes, Riz, ... Des aliments déshydratés et des aliments comme des pattes de fruits pour avoir un apport en sucre. Est-ce que cela est une bonne idée ou pour éviter de devoir faire bouillir de l'eau il faudrait préféré des conserves à réchauffer ?
En parlant d'eau, quel moyen vous me conseillez pour avoir de l'eau potable . Je pensais au filtre à café pour les dépôts et des pastilles pour tuer les bactéries.

Voilà mes premières grosses questions à ce sujet et j'espère que vous pourrez m'aider.

Je sais bien qu'un forum photo n'est pas le plus approprié au sujet mais je pense que je suis ni le premier ni le dernier à me poser des questions sur la rando pour la photo ^^
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 11/11/2016, 08h49
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: A77II+16-50+100macro + 75-300
 
Messages: 6 855
53937 Photiz - Faire un don
- Evite le riz, les pâtes etc ...... tu n'auras jamais assez de combustible ni de patience pour les faire cuire, donc aliments PRE-CUITS riz pré cuit, couscous, semoule, quinoa, etc tous pré cuits, oublie les conserves : il faut trimballer les boîtes vides jusqu'aux poubelles de la vallée (si tu ne le fais pas je sors le fusil )
- Une astuce emmener des "minut'soup" (marque déposée) que tu dope avec la purée en flocon.
- Si tu viens dans les alpes du sud oublie le réchaud à bois ou les feux de bois tu pourrais te ramasser un plein Canadair sur la tronche, pendant des années nous avons randonné avec des réchauds à cartouches de gaz que nous avons ensuite remplacé par un réchaud à alcool de type nordique qui inclut la gamelle et est bien commode pour l'avion : pas de carburant à emporter on le trouve sur place, nous avons aussi essayé le réchaud MSR (Mountain Safety Research) dont il suffit de remplacer le gicleur (à ne pas perdre) pour basculer entre essence et pétrole lampant (ou Kérozène) : moins efficace que le réchaud à alcool mais plus sur dans les pays où on ne trouve pas d'alcool (c'est haram !), quoique, de nos jours, il n'est pas recommandé d'aller dans ces pays.

Tu peux réduire le poids de ton matériel photo en ne prenant qu'un seul objectif : mes "ballades" je les fait avec le 16-50 (équivalent 24-75) de Sony car le télé est rarement utile (je n'ai pas dit jamais) en paysage et pour les animaux ......... ne rêve pas si tu n'es pas prêt à passer des heures à l'affut après une grosse préparation : localisation des lieux de passage, de repos, de nourrissage, etc .....
Une bonne montre réveil sera utile pour ne pas louper l'heure du lever de soleil (il faut être sur place au moins une heure avant).
A cela tu peux ajouter des filtres dégradés et leur porte filtres ainsi qu'un déclencheur à distance tout ça accompagné d'un trépied, si pas de trépied tu peux oublier ça aussi ce que je fais très souvent mais alors il faut savoir shooter en pensant à la post production avec photoshop .....
Un conseil : le duvet dans un sac poubelle et au fond du sac de rando : Tu détesterais sans doute de devoir dormir dans un duvet mouillé par -10°C, même en été à partir de 2500 m on peut trouver ces températures et même on peut se prendre de la neige ..... Donc fringues chaudes et aussi légères que possible.
Tu auras de la chance si avec tout ça et le reste ton sac pèse moins de 20kg et là tu te rendras compte que la montagne c'est beau mais .........

J'en oublie la moitié mais c'est pas grave, VAS Y et à défaut de belles photos tu ramèneras des souvenirs qui te donneront envie d'y retourner.

Dernière modification par henri05 11/11/2016 à 08h56.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 11/11/2016, 19h56
Avatar de Winni--x3
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 244
1680 Photiz - Faire un don
Merci pour tes conseils sur la nourriture et sur le réchaud.

Pour ce qui est du fusil tu peux le laisser ranger, ce n'est pas dans ma nature d'abandonner mes déchets donc je ne vais pas en pleine nature pour changer c'est habitude. Dans tous les cas tous mes déchets finiront dans des poubelles que ce sois dans la vallée ou chez moi en rentrant.

Des avis pour l'eau ?

Pour ce qui est du matériel de photo j'aurais mon petit trépied de voyage (1,2 kg) mes filtres et ma télécommande. Niveau objectif je pensais prendre mon 11-16 mm F/2,8 et mon 17-50 mm F/2,8. Le 11-16 mm est obligatoire pour moi pour la photo d'astro. Donc à voir si le 17-50 mm est utile.

Le poids de 20 kg est énorme mais ma foi en autonomie pas vraiment le choix et avec un équipement photo on sait d'avance qu'on alourdit le sac. Après je pense pas qu'on fera des très grandes marches. Je pense environ 15 km par jour donc 20 kg reste encore gérable
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/11/2016, 11h04
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: A77II+16-50+100macro + 75-300
 
Messages: 6 855
53937 Photiz - Faire un don
- 15 km en montagne c'est déjà assez costaud
- Si tu te limites à un seul rechange pour te mettre au sec pour la nuit et si tu as le courage de réenfiler des fringues humides (s'il y a lieu) le lendemain ça allégera ton sac.
- En ce qui concerne l'eau tu peux utiliser des pastilles genre "micropur" en précisant bien au pharmacien que c'est pour "potabiliser" l'eau et pas pour la conserver, cette eau sera réservée à la boisson et ne devra jamais être chauffée, pour la cuisine et les tisane (le serpolet en fait une très bonne) tu feras bouillir de l'eau du torrent.
Ceci dit dans les alpes nous n'avons jamais utilisé ces pastille, sachant qu'une eau de torrent est dépolluée en un peu plus de 100 m (oxygène + soleil) si elle cascade bien et puis tu risque aussi de trouver moult fontaines, même dans le bled, dont l'eau n'est pas "surveillée" mais dont les locaux se régalent.

Je ne connais pas la taille de ton capteur mais quelle qu'elle soit le 17-50 me semble parfait pour le paysage.
Enfin si tu devenais fana de ce genre d'expéditions je te conseille de jeter un coup d'oeil aux tentes "Fjall Raven" elles coûtent un bras mais leur poids est un rêve : la notre 3 places, avec avancée où l'on peut stocker les sacs et faire la cuisine à l'abri pèse 2 kg et c'est le grand confort pour 2 personnes, les 2 places sont un peu justes mais encore moins lourdes.
Je ne peux pas t'indiquer de prix vu qu'on l'a achetée il y a un peu plus de 15 ans, c'est dire la solidité de ces choses.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Doisneau sur Arte | Meilleurs vœux 2017 ! »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.