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Noter la discussion : Modèle sur un pont de nuit dans la forêt

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  #1  
non lus 01/10/2016, 23h18
JNZ JNZ est déconnecté
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225 Photiz - Faire un don

Modèle sur un pont de nuit dans la forêt


Bonjour
à l'occasion de ce travail très difficile dans la forêt dimanche dernier (genre tu glisses t'es mort), et de la retouche sous toshop qui s'en suit, je pose donc cette (première) photo pour vos avis.
j'ai essayé de ne pas trop boucher le bas, mais de ne pas le rendre trop présent quand même. Je souhaite juste donner l'impression de vide. Ai-je juste ?
Le modèle tient une lampe dans les mains, ça fait partie de la scène. Visiblement, ça peut passer pour un spot mal placé ?
Pour la retouche j'utilise ici 3 calques : la photo (base fichier raw), un claque de densité (soft light) pour toute la photo sauf le modèle le drap, et un calque de densité pour juste le modèle et le drap.
(pour les chiffres : Nikon D700 + 35-70 F2.8 AF (le vieux) ; utilisé à 35mm/3,2, 2,5 secondes 400 ISO)
Par ailleurs je soupçonne un décalage dans la MAP avec cet objectif, il faudra que je m'en assure et de toutes manières je compte monter un stigmomètre dans le D700 .
 
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  #2  
non lus 01/10/2016, 23h32
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43551 Photiz - Faire un don
L'impression de vide me semble fort bien rendue. Je suis moins enthousiaste pour l'éclairage du pont, que je trouve trop violent et artificiel .
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  #3  
non lus 02/10/2016, 11h06
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12750 Photiz - Faire un don
Même réflexions que fmrphoto.
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  #4  
non lus 02/10/2016, 11h22
PBK PBK est déconnecté
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29300 Photiz - Faire un don
L éclairage est totalement incohérent malheureusement je trouve que ça saute au yeux immédiatement.

Dernière modification par PBK 02/10/2016 à 12h43.
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  #5  
non lus 02/10/2016, 18h09
JNZ JNZ est déconnecté
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225 Photiz - Faire un don
Ha oui merci.
En fait, je pensais pas que ça puisse passer pour une lampe mal placée. Il s'agit bien d'une lampe intentionnellement placée dans les mains du modèle. J'ai reglé la puissance de mon projecteur (celui qui fait l'ombre disgracieuse du pont) pour que la lampe du modèle soit bien visible, justement ! bon bref.

est ce qu'en couleur ça passe mieux ? (l'ombre est plus gênante, et en plus il y a une légère aberration chromatique… dur dur la nuit)
 
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  #6  
non lus 02/10/2016, 18h42
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43551 Photiz - Faire un don
Non, l'éclairage porté sur le pont, aussi violent qu'avec des phares de voiture, me semble rédhibitoire.
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  #7  
non lus 02/10/2016, 18h46
JNZ JNZ est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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225 Photiz - Faire un don
ha mais OK tu parles du projecteur qui éclaire le pont. je croyais que tu parlais de la lampe tempête.

Je suis à 2,5 s. Quelle est la solution d'éclairage à adopter dans ces conditions ?
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  #8  
non lus 02/10/2016, 18h59
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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43551 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par JNZ Voir le message
ha mais OK tu parles du projecteur qui éclaire le pont. je croyais que tu parlais de la lampe tempête.

Je suis à 2,5 s. Quelle est la solution d'éclairage à adopter dans ces conditions ?

Je ne suis pas du tout compétent pour répondre à ta question. Je verrais un éclairage plus doux, mieux réparti, mais pour ce qui est du "comment", je ne sais pas, hélas.
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  #9  
non lus 02/10/2016, 20h24
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Messages: 17
220 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

Je suis (très) loin d'avoir le niveau d'expertise qu'il faudrait je pense pour commenter légitimement, mais je me permet tout de même d'écrire un petit avis tout personnel, parce que l'idée de la mise en scène me plaît bien :

- Si la lampe dans les mains du modèle doit représenter une sorte de "lumière magique" (orbe lumineux, etc.), peut-être aurait-il été préférable que cette lumière projette son ombre. Même si le modèle est assez petit, on voit assez bien qu'elle est éclairée de face, mais le projecteur sur le pont tue un peu l'ambiance de cet éclairage ponctuel.
- Pour l'éclairage du pont, peut-être des projecteurs plus doux, en haut à droite et à gauche, cachés dans la végétation, et peut-être un ou deux en plus, fixés à une cordelette pour les descendre un peu et éclairer le dessous de l'arche? (bon, je vois ça un peu comme ça, mais ça fait du boulot et je rêve certainement un peu).
L'idée étant surtout d'éviter l'éclairage un peu trop violent qui laisse voir la ligne d'ombre au-dessus du muret du pont, ainsi que l'ombre projetée de la tête du modèle sur le feuillage derrière (on les distingue moins sur la version noir et blanc).
- Peut-être est-il aussi envisageable de baisser la luminosité du projecteur et de contrebalancer par un seul autre éclairage, par ex. vers le haut à gauche (afin de respecter un peu les ombres projetées de la lampe), pour atténuer les ombres dures du projecteur?
- Sans heurter la sensibilité des photographes purs et durs , pourquoi pas une composition (photoshop ou autre), avec deux éclairages différents? L'un pour éclairer le vide, et l'autre plus travaillé pour le modèle?

En tout cas, ça doit représenter pas mal de préparation, et il ne faut en effet pas avoir peur de tomber
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  #10  
non lus 03/10/2016, 00h04
Avatar de Polygonia
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5DSr - 24-70L II - 70-200 100mm macro - 16-35 serie L
 
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10020 Photiz - Faire un don
la nuit est très particulier à photographier, rajouter un éclairage n'est surement pas facile car ça va être une pause plutôt longue, il ne faut pas que ton modèle bouge, il faut adoucir ta lumière, tu va y arriver, j'en suis sur.
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  #11  
non lus 03/10/2016, 00h35
JNZ JNZ est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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225 Photiz - Faire un don
merci de vos retours.
Je crois que j'ai bien compris. Effectivement, la lumière est trop dure même en extérieur. C'est un gros spot à 16 LED fait maison pour éclairer loin, ça tient longtemps c'est génial, mais à la base je l'avais pas fait pour la photo ! Après réflexions, je pense que je dois pouvoir tendre un truc genre couverture de survie pour faire écran, et éclairer cet écran. à voir.
J'y retournerai. Vous vous en doutez, c'est le genre de sortie qui s'organise, faut du temps et du matos (fromage, saucisson, chartreuse quoi !). En plus, avec le bruit du torrent, on pouvait pas parler, il fallait que je remonte à chaque fois. ! bref… Du coup, pour une sortie de 4 h aller retour, j'ai fait 30 photos environ, et j'en retiens 3. Je vous montre les 2 autres ci-dessous.

La première, j'ai mis la lumière derrière la robe (un drap en fait) de mon modèle, mais c'est pas aussi bon que j’espérai. J’espérai avoir tout le drapé. C'est cramé à point là. La lumière principale est aussi trop violente (mais cependant moins), maintenant je le vois bien.

La seconde est cadrée un peu haute. dommage. Elle est faite au flash, mais il fait pas nuit, du coup ça va. Le dessous du pont est trop visible, je doit pouvoir le réduire avec toshop.

Dans le feux de l'action, j'ai pas pris le temps de vérifier chaque photo, je manque d'entrainement !
Bon, j'y retournerai, et j'essayerai de mettre en pratique un éclairage plus doux. Je doute de pouvoir en mettre 2 par contre !
merci encore de vos retours.
Pour une entrée en la matière sur ce genre de photo, je suis malgré tout content. je peux ? ça change des photos de rando.
   
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  #12  
non lus 03/10/2016, 05h03
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 17
220 Photiz - Faire un don
Bonjour,

La couverture de survie, type métallisée, est un bon outil, c'est grand, pas cher (pour la superficie), et fait un réflecteur assez bon. S'il y a un côté doré (pas systématique), c'est mieux, la lumière réfléchie est je trouve plus agréable que le reflet gris métallique. Sinon il reste la possibilité d'adoucir la lumière du projecteur avec un diffuseur? Drap, etc. Il y a certainement moyen de tester un peu le rendu des différentes possibilités à la maison sans avoir à trimballer tout le matériel en pleine nuit, tant que comme moi vous n'habitez pas en studio
J'en doute mais, ne connaissant pas les lieux, n'y aurait-il pas moyen de faire une prise de vue vers le bas qui serait le pendant de la toute première présentée? Ainsi vous auriez encore ce gouffre dessous qui devrait tendre vers le noir.
Je trouve la seconde bien, peut-être trop d'éclairage sur le côté et surtout le dessous du pont. La nuit retombe rapidement dans les arbres mais ça donne un côté oppressant à la forêt qui est intéressant.

Citation:
Pour une entrée en la matière sur ce genre de photo, je suis malgré tout content. je peux ?
Oui, carrément je trouve
En tout cas je trouve toujours l'idée bonne et intéressante, bon courage pour vos prochaines sorties ^^
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  #13  
non lus 03/10/2016, 10h20
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43551 Photiz - Faire un don
Je trouve que la dernière photo présentée est celle qui offre le moins de problème de lumière. En tout cas, continue !
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  #14  
non lus 03/10/2016, 20h38
Avatar de Lumac
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Comme tout le monde, le problème d'éclairage est flagrant et c'est sur ce point qu'il va falloir travailler.
Du coup, pourquoi vouloir faire une photo de nuit (avec toutes les difficultés techniques que cela impose)? Pourquoi ne pas choisir un autre moment de la journée plus propice et plus doux? Ca permettrai de ne pas utiliser un flash trop violant pour éclairer la scène, le temps de pose serai grandement réduit (et ainsi le risque de flou bougé).
Il est facile, avec des filtres, de faire passer une scène de jour se passant la nuit. L'inverse est beaucoup plus compliqué!
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  #15  
non lus 04/10/2016, 09h04
PBK PBK est déconnecté
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Citation:
Posté par Lumac Voir le message
Il est facile, avec des filtres, de faire passer une scène de jour se passant la nuit. L'inverse est beaucoup plus compliqué!

Même pas besoin de filtres par temps pas tres clair tu peu transformer un plein jour en nuit américaine (ce que j ai fait sur ma séance clown)
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