.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Lightroom

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 18/09/2016, 16h31
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 60D + 17-55
 
Messages: 51
340 Photiz - Faire un don

Classement des photos


Bonjour,
Je viens d'acquérir Lightoom en vue de m'aider à traiter et classer mes photos.

Je viens de démarrer une formation en ligne pour apprendre à maîtriser ce logiciel et je m'interroge quant à la logique de classement de mes photos.

J'ai "quelques milliers" de photos pour la plupart non classées ..la flemme quant à l'ampleur du boulot d'ou l'achat de LR.

Ma question est de savoir si je dois au préalable classer mes photos sur mon DD avant de commencer à faire des catalogues ou bien le faire faire par LR.

Merci pour votre avis.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/09/2016, 17h07
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 666
4530 Photiz - Faire un don
Par Lightroom.

Sans hésitation. Lightroom te permet à l'import de tes photos de créer les dossier sur ton disque dur, de déplacer tes photos vers ces dossiers, et de renommer tes photos.

En utilisant une nomenclature simple, tu peux en quelques jours transformer tes milliers de photos non classées en une librairie qui sera non seulement classée comme il faut dans lightroom, mais qui sera également compréhensible et logique directement dans l'explorateur de fichiers si tu abandonnes lightroom.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 18/09/2016, 21h05
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 60D + 17-55
 
Messages: 51
340 Photiz - Faire un don
Merci Lita_Rulez pour ta réponse rapide.

Qu'utilises-tu comme nomenclature simple pour le classement de tes photos?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/09/2016, 05h38
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 666
4530 Photiz - Faire un don
Perso, j'utilise la méthode suivante :

1. Je sélectionne "Copy as DNG"
Question de choix et de méthode. Je laisse toujours mes photos sur la carte jusqu'à ce que le backup soit fait, donc je les copie, je ne les déplace pas. Mais si tu réorganise ta collection de plusieurs milliers de photos, et que la conversion en DNG ne t'intéresse pas, tu auras probablement meilleur compte à déplacer tes photos plutôt qu'à les copier.

A ce stade, il est utile de se poser la question de la méthode de sauvegarde. Si tu n'en as pas vraiment pour l'instant, je te conseil d'investir dans un disque externe avant même de commencer le processus. A l'import, lightroom the propose de faire une seconde copie à un emplacement de ton choix. si tu fais des copies sur un disque externe par exemple), mais comme tu vas constituer la totalité de ton arborescence, je te conseille de ne pas utiliser cette option, et de plutôt faire une sauvegarde complète une fois ta librairie terminée. Une grosse copie que tu peux laisser tourner pendant la nuit, plutôt que de ralentir chaque import sous lightroom.


2. Destination
La seule chose que j'ai faite à la main, indépendamment de Lightroom, c'est créer un dossier "Photo" sur mon disque dur. Lightroom pointe sur ce dosser pour organiser les photos.
A partir de là, dans lightroom, je clique droit une fois par an à la racine de ce dossier pour créer un dossier "Année" (donc en janvier 2016, un dossier "2016") et je clique sur ce dossier avant l'import. Il devient le dossier de destination pour l'année.
Lightroom peut ensuite créer, à la volée, les sous-dossiers par date. Je les organise au format US, c'est à dire YYYY-MM-DD. C'est moins naturel pour un français, mais c'est plus simple en informatique, les dossiers se classent automatiquement dans l'ordre dans l'explorateur.

Il est possible de rester au niveau du dossier "Photo" et de demander à lightroom de créer les sous-dossiers directement en les nommant YYYY/YYYY-MM-DD (c'est à dire qu'il crée le dossier 2016 puis classes les photos dans les sous-dossiers par date tout seul). Je ne le fais pas, parce que je classe mes photos prises avec téléphone dans mes dossiers par année, par date également, mais dans un sous-dossier iPhone, avec l'option "dans un sous-dossier du dossier de destination" qui ne fonctionne pas si la racine indiquée est "Photo" directement. Mais pour créer ton arborescence de base, et/ou si tu ne classes pas tes photos de téléphone dans des sous-dossiers différents, tu peux te simplifier la vie avec cette seconde méthode.


3. J'utilise la fonction de renommage à la volée de Lightroom.
Là encore, tu as de nombreuses possibilités.
J'utilise un renommage personnalisé sous la forme suivante :
{Date (YYYYMMDD)}-{Filename}-{Shoot Name}-{Custom Text}

Lightroom commence donc pas ajouter la date format US au début du nom de ma photo. Ainsi, elles sont toujours classées par date, et identifiables facilement dans l'explorateur de n'importe quel système d'exploitation.

Je conserve ensuite le nom du fichier d'origine. Rien ne t'y obliges, c'est une vieille habitude qui a la vie dure chez moi. Mon appareil est configuré pour donner un nom personnalisé au lieu du standard, et je l'ai toujours conservé. Il donne déjà un numéro incrémental aux fichiers, pourquoi en inventer un nouveau.

Lightroom propose par ailleurs, directement dans le panneau renommage, un texte personnalisé, et un nom de séance (je ne connais pas les termes en français, mais custom text et shoot name en anglais). Je les utilise dans mon renommage automatique.

En premier, le nom de la séance (shoot name) que je définit en fonction de l'occasion. Ce week end par exemple, nous fêtions l'anniversaire de ma fille, le nom du shoot est "Anniversaire Léïa".

Enfin, le texte personnalisé (custom text) que j'utilise pour donner plus de précisions au type de shoot. Famille, école, animaux, spectacle, photo walk, etc.

Une photo de ce week end, par exemple, se trouve sur mon disque dur de la façon suivante :
20160916-NSZ_0112-Leia Birthday-Famille.dng


4. Renommage de dossier
Une fois l'import terminé, j'utilise lightroom pour renommer le dossier qu'il vient de créer.
En effet, Lightroom ne propose pas (pas encore ?) de créer le dossier en utilisant les champs "shoot name" et "custom text". Je vais donc das le module librairie cliquer droit sur le dossier que je viens de créer, renommer, et ajouter les infos manuellement. Vu que ce n'est pas automatique, je n'utilise pas forcément les champs, mais les principes que j'utilisais avant lightroom. C'est une étape de plus, mais elle me permet de conserver une organisation pertinente sur mes disques en cas de catastrophe, et de pouvoir identifier mes photos depuis n'importe quel système d'exploitation sans avoir besoin de logiciel particulier.



Le résultat final, pour la photo donnée en exemple, est donc sur mon disque dur :

D:\Photos\2016\2016-09-16-Leia Birthday-Home\20160916-NSZ_0112-Leia Birthday-Famille.dng


Et en y passant 30 secondes avant l'import pour cocher 2 cases et taper les 2 champs personnalisés, et 30 secondes après l'import pour renommer le dossier, j'ai un classement qui me permettrait de me passer de logiciel de classement en cas de catastrophe, et qui me permet de trouver une photo dans mes backups en ligne rapidement si je ne peux accéder à mon ordinateur.



A noter
J'utilise également l'option proposée par Lightroom de modifier à l'import les métadonnées de la photo, pour y inclure les infos de copyright, de créateur de la photo, et de mail à contacter. Template créé une fois au départ, case cochée en permanence, et toutes les photos sont marquée de la sorte.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/09/2016, 22h21
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 60D + 17-55
 
Messages: 51
340 Photiz - Faire un don
Un grand merci à toi pour ta réponse très détaillée et claire. Y a plus qu'à me mettre à la tâche

Encore merci !!!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 20/09/2016, 13h21
Avatar de qincy
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: pentax
 
Messages: 290
2385 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par rookie Voir le message
Un grand merci à toi pour ta réponse très détaillée et claire. Y a plus qu'à me mettre à la tâche

Encore merci !!!

Merci de ma part également !je vais tacher de mettre en pratique ....
Réponse avec citation
  #7  
non lus 21/09/2016, 18h10
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 13
170 Photiz - Faire un don
Hello,
J’ai entendu dire que ce logiciel est utile à ceux qui souhaitent classer leurs images. Cependant, je me demande si cet outil permet également de construire un portfolio. Au fait, j’aurais voulu pouvoir répondre à votre question, mais comme vous avez pu le remarquer, je n’ai jamais utilisé ce logiciel.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 27/09/2016, 12h01
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 535
13065 Photiz - Faire un don
Lightroom est un incontournable pour le photographe qui souhaite géré une photothèque de manière efficace et sérieuse :
Outre la gestion et le classement, il permet de faire à peu près tout depuis la prise de vue, jusqu'à la sortie finale de la photo, et c'est justement sa grande force. Au lieu d'une myriade de logiciel gérant un aspect de la photo, on a un logiciel pour tous les rassembler, et dans une seule interface les lier (pour paraphraser JRR Tokien ^_^)

Pour ma part, je n'utilise plus que LR pour faire l'ensemble de tout ce qui touche à mes photos. Certains logiciels seront peut être un peu plus performants (Dxo pour le traitement, les HDR ou panoramique etc.) mais la facilité et le confort d'avoir une seule et même interface mais fait supporter largement les quelques défauts qu'il peut avoir (et qui généralement sont gommé au fur et à mesure des versions)

Le principe est simple : tu as plusieurs onglets, chacun correspondant à une étape du travail photo
- bibliothèque : l'onglet sans doute le plus conséquent, c'est là où tu gères justement tout ton tri
Je pense que c'est là où tu créera tes portfolios : car si il y a la gestion des fichiers sur le disque, tu créés ici les collection (sorte d'albums virtuels). En effet, une même image peut apparaitre dans plusieurs albums, mais au lieu de copier le fichier, LR va juste indiquer que telle photo apparait dans tel ou tel collection... ce qui évite des doublons !
De plus, c'est aussi ici que je met en ligne mes photos (galerie ex. Picasa, désormais google photo) la galerie en ligne étant comme une collection où j'ai juste à ajouter mes fichiers. Selon le site, tu as des plugins pour le faire (smugmug, 500px, flickr etc.)
- développement : là où tu vas traiter tes images (par lot ou individuellement), ici encore, le logiciel applique une logique de garder le fichier d'origine, et n'appliquer qu'une recette de développement. Autrement dit, ton fichier n'est jamais impacté, il va créer des fichier ".xmp" qui vont donner les paramètres de développement d'une image... ce qui permet à une même image d'être dupliquée virtuellement, on peut très bien avoir une même image avec un traitement couleur cadré panoramique, et un traitement noir et blanc format carré... le tout ne pesant que quelques ko de données.
- carte : pour la géolocalisation, simple, efficace.
- livre : tu peux éditer un livre photo directement... c'est l'un des seul onglet où je préfère encore utiliser un logiciel externe (celui chez qui je fais imprimer), car il est trop limité (je suis encore en version 4, il faut que j'update ma version de LR sous peu)
- HDR et panoramiques : deux onglets dont je ne dispose pas (apparus lors des versions 5 et 6), mais tout est dans le titre
- Impression : bah, ça gère toute l'impression (ajout de profil colorimétrique, marge, cadre, nombre de photo par page etc.)

bref, c'est complet et vraiment puissant.

La contrepartie, c'est qu'il faut se plonger dedans. Il n'est pas évident au premier abord à maitriser (il faut rentrer dans la logique du soft, comme n'importe quel logiciel), mais ensuite, c'est tellement pratique que je ne peux plus m'en passer (combien même leur logique de pousser les utilisateur à passer par la case abonnement m'agace au plus haut point)

Enfin, pour le classement et l'archivage, je fais à peu près comme Lita_Rulez (sauf que je ne renomme pas... ) et que je nomme le dossier directement à l'import (il faut cocher la case "importer dans un nouveau dossier) et que je met le nom du dossier sous format "aaaa-mm-jj- Nom du shooting".
Par exemple, pour des vacances, je fais un dossier avec la date de début "2016-09-27 - Vacances en laponie" par exemple.
J'ajoute aussi une liste de mots clefs communs à toutes les photo dès l'import - comme "mariage" pour un shooting de mariage, ou encore "Vacances" et "Laponie" pour des photo de vacances en Laponie par exemple (même si la géolocalisation tends à rendre inutile le mot clef de lieu... je garde l'habitude, car d'une part, toutes mes photos ne sont pas géotaggées, d'autre part, c'est plus habituel de faire une recherche sur un mot dans la bibliothèque, et plus simple pour le tri, que d'aller sur la carte.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Lightroom

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« photo introuvable | Gestion du bruit dans LR »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 2,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.