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Noter la discussion : Réglage pour correspondance avec profil pour tirage

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  #1  
non lus 08/09/2016, 17h58
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Réglage pour correspondance avec profil pour tirage


Salut à tous.
Je sais pas si mon titre est assez clair mais en fait je voudrais savoir sur quels paramètres jouent on pour que le tirage corresponde à ce que j'ai à l'écran. Je m'explique.
En fait j'ai téléchargé le profil d'impression du site PhotoWeb pour faire tirer mes clichés, j'ai fais une copie d'épreuvage sur LR pour essayer de faire correspondre avec mon fichier original et j'ai du mal à obtenir la même chose.

Help me please !!!
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  #2  
non lus 09/09/2016, 08h56
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Il est difficile d'obtenir un résultat exact écran/tirage papier pour de nombreuses raisons...
- la qualité de l'écran (un écran capable de reproduire le gamut de tes images, voir marque Eizo)
- la calibration (avec un sonde)
- le profil image (adobe RVB, sRVB, Pro photo)
- le prestataire d'impression (sa méthode de travail)
- le profil du prestataire qui sert à normaliser les fichiers et à donner un rendu flatteur (saturation des couleurs)
- le papier photo
- etc

La seule possibilité pour avoir un contrôle du rendu, serait d'avoir sa propre chaine graphique,
avec : un écran de qualité + une sonde, une imprimante à la maison. Mais même avec ce type d'installation, il faut souvent faire des essais et gâcher du papier/encre avant d'obtenir le rendu souhaité.

Dernière modification par >dacom 09/09/2016 à 09h01.
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  #3  
non lus 09/09/2016, 09h02
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Posté par anthony06f Voir le message
Salut à tous.
Je sais pas si mon titre est assez clair mais en fait je voudrais savoir sur quels paramètres jouent on pour que le tirage corresponde à ce que j'ai à l'écran. Je m'explique.
En fait j'ai téléchargé le profil d'impression du site PhotoWeb pour faire tirer mes clichés, j'ai fais une copie d'épreuvage sur LR pour essayer de faire correspondre avec mon fichier original et j'ai du mal à obtenir la même chose.

Help me please !!!

Tu n'obtiendra JAMAIS la même chose.
Les divers profils, écran, imprimante, etc ....... ne permettent qu'une gestion de la couleur et pas une mesure d'icelle.

Deux raisons pour ne pas obtenir la même chose :
- 1 les mode de création de la couleur sont différents entre l'écran et le papier :
le premier créée sa propre lumière (tu peux voir ce qu'il affiche dans une pièce noire), l'autre a besoin d'être éclairé (il ne fait que refléter la lumière)

- 2 les gamuts (ensemble des couleurs représentable) de l'écran et de l'imprimante sont différent; sauf exception celui de l'écran se limite au (minuscule) sRGB alors que les imprimantes atteignent facilement Adobe RGB, il faut donc une adaptation entre les deux donc une certaine trahison.

Le seul moyen d'être satisfait est de ne JAMAIS placer côte à côte une image à l'écran et son impression sur papier; et d'éclairer la paier avec une lumière conforme à celle qui a été utilisée pour créer le profil de l'imprimante, en général l'éclairant D50 de l'ICC qui est censé être la lumière solaire "moyenne".

Le seul résultat que tu puisse attendre c'est que ton tirage papier te donne la même "impression visuelle" que ta photo à l'écran.

Au fait ton écran est il calibré ?????
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  #4  
non lus 09/09/2016, 14h30
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Oui je sais bien que je n'obtiendrais jamais la même chose mais sur l'aperçu d'épreuve je trouve l'image "plate", moins pétante et qui tire sur le rouge.
Voila une capture ça sera peut être plus parlant. Et oui mon écran est calibré.



À gauche mon cliché et à droite l'aperçu d'épreuve.
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  #5  
non lus 09/09/2016, 14h37
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il faudrait faire une épreuve pour ce rendre compte car je pense qu'ils ont fait une correction de luminosité pour compenser la perte du a l'impression( un tirage est toujours plus sombre que l'affichage sur écran)
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  #6  
non lus 09/09/2016, 14h42
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Synthèse additive contre synthèse soustractive !

Une image sur un écran est toujours plus pétantes au niveau couleur,
Une image imprimée l'est beaucoup moins.

Pour l'épreuve, comme son nom l'indique, c'est une épreuve. Elle simule le rendu imprimé, donc les couleurs sont plus ternes. Le profil fournis par un prestataire sert à normaliser et digérer ta photo pour la machine qui imprime. Cette machine a aussi un gamut de reproduction couleur et devra donc faire un compromis (moins de nuances, zone plus bouchées, dominante couleur, etc).
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  #7  
non lus 10/09/2016, 09h09
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Posté par anthony06f Voir le message
Oui je sais bien que je n'obtiendrais jamais la même chose mais sur l'aperçu d'épreuve je trouve l'image "plate", moins pétante et qui tire sur le rouge....

Outre la différence entre le mode de "création" des couleurs papier-écran il faut savoir qu'un écran, même très moyen, a une dynamique (écart entre le point le plus lumineux et le point noir) 100 ou 1000 fois plus importante que le papier d'où l'aspect "plat" d'une simulation utilisant le profil d'impression.

En conclusion quand tu prépares une image pour l'impression avec photoshop :
- tu dois la traiter en utilisant le profil d'impression pour l'affichage (Affichage/format d'épreuve puis affichage/couleur d'épreuve)
- une fois le post traitement terminé tu dois lui donner une résolution (300, 350, .... dpi) correspondant exactement à celle du matériel d'impression en décochant la case "rééchantillonage"
- redimensionner l'image, après avoir coché la case "rééchantillonage", à la dimension d'impression
- rajouter des marges "blanches" pour amener l'image aux dimension exactes du papier
- puisque ton prestataire te fournit un profil d'impression on peut imaginer qu'il sait gérer les couleurs mais dans le cas contraire il est impératif de convertir ton image en sRGB.

Voilà c'est simple .............. et frustrant parce que même avec un écran au top, calibré au petit poil et une imprimant professionelle il EST IMPOSSIBLE d'obtenir une identité entre image affichée et image imprimée point final !
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  #8  
non lus 10/09/2016, 09h40
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Ok mais est on obligé de passer par PS pour préparer l'impression? Car moi j'essaie sur LR en activant l'aperçu d'épreuve à coté de l'original pour essayer de me rapprocher.
Par contre sur LR pour l'aperçu faut ce fier au mode perception ou relatif?
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  #9  
non lus 10/09/2016, 15h13
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Posté par anthony06f Voir le message
Ok mais est on obligé de passer par PS pour préparer l'impression? Car moi j'essaie sur LR en activant l'aperçu d'épreuve à coté de l'original pour essayer de me rapprocher.
Par contre sur LR pour l'aperçu faut ce fier au mode perception ou relatif?

Je n'ai parlé de Toshop que parce que je ne connais que lui, mais, à mon avis, les opérations décrites sont valables et réalisable sous LR, simplement que ne le connaissant et ne l'utilisant pas je ne peux pas te décrire les accès menu
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  #10  
non lus 11/09/2016, 22h06
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Ok merci tout de façon je fais envoyer plusieurs version histoire de voir une fois sur papier.
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