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Noter la discussion : Objectif sans déformation avec capteur APS-C

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  #1  
non lus 24/08/2016, 12h02
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 1
110 Photiz - Faire un don

Objectif sans déformation avec capteur APS-C


Bien le bonjour,

Je dispose d'un boîtier Canon avec un capteur APS-C.
Je souhaite acheter un nouvel objectif à focale fixe induisant le moins de déformation possible. Après avoir étudié quelques ouvrages j'ai pu apprendre qu'en plein format, la focale usuellement utilisée pour éviter les déformations est celle de 50mm.
Etant donné le capteur et la marque du boîtier, un facteur de 1,6 doit s'appliquer à la focale de l'objectif pour obtenir la focale "équivalente plein format". Ma question est la suivante, afin de s'affranchir au maximum des déformations, dans mon cas, dois-je prendre un objectif de focale 50mm (de focale équivalente 80mm) ou un objectif entrainant une focale équivalente de 50mm (soit un objectif avec une focale aux alentours de 32mm). En d'autres termes, la déformation est-elle minimale lorsque la focale de l'objectif tend vers 50mm ou lorsque que la focale équivalente boîtier/objectif tend vers 50mm ?

Merci d'avance pour ce renseignement, je vous souhaite à tous une bonne et agréable journée !
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  #2  
non lus 24/08/2016, 13h02
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Messages: 2 792
16525 Photiz - Faire un don
La déformation est minimale lorsque tu t'éloignes de ton sujet (je suppose que c'est pour du portrait ?), quelle que soit la focale utilisée.

Tu peux utiliser un 24 mm à condition d'être suffisamment loin, et tu peux avoir de la déformation avec un 50 mm si tu colles ton sujet.
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  #3  
non lus 24/08/2016, 13h17
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 644
18835 Photiz - Faire un don
tous les objectifs déforment, en tonneau pour les grands angles, en cousiné pour les téléobjectifs, la déformation minimum interviens lorsque la focale est égale a la diagonale du négatif(ou du capteur)
Fift confond déformation et perspective car si la perspective est plus importante pour des sujets proches la déformation elle est la même quelque soit la distance par contre elle est plus prononcée sur les bords qu'au centre
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  #4  
non lus 24/08/2016, 15h21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 792
16525 Photiz - Faire un don
Jacky, je pense que NiKess64 parle de déformation due à la perspective, pas de l'aberration optique (quasiment nulle aujourd'hui sur la plupart des objectifs de focale "courante").

Du coup, pour répondre plus complètement à la question d'origine, tout dépend donc de la taille que va occuper ton sujet sur ta photo : gros plan, plan américain, portrait en pied, …
Pour un gros plan, mieux vaudra une focale un peu longue (équivalent 85 mm en FF, soit environ 50 mm sur APS-C).
Pour un portrait en pied, un 28 ou un 35 mm (en équivalent FF) devrait suffire, quitte à recadrer un peu ensuite.
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  #5  
non lus 24/08/2016, 17h58
Avatar de BZHades
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 557
13175 Photiz - Faire un don
Eviter la déformation ne veut pas dire grand chose... concernant la déformation liée à la perspective... je vais casser une idée reçue, mais elle est totalement indépendante de la focale !

Un UGA à 11mm et un 500mm pris du même endroit auront exactement les même perspectives ! seulement, l'image au 500mm ne sera qu'une toute petite partie de l'image de l'UGA.

Mais si on fait un assemblage panoramique d'image au 500mm... on retrouvera la même image que l'UGA.

Les perspective dépendent uniquement de l'endroit où l'on se place. La focale joue ensuite uniquement sur le cadrage.

Si on prend un exemple classique au cinema : l'effet vertigo (ou travelling compensé) : on vient déformer les perspective en déplaçant la caméra. Seulement, pour compenser l'effet d'éloignement, en gardant un cadre identique, on va zoomer.
Si on avait juste zoomé sans se déplacer, on aurait eût un agrandissement progressif de l'image, mais pas de déformation.

En ce qui concerne donc la focale à utiliser en portrait... et bien ça va dépendre justement des déformations voulues (prendre à l'UGA peut être volontaire). En général, on prend autour de 2-3m de distance pour avoir une vue "classique".
Ensuite, tout dépend du cadrage voulu, et il faut alors adapter ta focale.

Le 50mm est une focale classique, car simple à concevoir, avec un angle de vue assez usuel (sur un plein format, c'est grosso modo l'angle "utile" que l'on voit, mais ça va dépendre des gens, certains préfèrent les 35mm les trouvant plus proche de leur vision).
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  #6  
non lus 20/10/2016, 02h27
Avatar de PetitBugle
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 24
345 Photiz - Faire un don
La déformation (distorsion géométrique) dépend essentiellement de la qualité de fabrication de l'objectif. Pour une même focale, on peut trouver aussi bien des petites merveilles d'optique que des bouses incapables de conserver une ligne droite. En général, plus c'est propre et plus c'est cher.

La particularité du 50mm (en plein format mais aussi en APS-C), c'est que c'est relativement facile d'obtenir une bonne qualité d'image, d'où le prix modéré des 50mm f/1,8. Ça reste le cas grosso-modo entre 35 et 100mm, au-delà ça se complique (surtout en grand angle).
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