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  #1  
non lus 09/08/2016, 15h41
Avatar de titisniper80
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Conseils pour photo "trombinoscope" de fête


Bonjour à tous !

Pour les 18 de ma filleule j'aimerais pouvoir prendre en photo tous les invités de sa fête d'anniversaire pour en faire ensuite un album du genre "album trombinoscope" de fin d'année scolaire comme on en voit souvent dans les écoles américaines. juste le buste et la tête.

Je ne sais pas comment m'y prendre car mon truc c'est plutôt l'animalier (oiseau et macro)

Je pensais installer un ou deux parapluies blancs ou alu et des flashs.
Je voudrais pas que ça fasse trop pro, mais sérieux quand même et que ça soit vite démontable.
Ça se passe dans un salle des fête avec plafond très haut et murs vert pomme.

je possède :
- un fond gris moyen de 2m x 1,8m
- 4 déclencheurs de flash Cactus v5 (dont un doit servir d'émetteur)
- 3 flashs (2 manuels cactus KF 36 et un Sigma Ef 530 DG TTL)
- 2 trépieds solides
- 1 reflex Nikon D90
- en objectifs j'ai un 17-50 sigma 2.8 avec stab, un 70 mm 2.8 sigma macro, un 35mm 1.8 G, un 18-70 3.5 Nikon, un Sigma 150 macro 2.8
- un déclencheur à distance et un souple pour réflex Nikon
- j'ai aucun parapluie pour l'instant

Je voudrais pas dépenser + de 100 euros en nouveau matériel car il est fort probable que je ne m'en serve jamais par la suite.

il y aura 100 personnes environ, homme femme et enfants à photographier rapidement car je veux participer aussi à la fête.

Quelle configuration me conseilleriez-vous pour avoir des visages pas trop exposés mais bien éclairés quand même et comment disposer le matériel.
Si vous connaissiez un petit logiciel gratuit pour faire ensuite le trombi (photos+noms) ça m'arrangerait bien aussi.
Merci.
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  #2  
non lus 10/08/2016, 09h39
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100 personnes, une minute par personne 1hr40 de prise de vue, 3 minutes de traitement = 5hr de travail, je te souhait beaucoup de courage. Deux petits parapluies cela coute 40/50€ le 70mm macro mais cherche un ou des assistants.
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  #3  
non lus 10/08/2016, 12h57
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T achete un roundflash ring a 40€ si tu prend une copie 80€ si tu prend un roundflash, ton apn sur trépied, flash TTL sur le hot shoe tu regles a +1.7 ou +2 IL pour compenser la perte de puissance du flash dus au roundflash ring. Tu prends ton 17-50mm tu shoot a soit a 35mm si tu veux une catch light en forme d anneau bien visible, 50mm si tu t en fout de la catch light et préfère eviter une légère déformation du visage.
C est comme ca que je fais ma serie grimace avec un 35mm et le roundflash (visible sur mon 500px) le plus long c est de sortir ranger le matos, j ouvre a f4 pour avoir un peu de profondeur de champs et en général je fait mon shoot en moins d une minute.


Pour le fond soit tu t achete un fond pliant (tente 2 secondes style) soit tu prend un fond papier mais les support de fond coute cher (+ de 100 euros sinon c est qu ils sont pas solide). Si tu comptes faire un traitement noir et blanc un fond unis même vert pomme ira très bien avec un simple flash et en variant les distance tu pourras avoir un fond blanc, gris ou noir.

Pour le traitement si t es dans les mêmes conditions suffit d en faire un sous LR et de le coller a toutes les autres images (pour le nom a rajouter ca c est mort c est du manuel). Et la encore je pousse le noir et blanc t aura pas a traité les cernes et les rougeurs du visage.
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  #4  
non lus 10/08/2016, 20h10
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Posté par PBK Voir le message
T achete un roundflash ring a 40€ si tu prend une copie 80€ si tu prend un roundflash, ton apn sur trépied, flash TTL sur le hot shoe tu regles a +1.7 ou +2 IL pour compenser la perte de puissance du flash dus au roundflash ring. Tu prends ton 17-50mm tu shoot a soit a 35mm si tu veux une catch light en forme d anneau bien visible, 50mm si tu t en fout de la catch light et préfère eviter une légère déformation du visage. .

Merci PBK c'est en effet une solution qui semble facile à mettre en œuvre. Je vais allez voir un peu sur internet des rendu de photo fait avec ce roundflash pour voir si ça me convient.
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  #5  
non lus 10/08/2016, 20h16
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Posté par Lambert Bernard Voir le message
100 personnes, une minute par personne 1hr40 de prise de vue, 3 minutes de traitement = 5hr de travail, je te souhait beaucoup de courage. Deux petits parapluies cela coute 40/50€ le 70mm macro mais cherche un ou des assistants.

Les parapluie c'était mon idée de départ avec le 70 mm aussi car j'ai déjà testé cet objectif en portrait et j'étais satisfait.

Par contre je sais pas quel couleur de parapluie utiliser (blanc ou argent) et comment les disposer.
Pour un blanc je sais pas si le flash dois être dirigé vers le modèle en mettant le parapluie blanc devant pour faire diffuseur ou flasher dans l'autre sens pour faire réflecteur.
Je sais pas non plus comment placer les 2 pour mes portraits (dessus, devant, sur le coté ?)
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  #6  
non lus 10/08/2016, 20h17
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Je vais essayer les 2 techniques, le roundflash et les parapluies comme j'ai un peu de temps avant l'anniversaire de ma filleule.
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  #7  
non lus 10/08/2016, 20h49
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Bonne idée
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  #8  
non lus 11/08/2016, 08h00
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bonjour,
Mon expérience de l'événementiel me montre que ton projet n'est pas réalisable en individualité...
Je te conseille plutôt de réaliser des photos de groupes par familles ou d'amis et de leurs réserver une page de ton futur album avec en intercalaire des photos (drôles ?) prises sur le vif en conditions de reportage. Du coup plus de matériel sophistiqué et tupourras participer , toi aussi à la fête (dernier conseil met un diffuseur sur le tête du flash)
cordialement
myrddin13
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  #9  
non lus 11/08/2016, 12h10
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Posté par titisniper80 Voir le message
Les parapluie c'était mon idée de départ avec le 70 mm aussi car j'ai déjà testé cet objectif en portrait et j'étais satisfait.

Par contre je sais pas quel couleur de parapluie utiliser (blanc ou argent) et comment les disposer.
Pour un blanc je sais pas si le flash dois être dirigé vers le modèle en mettant le parapluie blanc devant pour faire diffuseur ou flasher dans l'autre sens pour faire réflecteur.
Je sais pas non plus comment placer les 2 pour mes portraits (dessus, devant, sur le coté ?)

Le parapluie Argent est plus harsh light que le blanc (plus dur) le blanc en fonction du parapluie tu peux l utilisé comme l argent ou en shoot througt ca te donnera une lumière proche de la softbox mais encore plus doux car la courbe du parapluie diffuse encore plus la lumière.

Niveau du positionnement, ca va dépendre du rendu que tu souhaites les plus simple sont butterfly, rembrandt, loop et split, mais que tu peux conjuger avec une back light et eventuellement une fill light.
le butterfly le trepied d eclairage risque de t encombrer si tu n as pas de girafe, et le split donnera pas forcement le meilleur rendu sur ce type de serie le mieux c est le rembrandt ou le loop. Mais il serai plus aisé de te donner un schéma ou en donnant un exemple de rendu souhaitais.
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  #10  
non lus 12/08/2016, 10h47
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c'est super merci
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  #11  
non lus 12/08/2016, 10h53
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Mon expérience de l'événementiel me montre que ton projet n'est pas réalisable en individualité...
Je te conseille plutôt de réaliser des photos de groupes par familles ou d'amis et de leurs réserver une page de ton futur album avec en intercalaire des photos (drôles ?) prises sur le vif en conditions de reportage. Du coup plus de matériel sophistiqué et tu pourras participer , toi aussi à la fête (dernier conseil met un diffuseur sur le tête du flash)
cordialement
myrddin13

Je crois que je vais faire les couples d'abord et les groupes de copains et si j'ai le temps je changerai les éclairages pour faire tous les petits enfants ensemble à la fin.
Mon problème étant que les gens arrivent pas tous en même temps et que j'ai pas d'emplacement isolé pour faire mes photos. Il faudra que je retire tout avant le début de la fête.
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  #12  
non lus 12/08/2016, 14h56
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bonjour,
Moi je ne préparais rien en matériel, je recherchais un fond neutre et me plaçais en conditions de reportage . Cela permet de regrouper les familles ou les affinités , de gagner du temps et d'avoir des photos au flash potables puisque les conditions d'éclairages sont constantes. Le plus dur est d'avoir l'ensemble du groupe avec une bonne attitude (la rafale est une bonne utilisation dans ce genre de photos).
Les conditions de "trombinoscope" où tu te places mènent à une séance très longue (j'ai pratiqué sur une promotion d'étudiants) et souvent fastidieuse, de plus comme tu le fais, il faut ajouter le temps d'installation et de désinstallation du matériel.
Mais c'est à te de voir et d'agir comme tu sens.
cordialement et bon courage.
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 12/08/2016 à 15h02.
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  #13  
non lus 12/08/2016, 17h27
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Moi je ne préparais rien en matériel, je recherchais un fond neutre et me plaçais en conditions de reportage . Cela permet de regrouper les familles ou les affinités , de gagner du temps et d'avoir des photos au flash potables puisque les conditions d'éclairages sont constantes. Le plus dur est d'avoir l'ensemble du groupe avec une bonne attitude (la rafale est une bonne utilisation dans ce genre de photos).
Les conditions de "trombinoscope" où tu te places mènent à une séance très longue (j'ai pratiqué sur une promotion d'étudiants) et souvent fastidieuse, de plus comme tu le fais, il faut ajouter le temps d'installation et de désinstallation du matériel.
Mais c'est à te de voir et d'agir comme tu sens.
cordialement et bon courage.
myrddin13

Le problème c'est que les gens sont pas très coopératifs, surtout les couples, y en a toujours un qui regarde pas. Je pense que je vais faire des tests lors d'un prochain repas, histoire d'estimer un peu mieux le temps. Peut-être quand mettant un marquage au sol pour les placements ça me fera gagner du temps.
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  #14  
non lus 13/08/2016, 07h20
Avatar de myrddin13
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bonjour,
dans l'événementiel il est difficile de faire des photos posées si les personnes ne veulent pas participer!
C'est le cas en photos de famille où mon fils ainé ferme systématiquement les yeux ou tourne la tête.
l'utilisation du mode rafale permet parfois de le surprendre !
La non participation de certaines personnes peut également être surmontée en les incorporant dans un groupe important (un crop en post-traitement permet de les isoler par la suite).
le marquage au sol est une précaution pour le photographe mais ne détend pas les personnes !
cordialement
myrddin13
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  #15  
non lus 13/08/2016, 13h56
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Merci Myrddin13, tes conseils seront très utiles.
Tu dis de prendre en rafale, mais je me demande si mes flash cobras vont tenir la cadence en rafale.
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