.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 24/02/2008, 13h43
Avatar de francois40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 450D- Canon 500D-Tamron 18-270 Vc
 
Messages: 2 341
34290 Photiz - Faire un don
Si je ne me trompe pas un n° Siret n'est attribué qu'aux artisans, peut-être aussi aux commercants, etc, je ne sais plus trés bien.
Une fois enregistré à la Chambre de métier, il m'a fallu aller me déclarer à l'Hôtel des impôts, à l'URSSAF, etc.
Pour le n° Siret, je pense que Photojunkie y répondra mieux que moi
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #34  
non lus 24/02/2008, 16h09
Avatar de JulienV
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony Alpha
 
Messages: 114
1635 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par romaneau Voir le message
Non Francois le numéro d'insee est perso, n'importe qui peut en avoir un à partir du moment où tu as déclaré un début d'activité aux impots. J'ai un numéro siret sans passer à l'urssaf (OUF!!!!)

Pourtant l'URSSAF me parait obligatoire, non ?

D'après mes différentes recherches concernant plus ou moins le même sujet, mais dans le cadre de développements web (et non de photographie), la responsable du CFE de l'URSSAF des Vosges m'avait bien renseigné. Pour des travaux ponctuels, il n'y a malheureusement pas de solution miracle...

En fonction du statut (profession libérale pour le développement web), immatriculation auprès de l'URSSAF (avec déclaration sur l'honneur pour ne pas avoir à payer les cotisations sur une base forfaitaire les 2 premières années, la première étant de toute façon exonérée si on reste salarié), imposition en tant que micro-entreprise (pas de déclaration de TVA, pas de taxe professionnelle, même feuille d'imposition que les revenus salariés - bénéfices non commerciaux), mais je me suis arrêté là pour le moment, car il reste encore les caisses de retraite et maladie obligatoires (même en étant salarié) !

Je n'ai pas encore étudié dans le détail quand cette solution peut être "rentable" (dans mon cas, je ne veux pas que mon activité annexe me coûte de l'argent, ce qui semble être logique).

J'ai pas mal de signets et de documentation des impôts et l'URSSAF que je peux mettre à disposition si cela intéresse quelqu'un, mais tout est encore un peu confus pour moi...

@++
Julien
Réponse avec citation
  #36  
non lus 24/02/2008, 16h24
Avatar de JulienV
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony Alpha
 
Messages: 114
1635 Photiz - Faire un don
ok c'est clair, et donc bien plus simple pour la photo...
Réponse avec citation
  #38  
non lus 24/02/2008, 19h57
NairamSerball
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Ramoneau, suite à tes indications précédentes et à notre discussion en MP, je suis allé consulter les documents publiés sur le site de l'AGESSA (d'ailleurs je confirme que la limite est bien de 30 tirages numérotés et signés).

Si j'ai bien compris, le commanditaire des photos doit lui aussi faire une démarche et un versement qui correspond à la "part éditeur" des charges sociales, c'est bien ça ?

Donc dans le cas qui intéressait initialement Nano51, il faudrait que le particulier qui lui paye les photos s'occupe également de verser une cotisation à l'AGESSA ?
Réponse avec citation
  #40  
non lus 24/02/2008, 21h34
NairamSerball
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Oui, tout à fait. Merci Ramoneau.

Cependant, je viens de lire cet article rédigé par Jeff : http://www.virusphoto.com/1904-comme...gessa-etc.html (Comment devenir photographe professionnel à son compte ? (AGESSA, etc...))

et il est dit dans le tout début que les travaux éligibles à la "prise en charge" par l'AGESSA sont ceux des
Citation:
Photographes (hormis les travaux réalisés pour des particuliers et qui ne donnent pas lieu à diffusion et/ou exploitation commerciale, telles les photos ''de famille'' - ce qui exclut une partie des photographes dont les photographes de mariage.)

Donc, si j'ai bien tout pigé, les travaux de PDV pour le compte d'un particulier ne peuvent pas être déclarés au titre d'une affiliation AGESSA ?!

Ramoneau, toi tu bosses pour des entreprises si j'ai bien compris donc pour toi ça passe avec l'AGESSA mais pour une commande de particulier comme celle dont parle Nano51, ça va coincer, non ?

Dans ce cas il ne reste donc plus que le statut "d'artisan photographe" ?

NB : je pose toutes ces questions car étant membre/animateur d'un club photo dans ma ville, certains membres ont également les mêmes problématiques que Nano51 et ne savent pas toujours ce qui est légal ou pas, quelles sont les démarches pour être en règle, etc.

Dernière modification par NairamSerball 24/02/2008 à 21h35. Motif: c
Réponse avec citation
  #43  
non lus 25/02/2008, 16h52
Avatar de Alexb
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 60
485 Photiz - Faire un don
C'est toujours aussi peu clair pour tout le monde à ce que je vois, alors selon mes recherches personnelles auprès des CFE

Auteur = agessa et centre des impots = travail uniquement avec des organismes ou sur des tirages "d'art" (numérotés habituellement jusqu'a 30)

Artisant = chambre des métiers et registre du commerce = prise de vue ET développement pour organismes et particuliers

Photographe filmeur = Chambre du Commerce et Industrie = uniquement de la prise de vue, les tirages doivent être sous-traités.

Un numéro siret c'est comme un numéro sécu pour un organisme si une personne crée 2 ou 3 entreprises / associations il aura autant de numéros siret (pas obligatoire pour les associations, mais recommandé).

Un petit "truc" supplémentaire. Une association peut salarié un de ces membre pour un travail tant que celui-ci ne concerne pas l'administration même de l'association. Dans le cas ou "de temps en temps" un membre va être payé pour les quelques photos qu'il a prises pour des particulier, il peut les faire facturer au nom de l'association qui lui versera un salaire correspondant (moins les charges, et peut être un % pour l'assoc).

En esperant que mon grain de sel était constructif
Réponse avec citation
  #45  
non lus 27/02/2008, 10h39
NairamSerball
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bon, je viens de finir de lire la trèèèèèèèèès longue discussion qui a fait suite au tuto de Jeff ainsi que ta réponse ci-dessus, Ramoneau, (merci également à alexb pour ses précisions) et je pense qu'effectivement cette fois-ci les ténèbres se dissipent : ma vision des choses est bien plus claire maintenant. Il y a bien des subtilités à prendre en compte mais j'ai découvert avec cette discussion qu'il existe un moyen légal et loyal pour un amateur de "gagner un peu d'argent" avec ses photos à condition que ça soit des oeuvres d'art (on ne partira pas ici dans la longue dissertation sur ce qui est de l'art ou pas)

Encore un grand merci à tous ceux qui ont eu la patience de répondre avec précision et clarté afin d'éclairer la lanterne des ignorants dont je suis.

PS : vos efforts n'auront pas été vains car tout cela m'a personnellement convaincu d'entamer les démarches nécessaires auprès de mon employeur, l'AGESSA et les impôts).

Dernière modification par NairamSerball 27/02/2008 à 10h40. Motif: correction coquille
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Tirer une photo au format A4 | Urgent : Combien vendre 170 (voir 340) photos PRO ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.