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VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : Première calibration

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  #1  
non lus 16/07/2016, 11h36
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Première calibration


Bonjour à tous,
petite question bateau mais est ce que lors de votre première calibration vous aviez l'impression que c'était un peu plus "jaunâtre" ??? Je m'en compte dans les blancs.
La calib a était effectué à 2,2 gamma, 6500K et 200 en luminosité mais pour la luminosité c'était automatique.

Peut être que mes yeux ont besoin d'un temps d'adaptation

Pour la sonde j'ai une Spyder 5 Pro.

Merci
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  #2  
non lus 16/07/2016, 22h11
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Bonsoir,

Il est normal que tu ais une teinte jaunâtre : il faut un gamma 2.2, une t° de 5700 °K et une luminosité de 85 candela.

J'utilise une sonde Spyder 2 et un logiciel libre très précis ; http://displaycal.net/#download associé à Argyll : http://argyllcms.com/ pour piloter la sonde.

Une très bonne video pour comprendre : https://tommosack.wordpress.com/2014...ec-dispcalgui/

La luminosité à 85 candela permet d'avoir des impressions correspondant à l'image affichée à l'écran.
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  #3  
non lus 17/07/2016, 10h31
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Oui mais pour la luminosité c'est ma sonde qui gère par rapport à la luminosité de la pièce, c'est automatique
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  #4  
non lus 17/07/2016, 14h52
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Je ne connais pas la Spyder 5 mais tu dois pouvoir régler une luminosité de base qui s'adapte ensuite à la luminosité environnante ?
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  #5  
non lus 18/07/2016, 10h26
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Logiquement, si la calibration s'est bien passée, ton blanc devrait être blanc... par contre, tu pourras effectivement avoir une impression de couleurs foireuses, alors qu'en réalité, c'est que tu as été habitué aux mauvaises couleurs, et que les bonnes couleurs te font bizarre (je vais pas appeler ça de la persistance rétinienne, vu que c'est le cerveau qui est en cause ici et pas l’œil, mais c'est le même concept).

Essaye de refaire la calibration au besoin, sans ajustement automatique de la luminosité pour voir s'il y a une différence.

Ensuite, ça va aussi dépendre de ton écran. Une dalle TN pourra se calibrer, mais donnera toujours des couleurs légèrement différentes de la réalité, car les couleurs varient selon l'angle de vision (j'ai une dalle MVA et une dalle TN... sur un aplat coloré, je vois clairement une différence entre le haut et le base de l'image sur la dalle TN, car forcément, je ne suis pas parfaitement perpendiculaire).
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  #6  
non lus 19/07/2016, 09h37
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Ok donc dès que j'ai un moment je lance une nouvelle calibration.
Pour ce qui est de l'écran, il est doté d'une dalle IPS avec écran mat donc de ce côté la pas de problèmes.

Donc je me part sur un gamma de 2,2, 5700°K mais pour la luminosité 85 c'est pas faible quand même?
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  #7  
non lus 19/07/2016, 10h26
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Non car ce sont les données préconisées par le démonstrateur Colomunki (en date de mai 2016 lors de la coupe de France couleur papier de la FPF à Issy les moulineaux club Zoom 92130). Je travail toujours avec ces données (écran Nec) ce qui me permets d'avoir des impressions identiques à l'affichage.
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  #8  
non lus 20/07/2016, 15h57
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Ok d'acc !!
Je vais essayer ça dès que j'ai un moment merci.
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  #9  
non lus 21/07/2016, 10h04
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Bonjour.

Petite question.
Mon écran est sur un profil Adobe RGB 98, est ce que je dois mettre Lightroom et Photoshop sur ce profil aussi? Ce qui serait logique pour moi.
Mais j'ai lu un magazine édition spécial lightroom et eux conseil de passer LR sous le profil ProPhoto RVB et PS sur ProPhoto RGB? Bizarre?? Deux profils différents ou faute de frappe?

Qu'en pensez vous?
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  #10  
non lus 21/07/2016, 10h43
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RVB ou RGB, c'est la même chose :
RVB : Rouge-Vert-Bleu
RGB : Red-Green-Blue



Sinon, il me semble que LR et PS sont nativement en Prophoto.
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  #11  
non lus 21/07/2016, 11h34
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Mais le fait que mon écran est en Adobe RGB 98 ne posera t'il pas problème si je laisse le profil ProPhoto?
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  #12  
non lus 21/07/2016, 11h46
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Le profil Prophoto est, il me semble, plus large que tous les autres (et donc qu'Adobe RVB).
Par ailleurs, je ne pense pas que les écrans soient capables d'afficher du Prophoto. Quand bien même, les imprimantes et encore plus les papiers en sont incapables, sauf prestataires très spécialisés.

Negatif + par exemple, qui fait mine de rien du boulot plus que correct, ne traite que du Adobe RVB.

Je suppose donc qu'il est inutile d'avoir un écran qui affiche plus large. Quand bien même ce serait possible, cela me semble source de déconvenues à l'impression.


(bon, je dis ça, hein, mais je fais quasi-exclusivement du noir et blanc )
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  #13  
non lus 21/07/2016, 22h36
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La différence entre Adobe98 et sRGB est le nombre de couleurs affichées par l'écran. Si ton écran est à 98% de Adobe 98 c'est l'déal et tu peux configurer tes logiciels Photoshop et Lightroom en Adobe ainsi que les fichiers raw et Jpeg de ton appareil à la prise de vue. Sinon qui peut le plus peut le moins... Pour moi toute ma chaine graphique de la prise de vue au tirage est en Adobe 98 alors que mon écran n'affiche que 80 % des couleurs Adobe98.. Pas de soucis !
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  #14  
non lus 22/07/2016, 16h22
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Ok donc je reste dans ma logique, tout en full Adobe RGB 98
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  #15  
non lus 22/07/2016, 17h42
Avatar de jacky24
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[quote=anthony06f;2905992]Ok donc je reste dans ma logique, tout en full Adobe RGB 98 [/QUOT

si tu exporte tes photos sur internet il faut les exporter en srvb et de toute façon si tu exporte en jpeg tu n'as que 256 niveaux de gris alors autant les utilisés dans le spectre visible par contre si tu est en tiff 16bits et que tu exporte en adobe rvb tu auras effectivement plus d'information même si l'écran n'est pas capable de toutes les afficher
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