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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo détails urbain et architecture

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  #1  
non lus 22/06/2016, 22h48
Avatar de Alphatest
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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La Havane - Chevrolet Bel Air


Une nouvelle photo de La Havane - Cuba.

Les vieilles voitures américaines étant légion à La Havane, j'ai pris le parti d'en faire une série, tout en essayant de les intégrer au mieux dans le décor urbain.

Pour la petite histoire, les propriétaires de ces belles carrosseries se transforment en taxi de temps à autre... ainsi, cette superbe Chevrolet nous a raccompagné à l'aéroport à la fin de notre séjour. Extra!

Une version plus grande ci-dessous:

https://500px.com/photo/150790391/la...cyril-fontaine

Au plaisir de vous lire.

Alpha.
 
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  #2  
non lus 22/06/2016, 22h58
Avatar de caeruleus
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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45771 Photiz - Faire un don
Superbe cliché cadrage et compo qui me plait vraiment bien.
Pas très fan de l'ombre bien dure, mais c'est Cuba on ne peut donc pas avoir les mêmes ombres qu'en Bretagne.
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  #3  
non lus 22/06/2016, 23h17
Avatar de nego74
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Très sympa. Je préfère celle là à la précédente que tu as présenté.
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  #4  
non lus 23/06/2016, 09h29
Avatar de mvdc0w
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La première chose qui me vient à l'esprit c'est pourquoi avoir couper le sujet?

Du coup je pense qu'en se reculant un peu et en cadrant un peu plus sur la gauche l'arrière de la voiture serait au complet tout en conservant l'angle dynamique et la fuite sur la rue. Du moins c'est comme ça que je vois les choses.
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  #5  
non lus 23/06/2016, 10h29
Avatar de cripou
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Le cadrage est sympathique.
Réussie.
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  #6  
non lus 23/06/2016, 15h59
Hal Hal est déconnecté
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275 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Photo très dynamique. Je suis presque déçu de ne pas avoir la voiture en entier...
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  #7  
non lus 23/06/2016, 17h39
Avatar de stevenrix8
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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30528 Photiz - Faire un don
Cuba, le temps s'est arrêté la-bas en 1956. J'aime bien cette photo.
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  #8  
non lus 23/06/2016, 19h57
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Posté par mvdc0w Voir le message
La première chose qui me vient à l'esprit c'est pourquoi avoir couper le sujet?

Du coup je pense qu'en se reculant un peu et en cadrant un peu plus sur la gauche l'arrière de la voiture serait au complet tout en conservant l'angle dynamique et la fuite sur la rue. Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

J'aurais au contraire cadré plus à droite pour ne conserver que la partie la plus éclairée, je pense que la partie dans l'ombre n'apporte rien.
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  #9  
non lus 23/06/2016, 20h19
Avatar de fmrphoto
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 600 D
 
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J'aime beaucoup la perspective, accentuée par ce petit effet penché.
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  #10  
non lus 23/06/2016, 21h20
Avatar de Alphatest
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony Alpha 55 + 16-80 Zeiss + 75-300 + 50 (1:7) + FE...
 
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72652 Photiz - Faire un don
Caeruleus: En effet, conditions de lumière dure dans lesquelles je privilégie toujours une exposition correcte du ciel quitte à avoir des zones sous exposées. C'est le cas ici, et j'ai même accentué l'ombre de gauche au développement pour que le reste semble plus lumineux.

Nego: Merci, faudra repasser pour la prochaine pour voir si tu l'aimes plus ou moins que la précédente!

MvdcOw: Etaient évoquées sur ton dernier post les règles à respecter en matière de compo... Parmi les règles de la photo, il en est deux qui sont:
- Ne pas couper son sujet
- Faire en sorte que l'horizon soit bien à plat.
Comme tu le vois, ici, je ne respecte aucune de ces deux règles, et je pense que personne ne doutera que ça a été voulu dès la pdv. Certes, mon sujet est la voiture, mais la voiture dans son élément, à savoir la rue. Par ailleurs, je voulais une accroche, l'inscription Bel Air, qui tu l'auras remarqué est quasi sur un point de force (je n'arrive pas encore à m'affranchir de toutes les règles dans une même photo! ). Le côté penché, pour renforcer la dynamique et accentuer la fuyante. De là, en partant du pot d'échappement, et en suivant le côté droit de la voiture, tu as une ligne qui t'emmène jusqu'au bout de la rue. Cadrer plus large, ou bien se reculer ne permettait pas cet effet et rendait la photo bien plus plate dans sa compo. Par ailleurs, je pense que le coffre en entier en 1er plan aurait bloqué le regard.
Merci néanmoins de ta remarque et de ta proposition.

Hyponeros: Avoir que la partie éclairée de la rue, on perd la fuyante et le contraste naturel qu'offrait la lumière à l'heure de la pdv. Autant essayer "d'apprivoiser" les conditions au moment où on fait la photo.

Merci à tous pour vos commentaires et propositions. Content que cette image vous plaise.

Alpha.
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  #11  
non lus 23/06/2016, 22h48
Avatar de Gets66
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[)

MvdcOw: Etaient évoquées sur ton dernier post les règles à respecter en matière de compo... Parmi les règles de la photo, il en est deux qui sont:
- Ne pas couper son sujet
- Faire en sorte que l'horizon soit bien à plat.
Comme tu le vois, ici, je ne respecte aucune de ces deux règles, et je pense que personne ne doutera que ça a été voulu dès la pdv. Certes, mon sujet est la voiture, mais la voiture dans son élément, à savoir la rue. Par ailleurs, je voulais une accroche, l'inscription Bel Air, qui tu l'auras remarqué est quasi sur un point de force (je n'arrive pas encore à m'affranchir de toutes les règles dans une même photo! ). Le côté penché, pour renforcer la dynamique et accentuer la fuyante. De là, en partant du pot d'échappement, et en suivant le côté droit de la voiture, tu as une ligne qui t'emmène jusqu'au bout de la rue. Cadrer plus large, ou bien se reculer ne permettait pas cet effet et rendait la photo bien plus plate dans sa compo. Par ailleurs, je pense que le coffre en entier en 1er plan aurait bloqué le regard.
Merci néanmoins de ta remarque et de ta proposition.

Bravo! Alpha j'aime beaucoup surtout quand on assume le fait de " courber les lignes " c'est une photo A55 ou A77II ?
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  #12  
non lus 24/06/2016, 10h01
Avatar de mvdc0w
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Posté par Alphatest Voir le message
Caeruleus: En effet, conditions de lumière dure dans lesquelles je privilégie toujours une exposition correcte du ciel quitte à avoir des zones sous exposées. C'est le cas ici, et j'ai même accentué l'ombre de gauche au développement pour que le reste semble plus lumineux.

Nego: Merci, faudra repasser pour la prochaine pour voir si tu l'aimes plus ou moins que la précédente!

MvdcOw: Etaient évoquées sur ton dernier post les règles à respecter en matière de compo... Parmi les règles de la photo, il en est deux qui sont:
- Ne pas couper son sujet
- Faire en sorte que l'horizon soit bien à plat.
Comme tu le vois, ici, je ne respecte aucune de ces deux règles, et je pense que personne ne doutera que ça a été voulu dès la pdv. Certes, mon sujet est la voiture, mais la voiture dans son élément, à savoir la rue. Par ailleurs, je voulais une accroche, l'inscription Bel Air, qui tu l'auras remarqué est quasi sur un point de force (je n'arrive pas encore à m'affranchir de toutes les règles dans une même photo! ). Le côté penché, pour renforcer la dynamique et accentuer la fuyante. De là, en partant du pot d'échappement, et en suivant le côté droit de la voiture, tu as une ligne qui t'emmène jusqu'au bout de la rue. Cadrer plus large, ou bien se reculer ne permettait pas cet effet et rendait la photo bien plus plate dans sa compo. Par ailleurs, je pense que le coffre en entier en 1er plan aurait bloqué le regard.
Merci néanmoins de ta remarque et de ta proposition.

Hyponeros: Avoir que la partie éclairée de la rue, on perd la fuyante et le contraste naturel qu'offrait la lumière à l'heure de la pdv. Autant essayer "d'apprivoiser" les conditions au moment où on fait la photo.

Merci à tous pour vos commentaires et propositions. Content que cette image vous plaise.

Alpha.

Oui je vois bien ton idée. Après c'est plus une question, une envie de tester une autre version afin de voir ce qui fonctionne le mieux.

Dan la précipitation j'ai oublié de mettre ce qui me plait sur ta photo, je m'en excuse.

C'est top côté dynamique du cadrage, le post traitement, la mise au point sur la voiture qui lui permet de bien se détacher de la rue, l'ambiance, le reflet sur la carrosserie.

C'est une belle photo, qui plante bien le décor!

Par contre l'échappement ne ressort pas assez au premier coup d'œil pour que ton effet ligne de fuite marche. Pour ma part c'est plus le côté droit du pare choc qui accroche mon œil et guide le regard, mais il est aussi coupé.

Attendons nous bien, c'est vraiment pour chipoter et amener à la réflexion que je me permets ces critiques, dans l'ensemble ça fonctionne très bien.
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  #13  
non lus 24/06/2016, 16h48
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C'est bon ça et ça brille !
Je suis d'accord avec ton point vue comme quoi il ne faut pas toujours essayer de tout montrer.
C'est là que l'art intervient. Un amateur va montrer toute la voiture, un artiste va montrer juste son point de vue.
J'approuve des 2 moignons.
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  #14  
non lus 24/06/2016, 17h07
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Posté par tolliv Voir le message
C'est bon ça et ça brille !
Je suis d'accord avec ton point vue comme quoi il ne faut pas toujours essayer de tout montrer.
C'est là que l'art intervient. Un amateur va montrer toute la voiture, un artiste va montrer juste son point de vue.
J'approuve des 2 moignons.

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  #15  
non lus 24/06/2016, 17h14
Avatar de tolliv
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Posté par mvdc0w Voir le message
Après, il y a aussi de mauvais artistes !
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