.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Autres accessoires

Noter la discussion : Test du lecteur de carte SD pour iOS

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 14/06/2016, 19h07
Avatar de Raadgever
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Pentax
 
Messages: 342
2015 Photiz - Faire un don

Test du lecteur de carte SD pour iOS


Salut à tous,

Pour tous les possesseurs de matos Apple, voici un petit retour sur un lecteur de carte SD iOS aux alentours de 35€. Pour les autres passez votre chemin, où allez dans votre Apple Store le plus proche ^^ .

A la recherche d’une méthode pour importer et stocker mes photos en voyages, j’ai parcouru le web de part en part, et une solution a particulièrement retenu mon attention, lecteur de carte SD Apple.

J’écris un petit texte, puisque je n’ai rien trouvé sur internet qui fasse vraiment le tour du sujet.
En effet, j’étais à la recherche d’un produit qui me permettrait de stocker mes photos sur mes voyages, sans avoir à empiler les cartes SD, et sans avoir peur de les perdre avant mon retour devant mon ordi. J’avais pas envie d’emmener mon ordinateur portable que je trouve lourd et encombrant.

Comme j’ai tout le temps mon iPhone avec moi, ainsi qu’un iPad qui prend ni de place ni de poids. Et que chacun a des stockages de 64Go, je me suis intéressé à cette solution. Les deux offrent peut être 90Go de stockage réunis si on enlève les données déjà présentes sur les appareils, mais ça me semble suffisant pour l’instant, puis il existe des appareils iOs montant jusqu’à 256Go maintenant.

Même si le stockage n’est du coup pas exceptionnel, le gros avantage de la solution, c’est que ça permet d’éditer les photos en direct, supprimer les photos ratées, les publier pendant mes déplacements, et, avec une bonne connexion, les sauvegarder en ligne.

Ma grosse crainte sur cette solution était l’utilisation des RAW. J’avais peur que iOs les reconvertisse à la volée en JPEG. Et je n’avais rien trouvé sur internet qui en parle. Voici mon retour.

Comment ça marche ?
L’import
C’est très simple, on branche l’appareil sur le connecteur de l’iPhone ou iPad, les deux fonctionnent bien, on met la carte SD. On lance l’app Photos si ce n’est pas fait automatiquement. Puis les photos apparaissent et sont proposées à l’import. Cette partie est assez longue, surtout pour moi qui ne shoot que des RAW.

L’utilisation
Les photos sont donc stockées dans votre appareil iOs. Elles ne sont pas du tout retouchées. C’était ma grosse inquiétude, mais les RAW restent des RAW et ne sont pas convertis en JPEG dans la foulée.
Pour complexifier la chose, je shoot mes RAW en N&B. Pour infos, le RAW en N&B n’existe pas vraiment. L’appareil photo enregistre bien le RAW en couleur, mais créé une visualisation en N&B de la photo. iOs m’affiche bien l’image en N&B, mais pas de panique, les couleurs sont toujours là, dessous, cachées.
Les app Ligthroom & SnapSeed iOs gratuites, permettent , si l’on souhaite, de développer les RAW en local vers un format JPEG. Snapseed permet plus de retouches, mais Ligthroom récupère les couleurs de mes RAW en N&B. En fonction de vos réglages, je vous conseille d’utiliser l’une, ou l’autre, ou les deux.
Ces applis sont bien sûr pas aussi performantes que les logiciels de bureau, mais ils permettent déjà de faire quelques bonnes retouches : rattraper l’exposition, la balance des blanc, éclaircir des zones, etc.

La récupération sous ordi de bureau
Rien de plus simple, on branche notre iBordel, on lance « Photos » (j’ai pas testé avec Lightroom mais ça doit marcher aussi bien), et il suffit d’importer.
On peut cocher « Supprimer après importation » pour soulager l’iBordel, et voilà. Emballé pesé.

Mon petit bilan
J’ai que quelques jours d’utilisation, et encore, pas encore dans des conditions « réelles ». Mais globalement, je suis assez satisfait de la solution. Elle répond aux objectifs que je le m’étais fixés.
• L’import un peu lent
• Fonctionne aussi bien en RAW qu’en JPEG
• Permet d’éditer les RAW, d’en faire des JPEG et de les partager sur internet
• Très limité par l’espace dispo sur l’appareil iOS (et le Mo supplémentaire chez Apple est très très très cher) mais c’est pour moi pas une contrainte très importante. Avec deux appareils, en supprimant les photos ratées, je pense que ça tiendra très bien pour les séjours d’1 ou 2 semaines.
• Au pire si la connexion le permet, on peut toujours sauvegarder des photos en ligne sur des cloud perso.
Maintenant, j’attends avec impatience (si ça arrive un jour) que les développeurs se mettent à proposer de véritables logiciels de retouche sur iOs. L’iPad avec son stylet et son super écran a un potentiel très intéressant, mais toujours pas exploité pour l’instant.

Voilà tout, j’espère que mon retour intéressera des gens, et pourra être utile.
Je rajouterai dans un futur proche quelques exemples d'utilisation.

Alexis
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 15/06/2016, 23h07
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
J'utilise gigastone smartbox, c'est une boite externe qui marche en WiFi avec une carte SD, c'est sur PC et MAC mais je n'ai pas teste sur MAC encore. J'en fait une utilisation différente aussi, mais peut-être que ca pourrait marcher pour déléguer du stockage sur iPad. Je ferai un retour des que je peux.
Merci pour le com.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Autres accessoires

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Sonde pour le calibrage d'écran | batterie portable »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.