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Noter la discussion : Que penser du 18-105 sur D7200 ?

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  #1  
non lus 28/05/2016, 11h19
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Que penser du 18-105 sur D7200 ?


Bonjour à tous

Canoniste depuis toujours j'ai eu l'opportunité d’acquérir un D7200 avec le zoom 18-105. Après une période de domestication de la bête, qui n'est pas vraiment farouche je suis particulièrement désappointé par l'objectif 18-105 ... L'ergonomie du boitier est tres différente de ce que je connait mais on prend ses reperes tres rapidement. Un boitier "expert" quelque soit la marque possede quelques fondamentaux.

J'ai une utilisation "scientifique" de mes boîtiers, et comme j'ai trouvé que le manque de piqué sur des images ordinaires était trop important j'ai mesuré la courbe de transfert de l'ensemble ...

Pour faire simple c'est comme si on arrosait une surface minimum de 10 microns de coté soit une définition en dessous de 8 Mpixels et ce à F11 inutilisable donc sauf pour de l'image de tous les jours en petite définition ...

Le boitier est parfaitement calé en AF et l'objectif ne présente pas de désalignements. J'ai procédé à un contre test avec un autre 18-105 même conclusion.

Peut être que quelque chose m'a échappé, je passe par le dématriceur NIKON avec un profil neutre pas trop accentué de base puis effectue une conversion en tiff. Le post traitement final est confié à LR 5.

Ca m'embete d'utiliser ce boitier uniquement comme bloc note et je n'ai pas le budget pour lui coller un 18-35 ART ... Donc ma demande de conseil concerne différents points

- Est ce qu'un truc m'a échappé ou est ce que le 18-105 n'est pas adapté aux 24 Mpixels ...
- Existe t'il un trans standard de meilleur qualité optique non ruineux. Les objectifs Nikon sont pour le moins extremement chers. J'ai un tres mauvais souvenir du 17-50 de chez TAMRON
- Contre quel ensemble pourrais je troquer un D7200 + 18-105 neuf qui permette d'exploier une image d'environ 15 Mpixels effective. Je parle dans la marque parce que pour les rouges je sait déja de quoi je parle

En dehors de ca, je trouve que ce boitier est bien construit et efficace, il ne lui manque plus que la qualité d'image mais bon c'est connu que ce sont les objectifs qui sont primordiaux

Merci d'avoir lu le pavé
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  #2  
non lus 28/05/2016, 11h53
Avatar de caeruleus
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Commence par oublier le logiciel Nikon, et traite tes raw directement depuis LR.
Pourquoi passer en TIF ?
Si c'est parce que LR5 ne reconnait pas le D7200, il faut en tenir compte lors de l'achat d'un boitier, car il faut l'ordinateur qui supportera de gros fichiers (CPU + RAM) mais aussi le logiciel qui va bien et donc de même génération que le boitier sinon ça risque de coincer.
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  #3  
non lus 28/05/2016, 13h18
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Merci pour ton avis

C'est pas l'objet du fil mais en effet les nef D7200 ne sont pas reconnus et que TIFF est une tres bonne passerelle. Ca ne me dérange pas de travailler sur des fichiers de plusieurs centaine de Mo et à vrai dire jusqu'à 8 Go ca ne rame pas vraiment.

Nikon est supposé connaître son matériel, du coup le dérawtiseur maison est normalement le plus performant. C'est le cas de DPP sur CANON, sur des clichés pointus il est préférable de l'utiliser pour générer un fichier sans perte et non proprietaire. Pour les autres images LR fait bien entendu le job.

Le boitier est la, il n'est pas adapté au type d'image visé, mais je le savait avant. Le traitement interne chez NIKON favorise l'image telle qu'on la consomme normalement. Ils ont d'autres type d'imageurs dés qu'on demande un rendu neutre et équilibré.

Je suis déja équipé pour ca, l'idée maintenant c'est de pouvoir faire plus avec un D7200 pour la photo de tous les jours que mon 40D ... auquel cas je vais troquer ce boitier pour un autre moins pixellisé mais qui offrira une meilleure définition , completer mon hybride ou carrément essayer une autre marque. Je ne suis arreté que sur CANON pour les performances brut des capteurs pour un type d'image.

Pas de conseils sur des optiques au rapport Q/P interessant ? Je me suis un peu laisser bercer avec les critiques du 18-105 qui est sur ce boitier un c.. de bouteille (ou pas). La je m'adresse à des spécialistes je pense à ceux qui font du tirage grand format par exemple.




Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
Commence par oublier le logiciel Nikon, et traite tes raw directement depuis LR.
Pourquoi passer en TIF ?
Si c'est parce que LR5 ne reconnait pas le D7200, il faut en tenir compte lors de l'achat d'un boitier, car il faut l'ordinateur qui supportera de gros fichiers (CPU + RAM) mais aussi le logiciel qui va bien et donc de même génération que le boitier sinon ça risque de coincer.

Dernière modification par k-ton 28/05/2016 à 13h21.
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  #4  
non lus 28/05/2016, 14h04
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Le 18-105 a été conçu à l'époque du D90 , qui était un 12Mpixels.
Nikon continue à le vendre (ou c'est nous qui l'achetons...) sur des appareils à capteurs 24 ou 36 Mpixels.
Ce qui fait que si on mesure scientifiquement, on met en évidence les limitations de l'objectif,
qui n'est pas vraiment mauvais par ailleurs.

Pour en tirer le meilleur, je crois qu'il vaut mieux éviter les focales et les ouvertures extrêmes.
A f:11 la diffraction commence à se manifester.

Pour avoir mieux, il faut payer plus cher... ou choisir des focales fixes.

Je connais le 35mm F:1,8 AF-S DX: Il "pique" mieux que le 18-105.
Et aussi l'antique micro Nikkor AiS 55mm f:2,8, qui les surpasse largement.

Pour un travail scientifique, un objectif macro sera naturellement meilleur.
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  #5  
non lus 28/05/2016, 15h07
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Pour le coté scientifique je suis déja (bien) équipé dans une autre marque

Le D7200 c'est pour faire la part des choses entre les légendes urbaines (gueguerre Canon / Nikon) et le terrain. Pour le moment je suis plutôt frustré car mon hybride le surpasse dans quasiment tous les domaines sauf la dynamique. Dans les basses lumières je n'en tire que 2 I.L de plus alors qu'avec celui la ondépasse 3 I.L. Je vais regarder du coté d'un 35 mm même si ma préférence va vers un trans standard. 50 mm c'est trop long. Peut être que ca n'existe pas un truc bon marché pour cette marque

Merci pour les avis, prochaine fois je ne me contenterais pas de lire mais d'essayer en boutique
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  #6  
non lus 28/05/2016, 15h22
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Je ne connais pas DPP, mais le dérawtiseur Nikon c'est de la daube.

Il y a 3 gammes d'objectifs chez Nikon :
- sans bague (comme le 18-105) = entrée de gamme.
- avec bague argent = milieu de gamme
- avec bague dorée = haut de gamme, estampillé "N" c'est équivalent du "L" chez Canon.

En "N" il faut passer en objectifs pour format FX, à ma connaissance le seul objo "N" en APS-C est le "16-80mm f/2.8-4E ED VR" mais hors budget et quasiment introuvable en occasion. (d'ailleurs si quelqu'un en vends un ça m'intéresse).
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  #7  
non lus 28/05/2016, 15h42
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Je ne savait pas pour le derawtiseur Nikon. Pour les essais à F11 c'est tout simplement la que le 18-105 sur cet APN délivre le piqué maximal autour de la plage 35 - 50 mm.

Dans la marque que j'affectionne on trouve des perles comme le 18-55IS de base qui marche tres fort sur 24 Mpixels, 10-18 également à des prix bas et dés pleine ouverture.

J'ai essayé un 18-55 et un 55-250 sur le D7200 et comment dire Le capteur est vraiment exigent

Pour les objectifs je commence à comprendre. La gamme AF-S a un moteur integré c'est ca ? Je sait que cet APN est compatible avec quasiment tous les objos.



Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
Je ne connais pas DPP, mais le dérawtiseur Nikon c'est de la daube.

Il y a 3 gammes d'objectifs chez Nikon :
- sans bague (comme le 18-105) = entrée de gamme.
- avec bague argent = milieu de gamme
- avec bague dorée = haut de gamme, estampillé "N" c'est équivalent du "L" chez Canon.

En "N" il faut passer en objectifs pour format FX, à ma connaissance le seul objo "N" en APS-C est le "16-80mm f/2.8-4E ED VR" mais hors budget et quasiment introuvable en occasion. (d'ailleurs si quelqu'un en vends un ça m'intéresse).
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  #8  
non lus 28/05/2016, 16h18
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Oui, AF-S = motorisé.
Tu trouvera un récap des abréviations des différentes marques d'objectifs ici :
http://objectif-photographe.fr/objec...-abreviations/
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  #9  
non lus 28/05/2016, 19h28
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C'est limpide maintenant

Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
Oui, AF-S = motorisé.
Tu trouvera un récap des abréviations des différentes marques d'objectifs ici :
http://objectif-photographe.fr/objec...-abreviations/
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  #10  
non lus 28/05/2016, 20h22
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Juste pour info, les fichiers NEF du D7200 sont pris en charge par LR à partir de la v6.0 et Camera Raw 9.0.
https://helpx.adobe.com/fr/camera-ra...d-cameras.html
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  #11  
non lus 02/06/2016, 12h36
Avatar de Arno33
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j'avais un 16/85 et en transtandard, j'en étais content, une "optique de tous les jours".
et sinon, les 35 f/1.8 sont superbes pour pas chère! (j'ai payé 110€ d'occase) et couplé à l'excellent 85 f/1.8, c'est tout bon, surtout que j'ai cru comprendre qu'il s'agissait là de tes deux focales favorites, vas donc jeter un œil sur ces deux optiques et pour env 500€ d'occase, tu t'équipe de deux très belles optiques qui piquent!
ah oui, en AFS les deux, le 85 AFD 1.8 n'est pas aussi bon que la version AFS.
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  #12  
non lus 05/01/2017, 18h26
Avatar de lebaron
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salut,
Moi j'en ai un et je trouve qu'il n'est pas assez "piqué", je ne l'utilise plus
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  #13  
non lus 06/01/2017, 05h08
Avatar de Helmut Hard
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Effectivement, le 18-105 est très pratique mais plutôt mou...
Je l'utilise sur un D5100 et en ai trouvé les limites rapidement...
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