.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mes premières photographies

Noter la discussion : Un autre ciel

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/05/2016, 08h47
Avatar de Cristie
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 40D
 
Messages: 627
3520 Photiz - Faire un don

Un autre ciel


Bonjour à tous,

N'hésitez pas à commenter. J'adore ce moment où le soleil se couche. J'aimerai figer l'instant mais voilà mes photos sont sous exposées. on aperçoit un gros grain. Je refuse de trop monter dans les isos. Dois-je à cette heure là utiliser mon trépied car j'ai envie de saisir ce que j'aime et parfois cela se joue à quelques minutes près? Le mode priorité ouverture est-il adapté ?

En plus grand ici :

https://www.flickr.com/photos/140390...2/26824586190/
 
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/05/2016, 09h30
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: A77II+16-50+100macro + 75-300
 
Messages: 6 546
51867 Photiz - Faire un don
La réponse se trouve dans ta question : pour éviter le grain tu dois utiliser les ISO les plus bas permis par ton appareil (50 ou 100, au pire 200), "ouvrir" l'appareil à f/16 (ici vu l'absence de plan rapproché f/11 voire f/8 devraient suffire) donc trépied obligatoire.

Je te conseille, en outre, de passer en mise au point manuelle et de neutraliser le système anti bougé (inutile voire nuisible quand on est sur trépied).

Un bon déclencheur à distance (avec ou sans fil) n'est pas indispensable : tu peux utiliser le retardateur mais ces déclencheurs permettent souvent de faire de la pose longue et du time lapse; n'oublie pas de relever le miroir avant de déclencher.

Enfin très rapidement tu devrais ressentir le besoin de filtres neutres dégradés, je te conseille les modèles carrés (en 100 mm : il existe les modèles 75, 100 et 150 mm) qui se place sur un porte filtre lui même fixé sur une bague adaptatrice à la taille de ton objectif comme ça lorsque tu change d'objectif tu n'a que la bague adaptatrice à changer; ces filtres permettent d'égaliser un peu la luminosité du ciel et du sol lorsque l'effet "silhouette" n'est pas souhaité.

On trouve également des filtres ND 8, ND 400 et ND 1000 qui permettent de faire de la pose longue en plein jour mais c'est un autre sujet.

Ceci dit l'intérêt principal étant dans le ciel ton (re) cadrage est très judicieux; j'aurais peut être donné un peu plus de "peps" au ciel (saturation des rouges et des jaunes ? contraste ?) en y allant prudemment sur les "manettes"

Dernière modification par henri05 19/05/2016 à 09h33.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/05/2016, 11h37
Avatar de Focus-Seb
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 600D avec cailloux...
 
Messages: 715
4113 Photiz - Faire un don
Personnellement, à cette heure, j'éviterai les filtres ND. Si j'ai bien compris, et arrête moi si je me trompe, tu veux ton ciel figé. Donc évite les ND, car cela fait vite descendre ta vitesse d'obturation, ce n'est pas un problème si tu es sur pied, mais tu aura un ciel "en mouvement" avec un filé des nuages. Par contre, à d'autres heures de la journée, tu devrais effectivement en ressentir le besoin.

Rien à dire pour les ISO, Henri05 a parfaitement raison, le plus bas, surtout sur pied, il n'y a aucune raison de monter. 100 ISO sur pied pour le 40D.

Le pied oui, bien sur, en dessous d'une certaine vitesse, et pour éviter les flou de bouger, c'est fortement conseillé. Comme le dit si bien Henri05, soit avec retardateur, soit avec télécommande et le miroir relevé pour éviter les micro vibrations que cela occasionne.

Et surtout, si tu es sur pied, bien retirer la stabilisation de l'optique, mais je crois savoir que ton Tamron en est dépourvu. Comme il n'y a pas de mouvement, le stabilisateur sera "déstabilisé" c'est le cas de le dire, il risque d'en créer de lui même du mouvement car il cherchera à compenser ce qui n'existe pas, donc ça donnera du flou.

Pour ton info, en théorie, pour éviter le flou, il faut au moins être à une vitesse d'obturation de 1/focale x le coef de Canon qui est de 1,6. En gros si tu es à 50mm, tu ne dois pas descendre en dessous de 1/80ème, là tu es à 19mm. Mais bon, pour un beau paysage, il vaut mieux quand même le pied.

Ouverture de f/8 à f/13 pour les APS-C, voir f/16 jamais plus ça ne sert à rien, sauf si tu veux des effets spécifiques.

Un point que l'on néglige souvent, faire la mise au point sur l'hyperfocale.

Mode manuel si tu le sens OU oui, le mode priorité ouverture bien sur !!! Il est tout à fait adapté à ce type de situation. Il y en a qui sont pour le tout manuel à tout prix, mais ton appareil est capable de gérer les vitesses d'obturation pour te trouver la bonne expo. Va pas tout de suite te lancer dans le tout manuel. Gère déjà les profondeur de champ (ouvertures), les ISO, ta mise au point, c'est déjà pas mal.

Shooter en RAW pour récupérer le maximum d'info sur ton image en post traitement et pour cela, évite le plus possible de sous-exposer car tu récupèreras du bruit en éclaircissant. c'est préférable de soit bien exposer, soit légèrement sur-exposer.

Tu auras toujours plus d'info plus exploitables en sur-exposant (en évitant de cramer les blancs bien sur ) et tu éviteras le bruit.

Sinon, oui c'est un beau paysage Ça manque légèrement de contraste et peut-être de pèche dans les couleurs chaudes. J'aime bien l'effet de grandeur du ciel et je suis aussi friand de ce genre de couleurs que l'on peut avoir le matin ou le soir.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/05/2016, 12h56
Avatar de Donan
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Voir Signature
 
Messages: 2 604
16435 Photiz - Faire un don
Je pense que tout a été dit.
Trépied, iso bas, mode manuel (tu exposes à droite pour récupérer un max d'infos dans les tons sombres sans cramer les blancs-> http://apprendre-la-photo.fr/exposer...quoi-comment/), hyperfocale -> http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/ ...
Avec la pratique ça deviendra un réflexe de tout régler
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/05/2016, 14h55
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Plusieurs petites choses. Sur les iso, trépied etc., tout a était dit par mes collègues ici présent!
Je vais m'attarder sur ton image pour donner des idées / pistes d'amélioration.

Au-delà de l'aspect technique, un ciel seul comme ça peut vite être monotone (même avec de magnifique couleur). C'est ce que j'appelle le cliche du touriste. On voit quelque chose, on photographie ce quelque chose mais on ne le met pas en valeur.

Il te faut un premier plan ici (encore une fois, c'est mon avis et ma façon de voir les choses). Il faut quelque chose qui vienne donner un peu plus de caractère, de l'originalité mais surtout une lecture a ton image. Tu as un joli champ devant toi, pourquoi ne pas se mettre très bas et avoir quelques fleurs dans un premier plan (remplissant au moins un bon tiers de ton image).

Deuxièmes petit chose sur le traitement. Attention quand on rehausse les lumières au niveau des lignes d'horizon (surtout quand il y a des arbres). On crée très vite un halo de lumière qui n'est pas très gracieux à mon gout (on le voit surtout sur la partie basse à gauche de ton image).

Je sais a quel point la photo de paysage est un exercice difficile!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/05/2016, 16h49
Avatar de FloP
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 34
310 Photiz - Faire un don
Salut, tu peux aussi essayer de récupérer les basses lumières sur ta photo en passant par un logiciel (si tu travailles en raw). Après je peux comprendre que tu préfères créer l'image dans l'instant sans la reprendre ^^ En tout cas j'aime beaucoup ton paysage. J'ai toujours été friand de nuages !
Réponse avec citation
  #7  
non lus 19/05/2016, 19h13
Avatar de Cristie
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 40D
 
Messages: 627
3520 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils Henri. Je pense effectivement déjà au filtre dégradé. Par contre peux-tu m'expliquer ton histoire de miroir à relever ?
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/05/2016, 19h25
Avatar de Cristie
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 40D
 
Messages: 627
3520 Photiz - Faire un don
Merci Focus ! Je compte bien prendre mon pied la prochaine fois ! ;-)
Trève de plaisanterie. J'ai bien noté les modes, iso, ... Il va falloir que je travaille par contre sur cet hyperfocal dont je ne me préoccupais pas. Je ne me sens pas encore à passer en mode manuel mais bientôt j'espère.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/05/2016, 19h26
Avatar de Cristie
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 40D
 
Messages: 627
3520 Photiz - Faire un don
Merci pour ces liens Donan !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/05/2016, 19h33
Avatar de Cristie
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 40D
 
Messages: 627
3520 Photiz - Faire un don
Merci Lumac !Je suis d'accord avec toi et y ai bien pensé mais je n'ai pas trouvé mon "sujet".
Pour ce qui est des fleurs sur un tiers de la photo j'ai testé et n'aimais pas le rendu. C'est le ciel qui me plaisait et que je voulais mettre en valeur.
Je note ton commentaire sur la lumière et oh oui ce n'est pas un exercice facile !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/05/2016, 19h34
Avatar de Cristie
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 40D
 
Messages: 627
3520 Photiz - Faire un don
Merci Flop !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mes premières photographies

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Le chenal de Nieuport à marée basse | La spirale »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.