.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Achat Canon pour nu artistique.

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 15/05/2016, 19h40
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 4
130 Photiz - Faire un don

Quel boitier et objectif pour nu artistique?


Bonjour,

je suis toute nouvelle sur le forum o/.
Alors je fais de la photographie depuis 2ans (mais c'est un peu hasardeux, je ne sais pas comment différencier les boîtiers etc je suis encore débutant dans tout ce qui est technique), et je fais des études d'arts je suis complètement passionnée par la photographie et pour l'instant j'empreinte un appareil.
J'ai très envie de me lancer complètement dans la photographie et de m'acheter un appareil photo.
Alors, je me spécialise dans les nus artistiques et j'aimerais savoir quels types de boîtiers et objectifs vous pourriez me conseiller.

Je vous remercie d'avance!
Bonne journée o/.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 16/05/2016, 15h21
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Un petit tour par la case présentation comme l indique les régles du forum.

Pour ce qui est du nu artistique et bien absolument tout les boitiers conviennent. TADAAAAA donc faut choisir ta marque en fonction de l ergonomie (apparament ton choix est fait canon) et le boitier en fonction de ton budget.
Bien sur avec un 5D ou un D810 avec ses 36Mp et orienté studio aura de meilleurs resultat qu un entrée de gamme et puis tu peux aussi tapé dans le moyen format.

pour ce qui est des objectifs les focales convenu pour le portraits sont le 50 et 85 mm en regle général tu peux aussi prendre un 35mm sur aps-c ca correspond a du 52.5 mm donc proche du 50mm (il faut savoir que les grand angle et une partie des objectif déforme le sujet en fonction de l angle couvert de la distance au sujet a savoir que pour du 50mm il faut etre a environ 3m de ton sujet pour ne pas avoir de déformation). Les 35mm f1.8 ou f2 et les 50mm F1.8 ont des prix tout a fait abordable. sinon un tamron 17-50mm f2.8 fera bien le boulot. tout dépend du budget

Ensuite tu peux faire avec n importe quel objectif il y a des conventions mais se contenter de respecter les regles est un frein a la créativité par contre transgresser les régles il faut les connaitre et bien comprendre ce que l on fait. Il faut donc un solide baguages techniques.

Ensuite pour faire du nu artistique qui ne soit pas vulgaire (oui parce que la majorité des "photographe" qui font du nu artistique ne font en faite que du nu) il faut aussi s y connaitre en éclairage car c est la lumière qui modèle et met en valeur le sujet et les formes.

J ai eu une discussion il y a peu de temps avec un amis qui est modèle photo ou je lui disais que dans les artistes photographes il y a pour moi deux catégories:
Ceux qui font de la photo et qui en profite pour faire passé un message a travers les images et ceux qui ont un message a faire passer et qui le font par le biais de la photographie car c est le media le plus accessible. On a finis par dérivé sur les artistes a l initiative d un projet, qui en on la paternité et qui au final n ont presque rien fait. Par exemple Liu Bolin sculpteur chinois qui s est mis a la photographie, fait maintenant des auto-portraits avec un body painting camouflage, il ne déclenche pas l appareil c est un assistant et il ne fait pas non plus le body painting lui même (sur soit c est une horreur a faire). Au final dans une photos comme celle-ci qui est l artiste ?

Moi qui fais du portrait je réalise moi même mes maquillages, mais je compte beaucoup sur la performance d acteur de mes modèles, quelque part il prennent sur eux la moitié de cette création "artistique".
Enfin toute cette digression pour dire je trouve que le terme artiste est galvaudé par sa sur-utilisation.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 16/05/2016, 15h48
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 4
130 Photiz - Faire un don
Oh merci beaucoup pour ta réponse. (Désolée je passerai dès ce soir par la présentation).

Je trouve ton discours super intéressant, je travail énormément le montage en fait (et beaucoup de superposition et de miroir parfois) , et le corps est mon médium. Disons que j'utilise le terme "artistique" parce qu'il y a tout un travail derrière mes vidéos/photos de croquis, peinture, et de réflexion sur la composition de mes triptyque mais, je cherche maintenant, à jouer aussi avec la texture de la peau, la couleur et la lumière ce que je ne faisais que de manière hasardeuse avant car, je n'y connaissais absolument rien.

J'hésite par faute de moyen à me diriger ver un 70d ou 80d mais je suis totalement perdue, on me parle de full frame, mais j'ai peur d'être trop débutante, en même temps mon objectif et de progressé et c'est peut être idiot j'ai aussi peur d'être limitée. Voilà Voilà...

Et pour en revenir à ta "digression" je suis tout à fait d'accord avec toi sachant que je n'aimais pas la photo avant ça pensant qu'il fallait juste un bon appareil et puis la photo était jolie pour moi c'était de la triche sachant que je viens plus du monde de la peinture. Mais petit à petit j'ai découvert que c'était bien plus complexe que ça, qu'il y a vraiment une recherche de la "belle image", du message, et que si on le voulait on pouvait aussi travailler énormément sur sa photo (maquillage, post traitement, montage etc ) et je prends un plaisir fou à monter mes videos et photos. Et je pose très souvent pour moi même aussi pour me mettre à la place du modèle.
Enfin bon voilà.

Merci de tes conseils.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 16/05/2016, 16h30
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
La différence entre l APS-C et le full frame c est la taille du capteur. plus le capteur est grand mieux c est au niveau de la définition (les photosites sont plus grand).
Dans la pratique la principale différence viendra du faite que les focales sont toutes exprimés pour le full frame et comme la focale (même exprimé en mm) correspond a un angle de champs sur aps-c l angle de champs et réduis par la taille du capteur, on apelle ca le crop factor, chez canon les crop factor c est 1.6 chez les autres c est 1.5.

Il faut comprendre qu une focale de 100mm sur un aps-c correspondra a 100*1.6=160mm.

le 70d et le 80d sont tout deux des aps-c. Ensuite faut pas se focalisé non plus sur le boitier au final c est juste le capteur et l ergonomie d acces au fonction, mes meilleures photo de paysage et d architecture je les ai faite avec un compact expert.
En regle general on dis que la photo c est 1/3 le boitier et 2/3 l objo (attention c est pas du tout empirique) car effectivement le capteur va faire une partie du boulot mais c est principalement la qualité de l optique qui va tout changer.

J ai un D7000 c est a peu près le même niveau de gamme que les boitiers que tu regarde coté canon et si tu regarde mon 500px (clic sur visiter mon site web dans le coin en haut a droite de mes commentaire ou >>>ICI<<<) tu verras que je ne suis pas limité par le faite d avoir un boitier qui a 5 ans et j ai que 4 objectifs (deux bons et deux moyens bof)

T aurais un budget illimité et tu voudrais canon je te dirai un 5D avec Zeiss OTUS en objo et des profoto B1 et en modeleur une litemotiv mais bon ca dois faire 7500€.
Mais en objo pour du portrait intérieur sur APS-C je te conseille 35mm et 50mm avec des ouverture de f2 ou f1.8 c est accessible niveau prix.


Sinon et oui la photo c est plus compliqué qu au premier abord, beaucoup de gens pensent qu en achetant un reflex et en appuyant sur le déclencheur et pouf magie de magnifique photo, et en progressant tu donneras de plus en plus d importance a la composition, l angle de vue, la focale utilisé (et oui le resultat n est pas du tout le même avec un 100mm a 4m et un 50mm a 2m), l ouverture, la direction de modèle. Y a quelques années je trouvais que je me démerdais pas mal en photo, quand je regarde mes vieilles photos je me dis toujours que j étais une quiche et je m auto flagelle de ne pas avoir eu le discernement de m en rendre compte a l'époque et d avoir eu la prétention de croire que je n étais pas mauvais.

Enfin c est un débats qui reviens souvent dans mes discutions car dans mon entourage j ai pas mal d artiste digitaux ou graphistes qui ont une approche très différentes de la mienne qui se disent c est pas grave ca je le ferai sur photoshop la ou je vais chercher tout les moyens d en faire le plus possible a la prise de vue et de concentrer mon traitement sur la couleur le contraste et la netteté.
Et je ne m en suis rendu compte qu'après travaillé avec des artistes digitaux sur des shooting ou la collaboration s est avéré être une catastrophe (au niveau technique pas au niveau de l entente) et que les résultats étais tellement mauvais que ca n a donnée lieu a aucune image et travaillé avec d autre photographe ou la ce fut un vrai régal, complicité et complémentarité.
Au final j ai souvent d autre photographe qui viennent joué les assistants sur mes shootings et c est pas plus mal.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 16/05/2016, 16h47
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 4
130 Photiz - Faire un don
Oooh je vois.
Bon budget oblige ce sera un aps-c. Merci énormément pour tes conseils qui vont bien m'aider.
Je pense effectivement que je fais finir sur 70d/80d on verra bien entre les deux.

Ceci dit en passant j'aime beaucoup l'ambiance de tes photos et ça me donne vraiment un idée sur la gamme à choisir.

Ahah et pour le reste, je me situe entre les deux j'aime énormément le travail numérique mais j'ai envie de voir ce qu'on peut faire à la prise de vue .

Encore merci. Et profite bien de ton jour férié héhé.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 16/05/2016, 18h57
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
Merci, attention je pourrais faire la même chose avec un D3200. Je shoot en tout manuel et flash manuel déporté et des gelatines et des softbox bol de beauté ect.... au final c est le tout et l objo qui font l image.

Mais l ergonomie du boitier c est super important, perso avec les canon surtout les entrée de gamme je galère j ai l habitude de nikon pentax qui ont une interface proche.

J ai fuis le boulot a 16h.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 17/05/2016, 01h17
Avatar de chriscb
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 1DsMkII,1D-X+28-300/3.5-5.6L,85/1.2L,50/1.4,24-70/2.8L
 
Messages: 563
4130 Photiz - Faire un don
On n'achète pas un boitier pour faire un style. On a un style, on prend un boitier qui convient et l'objectif va dépendre de ton cadrage, de la lumière, de ce que tu veux faire. En fait, même si on est expérimenté, on ne peut pas répondre à ce genre de question.

Pour faire les photos que je fais, j'ai un boitier full frame avec un 85mm 1.2... mais c'est parce que je me sens bien avec mon 1Dx et qu'avec un autre boitier, je suis pas à l'aise. Je pourrais, de manière certaine, faire la même chose avec avec un D500 et un zoom. Ce genre de choix est trop dépendant du photographe pour être objectif (sans jeu de mot). Quelque fois, il faut arrêter de penser matos et faire avec ce qu'on a.

Essaye avec deux ou trois marques. Prends celle que tu préfères. Achète ensuite un objectif qui est dans ta gamme de prix et amuse toi avec. C'est la meilleur manière de progresser.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 17/05/2016, 12h13
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par chriscb Voir le message
On n'achète pas un boitier pour faire un style. On a un style, on prend un boitier qui convient
Je suis pas du tout d accord avec ça, tous les boitier conviennent a tous les styles. C est plus vrai pour les objo, si tu fait de l animalier t achete pas un UGA.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 17/05/2016, 12h53
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 650
30457 Photiz - Faire un don
Ne pas oublier le 6D, FF et suffisant en af pour du studio.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 17/05/2016, 13h23
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 641
13600 Photiz - Faire un don
Pour faire du Nu (et du studio en général), n'importe quel boitier de n'importe quelle marque fait amplement l'affaire.

Certains objectifs pourront donner un rendu particulier à tes photos (je pense notamment à mon chouchou : le 85 f/1.2, mais aussi au bien plus abordable 135 f/2 tous deux chez Canon, mais Nikon a un 85 f/1.4 G qui n'est pas en reste). Mais on va déjà dans du détail, et surtout des budgets loin de celui d'un simple amateur.

Pour moi, là où il faut investir, c'est dans l'éclairage. En studio, une bonne photo, c'est avant tout un bon éclairage... et un bon éclairage coûte une fortune.

Pour démarrer, il y a un moyen simple et peu onéreux : les flash cobra. Avec ou sans TTL (exposition automatique).
Dans le cas d'un budget vraiment bas, des flash manuels et des déclencheurs (cactus pour citer les plus célèbres) sont une alternative vraiment intéressante aux torches haut de gamme.

En budget moyen, tu as les flash de la marque, qui permettront une gestion automatique de la lumière. Là, je pense que Nikon avec son système d'éclairage (CLS : creative Lightning system) est plus avancé que canon. Ceci dit, ce dernier a un peu rattrapé son retard avec les derniers flashs (600 EX RT) qui fonctionne désormais par radio et non plus par infrarouge. L'avantage, est que si on est prêt à accepter les limitations de l'infrarouge, on a alors accès à des flashs moins onéreux (430 et 580 EX premère version, ST-E2 ) que leurs pendants Nikon et Canon en transmission radio.

Enfin, tu as les systèmes d'éclairage professionnel, avec des torches, des batteries etc. qui coûtent bien plus au final qu'un boitier + objectif.

Concernant l'éclairage, je te conseille d'aller lire "Lighting 101" qui est un recueil très intéressant sur l'éclairage
Strobist – Lighting 101 En Version Française

Enfin, pour en revenir à la problématique initiale : je pourrais conseiller, en fonction du budget :
- un aps-c (70D, 80D ou tout autre boitier selon les finances et les usages "à coté", car même un vieux 450D ferai l'affaire à mon sens) avec un transtandard (du type 17-50 f/2.8), car ça sert à tout , et ça permet d'utiliser son appareil autrement que pour du seul portrait, un petit téléobjectif pour des plans serrés (85 f/1.8 ou 100 f/2 par exemple, qui sont très bon, pas trop onéreux) et un pour des plans plus larges, comme un 28 F/1.8 pour des plans plus larges sans avoir besoin de trop s'éloigner de la scène, en ayant une grande ouverture. C'est pas le meilleur, mais il est assez abordable aussi, et profite d'une grande ouverture, permettant de jouer plus facilement avec la profondeur de champ. le 35 f/2 est déjà trop long à mon goût, mais est une autre alternative intéressante.

- Un FF : le budget est généralement plus conséquent (quoi que), mais tu peux t'en tirer pour un bon prix en allant du coté de l'occasion, avec un boitier ancienne génération.
Le 5D premier du nom commence à dater, mais a de beaux reste, et en studio, la montée en iso n'est généralement pas un souci. Couplé à un duo 35 f/2 et 135 f/2, il est un redoutable outil pour les portraits et autres scènes diverses et variées, ou avec un 24-70 f/2.8 par exemple (très utilisé en studio aussi)
En appareil qui peut faire peur, mais qui est une alternative excellente : le 1Ds mk 2. C'est un boitier plein format (ne pas confondre avec le 1D mk 2), gros, lourd, ergonomie vieillote, mais avec une qualité d'image excellente, un rendu un peu à part, un viseur et un AF exceptionnels... et le tout bradé désormais (on le trouve régulièrement sous les 700€...) en plus d'être indestructible (utile pour moi quand je baroude)

Dernière modification par BZHades 17/05/2016 à 13h28.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 17/05/2016, 13h41
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BZHades Voir le message
Certains objectifs pourront donner un rendu particulier à tes photos (je pense notamment à mon chouchou : le 85 f/1.2, mais aussi au bien plus abordable 135 f/2 tous deux chez Canon, mais Nikon a un 85 f/1.4 G qui n'est pas en reste). Mais on va déjà dans du détail, et surtout des budgets loin de celui d'un simple amateur.

Chez nikon le 85mm f1.4 est une tuerie mais le 85mm f1.8 est aussi excellent et il passe reguliérement sous les 400 euros. Mais si tu veux shooter un corps entiers la focale est longue a moins d avoir un studio qui fassent 8m de long.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Besoin de conseil achat pour Nouvelle Zélande | Objectif Nikon »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.