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  #31  
non lus 19/02/2008, 04h42
Avatar de Cydapple
Cydapple Cydapple est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
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Noir et blanc : de la prise de vue argentique au traitement numérique


Noir et blanc : de la prise de vue argentique au traitement numérique

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  #30  
non lus 30/03/2008, 15h51
Avatar de marilyne
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Olympus E-510, 14-42mm, 40-150mm, 70-300mm, FL-36
 
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Merci beaucoup Cydapple!
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  #31  
non lus 28/04/2008, 21h29
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 400D, Canon Powershot A520
 
Messages: 3
125 Photiz
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je viens de m'acheter un moyen format et je commence à accumuler les films.
Bon, ben y a plus qu'à s'y mettre.
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  #32  
non lus 28/04/2008, 21h45
Avatar de Cydapple
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz
bon courage !
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  #33  
non lus 30/07/2008, 14h49
Avatar de javierrej
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: argentique et numérique
 
Messages: 61
1045 Photiz

merci pour ce tutorial, c'est l'occasion de ressortir ce bon vieux lubitel pour essayer tout cela.
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  #34  
non lus 23/01/2009, 16h05
Avatar de Goffer
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz
"j’espère qu’il aura fourni des bases à tous ceux qui se posent des questions à ce sujet." Cydapple

c'est le cas, merci
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  #35  
non lus 21/02/2009, 18h30
Avatar de marilyne
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Olympus E-510, 14-42mm, 40-150mm, 70-300mm, FL-36
 
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j'ai une petite question (une peu niaise pour les plus aguérries, j'en suis sûre) je viens d'avoir tout mon matériel pour développer mes négatifs, et j'ai pellicules de marques différentes, j'ai donc rechercher les temps de développement pour chacune d'entres elles sur le site: http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Pour une pellicule Ilford HP5 plus avec un révélateur Kodak D-76 on arrive à 7m30s en solution non diluée, mais pour une pellicule Kodak BW400CN et le même révélateur on arrive à 14m, toujours en solution non diluée.

La différence me semble (bêtement) assez important pour des films de même sensibilité, je voulais juste savoir si tout cela vous semble correcte. Merci d'avance!
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  #36  
non lus 21/02/2009, 20h12
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Technikardan 45 + 5DMKII + Diverses bricoles indispensables
 
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Posté par marilyne Voir le message
j'ai une petite question (une peu niaise pour les plus aguérries, j'en suis sûre)

Pour une pellicule Ilford HP5 plus avec un révélateur Kodak D-76 on arrive à 7m30s en solution non diluée, mais pour une pellicule Kodak BW400CN et le même révélateur on arrive à 14m, toujours en solution non diluée.

La différence me semble (bêtement) assez important pour des films de même sensibilité, je voulais juste savoir si tout cela vous semble correcte. Merci d'avance!

Sauf que la kodak BW400CN se traite dans une chimie pour négatif couleur (C41) et non dans une chimie pour négatif Noir & Blanc
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  #37  
non lus 21/02/2009, 21h54
Avatar de marilyne
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Ah certes... that's the problem...

Donc si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur le net, c'est avec la gamme FLEXICOLOR que le developpement dois se faire. Le principe reste le même? et est-ce à la portée d'une débutante ou vaut-il mieux laissé le soin à un professionnel?
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  #38  
non lus 26/02/2009, 15h36
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Technikardan 45 + 5DMKII + Diverses bricoles indispensables
 
Messages: 85
5965 Photiz
Citation:
Posté par marilyne Voir le message
Ah certes... that's the problem...

Donc si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur le net, c'est avec la gamme FLEXICOLOR que le developpement dois se faire. Le principe reste le même? et est-ce à la portée d'une débutante ou vaut-il mieux laissé le soin à un professionnel?


Franchement , je ne conseillerais absolument pas à une débutante de commencer le développement de films par le traitement de négatifs couleur en C41 qui demande une très grande rigueur dans sa mise en œuvre.

Il faut, entre autre, gérer un plus grand nombre de bains et surveiller la température au 1/3 de °C près, les labos sont (encore) là pour faire ce travail de précision.

Commencer par le N&B et arriver à maitriser tous les maillons de la chaine est une bonne chose, facilement réalisable et rapidement satisfaisante à peu de frais

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  #39  
non lus 26/02/2009, 17h59
Avatar de Cydapple
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C'est clair que le développement au C41 demande du matériel couteux et pas forcement abordable pour un amateur. De plus, comme le dit Mikkke75, il faut une précision micrométrique.
Il vaux mieux passer par du 14 minutes au D76 (ou ID11) voir 26 minutes en 1+1 que tenter le C41.
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  #40  
non lus 27/02/2009, 22h31
Avatar de marilyne
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525 Photiz
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais emmener mes pellicules au labo du coin pour plus de sécurité.

J'en profite pour encore te remercier cydapple pour le super tuto, j'ai développer ma première péllicules sans problèmes et l'article était très utile
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  #41  
non lus 06/04/2010, 21h29
pipo78
 
Messages: n/a
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merci pour lui. Je vais m'inscrire à un club mais ça fait une bonne intro.
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  #42  
non lus 26/10/2010, 05h54
Avatar de doogybreton
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Matériel: NIkon D700 (18-70mm, F2.8) + sony A100
 
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6115 Photiz
Citation:
Posté par mikkke75 Voir le message
Franchement , je ne conseillerais absolument pas à une débutante de commencer le développement de films par le traitement de négatifs couleur en C41 qui demande une très grande rigueur dans sa mise en œuvre.

Il faut, entre autre, gérer un plus grand nombre de bains et surveiller la température au 1/3 de °C près, les labos sont (encore) là pour faire ce travail de précision.

Commencer par le N&B et arriver à maitriser tous les maillons de la chaine est une bonne chose, facilement réalisable et rapidement satisfaisante à peu de frais


Bonjour,

Petite question, par rapport aux labo photos...j'utilise des films 120 pour mon mamiya C3 avec film Ilford noir et blanc a 400 ISO, et des fois j'essaie des films couleurs...cependant la majorite des labos me disent ne pas pouvoir developper le NB 120... alors qu'apparement il est plus simple a faire que la couleur...

Neamoins je ne sais pas si c'est le cas en France, car je suis actuellement en Chine et seulement 2 labos peuvent developper mes films 120 NB sur Pekin. Or je n'habite pas Pekin

snif....
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  #43  
non lus 26/10/2010, 05h59
Avatar de doogybreton
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIkon D700 (18-70mm, F2.8) + sony A100
 
Messages: 478
6115 Photiz
Yep..Bonjour a tous...

Une autre question au niveau des scans de photos....pourquoi doit on mieux partir d'un scan de film que d'un scan des photos, au niveau qualite?

Merci pour vos reponses
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  #44  
non lus 26/10/2010, 11h00
Avatar de dolphin
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Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz
Citation:
pourquoi doit on mieux partir d'un scan de film que d'un scan des photos, au niveau qualite?
La question pourrait se poser en numérique : pourquoi vaut t'il mieux utiliser le RAW que le JPEG.
Bin c'est pareil. Toutes les infos sont sur le négatif, pas sur le papier. Après tout dépend en effet si on veut utiliser l'image pour le retoucher (scan du néga) ou si l'on veut une copie de l'image finale sans retouche (scan du tirage).
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