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Noter la discussion : 5Ds et 5DmkIII

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  #1  
non lus 03/05/2016, 20h23
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5Ds et 5DmkIII


Bonjour,

Le 5Ds a t-il un quelconque défaut flagrant vis-à-vis des boitiers plus "tout terrain" comme les 5D2 et 5D3?

Je veux dire que je suis fan du piqué et très tenté par les 50Mpx qui concerneront disons 25% de mes photos (nature, architecture, crop) mais très concrètement est-ce que les autres 75% de mes photos (plus type "reportage") seront FORTEMENT ET VISIBLEMENT pénalisées pour des raisons de sensibilité, de vitesse moteur ou autres par rapport à mon 5DmkII par exemple?

Il me semble que les avantages de pouvoir pousser en pixels à ces niveaux incroyables (ou pas d'ailleurs) compense les fait d'être "limité" à 6400 ISO ou "limité" en vitesse moteur pour un super boitier "a tout faire" non?

Ou faut-il mieux attendre un lointain 5D4 qui coutera plus cher que le 5Ds à sa sortie en plus?

Merci d'avance.

Dernière modification par GGleize 03/05/2016 à 20h34.
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  #2  
non lus 04/05/2016, 12h23
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Je ne pourrais parler d'expérience, n'ayant pas sauté le pas (je reste au 5D3... n'ayant pas l'utilité de 50Mpx, ni les finances d'ailleurs).

Cependant, de ce que j'ai pu en lire :
en gros, c'est un 5D3 avec un capteur de 50Mpx

-> en dehors d'une rafale un peu plus lente (5 contre 6 fps), il garde toutes les caractéristique, améliore légèrement l'AF (amélioration de l’Intelligent Tracking), et a son capteur qui améliore non seulement la résolution, mais aussi la dynamique.

Bref, c'est clairement un boitier à tout faire... et à te faire racheter un disque dur aussi. Car à 50-80Mo la photo, ça sature vite la place disponible ^_^' (et ça demande plus de temps pour les traiter par l'ordinateur aussi)

Pour les iso, tu peux le pousser à 12 800 iso en extension, ce qui est dommage, car il est meilleur que le 5D3 à cette sensibilité, et que ce dernier pouvait être pousser à 25 600 iso en traitant un peu derrière. Ceci dit, en dehors de certaines situations spécifiques (sport, animalier), je l'ai rarement poussé au delà de 12 800.
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  #3  
non lus 04/05/2016, 12h41
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Merci infiniment BZH pour ton avis.
Les avis pertinents et surtout non cynique et non agressif sont si rares!
Arg je donc extrêmement tenté par ce boitier sachant donc qu'a 75% je l'emploierai en divisant la sensibilité par deux (et donc en allégeant toute la procédure derrière). Mais savoir que dans des cas de crop prémédité ou de photo très pointue nécessaire, je pourrai débrider la bête et "lâcher les chevaux" ... YESSS!
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  #4  
non lus 04/05/2016, 15h58
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Avec 50 Mpixels, les conditions de prise de vue vont légèrement changer notamment pour la vitesse mini afin d’éviter le flou de bougé. J'imagine que ca se verra à 100% car tu compte cropper.

Ca veut dire que tu sera rarement en iso natif avec ce boitier. De ce que j'en ai lu il n'est pas vraiment limité pour quoi que ce soit.

En revanche je n'ai vu aucune optique capable de taquiner les limites du capteur mais ca reste dans tous les cas une définition globale supérieure à ce qu'on obtient avec les autres boîtiers.
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  #5  
non lus 04/05/2016, 16h24
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Posté par k-ton Voir le message
Avec 50 Mpixels, les conditions de prise de vue vont légèrement changer notamment pour la vitesse mini afin d’éviter le flou de bougé. J'imagine que ca se verra à 100% car tu compte cropper.

Ca veut dire que tu sera rarement en iso natif avec ce boitier. De ce que j'en ai lu il n'est pas vraiment limité pour quoi que ce soit.

En revanche je n'ai vu aucune optique capable de taquiner les limites du capteur mais ca reste dans tous les cas une définition globale supérieure à ce qu'on obtient avec les autres boîtiers.

Le 70-200 f/2.8 IS II doit pas en être loin, et les primes comme le 85 f/1.2 (au centre du moins) ou alors les super téléobjectif ne doivent pas être en reste.

Dans tous les cas, l'optique n'en sera pas moins bonne sur ce capteur, au pire, elle fera aussi bien (sans cropper), et au mieux, elle sera meilleure
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  #6  
non lus 04/05/2016, 19h55
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C'est précisément ce que je dit, à ceci prés que un 70-200 2.8 II ne permet pas de tirer parti de photosites plus petits que 6.8 microns (valeur approchée).

Enfin c'est les mesures qu'on a faite avec mon exemplaire sur un système d'imagerie utilisé en aéronautique Avec le 760D on est en dessous de 12 Mpixels, avec le 6D on est à environ 15. J'imagine que le 5DSr en permettra un peu plus de 30.

Donc oui ca sera nettement meilleur sur un 5DSr que ca ne l'est sur un 760D

On peut remettre en cause le protocole de mesure, c'est pas DXO labs tout ca pour confirmer la précedente intervention, en dehors d'avoir à prendre en compte le flou de bougé ca ne doit être que du bonheur ce boitier





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Posté par BZHades Voir le message
Le 70-200 f/2.8 IS II doit pas en être loin, et les primes comme le 85 f/1.2 (au centre du moins) ou alors les super téléobjectif ne doivent pas être en reste.

Dans tous les cas, l'optique n'en sera pas moins bonne sur ce capteur, au pire, elle fera aussi bien (sans cropper), et au mieux, elle sera meilleure
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  #7  
non lus 04/05/2016, 22h03
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J'ai le 5DIII et le 5DSR avec des optiques assez correcte si je peux me permettre.
Pour tout ce qui est posé et en bonne condition j'utilise le 5DSR et pour le reste 5DIII.
Le truc chiant avec le 5DSR c'est la vitesse mini. Faut vraiment shooter a haute vitesse pour etre net. Le flou de bougé arrive tres vite. Sinon c'est vraiment un regal 50mp
Et j'aime la fonction timelaps
https://www.youtube.com/watch?v=NXdGg8VZ_mU
voici un petit test

Dernière modification par Live-M 04/05/2016 à 22h44.
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  #8  
non lus 09/05/2016, 01h21
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Posté par Live-M Voir le message
J'ai le 5DIII et le 5DSR avec des optiques assez correcte si je peux me permettre.
Pour tout ce qui est posé et en bonne condition j'utilise le 5DSR et pour le reste 5DIII.
Le truc chiant avec le 5DSR c'est la vitesse mini. Faut vraiment shooter a haute vitesse pour etre net. Le flou de bougé arrive tres vite. Sinon c'est vraiment un regal 50mp
Et j'aime la fonction timelaps
https://www.youtube.com/watch?v=NXdGg8VZ_mU
voici un petit test

Je comprend la théorie mais ai du mal à imaginer une photo de 50mp prise au 1/60 avec son flou de bougé par rapport à une de 20mp sans flou de bougé et pourtant prise strictement dans les même conditions (sujet - éclairage - réglages) ... Ou du moins j'adorerais voir la difference sur un cliché!


Dernière modification par GGleize 09/05/2016 à 01h23.
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  #9  
non lus 09/05/2016, 10h29
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Le principe est le même que celui décrit sur cet article : à taille de visionnage identique, ça ne changera rien. En revanche, c'est quand on zoom, et donc qu'on veut vraiment profiter des 50Mpx que ça devient visible

http://www.juzaphoto.com/article.php?l=en&article=10
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  #10  
non lus 16/05/2016, 00h43
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OK BZH donc si une difference de flou de bougé sur une photo à 50Mpx par rapport à une 20Mpx ne peut se voir qu'en croppant ... Je suppose que la plupart des autres differences (piqué, nuances) ne se verront aussi qu'en croppant ... Donc (et c'est l'une de mes vraies interrogations sur l'évolution future des capteurs) au dela de 20Mpx la course à la sensibilité ne dépasse t-elle pas nos capacité naturelles à discerner les progres (limite du pouvoir de separation de l'oeil etc) ... ?

En bref: Une photo prise en conditions identiques mais à 50Mpx trouve-t-elle grace aux yeux du spectateur lambda ou faut-il obligatoirement cropper ou imprimer sur affichage Giraudy? Les temoignages semblent hyper contradictoires (et comme d'hab: Ceux qui l'ont disent "génial" et ceux qui ne l'ont pas disent "oui mais") ... ???

PS: Mes 3 objectifs sont 85 1.2 II + 24-70 2.8 II + 70-200 2.8 II

Dernière modification par GGleize 16/05/2016 à 00h47.
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  #11  
non lus 17/05/2016, 11h28
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En bref : sur des petits tirages (inférieurs au A3), ce surcroit de résolution n'apporte, à mon avis, pas grand chose, voire rien du tout.
Sur un A4, fait avec mon 450D (12Mpx) croppé (7Mpx) ... on ne voit pas à distance raisonnable de pixelisation. En regardant de près, on peut effectivement voir un peu d'artefact, mais ce n'est pas gênant.

Sur du A3, j'ai déjà sorti des fichiers en 12Mpx hyper propres. Et à coté de ça, j'ai des fichiers en 21Mpx ... je ne vois quasi pas de différence (elle n'est visible qu'en regardant de très près... ce qui est peu pertinent je trouve sur une image)

C'est surtout sur du grand tirage où la différence va être visible. Sur des plus petits tirages, elle sera potentiellement là (plus de finesse dans les détails, image qui donne une sensation de netteté supérieure), mais pas forcément de manière rédhibitoire.

J'avais eût ce genre de problématique quand je suis passé du 450D au 7D (12 à 18Mpx) : il fallait revoir mes traitement, mes manière de prendre la photo pour tirer pleinement partie du gain de résolution, mais ça na pas changé fondamentalement mes résultats (en dehors des qualités du 7D qui permettait des photos difficiles à réussir avec le 450D)

Tout gain de résolution est bon à prendre. Ca permet une image plus détaillée, des possibilités de crop par exemple, et un grains plus fin pour les sensibilités élevées (point aussi à prendre en compte : si le bruit est quasi identique au niveau du pixel, quand ces pixels sont plus nombreux, le bruit est alors plus facilement noyé dans la masse, avec un grain plus fin, et donc des détails mieux préservés).

Pour moi, une résolution "idéale", c'est les 16Mpx de mon 1Ds2. Des images pas trop lourdes, suffisamment de pixels pour tirer de belles photos en grand format... J'apprécie les 23Mpx du 6D pour les paysages (permettant de faire des pseudo panorama en une seule photo dont je coupe le haut et le bas), mais pour ma pratique, je trouve que 50Mpx sont trop.
Je peux comprendre que certains en aient besoin, qu'ils cherchent à avoir le top qualité... mais il faut aussi mettre les moyens en face (carte mémoire, PC et disques dur pour le traitement et l'archivage), ce que je ne veux pas faire pour l'instant.
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  #12  
non lus 17/05/2016, 14h29
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Merci beaucoup BZH pour cet avis éclairé et détaillé. Toi et quelques autres (amis-mails et autres) êtes mes derniers freins car je suis à deux doigts de prendre le 5Dsr mais quand j'écoute des photographes confirmés comme toi mettre un doute (auquel je crois) sur l'utilité générale de 50Mpx ... Je réfléchis et c'est tant mieux: Un tel investissement doit être murement réfléchis!

Mon intention générale est d'investir dans un boitier au top qui puisse tenir quelques années (pour ne pas à réinvestir trop souvent justement) ... Et je me disais que les 50Mpx pourraient, outre tous les autres avantages, être aussi une avance sur les futurs boitiers car à chaque montée en sensibilité ont a connus les critiques "frein" qui se sont estompées par la suite et aussi un avantage technologie en cas d'avancée informatique dans les années à venir ...
Donc la lourdeur des fichiers ne me fait pas peur ni les 5fps "seulement" ... Par contre ne plus descendre sous 1/100 quand je pouvais descendre à 1/50 ou rester bloqué à 1/500 avec mon 70-200 me gave pas mal ... !

mmm ...

Dernière modification par GGleize 17/05/2016 à 15h15.
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  #13  
non lus 17/05/2016, 15h25
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Attention, je ne mets pas en cause l'utilité des 50Mpx. Je dis juste que pour mon utilisation, c'est un critère inutile, voir même un frein à l'achat de ce boitier pour l'instant. Pour d'autre, au contraire, c'était le boitier dont ils rêvaient.

Mon usage est purement amateur, un peu touche à tout (portrait, paysage, architecture etc.), et avec une exigence en animalier (ma marotte). Je n'ai pour traiter qu'un PC d'il y a quelques années (très bon à l'époque... mais disons qu'il manque un peu de puissance par rapports aux standards actuels... mais j'ai un peu passé ma période jeux vidéo)

De toute manière, dans quelques année, on aura peut être pas de boitier en dessous de 50Mpx... mais d'ici là, je me "contente" de mes boitiers.

Disons que je réinvestirai peut être d'ici 4-5 ans, mon boitier aura alors une dizaine d'année... c'est plutôt correct pour du numérique (et encore... si on considère mon 1Ds2 datant de 2004... )

Voilà, à toi de voir selon tes critères. D'autant qu'il s'agit à priori d'un excellent boitier, et les tests sont plutôt très positifs.
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  #14  
non lus 03/06/2016, 13h57
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J'ai le 5DIII et le 5DSR avec des optiques assez correcte si je peux me permettre.
Pour tout ce qui est posé et en bonne condition j'utilise le 5DSR et pour le reste 5DIII.
Le truc chiant avec le 5DSR c'est la vitesse mini. Faut vraiment shooter a haute vitesse pour etre net. Le flou de bougé arrive tres vite. Sinon c'est vraiment un regal 50mp
Et j'aime la fonction timelaps
https://www.youtube.com/watch?v=NXdGg8VZ_mU
voici un petit test

1) A combien doit-on pousser la vitesse minimum quand on shoote avec 50mp et un objectif de 50mm en éclairage standard par exemple? 1/80? 1/100? plus?

2) Quelle serait la résolution maximum que pourrait proposer un nouveau boitier sans alterer le flou de bouger (donc permettant le 1/50 avec un 50mm)? 24Mp? 28Mp? 32Mp? 38Mp?

Merci tous ...
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  #15  
non lus 03/06/2016, 18h17
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Posté par GGleize Voir le message
1) A combien doit-on pousser la vitesse minimum quand on shoote avec 50mp et un objectif de 50mm en éclairage standard par exemple? 1/80? 1/100? plus?

2) Quelle serait la résolution maximum que pourrait proposer un nouveau boitier sans alterer le flou de bouger (donc permettant le 1/50 avec un 50mm)? 24Mp? 28Mp? 32Mp? 38Mp?

Merci tous ...

Alors pour la 1 bein je sais pas trop. J'utilise souvent le 85mm dessus et je suis a mini 1/160. Bon faut dire que j'ai la tranblote. Chaqu'un à son exigence et sa stabilité. Y'a quelque années j'arrivai a shooter a 1/20 voir meme en dessous a main lever.

Meme si il y a certaine contrainte a avoir autant de pixel moi je pense que les avantages ne sont pas negligeable. Du moment que tu ne fais pas de photo de sport il devrai s'en sortir tres bien.
C'est juste dommage qu'il n'est pas le dualpixel.
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