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Noter la discussion : Photo studio, quel boitié choisir?

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  #1  
non lus 27/04/2016, 02h38
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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235 Photiz - Faire un don
Question

Photo studio, quel boitié choisir?


Bonjour à tous,

j'ai ouvert un magasin d'habits il y a peu et pour mettre en valeur les produits ils sont porté par un mannequin, les photos sont prise sur un fond blanc unis et avec 2 boites à lumière.

J'ai utilisé pendant plusieurs mois un Pentax K20D+grippe que l'on m'avait prêté.
Pour être franc j'ai eu beaucoup de mal au début, mais au fur et à mesure les photos était de mieux en mieux cependant il y avait toujours un soucis de qualité, netteté et de lumière (noir trop profond, blanc trop clair donc perte de détail) peut être due à de mauvais réglage mais dans la même série sans changer les réglages certaines était très bien.

Je dois le rendre et j'aimerai quelque chose de mieux en terme de qualité, mais je n'ai aucune connaissance et il y en a tellement...

Que pouvez-vous me conseiller pour ce type de photo, boitier ou même tout autre conseil.


Merci
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  #2  
non lus 27/04/2016, 10h45
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
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16680 Photiz - Faire un don
Je ne suis pas spécialiste du studio, mais si tu avais des problèmes de noirs trop profonds et de blancs trop clairs, c'est que ta scène présentait trop de contraste.

Les réglages du boîtier te permettent d'avoir la bonne "exposition", c'est à dire les paramètres qui vont bien pour capter la luminosité moyenne.

Or ici, il semble que ce ne soit pas un problème de luminosité moyenne, mais d'écarts de luminosité entre les zones sombres et les zones claires. Et ça, ça se règle en jouant sur l'éclairage de la scène en éclairant un peu plus les zones sombres et un peu moins les zones claires.

Pour l'équipement, je pense pas que tu aies besoin d'un gros matériel : un réflex d'entrée de gamme suffit, avec un objectif fixe (pas un zoom) qui te permettra de gagner en qualité à moindre frais.
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  #3  
non lus 27/04/2016, 11h19
Avatar de jacky24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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20110 Photiz - Faire un don
ce n'est pas le Pentax la cause du problème mais plutôt une méconnaissance de la photo studio et de la gestion de l'éclairage, comme dit Fift un reflex(ou hybride)avec un objectif fixe(un 50mm en apsc et assai polyvalent) suffisent mais il faut par contre un bon investissement en matériel d'éclairage(torches, diffuseurs, réflecteurs, parapluies et perches)
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  #4  
non lus 27/04/2016, 11h54
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Jacky, attention, si c'est pour du portrait en pied, un 50 mm risque de manquer de recul.
Il faut voir en fonction de la taille du studio, évidemment.

Pour des prises de vue avec juste buste et tête, ça devrait effectivement être bon. L'avantage, c'est qu'un 50 mm fixe vaut entre 100 et 200€, ça limite l'investissement !
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  #5  
non lus 27/04/2016, 12h51
Avatar de jacky24
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20110 Photiz - Faire un don
j'ai marqué polyvalent car une focal équivalente de 75 ou 80 permet d'avoir peu de déformations et reste assai doux pour du portrait féminin mais évidemment il faut avoir suffisamment de recul pour tourner autour du modèle(une focale équivalente de 50 peu convenir mais peu donner des perspectives peu flatteuses si on n'y fait pas attention et une équivalence de 135 durci les traits du visage ce qui va bien en portrait masculin mais pas trop pour une femme)
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  #6  
non lus 27/04/2016, 14h16
Avatar de tolliv
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
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Quand tu parles de mannequin, c'est un mannequin en plastique ou un mannequin humain ?

Si c'est un mannequin en plastique, c'est beaucoup plus facile car tu peux avoir des temps d'exposition plus longs et donc beaucoup moins de lumière mais il te faut absolument un trépied, et même une télécommande (plutôt que de mettre le retardateur sur le boitier). Du coup, il appareil simple suffirait ainsi que de l'éclairage continu, ce qui te coûterait beaucoup moins cher, même le zoom de base irait car avoir une profondeur de champ courte ne servirait à rien dans ton cas.

Si c'est un mannequin humain qui bouge, il te faut plus de lumière pour avoir un temps d'obturation plus court et éviter les flous de bougé. Donc, flash, appareil qui monte facilement en ISO..

Dernière modification par tolliv 27/04/2016 à 14h18.
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  #7  
non lus 27/04/2016, 14h51
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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235 Photiz - Faire un don
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Posté par jacky24 Voir le message
ce n'est pas le Pentax la cause du problème mais plutôt une méconnaissance de la photo studio et de la gestion de l'éclairage, comme dit Fift un reflex(ou hybride)avec un objectif fixe(un 50mm en apsc et assai polyvalent) suffisent mais il faut par contre un bon investissement en matériel d'éclairage(torches, diffuseurs, réflecteurs, parapluies et perches)

Bonjour à tous,

merci pour vos réponse, il est évident que le pentax n'en est pas la cause cependant la qualité des photos laissait toujours a désiré comparé a ce qu'un ami pouvait faire avec son appareil Canon 70D si je ne me trompe pas.
J'ai fais des recherche hier et j'ai pu constater qu'il prenati des photos a 14Mgp "seulement" ( pentax ).

Je pensais prendre le même que mon ami canon 70D ou alors pentax K5 avec leur objectif "d'origine".

Est-il mieux de générer les photos en raw pour passer par ligthroom ou Jpeg? Ou peut être que ca a peux d'importance.

Merci.
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  #8  
non lus 27/04/2016, 15h05
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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235 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tolliv Voir le message
Quand tu parles de mannequin, c'est un mannequin en plastique ou un mannequin humain ?

Si c'est un mannequin en plastique, c'est beaucoup plus facile car tu peux avoir des temps d'exposition plus longs et donc beaucoup moins de lumière mais il te faut absolument un trépied, et même une télécommande (plutôt que de mettre le retardateur sur le boitier). Du coup, il appareil simple suffirait ainsi que de l'éclairage continu, ce qui te coûterait beaucoup moins cher, même le zoom de base irait car avoir une profondeur de champ courte ne servirait à rien dans ton cas.

Si c'est un mannequin humain qui bouge, il te faut plus de lumière pour avoir un temps d'obturation plus court et éviter les flous de bougé. Donc, flash, appareil qui monte facilement en ISO..



Bonjour, oui c'est un mannequin humain haha.. Comme flash je n'ai que 2 boite a lumière qui éclaire en continu, cependant j'ai toujours l'impression que ca n'éclaire pas assez.

Et on m'a conseillé de prendre une troisième pour éclairer le fond uniquement.

Au niveau du recul j'ai la possibilité de prendre au moins 5metres de recul est ce assez? Est ce que les photos serait plus nette si j'utilisais un trepied?

Et enfin ce que j'ai vraiment besoin c'est d'une qualité optimal qui laisse voir les détails des vêtements avant tout.

Merci
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  #9  
non lus 27/04/2016, 15h09
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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235 Photiz - Faire un don
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Posté par fift Voir le message
Jacky, attention, si c'est pour du portrait en pied, un 50 mm risque de manquer de recul.
Il faut voir en fonction de la taille du studio, évidemment.

Pour des prises de vue avec juste buste et tête, ça devrait effectivement être bon. L'avantage, c'est qu'un 50 mm fixe vaut entre 100 et 200€, ça limite l'investissement !

Je ne fais pas que du buste, je fais aussi le mannequin en entier mais effectivement, je vais essayer de racheter du matériel d'éclairage, j'ai actuellement 2 boite à lumière que me conseillez vous en plus?

Une autre question aussi j'ai pour l'instant un fond blanc tissus, j'ai pourtant l'impression que le fond blanc papier donne un meilleur résultat. Est-ce possible ?
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  #10  
non lus 27/04/2016, 15h39
Avatar de tolliv
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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100770 Photiz - Faire un don
5m de recul, c'est bien.
Pourrais-tu nous quels paramètres de prise de vue tu avais ?
Tu peux le voir en regardant les paramètres EXIF de ta photo, en regardant les propriétés.
Car si il n'y a pas assez de lumière, soit la sensibilité va monter et donc tu auras des images avec du bruit, soit la vitesse sera lente et tu auras du flou.
Pourrais-tu nous montrer un exemple de photo que tu as pris ?
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  #11  
non lus 27/04/2016, 16h00
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Et pour compléter les propos de Tolliv : utiliser le raw plutôt que le jpeg, c'est fondamental si tu passes dans Lightroom (ou tout autre logiciel de traitement) derrière !

La résolution du capteur du boîtier n'a absolument aucun impact ici. Mon M8 ne fait "que" 10 MP et il sort des photos autrement plus détaillées que nombre de boîtiers à 20 MP.
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  #12  
non lus 27/04/2016, 16h23
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30457 Photiz - Faire un don
Bienvenu à toi n'oublie pas de te présenter, merci.

Tu disposait probablement de trop peu de lumière (deux boites en continu) de quelle puissance?
Pour le reste tout a été dis, le boitier qui te conviens le plus (ergonomie menus), un bon objectif fixe 40mm STM ou 60mm macro et les Raw développés en Ligthroom ou Darktable .

Dernière modification par Lambert Bernard 27/04/2016 à 16h35.
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  #13  
non lus 27/04/2016, 17h17
Avatar de myrddin13
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bonjour,
J'ai l'équivalent de ton K20D , à savoir le Samsung GX20 qui n'est qu'un Pentax rebadgé.
L'objectif que j'utilise avec est le Tamron 28-75mm f:2.8 et le couple m'a permis de faire de bonnes photos en événementiel et en proxy photo. Adapte de l'utilisation du flash j'ai en plus un Pentax 360FGZ qui me permet de travailler avec en P-TTL et donc ton gros problème est ta méconnaissance des réglages (éclairages donc exposition, et mise au point à l'aide de l'autofocus) . Les deux sont fonctions des zones sélectionnées et dans ton cas de prises de vues la mesure multi-segments et les collimateurs latéraux ne sont pas conseillés.
Personnellement , lorsque l'éclaire est très différent (zone claire et zone sombre) je fais la mesure initiale de l'exposition sur la zone claire et enregistre cette valeur par appui sur la touche AE-L.
Ensuite je recadre sur mon sujet principal (ton modèle par exemple) et effectue la MAP sur son visage.
Si ton ou tes flashes sont TTL et déportés, le mode wireless du boitier enverras des pré-éclairs vers tes flashs et les réglages de ton boitier seront pris en compte par eux lors de l'émission des éclairs avec dosage automatique éclairs/ambiance.
Si tes éclairages sont continus , il te faut alors un flashmètre pour mesurer les intensités de tes éclairages afin de pouvoir tenir compte des zones claires et des zones sombres (ce n'est donc pas ton boitier ou son objectif qui sont en cause) . La position de tes éclairages et leurs incidences par rapport au modèle sont primordiaux pour obtenir un résultat équilibré.
Si tu ne te formes pas à la photo de studio, tu pourras changer de matériel mais tes photos resteront insatisfaisantes .
https://www.youtube.com/watch?v=eG61BNXzEfg
cordialement
myrddin13
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  #14  
non lus 27/04/2016, 19h57
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
J'ai l'équivalent de ton K20D , à savoir le Samsung GX20 qui n'est qu'un Pentax rebadgé.
L'objectif que j'utilise avec est le Tamron 28-75mm f:2.8 et le couple m'a permis de faire de bonnes photos en événementiel et en proxy photo. Adapte de l'utilisation du flash j'ai en plus un Pentax 360FGZ qui me permet de travailler avec en P-TTL et donc ton gros problème est ta méconnaissance des réglages (éclairages donc exposition, et mise au point à l'aide de l'autofocus) . Les deux sont fonctions des zones sélectionnées et dans ton cas de prises de vues la mesure multi-segments et les collimateurs latéraux ne sont pas conseillés.
Personnellement , lorsque l'éclaire est très différent (zone claire et zone sombre) je fais la mesure initiale de l'exposition sur la zone claire et enregistre cette valeur par appui sur la touche AE-L.
Ensuite je recadre sur mon sujet principal (ton modèle par exemple) et effectue la MAP sur son visage.
Si ton ou tes flashes sont TTL et déportés, le mode wireless du boitier enverras des pré-éclairs vers tes flashs et les réglages de ton boitier seront pris en compte par eux lors de l'émission des éclairs avec dosage automatique éclairs/ambiance.
Si tes éclairages sont continus , il te faut alors un flashmètre pour mesurer les intensités de tes éclairages afin de pouvoir tenir compte des zones claires et des zones sombres (ce n'est donc pas ton boitier ou son objectif qui sont en cause) . La position de tes éclairages et leurs incidences par rapport au modèle sont primordiaux pour obtenir un résultat équilibré.
Si tu ne te formes pas à la photo de studio, tu pourras changer de matériel mais tes photos resteront insatisfaisantes .

cordialement
myrddin13


Je ne me voile pas la face je sais que mon manque de connaissance affecte beaucoup mes photos, cependant lorsque je fais des photo avec un autre appareil ca n'a plus rien à voir. Soit, le genre de photo ne sont pas des portait mais l'entierté du corp étant donné qu'il y a aussi les pantalon, meme si le plus souvent le plus souvent c'est de mi-cuisse jusque au dessus de la tête. comment fait on pour pouvoir joindre une photo que j'ai sur mon ordinateur?
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  #15  
non lus 27/04/2016, 20h03
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Posté par tolliv Voir le message
5m de recul, c'est bien.
Pourrais-tu nous quels paramètres de prise de vue tu avais ?
Tu peux le voir en regardant les paramètres EXIF de ta photo, en regardant les propriétés.
Car si il n'y a pas assez de lumière, soit la sensibilité va monter et donc tu auras des images avec du bruit, soit la vitesse sera lente et tu auras du flou.
Pourrais-tu nous montrer un exemple de photo que tu as pris ?

Comment est ce que je peux faire pour importer des images?
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