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VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

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  #16  
non lus 05/06/2016, 12h46
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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bonjour,
La taille en Px de l'image produite n'est pas la résolution (distance entre deux pixels !) ni sa définition .
Comme la zone numérisée est plus petite la définition reste identique puisque la densité des photosites ne varie pas. Par contre sur tu utilises la photo obtenue en DX en agrandissement (30x40 cm) la comparaison avec celle obtenue en format FX alors là oui il y aura une différence (pixelisation ?)
myrddin13
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  #17  
non lus 05/06/2016, 20h26
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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En utilisant un objectif DX qui ne couvre pas la totalité du capteur, tu n'utilise donc pas la totalité des pixels, le boitier fait un crop en interne, ça reviens au même que de faire la capture en mode FX avec objo DX (ce qui va produire un fort vignétage) et croper ensuite au PT.
Donc avec le D750 tu passe bien de 24 à 10Mpx.

Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
Par contre sur tu utilises la photo obtenue en DX en agrandissement (30x40 cm) la comparaison avec celle obtenue en format FX alors là oui il y aura une différence (pixelisation ?)
CQFD !
C'est normal puisqu'il n'y a plus que 10Mpx au lieu de 24.
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  #18  
non lus 05/06/2016, 22h33
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Une photo valant mieux que 1000 mots :



Voici ce que l'on obtient avec un objo DX monté sur un boitier FX.
Pour supprimer le vignettage, 2 solutions !
1/ recadrer au post traitement.
2/ confier cette tâche au boitier en le mettant en mode DX. Ce qui reviens exactement à la même chose qu'en 1 mais de façon automatisé.
Conclusion : dans les 2 cas on passe de 24 à 10Mpx.
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  #19  
non lus 06/06/2016, 01h00
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Merci pour toutes ces précisions.
Donc je vais acquérir un D7200, conserver mes objectifs et peut être m'offrir un 200-600 assez lumineux avec la différence...
Sigma S ou ?
A vous lire...
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  #20  
non lus 06/06/2016, 08h02
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bonjour,
Carelus tu confonds la taille de l'image et sa densité en Pixel. Ton image fournie comme preuve n'est pas exacte car l'image analogique produite par l'objectif est circulaire ! C'est au moment de la numérisation par le capteur qu'elle se recadre (en rectangle 16x24mm pour le DX ou 24x36mm en FX) ensuite enregistrée dans cet état sur la carte mémoire. Le crop obtenu (zoom numérique) est le résultat de cet opération et si le D750 est placé en mode DX il n'y aura pas de vignetage à reprendre en P.T. !


Pour jmverguet, pour le choix de ton éventuel objectif , attention au recadrage, justement, du capteur de ton D7200 qui produit un résultat photographique comparable à une focale x1.5 utilisée sur un plein format et si tu retiens un 200-600 il donnera des photos comme un 300-900mm et à ma connaissance pas de qualité dans ces objectifs aux prix pharaoniques.
Il faut revenir à la réalité, 1- pourquoi envisager un zoom téléobjectif de cette envergure (pour quels besoins), 2- quelles difficultés à résoudre dans son utilisation (vitesse,ouverture,sensibilité et MAP), 3- le budget disponible...
cordialement
myrddin13
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  #21  
non lus 06/06/2016, 09h23
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perso, je regarderais déjà du coté des objectifs.
trouver un remplaçant correct à ce sigma avant d’élargir la gamme d'objos.
si tu recherches la qualité en usage pro, la priorité va sur un changement d'objectifs et notamment pour plus lumineux et plus piqué.
un 17/55 f2.8 avec les économies faites sur le boitier?
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  #22  
non lus 06/06/2016, 09h48
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bonjour,
L'utilisation du Nikon 17-55mm f:2.8 (excellent par ailleurs) n'a rien à voir avec le zoom recherché, de plus il est très cher et ses concurrents Sigma et Tamron de caractéristiques équivalentes, suffisantes pour un amateur avec un D7200, ont un rapport qualité/prix bien supérieur.
En zoom longues focales et lumineux, le Tamron 70-200mm f:2.8 semble bien placé et en lui joignant un extendeur de focales Kenko x1.4 tu arrives à un total de 120-420mm f:4 (constant) bien plus exploitable pour moins de 800€.
cordialement
myrddin13
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  #23  
non lus 06/06/2016, 12h00
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Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Carelus tu confonds la taille de l'image et sa densité en Pixel. Ton image fournie comme preuve n'est pas exacte car l'image analogique produite par l'objectif est circulaire ! C'est au moment de la numérisation par le capteur qu'elle se recadre (en rectangle 16x24mm pour le DX ou 24x36mm en FX) ensuite enregistrée dans cet état sur la carte mémoire. Le crop obtenu (zoom numérique) est le résultat de cet opération et si le D750 est placé en mode DX il n'y aura pas de vignetage à reprendre en P.T. !
La densité en pixels correspond à la hauteur x largeur, donc la taille de l'image en pixels.
6000 x 4000 = 24.000.000 soit 24Mpx
Il n'y a pas de crop à faire en PT car en mode DX il est fait à l'intérieur du boitier, au final l'image fait 10Mpx dans un cas comme dans l'autre.

Voici les caractéristiques techniques disponibles sur le site officiel Nikon :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/di...750#tech_specs

Zone d’image FX (24 × 36) : (L) 6016 × 4016
Zone d’image DX (24 × 16) : (L) 3936 × 2624

Soit 24Mpx en FX, et 10Mpx en DX !

Citation:
Posté par Arno33 Voir le message
si tu recherches la qualité en usage pro, la priorité va sur un changement d'objectifs et notamment pour plus lumineux et plus piqué.
un 17/55 f2.8 avec les économies faites sur le boitier?
Pourquoi toujours conseiller du lumineux ?
Est-ce que l'on sait le type de photos qu'il souhaite faire ?
A quoi ça sert de conseiller un objo qui ouvre à f2.8 si le gars déclenche toujours entre f8 et f16 ?
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  #24  
non lus 06/06/2016, 13h27
Avatar de jacky24
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20175 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
La densité en pixels correspond à la hauteur x largeur, donc la taille de l'image en pixels.
6000 x 4000 = 24.000.000 soit 24Mpx
Il n'y a pas de crop à faire en PT car en mode DX il est fait à l'intérieur du boitier, au final l'image fait 10Mpx dans un cas comme dans l'autre.

Voici les caractéristiques techniques disponibles sur le site officiel Nikon :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/di...750#tech_specs

Zone d’image FX (24 × 36) : (L) 6016 × 4016
Zone d’image DX (24 × 16) : (L) 3936 × 2624

Soit 24Mpx en FX, et 10Mpx en DX !


Pourquoi toujours conseiller du lumineux ?
Est-ce que l'on sait le type de photos qu'il souhaite faire ?
A quoi ça sert de conseiller un objo qui ouvre à f2.8 si le gars déclenche toujours entre f8 et f16 ?

plus l'objectif est lumineux et plus l'af est réactif vu que la map est faite a pleine ouverture
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  #25  
non lus 06/06/2016, 15h58
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bonjour,
Et pourquoi ne pas tenter d'avoir un objectif ouvrant à f:2.8 ou f:1.8 mais fermé à f:4 afin d'avoir la meilleure définition ? En numérique en plus au delà de f:11,tu as le phénomène de diffraction qui réduit cette même définition !
Ensuite la définition de la photo (piqué) n'est pas que due à la densité des photosites du capteur...
donc la polémique sur le nombre de pixels n'a pas lieu d'être (pour un amateur tout au moins)
myrddin13
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  #26  
non lus 06/06/2016, 16h11
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Bonjour,
Le gars, en intérieur, sans flash, déclenche souvent à pleine ouverture, en contrejour, et rame souvent avec son 10-24 F/3.5- 4.5. Ce n'est réellement un problème que si je n'ai pas de pied, ou que je ne peux le disposer comme je le souhaite à cause du mobilier.
Ça, c'est pour la partie professionnelle de l'usage du truc à photo.
Pour le loisir, je fait de l'animal sauvage gentil, type chevreuil, canard, bécasse..
Et du paysage, et je souhaite me mettre sérieusement à la macro.
Voila pourquoi, il me manque deux objectifs, au minimum.
Un 60 macro FX, un 200 -400 Plein Format ou 300 500 APS-C.
Bonne journée.
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  #27  
non lus 06/06/2016, 17h36
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Posté par Arno33 Voir le message
perso, je regarderais déjà du coté des objectifs.
trouver un remplaçant correct à ce sigma avant d’élargir la gamme d'objos.
si tu recherches la qualité en usage pro, la priorité va sur un changement d'objectifs et notamment pour plus lumineux et plus piqué.
un 17/55 f2.8 avec les économies faites sur le boitier?

je suis parti de la première partie de discussions, a savoir, des objos pas top du tout, une utilisation professionnelle dans l'immobilier, donc à moins de conseiller sur un parc d'objos, un transtandard pro et lumineux me semblait évident!

le reste, c'est la part loisir et l'accent avait était mis sur l'aspect pro qui justifiait le changement de boitier.

changer le boitier pour rester sur des **** de bouteilles ne va pas vraiment améliorer la qualité des photos.

Effectivement caerulus, un 16/80 f2.8/4 pourrait également être une bonne option surtout avec le VR vu que c'est pour des sujets immobiles.
mais je ne sais pas si l'objectif en lui même est aussi bon optiquement.
car l'ouverture, niveau besoin de lumière est une chose, mais la qualité des formules optiques, la réactivité de l'AF ainsi que la pdc en sont d'autres.
si je ne cède pas aux zooms à 2.8, c'est d'une part car je n'en ai pas les moyens/envies, d'autres parts pour le poids/encombrement (enfin, si l'on élimine d’emblée le fait que le photographe n'est pas assez bon pour en avoir un réel besoin) et puis surtout, au besoin, j'ai quelques fixes lumineux.
Mais effectivement, si le coté financier était anecdotique, je me ferais le trio de zoom 2.8 en doublon de certains f4 pour tantôt la balade tantôt le maximum de possibilités (créativité, vitesse qualité optique).
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  #28  
non lus 06/06/2016, 17h50
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bonjour,
en intérieur, sans flash et en contre jour c'est mission impossible si tu n'as pas un objectif lumineux f:2.8 par exemple.
De plus en contre jour il faut mesurer l'exposition de l'arrière-plan , l'enregistrer par appui sur AE-L , sortir le flash ,faire la mise au point sur le sujet et déclencher après (flash en synchro lente). L'absence de pied peut être supplée par appui sur un dossier de chaise par exemple (je fais mes photos d'intérieurs d'église comme cela).
Pour ta photo animalière de telles focales sont peu lumineuses (f:5.6 max à la focale maximale) et si tu respecte la vitesse de 1/focale, alors le pied devient indispensable !
Pour la macro photo je te conseille la plus grande focale possible ( Nikon a un excellent 105mm f:2.8, ou alors voit le Tamron 90mm f:2.8 j'ai eu les 3 et je retiens le 105mm AF-D Nikon d'occasion (budget limité) à défaut du MicroNikkor 105mm VR au catalogue meilleur mais hors budget (1250€ c'est chaud).
cordialement
myrddin13
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  #29  
non lus 06/06/2016, 19h42
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Oui, mais avec le D80, je n'arrive pas à mémoriser la mise au point avec AE-L. Je la prends en priorité ouverture, je passe en manuel et je monte le cobra avec diffuseur. Si j'utilise le flash intégré, j'ai l'ombre de l'objectif...
Je compte acheter le Sigma 105 mm F/2.8 Macro, aux environ de 450 €
Et pour les animaux et le sport, j'utiliserai mon 28-200 F/ 3.5- 5.6 Sigma...
Merci
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  #30  
non lus 07/06/2016, 07h54
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utilisation de la touche AE-L


bonjour,
Le D80 je connais ! Je l'ai eu en 2011 avant de prendre le D200 à sa place.
Je peux t'assurer que l'enregistrement de la mesure d'exposition marche si tu actives cette dernière dans les menus auparavant.
Tu améliores également la dynamique de son capteur en utilisant le Dlighting en mode normal !
Mais il faut tenir compte des performances du capteur Sony qui l'équipe (depuis 2006) en limitant la sensibilité ISO à 800 (mettre les ISO en auto avec limite sup. à 800 ISO).
Pour l'activation de AE-L, tu vises la scène à prendre (paysages en multi-segments, autres zone centrale pondérée 8mm) et appuis à mi-course sur le déclencheur pour la mesure d'exposition initiale et simultanément sur la touche AE-L...la mesure est enregistrée en mémoire de l'APN pendant toute la séquence de prise de vue , jusqu'au déclenchement !

Pour la prise de vue au flash pourquoi te mettre en manuel ? Si ton flash est sur le D80 et s'il est TTL alors le système CLS Nikon automatisera ta prise de vue au flash en dosant la puissance de l'éclair selon l'ambiance (donnée par la mesure initiale d'exposition et enregistrée par AE-L, eh oui cela marche au flash aussi !) et la distance flash/sujet.
Le mode manuel (strobist) est à réserver à ceux qui s'y connaissent ou qui n'ont pas de flash compatible Nikon.
L'utilisation du flash intégré qui est i-TTL est effectivement limité (directivité, faible puissance et diamètre de l'objectif < 70mm avec pare-soleil) mais dépanne bien parfois (contre-jour en fill-in)

Si tu travailles en mode A avec le flash activé alors automatiquement la vitesse est limitée 1/60s. afin de permettre le "flash en synchro lente" une faible vitesse permettant d'exposer l'arrière-plan et le flash en TTL d'éclairer (avec dosage de la puissance de l'éclair) le sujet principal sans l'effet "fromage blanc".

Enfin l'utilisation de ton 28-200 f:3.5-f:5.6 avec ton D800 te posera des problèmes car il est peu lumineux et la photo lointaine au téléobjectif nécessite soit un pied soit une grande vitesse d'obturation (>1/focale) . En action de prise de vue avec une luminosité réduite (faible ouverture+grande vitesse) ne peut être réalisée que par la montée en Sensibilité ISO (1600 voire 3200) ce qu'est incapable de faire ton D80 sans apparition d'un bruit important.
Pendant que j'y suis, un autre conseil , si tu utilises l'AF, choisit le collimateur central pour la visée et dans les menus l'option AF+priorité à la MAP (et au déclenchement par défaut).
Pour le 105mm macro Sigma, moi je l'avais trouvé en occasion sur e-bay à 200€ mais je lui ai préféré le MicroNikkor 105mm AF-D non motorisé à 370€.
bonne lecture de ce post (à considérer comme un retour d'expérience).
myrddin13
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