.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 14/04/2008, 00h34
Avatar de Cydapple
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz - Faire un don
Réflexion ma fois fort pertinente.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #47  
non lus 03/05/2008, 15h20
djenuwine
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Pour ne parler que de ce que j'ai rencontré:
Les entreprises cherchent à économiser sur l'image de départ qui (en générale) est retravaillé par un graphiste (voir leur studio interne)
Résultat, plutôt que de "lacher" l'argent sur la photo que l'entreprise voulait, et donc gagner du temps sur l'exploitation de la photo, ils se sont contenté d'un semblant de photo, prise sur une banque d'image à prix réduit.
Résultat, plus de boulot pour les graphistes, plus de temps passer dessus et un retard dans les planning.
Qu'un couple décide de ne pas investir dans leur photos de mariage, c'est leur droit (autant aller jusqu'au bout dans ce cas, et demander à la famille gracieusement de jouer ce rôle)


Mais que les entreprise cherchent à grapiller quelques centaines d'euros qui ne sont pas rentable au final, je ne vois pas l'intérêt....

Je pense qu'une campagne de communication autour du travail de pros par rapport aux amateur est nécessaire à l'heure actuelle:

Un pro, ça connait le boulot, ça gère les situations d'urgence! Le pro ne se laisse pas dépasser par la rapidité de l'action ou les éventuelles difficultés rencontrées.

Est-ce qu'on laisserait sa femme accoucher en étant encadrer par des amateurs de la série Urgence et Docteur House? Non
Est-ce qu'on laisserait son Scénic à Francky La roue, alors qu'on part en famille à 1500 km, sous prétexte que ce cher Francky était fan de K2000 petit et qu'il a bidouillé son 50cm3? Non
Est-ce qu'on laisserait un ami s'occuper de la révision d'un avion, parcequ'il est fan des navions et qu'il a toute la collection Atlas des "petits et gros avions du monde"? Non

Bah là c'est pareil: la photo, la musique, le graphisme, quand on veut quelque chose bien fait, on s'adresse à ceux qui ont l'habitude et le matériel nécessaire pour le faire.

Une bonne campagne de prévention aiderait vraiment tout le monde (ya qu'à voir la campagne pour se nourrir plus sainement qui entre tranquillement dans les esprits)

Pour ma part, je me suis un peu renseigner, la photo est une passion, et je veux que ça le reste.
J'ai aussi quelques petits jobs (je dois par exemple faire les photos du défilé d'une amie) mais ça reste du bénévolat, avec ce que ça implique: pas de garantie du résultat!
Réponse avec citation
  #48  
non lus 05/05/2008, 07h02
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon F75, Nikon D70s, Nikon D300
 
Messages: 7
105 Photiz - Faire un don
Pour intervenir ici, la qualité du resultat est toute subjective, où alors dans ce cas on ne parle que de contraintes techniques maitrisé ou non.

Comme je le disais dans mon précédent post, on est bien ici dans une affaire de gros sous et d'éducation à la lecture d'image qui même ici fait souvent défaut à mon sens.

D'une le grand publique n'a pour la plus part du temps qu'une lecture inconsciente des images, je ne dis pas que que les gens sont des moutons (encore que...), mais bien des personnes à qui on donne quelque chose à lire, parce que tout ce lit et se décode.

Un texte ce lit, ce décode pour en saisir les nuances, il en va de même avec une image (fixe ou en mouvement).

Ceci étant on peut arriver à la conclusion simpliste que trés peu de personne savent lire.

Exactement comme un enfant de 5 ans ne fera pas la différence entre ma peinture et un Picasso.
Un peintre, un conservateur d'une galerie etc, eux feront vraiment la différence.

La prolifération de modes de communication et d'expression qui nécessitent la maitrise d'un langage, sont accessible par tout un tas de personne qui ne savent "ni lire ni écrire".

Au risque de me contre dire, je dirais que d'un autre côté une entreprise peut faire appel a une banque de photo et payer des piges à un graphiste ou même le cousin du voisin pour faire les retouches, le compositing et finalement livrer un produit fini, dont il n'y a aucune maitrise du langage, parce que les gens qui verront cette affiche, cette publicité, ce message, n'auront pas conscience du langage non maitrisé véhiculé.

Il vient aussi un moment où on l'on doit se vendre. Certes de voir tous ces gens faire des images sans savoir les lire, c'est exaspérant. Faire des images à des prix bradé et qu'en plus on se fout de la gueule, sans le savoir, des gens qui ne savent pas lire mais à qui on les impose par la pub ou une campagne de com.

Un peu comme si un libraire vendait un livre avec un assemblage de lettres incohérent parce que son client ne sait pas lire.

Il faut éduquer les gens avec des exemples concrets. Leur expliquer qu'un professionnel c'est plus rapide encore que ça peut se discuter, qu'un professionnel assure un résultat final parce qu'il a une formation, un bagage des expériences, il maitrise un langage, qu'il comprend les besoins du client, répond au cahier des charges et apporte une expertise sur la faisabilité d'un projet ou non. Et non qu'il assure un résultat de production d'image quoi qu'il arrive. Il y a une différence.

La chose qui à mon sens est importante, est qu'on peut facilement glisser vers ce qu'on ne voulait pas. Dans le montage on a des questions éthique qui sont parfois en contradiction avec "la mode" avec ce que veut le médium (la chaine de télévision, la boite de prod ou autre...) à savoir qu'on peut faire dire ce que l'on veut une fois qu'une interview à été filmé.

Ca parrait anodin, mais combien ont pensé à ça en regardant un reportage à la tv ?
Exemple : Imaginon que je suis une personne dans la soixantaine, je vie à la campagne, je n'ai pas de voisins direct. Je suis un bon cliché d'un paysan, qui parrait un peu dur, un peu rustre.

Et en répondant à la question : "Que pensez-vous de ces nouveaux immigrés qui arrivent dans la région ?"

Je répondrais : "J'aime pas trop tous ces gens qui arrivent comme ca pour nous parler de ces immigrés".

La chaine de télévision ne trouvant pas ca trop spectaculaire, trop sensationnel, peut facilement changer ça en "J'aime pas trop tous ces gens, tous ces immigrés". Pour infos on a déjà vu des cas comme ça.

On part du principe qu'on manipule volontairement une forme de communication, un langage, mais c'est volontaire.
Une personne qui ne maitrise pas le langage d'un moyen d'expression peut arriver à se genre de résultat sans le voloir.

C'est trés dangeureux.

Mon exemple est grossier, mais on peut trouver des dizaine d'exemple dans la même idée, qui sans le voiloir partent dans le sens d'un propos raciste, discriminatoire, diffamatoire.

C'est une question à laquelle nous devrions réagir.
La perte du langage, parce que tout ceux qui viennent pratiquer ces modes d'expression n'ont pas été éduquer correctement.

Tout ça pour arriver finalement à dire qu'une image ça se lit, et la lecture compléte d'une image englobe, le cahier des charges (context), ce que l'image doit dire, la technique, et finalement ce que l'image nous raconte au bout du compte.

L'analyse est trop souvent laissé de côté et voilà à quoi ça nous méne, à la perte d'un langage et d'un désastre pour les rares qui savent encore comprendre ce langage à l'heure actuelle.

Le débat à déjà été posé il y a des années avant même le numérique, maintenant ça s'accélire, mais depuis que nos téléphone sont aussi des appareils photos c'est encore pire. Idem pour la vidéo. Et le langage photographie et vidéo disparaissent encore plus vite.
Réponse avec citation
  #49  
non lus 05/05/2008, 08h31
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
@FL57 : M'ouaip. Ceci dit, tu n'évoques ni plus ni moins qu'un manque de discernement lié à l'absence de sens critique, de la réflexion au sens large du terme, d'une forme de libre arbitre et même d'un manque de culture générale (bref de l'éducation intellectuelle et morale) de toute une catégorie de la population qui a pourtant évolué avec de nouveaux outils de communication, sans prendre la mesure des travers que cela engendre. Cela reste bien souvent une lecture au premier degré - même si on te prétendra le contraire - car le décodage de ce qui nous entoure est bien plus subtil qu'il y a quelques années car cela fait appel à ce que je cite en introduction (mais aussi à l'expérience) et çà, beaucoup semblent l'oublier. Bref, tout le monde va vers la simplicité, le "pré-mâché" ou "prêt à digéré". L'internet aurait dû favoriser le développement de cette prise de conscience générale grâce à l'accès à l'information et à ces mécanismes, mais hélas, c'est de plus en plus complexe. Finalement, tout le monde croient tout savoir, tout comprendre, mais ce n'est qu'une belle illusion. C'est mon point de vue.

Il y a matière à discuter (disserter)... Je m'arrête donc là.

NB : sans être mesquin (ce n'est pas le but) mais plutôt par analogie, tu parles de "La perte du langage", et quand je te lis, je me rend compte que tu en es également victime : dans le même cheminement de pensée, que dire de l'orthographe et de la grammaire alors...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Le marché de la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« comment m'y prendre? | Forfait reportage pour avis... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.