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Noter la discussion : Diviseur de Focale

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  #1  
non lus 13/04/2016, 13h02
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 750D, Canon EF 50mm f/1.4, Tamron 18-270 Di II PZD
 
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Diviseur de Focale


Bonjour à tous,

Vous connaissez surement les multiplicateurs de focale, qui s'insèrent entre le boitier et l'objectif et permettent de transformer votre 50mm préféré en 100mm ou votre 70-300 en 140-600.

Et bien ce que je cherche à faire c'est exactement l'inverse.
Quel intérêt me direz vous? et bien c'est là que ça devient intéressant et que ça se complique.

Suivez bien ce qui suit car moi même je ne suis pas tout à fait sûr de ce que je vous avance.

- J'ai un Canon 750D qui est un APS-C (ça c'est sûr)
- J'ai un EF 50mm f/1.4 USM (ça aussi)

Comme l'indique le EF, mon objectif est fait pour les boitier plein format, autrement il aurait été appelé EF-S 50mm f/1.4.

Ce qui veux dire que je ne profite pas pleinement de la focale de 50mm mais d'une focale dite équivalente à cause de mon capteur plus petit.
Étant monté CANON on parle d'un facteur de 1.6 donc 50mm x 1.6 = 80mm
Mon 50mm sur mon 750D est en fait un 80mm.
Comme je n'ai pas toute la lumière que m'offre ma lentille, je suppose que le facteur de réduction de 1.6 s'applique aussi à l'ouverture ce qui me donne au final 1.4 x 1.6 = 2.24. au final j'ai un 80mm f/2.2.

Je me demande donc si il existe des diviseur de focal, qui me permettrai de récupérer (et peut être plus) cette perte et ainsi de profiter pleinement de mon 50mm 1.4.

Pourquoi plus? parce que :
Un multiplicateur de focale affect certes votre focale, mais aussi votre ouverture. donc, un diviseur de focale devrait faire la même chose non? mais à l'inverse.

Ce qui voudrait dire que mon 50 mm monté sur un Boitier plein format + le Diviseur de focale serait converti en 31mm f/0.87....
50 mm / 1.6 = 31.25 mm
1.4 / 1.6 = 0,875

vous avez suivit le truc ?

après plusieurs jours de recherche je suis tombé sur le site de Metabones.
Je vous invite à faire une recherche sur Metabones Speed Booster reducteur

ça à l'air bien mais...

Problèmes:
- c'est super cher, entre 500€ et 700€
- une bague Canon / Canon n'a pas l'air d'exister...
- j'ai pas l'impression que ce soit dans les tuyaux de fabrique ce genre de micro caillou..

Solutions à mon problème de départ:
- bricoler un multiplicateur de focale x2 pour le monter à l’envers ?? mais ça coûte cher aussi et je ne suis pas sur que ça marche..
- investir dans un boitier plein format.. mais alors je ne peux plus utiliser mon TAMRON qui est prévu pour les APS-C.
- revendre mon 50mm f/1.4 pour acheter un ...... non je ne le vendrait pas


Des idées pour un diviseur de focale?
Bonne journée à toutes et tous !!
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  #2  
non lus 13/04/2016, 13h49
Avatar de jacky24
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20180 Photiz - Faire un don
a mon avis il faut que tu revois tes connaissances en optique, ton 50 f1,4 reste un 50 et ouvre a f1,4 même en apsc mais son angle de champs et le même que celui d'un 80(comme si tu recadrais le photo pour n'en prendre que le centre)
Un doubleur de focal réduit le luminosité de l'objectif qui est placé derrière mais aucuns dispositifs ne permet d'augmenter la luminosité(se serait de la réflectance et donc de la lumière parasite)
Il existe des compléments d'optique qui réduisent la focal d'un objectif pour en faire un grand angle mais il faut que l'objectif et le complément est été conçus ensemble sinon il y a des problèmes de vignetage
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  #3  
non lus 13/04/2016, 16h07
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 750D, Canon EF 50mm f/1.4, Tamron 18-270 Di II PZD
 
Messages: 5
255 Photiz - Faire un don
Hello jacky24 et merci pour ta réponse

Quand tu me dit de revoir mes connaissances en optique, je ne demande que ça , mais tu parle de quoi au juste? soit plus précis et explique moi stp.

De quels compléments d'optique parles-tu?

Parce que quand tu me dit: ... ton 50 f1,4 reste un 50 et ouvre a f1,4 même en apsc mais son angle de champs et le même que celui d'un 80(comme si tu recadrais le photo pour n'en prendre que le centre)

Je suis d'accord avec toi sauf sur la fin . l'angle de champ reste aussi celui d'un 50mm.
par exemple, si tu monte l'objectif sur un Full Frame, il aura toujours sa focale de 50mm, et l'objectif en lui même ne détecte pas si il est monté en FF o APS-C.

C'est juste que comme la taille du capteur d'un APS-C est réduite par rapport au FF , la lumière "déborde" du capteur et donc ce dernier ne capture que l'image qui est dessus, pas ce qui "déborde".
On prend donc bien, comme tu le dit à la fin de ta phrase uniquement le centre de l'image et cette image, cadre donc comme un 80mm.

Le but de la manœuvre serait donc de faire en sorte que rien ne "déborde" du capteur, c'est à dire de faire converger la lumière avec une lentille qui aurait un coefficient multiplicateur permettant d'inverser ce facteur de 1.6. soit, environ 0.625 dans un monde parfait de bisounours.
50mm * 1.6 = 80mm
80mm * 0.625 = 50mm

attention, quand je donnes des valeurs, ce ne sont que des équivalences, on est d'accord qu'on ne transforme pas un objectif mais qu'on rajoute une lentille qui fait converger plus de lumière vers le capteur.

Si ta remarque est par rapport à cette histoire de conversion en équivalence 31mm f/0.87 vas voir sur le site de Metabones
ou alors sur google recherche: le monde de la photo speed booster
et lis l'article en question.

Je ne peux pas encore faire de liens vers l'article en question étant donné que je viens de m'inscrire sur le forum......
mais je peux mettre un extrait:
Habitué des adaptateurs mécaniques, permettant le montage d’objectifs de reflex ou de télémétriques sur des COI, Metabones lance donc le premier adaptateur avec convertisseur grand-angle intégré, le Speed Booster. Celui-ci comporte quatre lentilles en quatre groupes pour un grossissement de 0,71x : monté sur un standard 50 mm f/1,8, celui-ci forme donc un montage optique de 35 mm f/1,3. Sur un capteur APS-C, l’ensemble cadre comme un 55 mm mais, comme d’habitude, garde sa luminosité : le standard reste un standard, mais gagne ainsi 1 IL — pour simplifier, on peut dire que l’image et toute la lumière qui devaient arriver sur une surface de 24 x 36 mm sont compressées, pour tenir sur 17 x 25 mm, illuminant d’autant plus fort le capteur.

Moins courant mais plus spectaculaire, un 50 mm à f/1,2, comme on en trouve notamment chez Canon pour moins de 2 000 €, passe à f/0,9, comme le mythique Noctilux à 8 000 € !

-----------

Je me dit juste que ça doit aussi être faisable entre un FF et APS-C et si oui j'aimerais savoir comment à moindre coût.
Surement pas d’intérêt pour un appareil FF car les bords de l'image seraient surement noir.
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  #4  
non lus 13/04/2016, 17h24
Avatar de jacky24
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20180 Photiz - Faire un don

voila un tableau qui date des années 70 mais qui te prouve bien que l'angle de champs est directement lié a la taille du capteur (ou de la pellicule), pour ce qui est des compléments d'optique ce sont des systèmes qui s'apparentent a des bonnettes et qui transforment l'objectif en UGA ou fish-eyes, j'en ai un sur mon Yashica ce n'est donc pas nouveau
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  #5  
non lus 13/04/2016, 18h20
Avatar de tolliv
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100770 Photiz - Faire un don
Il existe effectivement des diviseurs de focale. Ton 50mm f1.4 deviendrait un 35mm f1.2
Cela s'appelle un Speed booster de Metabones.
Pas forcément bon marché..
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  #6  
non lus 13/04/2016, 19h32
Avatar de jacky24
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20180 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tolliv Voir le message
Il existe effectivement des diviseurs de focale. Ton 50mm f1.4 deviendrait un 35mm f1.2
Cela s'appelle un Speed booster de Metabones.
Pas forcément bon marché..

je n'ai peu être pas tout suivi mais il me semblait que le Metabone se montait sur les miroless qui ont un tirage plus court que les reflex( nex de sony par exemple)
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  #7  
non lus 13/04/2016, 23h06
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jacky24
Je suis d'accord avec toi, l'angle en entrée d'objectif, coté sujet, change, mais pas celui en sortie, coté capteur. cet angle là reste identique pour correspondre à la taille du capteur de référence, qui est de 24x36mm sur un objectif CANON EF
Il reste identique car le prisme dans lequel converge la lumière se déplace pour permettre ça (longueur de focale, longueur entre le capteur et le point de convergence)

Je ne suis pas le seul à devoir revoir mes connaissances en optique on dirait.
HAHA je plaisante


Merci tolliv pour ta participation, c'est exactement, ce dont je parlais dans mon message précédent et comme Jacky24, je pense que que le Metabone se monte uniquement sur les miroless ( ou COI pour Compact à Objectifs Interchangeables).

Sont il les seuls à faire des diviseurs de focale? comme tu dis ils sont pas forcément bon marché..
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  #8  
non lus 13/04/2016, 23h19
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30462 Photiz - Faire un don
Pourquoi réinventer la roue,prend un 24mm de qualité, bien corrigé, l'ajout de compléments optique dégrade toujours l'optique sur laquelle on les monte.
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  #9  
non lus 13/04/2016, 23h37
Avatar de jacky24
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20180 Photiz - Faire un don
et bien non, l'angle est le même côté sujet et côté capteur car les lentilles(ce ne sont pas des prismes, le prisme est dans le viseur)inversent la photo mais ne changent pas l'angle de convergence
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  #10  
non lus 14/04/2016, 00h15
Avatar de jacky24
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20180 Photiz - Faire un don

j'avais quelque chose d'intéressant mais ça fait trois pages aussi je suis allé sur internet et j'ai trouvé ça sur la formule de Thales
un lien qui explique cela mieux que moi
Qu'est-ce que le "crop factor" des reflex numériques ? - Alpha-numerique

Dernière modification par jacky24 14/04/2016 à 01h05.
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  #11  
non lus 14/04/2016, 00h26
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7885 Photiz - Faire un don
Beau coup de pub pour Metabones, qui a dû voir exploser le nombre de visites de son site.

Mais ça ne marche pas avec un reflex à miroir, à cause du tirage.

En effet, l'adaptateur diminue la longueur de focale de l'objectif, qui du coup doit se rapprocher du capteur pour garder la mise au point sur l'infini.
Avec un reflex, c'est impossible sans heurter le miroir.

C'est ainsi qu'il est possible d'adapter un objectif de réflex "à miroir" sur un appareil sans miroir

A moins d'utiliser une formule retro focus, ce qui va encore augmenter le complexité et donc le prix.
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