.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Autres accessoires

Noter la discussion : Problème d'écran d'ordinateur

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 11/04/2016, 14h44
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 23
340 Photiz - Faire un don

Problème d'écran d'ordinateur


Bonjour à tous
J'ai constaté que lorsque que j'affiche mes photos sur mon écran d'ordinateur fixe, les couleurs ressortent bien mieux que sur mon ordinateur portable, est-ce normale ?
Et à votre avis qu'elle écran restituent au mieux la photo?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 11/04/2016, 15h16
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 897
20110 Photiz - Faire un don
la plupart des portables ont des écrans pourris, il suffit de déplacer ton regard pour voir que le rendu varis suivant l'angle, beaucoup d'écrans fixes sont bien meilleurs surtout les IPS mais que ce soit un fixe ou un portable il faudrait calibrer l'écran pour que le rendu soit fidèle
Réponse avec citation
  #3  
non lus 11/04/2016, 17h09
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par vinvin12 Voir le message
Bonjour à tous
J'ai constaté que lorsque que j'affiche mes photos sur mon écran d'ordinateur fixe, les couleurs ressortent bien mieux que sur mon ordinateur portable, est-ce normale ?
Et à votre avis qu'elle écran restituent au mieux la photo?

1- Est-ce normal : oui
2- Lequel restitue au mieux les photos : aucun... du moins, impossible à déterminer

C'est un problème très classique : une image qui parait super sur un ordinateur, parait fade ou alors au contraire trop saturée sur un autre.

C'est tout simplement dû à un problème de calibration.
a. Les technologies d'écran
De la dalle TN à la MVA en passant pour les IPS et Amoled, il existe pas mal de technologies pour afficher une image. Or, chaque technique a des avantages et des inconvénients.
La dalle TN par exemple est très réactive (idéal pour un joueur de fps par exemple), mais souffre de couleurs changeant selon l'angle de vision (si tu regardes sur les cotés, les couleurs se modifient par rapport au centre)
A l'inverse, les dalles IPS par exemple ont une uniformité des couleurs selon l'angle de vision, mais ont souvent du mal à afficher des noirs très profonds... etc.

Il y a donc des technologies à privilégier pour les photos : la dalle TN par exemple (qui équipait jusqu'à il y a peu la plupart des portables, et équipe la plupart des écrans) est à proscrire de part sa dérive de couleur due à l'angle de vision : Il faudrait avoir la tête toujours exactement au même endroit pour que la couleur soit fiable... et encore, l'angle induit entre ta vue et la droite ou la gauche de l'écran va déjà créer une dérive.

La plupart des écrans de graphistes vont être en dalle IPS ou MVA (ou PVA, qui est un dérivé de la MVA)

b. La dérive colorimétrique.
Chaque moniteur (même à technologie identique) va déformer les couleurs. Ce qu'on appelle une dérive colorimétrique (un rouge carmin sera affiché rouge magenta par exemple)

c. l'espace colorimétrique

Ajoute à ça la capacité à afficher plus ou moins de couleurs : ce qu'on appelle un espace colorimétrique. En gros, un jaune fluo pourra être affiché sur des écrans, mais pas sur d'autre où il sera transformé en jaune clair, car cet écran n'est pas en mesure de l'afficher.
Il existe des écrans wide gamut (espace de couleur étendu, qui permet d'avoir plus de nuances), mais sont très cher (LaCie, Eizo par exemple), et surtout, il faut que la photo soit encodée dans le bon espace colorimétrique (de base, la plupart des appareils travaillent en sRVB qui est un espace standard, mais il existe d'autres espaces, comme AdobeRVB, qu'on peut trouver dans les options d'image de certains boitier)

Bref, c'est un beau foutoir pour le néophyte... mais pourtant tellement important pour qui veut travailler ses images de manière un tant soit peu précise.

d. La calibration donc :
Le principe, c'est que tu as une couleur codée dans le fichier informatique qui est la bonne. Il faut ensuite faire en sorte qu'un rouge donné soit donc affiché de manière correcte.

Pour ça, on vient calibrer sa chaine photo. C'est un procédé réservé à ceux qui sont un minimum pointilleux, et qui demande un investissement minimum : il faut acheter (ou louer) du matériel, et prendre le temps de le faire.
On va utiliser une sonde de calibration qui va analyser les couleurs renvoyées par l'écran. Avec un logiciel qui va afficher successivement des patchs colorés (dont il connait la couleur à afficher), il va analyser la dérive colorimétrique avec la sonde, et créer un fichier .icc qui va donner au système les couleurs à afficher.
Pour prendre un exemple simplifié :
Tu veux afficher un orange avec 50% de rouge et 50% de jaune
Or, ton écran par défaut ajoute 10% de rouge aux couleurs.
Le profile ICC va donc renseigner le système qu'un orange 50/50 doit être transformé en orange 45/55 à envoyer à l'écran, de manière à ce que, une fois que l'écran applique +10 de rouge, ça donne 55/55 (autant de rouge que de jaune... j'avoue simplifier à l'extrême, y compris les calculs )

Il convient donc de calibrer toute sa chaine , pas uniquement un écran, mais tous ses écrans, ainsi que ses impressions (car les imprimantes aussi sont sujettes à des dérives de couleur)... et le refaire régulièrement (les écrans notamment changent de dérive avec le temps)

Voilà pour le principe attention, la sonde utilisée pour les écrans n'est pas celle utilisée pour l'impression (technique différente), sauf pour une sonde à ma connaissance : la x-rite colormunki photo (que j'ai acheté du coup, car un spectrophotomètre pour les imprimante est juste hors de prix, seul un usage professionnel peu justifier ce genre d'achat).

Pour ma part, j'ai deux écrans, un en MVA, l'autre en TN (question d'historique...).
J'ai calibré les deux au moyen de la colormunki. J'utilise le TN pour afficher la bibliothèques (ou un détail de l'image par exemple) et les curseurs sous LR, bref, tout ce qui n'est pas forcément important d'un point de vue colorimétrie, pendant que le MVA affiche la photo dans son ensemble pour voir de manière globale les retouches de couleur.
A coté de ça, j'ai créé des profils pour différents papiers sur mon imprimante (car oui, il faut un profil par combinaison imprimante+papier ... et si on pousse le vice, il faudrait le refaire en cas de changement de cartouche... mais là, je trouve que c'est un peu trop)
Réponse avec citation
  #4  
non lus 11/04/2016, 20h21
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
http://www.guide-gestion-des-couleur...-couleurs.html
Réponse avec citation
  #5  
non lus 11/04/2016, 20h27
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 23
340 Photiz - Faire un don
Je vous remercie tous, j'y vois un peu plus clair maintenant (sans mauvais jeux de mots). Je me contenterai de mon écran fixe donc !
Réponse avec citation
  #6  
non lus 11/04/2016, 20h33
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Sur les laptops bas de gamme la qualite de l'ecran et du tube est inferieure a la qualite d'un moniteur traditonnel, le tube etant plus petit, il va s'user tres vite et va de moins en moins restituer les couleurs que son depart initial. Si c'est un ecran de laptop bas de gamme, ca va etre tres dur de matcher les couleurs de ton moniteur avec celle de ton laptop. Parfois il est souhaite de changer le tube LED et/ou le panel d'affichage, pour moins de 50 euros.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Autres accessoires

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« SOS / Photoduino | Recherche conseil carte SD pour Canon 600d »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.