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  #1  
non lus 11/04/2016, 02h47
Avatar de guytou56
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Quelqu'un peut-il m'expliquer?


Bonjour à tous,
En lisant les caractéristiques des nouveaux boitiers Canon EOS1DX Mark II et Nikon D5, je constate que ces boitiers ont une sensibilité de 100 à 51 200 ISO (extension à 409 600) pour le Canon et 100 à 102 400 ISO (extension à 3 276 800) pour le Nikon. Or sachant que sur la plus part des boitiers, jusqu'à 800/1600 ISO la qualité d'image est du meilleur niveau (bruit invisible), de 3200 à 6400 la qualité d'images reste de très bonne qualité sur les boitiers experts et pros et qu'au-delà on comme à avoir une dégradation très rapide, voir quasi inutilisable par la montée du bruit.
Alors pourquoi de telles sensibilités sur ces boitiers (comme les autres aussi) et à quoi cela sert-il? J'avoue que cela m'interpelle de plus en plus et que je n'arrive pas à trouver la réponse.
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  #2  
non lus 12/04/2016, 10h41
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Posté par guytou56 Voir le message
Bonjour à tous,
En lisant les caractéristiques des nouveaux boitiers Canon EOS1DX Mark II et Nikon D5, je constate que ces boitiers ont une sensibilité de 100 à 51 200 ISO (extension à 409 600) pour le Canon et 100 à 102 400 ISO (extension à 3 276 800) pour le Nikon. Or sachant que sur la plus part des boitiers, jusqu'à 800/1600 ISO la qualité d'image est du meilleur niveau (bruit invisible), de 3200 à 6400 la qualité d'images reste de très bonne qualité sur les boitiers experts et pros et qu'au-delà on comme à avoir une dégradation très rapide, voir quasi inutilisable par la montée du bruit.
Alors pourquoi de telles sensibilités sur ces boitiers (comme les autres aussi) et à quoi cela sert-il? J'avoue que cela m'interpelle de plus en plus et que je n'arrive pas à trouver la réponse.

1er élément de réponse : si tu ne vois pas (comme moi) l'intérêt de telles sensibilités c'est que (comme moi) tu n'en as pas l'usage donc oublie les.

2 ème réponse possible : Vincent Munier a utilisé un Nikon en sensibilité extrême et a sorti des images époustouflantes j'en déduit qu'il nous reste quelques progrès à faire pour utiliser ces choses.

Imagine la photo d'une chauve souris en plein vol sans flash : ces bêtes la ça vole en *pleine nuit* *à fond la caisse* alors en route vers les hozizo
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  #3  
non lus 12/04/2016, 18h58
Avatar de BZHades
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Les hauts iso peuvent permettre de faire une photo (même crade), là où sinon, tu n'aurais rien de toute manière.

Sur ce genre de boitier, les images sont encore largement exploitable à 51 200 , voir 102 400 iso (sur mon 5DIII et 6D, je me limite à 25 600 iso, mais il m'arrive de faire du 51200 quand je n'ai pas d'autre solution... et ils ne s'en sortent pas si mal.

Le bruit n'est pas forcément un mal. Ca peut être une recherche artistique (grain), même si dicté par une limitation technique à la base. Regarde les films de Kubrick (Full Metal Jacket par exemple) où une pellicule à gros grain a été exprès utilisée pour retranscrire l'ambiance brute du contenu.

Et puis l'autre aspect, c'est comme dit au dessus, des besoin très spécifique comme les renseignement par exemple, où il vaut mieux avoir un cliché dégueulasse d'un personne que pas de cliché du tout !
D'autant qu'avec les augmentation de résolution, le bruit, même s'il est important, devient de plus en plus noyé dans la masse, et de fait, moins perceptible.

Enfin, il ne faut pas se voiler la face, c'est aussi un gros argument commercial... Car dans les fait, c'est clairement inutilisable.
Combien d'appareil (je ne parle pas que de photo) tu as acheté car il avait des fonction mieux que celui d'à coté, moins cher, mais que tu n'as finalement jamais utilisée ? Le petit gadget en plus qui a arraché ta décision, et qu'au final tu n'utiliseras jamais ? Perso, je peux en citer un certain nombre, bien que de plus en plus, je soit raisonnable.
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  #4  
non lus 12/04/2016, 20h26
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A ce propos, regardez la photo gagnante du dernier World Press : de nuit, sans éclairage et sans flash pour ne pas alerter les douanes … Ok, techniquement c'est dégueulasse mais c'était ça ou pas de photo ...
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  #5  
non lus 12/04/2016, 20h36
Avatar de jacky24
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c'est un peu comme le zoom 1200mm sur les bridges, ça sert juste a dire qu'on l'a plus longue que les autres mais on ne la montre pas
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  #6  
non lus 13/04/2016, 01h22
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Posté par fift Voir le message
A ce propos, regardez la photo gagnante du dernier World Press : de nuit, sans éclairage et sans flash pour ne pas alerter les douanes … Ok, techniquement c'est dégueulasse mais c'était ça ou pas de photo ...
Tu risque d'être déçu le jour ou tu va apprendre qu'elle a été faite en studio avec des comédiens.
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  #7  
non lus 13/04/2016, 09h10
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Posté par jacky24 Voir le message
c'est un peu comme le zoom 1200mm sur les bridges, ça sert juste a dire qu'on l'a plus longue que les autres mais on ne la montre pas

Là je ne suis pas (entièrement) d'accord avec toi : j'ai un ami qui a ce type de zoom sur son bridge Canon et sa spécialité étant la photo d'oiseaux il est très heureux d'avoir pu éviter, à bon compte, de s'équiper en digiscopie et d'obtenir de meilleures images qu'avec des lunettes d'observation.

Ceci dit l'usage de ces bêtes est effectivement très restreint; la question reste donc "quel usage veux/espères tu faire de ton matériel ?" une fois que tu y a répondu tu as une bien meilleur idées de ce qu'il te faut réellement.
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  #8  
non lus 13/04/2016, 09h18
Avatar de jacky24
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Posté par henri05 Voir le message
Là je ne suis pas (entièrement) d'accord avec toi : j'ai un ami qui a ce type de zoom sur son bridge Canon et sa spécialité étant la photo d'oiseaux il est très heureux d'avoir pu éviter, à bon compte, de s'équiper en digiscopie et d'obtenir de meilleures images qu'avec des lunettes d'observation.

Ceci dit l'usage de ces bêtes est effectivement très restreint; la question reste donc "quel usage veux/espères tu faire de ton matériel ?" une fois que tu y a répondu tu as une bien meilleur idées de ce qu'il te faut réellement.

j'ai eu le Canon en question(que j'ai donné a mon fils et j'ai acheté un Panasonic FZ200)tu fait une photo quand tu appuis sur le déclencheur mais elle n'est pas vraiment utilisable car pas vraiment net, bien sur tu reconnais l'oiseau mais ça manque cruellement de piqué et je te met au défit de l'imprimer en 20/30cm
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  #9  
non lus 14/04/2016, 01h25
Avatar de guytou56
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Bonjour à Tous,
Je vous remercie pour vos réponses mais finalement je crois que c'est plus de la pub et du marketing en annonçant ces sensibilités que de réelle prouesse photographique parce que j'ai regardé sur qques sites et ces photos ne valent rien on ne peut même pas les utiliser comme preuve, d'autant plus qu'aujourd'hui avec toute la technologie issus du militaire (camera à infra rouge, camera thermique etc) et qui sont à la portée de n'importe quelle agence de sécurité, de détective ou système de surveillance et dont le résultat est très net (comme en plein jour) à mon avis cela ne sert pas à grand chose.
Je vous remercie tous pour vos réponse. A bientôt
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  #10  
non lus 14/04/2016, 10h41
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Posté par caeruleus Voir le message
Tu risque d'être déçu le jour ou tu va apprendre qu'elle a été faite en studio avec des comédiens.

J'espère que c'est du second (voire du troisième) degré, car sinon c'est bien peu connaître l'histoire et le fonctionnement du Worldpress.

C'est probablement le prix où l'intervention artificielle est la plus sévèrement sanctionnée : ils ont quand même éliminé des candidats (je crois même qu'ils ont retiré un prix a posteriori) pour des balances des blancs un peu trop corrigées !

La théorie du complot et de la manipulation, ça va bien 5 minutes …

Guytou56> Un lien vers la photo en question, où vous comprendrez l'intérêt des très hautes sensibilités - les photojournalistes ne se baladant pas avec des appareils à visée infrarouge.

http://www.worldpressphoto.org/colle...ren-richardson
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  #11  
non lus 14/04/2016, 11h38
Avatar de caeruleus
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  #12  
non lus 14/04/2016, 12h09
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Le mec qui connaît rien à rien... Mieux vaut en rire (et je pourrais troller sur le hdr dégeulasse...).

Pour info, y'a déjà plusieurs années (2009) :



Mais c'était du studio aussi (enfin un cirque).
Pour info ça a été shooté en pleine nuit.
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  #13  
non lus 14/04/2016, 15h52
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Tchi et Caeruleus> Je dois être mal réveillé mais j'ai du mal à saisir le sens de vos deux réponses
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  #14  
non lus 14/04/2016, 16h33
Avatar de Tchi
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Je trollais juste Caeruleus.
Le fait qu'on ne respecte pas le boulot des mecs qui postulent au Worldpress ça me met hors de moi (surtout que j'ai des potes dont c'est le taffe).
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  #15  
non lus 14/04/2016, 17h30
Avatar de laurent77
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Bonjour Guytou.

comme indiqué ci-dessus, si tu n'en vois pas l'intérêt, c'est sans doute que tu n'en a pas besoin pour le style de photo que tu fais.

Je travaille avec des Nikon - désolé - D(x) [ D3s / 4 / 4s ] depuis plusieurs années en reportage mariage. Pour moi, une meilleure qualité à Haut iso c'est un vrai plus qui me permet de travailler dans des conditions parfois compliquées. Il m'est déjà arrivé d'utiliser 25600 ISO (salons privés un peu sombre, des églises mal éclairées par temps nuageux etc.. )

Pour moi l'iso intéressant est le Max natif acceptable pour être livré à mes clients.

Ces machines sont des monstres (dans tous les sens du terme). Elles sont un peu lourde et encombrantes mais je les adore. Ce sont des tank. Tres fiables.

Je pense qu'il en est de même pour les Canon Top de gamme.
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