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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » HDRi

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  #16  
non lus 22/03/2016, 17h04
Avatar de tolliv
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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ATTENTION : sur mon Nikon D300s ou D700 je ne sais plus, en Liveview quand je déclenchais, il repassait en mode mise au point par le module dédié (pour améliorer la map je pense), ce qui veut dire que le prisme basculait pour la map puis rebasculait pour prendre la photo ! C'était configurable il me semble aussi.

Quand je parle de la tempo miroir relevé, je parle aussi de la temporisation après l'ouverture de l'obturateur, vu que moi j'ai un mirrorless. Là, je suis sûr qu'il n'y a pas de pièce mécanique qui vient juste de bouger.

Et puisqu'on parle de risque de bougé, ne pas se faire avoir avec la courroie qui peut bouger avec le vent et venir taper contre le trépied, ni du cache objectif tenu par un fil (c'est mon cas).
Et il est recommandé aussi de couper la stabilisation. Moi, je le laisse, j'ai des meilleurs résultats quand il y a du vent ou le métro qui passe à côté.
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  #17  
non lus 22/03/2016, 17h25
Avatar de Guillaumus62
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Posté par tolliv Voir le message
ATTENTION : sur mon Nikon D300s ou D700 je ne sais plus, en Liveview quand je déclenchais, il repassait en mode mise au point par le module dédié (pour améliorer la map je pense), ce qui veut dire que le prisme basculait pour la map puis rebasculait pour prendre la photo ! C'était configurable il me semble aussi.
Si t'es en MAP manu ce qui est plutôt logique pour du HDR et même en paysage en générale sur trépied si ton liveview est activé je vois pas pourquoi il repasserait par le module de MAP. Je zoom sur ma zone de MAP, j'ajuste ma MAP en tournant la bague de l'objo et je déclenche en gros et il reste en liveview.

Citation:
Posté par tolliv Voir le message
Quand je parle de la tempo miroir relevé, je parle aussi de la temporisation après l'ouverture de l'obturateur, vu que moi j'ai un mirrorless. Là, je suis sûr qu'il n'y a pas de pièce mécanique qui vient juste de bouger.
Il me semble que sur mon D7000 c'est juste une tempo pour le miroir, il ouvre l'obturateur genre 1sec après avoir relevé le miroir mais pas de temporisation après ouverture de l'obturateur.
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  #18  
non lus 22/03/2016, 17h29
Avatar de caeruleus
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
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Posté par tolliv Voir le message
ATTENTION : sur mon Nikon D300s ou D700 je ne sais plus, en Liveview quand je déclenchais, il repassait en mode mise au point par le module dédié (pour améliorer la map je pense), ce qui veut dire que le prisme basculait pour la map puis rebasculait pour prendre la photo ! C'était configurable il me semble aussi.
C'est bien pour ça que j'avais le doute, parce que au bruit j'ai l'impression que le miroir bascule entre chaque pose du bracketing ....... Ah c'est malin ça tient, maintenant j'ai à nouveau le doute !
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  #19  
non lus 22/03/2016, 17h34
Avatar de caeruleus
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
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45771 Photiz - Faire un don
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Posté par Guillaumus62 Voir le message
Si t'es en MAP manu ce qui est plutôt logique pour du HDR et même en paysage en générale sur trépied si ton liveview est activé je vois pas pourquoi il repasserait par le module de MAP. Je zoom sur ma zone de MAP, j'ajuste ma MAP en tournant la bague de l'objo et je déclenche en gros et il reste en liveview.
Sur mon D5300 en mode "live view" lorsque je déclenche l'écran deviens tout noir immédiatement, un peu comme si le miroir avais basculé, avec en même temps le bruit du miroir.
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  #20  
non lus 22/03/2016, 17h40
Avatar de jacky24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
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Posté par tolliv Voir le message
ATTENTION : sur mon Nikon D300s ou D700 je ne sais plus, en Liveview quand je déclenchais, il repassait en mode mise au point par le module dédié (pour améliorer la map je pense), ce qui veut dire que le prisme basculait pour la map puis rebasculait pour prendre la photo ! C'était configurable il me semble aussi.

Quand je parle de la tempo miroir relevé, je parle aussi de la temporisation après l'ouverture de l'obturateur, vu que moi j'ai un mirrorless. Là, je suis sûr qu'il n'y a pas de pièce mécanique qui vient juste de bouger.

Et puisqu'on parle de risque de bougé, ne pas se faire avoir avec la courroie qui peut bouger avec le vent et venir taper contre le trépied, ni du cache objectif tenu par un fil (c'est mon cas).
Et il est recommandé aussi de couper la stabilisation. Moi, je le laisse, j'ai des meilleurs résultats quand il y a du vent ou le métro qui passe à côté.

pour la stabilisation ça dépend, sur pied j'ai de meilleurs résultats en laissant la stab boitier mais par contre sur le Sigma 120/400 il faut couper la stab objectif(c'est mon seul objectif stabilisé)et bien sur il faut choisir, on ne peu pas laisser les deux
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  #21  
non lus 22/03/2016, 17h58
Avatar de Guillaumus62
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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4206 Photiz - Faire un don
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Posté par caeruleus Voir le message
Sur mon D5300 en mode "live view" lorsque je déclenche l'écran deviens tout noir immédiatement, un peu comme si le miroir avais basculé, avec en même temps le bruit du miroir.

Ce serait pas plutôt le son de l'obturateur qu'on entend parce que bon lui aussi est composé de pièces mécaniques générant du bruit lors de leurs mouvements?

Et si le liveview devient noir un instant c'est parce que le capteur interprète et enregistre les signaux de ses photosites exposés à la lumière.
Le principe d'enregistrement est différents entre le mode photo et le mode vidéo. Sur une pose de 1sec par exemple il doit enregistrer durant 1 sec sur un seul fichier de données les informations captés durant cette seconde puis l'algorithme doit convertir le raw pour générer le JPG à afficher sur l'écran arrière contrairement à la vidéo qui est un flux continu génèrant X images seconde selon la qualité mise bout à bout pour créer un fichier vidéo sans aucun autre traitement intermédiaire.
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  #22  
non lus 22/03/2016, 18h20
Avatar de caeruleus
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
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Citation:
Posté par Guillaumus62 Voir le message
Ce serait pas plutôt le son de l'obturateur qu'on entend parce que bon lui aussi est composé de pièces mécaniques générant du bruit lors de leurs mouvements?
J'ai l'impression d'entendre les 2 (miroir + obturateur) mais sans en être sur, ça reste une impression.

En mode viseur, j'entends 2 clacs.
En mode live view, j'entends 3 clacs.

Citation:
Posté par Guillaumus62 Voir le message
Et si le liveview devient noir un instant c'est parce que le capteur interprète et enregistre les signaux de ses photosites exposés à la lumière.
L'écran deviens noir instantanément au déclenchement, et reste noir jusqu'à l'apparition du cliché sur l'écran.
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  #23  
non lus 23/03/2016, 10h10
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 549
3885 Photiz - Faire un don
Merci pour la méthode et le lien. Topic qui donne lieu aussi à des échanges d'idées intéressants.

Il est vrai que je ne me suis jamais cassé la tête à mesurer la plage dynamique réelle de la scène, je me contentais de me metre en priorité ouverture, composer, map manuelle, et 1 voire 2 séries de BKT auto avec donc au maximum 5 clichés exploitables (-2, -1, 0, +1, +2).

Le calculateur est très pratique, il donne exactement la marche à suivre avec quelles vitesses et quels BKT, ça évite de faire des crobards avec des intervalles et des batons...
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  #24  
non lus 23/03/2016, 13h06
Avatar de caeruleus
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
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Posté par hyponeros Voir le message
ça évite de faire des crobards avec des intervalles et des batons...
Ah oui moi aussi j'ai déjà fait ça.

Il faut savoir aussi qu'ensuite tout dépends du traitement désiré.
Si le rendu recherché est d'être le plus naturel possible, la méthode habituelle des 5 clichés de -2 à +2 est souvent suffisante. Par contre si on pousse les curseurs on se rend compte que ça le fait moins bien car la qualité par vite en purée de pixels, alors qu'avec plus de clichés la même scène reste plus propre et cela permet de pousser un peu plus loin les curseurs.

J'ai déjà fait l'essai (une seule fois pour comparer) de faire 21 clichés raw avec un écart de 0,5ev, puis de faire un traitement avec ces 21 clichés puis un autre avec exactement les mêmes réglages des curseurs mais en prenant seulement 3 des 21 clichés (-2, 0, +2) et bien le résultat n'a strictement rien à voir dès que l'on commence à torturer les curseurs.
Ce qui quelque part est un peu logique, puisque en poussant les curseurs on détruit la qualité de l'image, donc on à besoin d'avoir plus de matière derrière, de la même façon que l'on pourra pousser plus loin un traitement dans Lightroom depuis un RAW que depuis un JPG.

Le calculateur permet donc d'avoir tout ce qu'il faut suivant la dynamique de la scène, ni plus ni moins.
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  #25  
non lus 25/03/2016, 00h11
Avatar de eriq
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Matériel: eos 700D+18/135 STM-10/22 usm
 
Messages: 2 162
12515 Photiz - Faire un don
Tiens je viens d'apprendre 2/3 trucs, pratique ce calculator
Bon topic
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  #26  
non lus 25/03/2016, 00h55
Avatar de caeruleus
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Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
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Citation:
Posté par eriq Voir le message
Tiens je viens d'apprendre 2/3 trucs, pratique ce calculator
Bon topic
Ça serait encore plus pratique sous forme d'appli pour smartphone.
Il reste la solution d'enregistrer la page HTML et le fichier java qui va avec (son url est tout en bas du code source de la page html) pour devenir utilisable sur smartphone même sans connexion en lançant tout simplement le fichier html, mais en cas de mise à jour du calculateur on resterais avec l'ancienne version.
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  #27  
non lus 25/03/2016, 10h54
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 5 384
31245 Photiz - Faire un don
Chaque image couvre environ 12 I.L voire 14. En 3 images avec un recouvrement de 2 I.L on dispose de 32 I.L mini et ca ne suffit pas pour faire un HDR ? ...

On approche quand même de la limite oeil + cerveau et à 5 images on la dépasse. S'il faut plus de clichés c'est surtout pour les logiciels d'assemblage qui préfèrent des recouvrement à plus de 30% ca simplifie grandement les calculs ... C'est la même chose pour les panos, les corrélations sont plus faciles à faire.

Je n'ai pas de mal à croire que plus on a d'images et plus le tone mapping est fin en revanche ...
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  #28  
non lus 25/03/2016, 14h12
Avatar de mala04
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7560 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Chaque image couvre environ 12 I.L voire 14. En 3 images avec un recouvrement de 2 I.L on dispose de 32 I.L mini et ca ne suffit pas pour faire un HDR ? ...
Tu peux développer? Je ne vois pas comment tu arrives à 32 I.L avec trois images et une plage de +-2I.L.

Edit: ok non je vois ton raisonnement. En fait quand tu parles de recouvrement c'est le chevauchement des plages d'IL. Donc dans ton exemple de capteur à 12IL cela donne en fait un bracketing de +-10IL.

Non ce raisonnement là en pratique tu peux oublier pour faire un HDR correct. Ce n'est pas une question de facilité mais bien de faisabilité lors des analyses statistiques. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte mais déjà les images résultantes après dérawtisation ne sont absolument pas linéaires donc impossible de les faire "chevaucher" proprement avec seulement 2 IL de recoupement. Pour faire un parallèle avec les logiciels de panorama, c'est comme d'essayer de déterminer la courbure de champ de l'optique à compenser avec un chevauchement trop restreint.

Dernière modification par mala04 25/03/2016 à 15h07.
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  #29  
non lus 25/03/2016, 15h34
Avatar de tolliv
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Chaque image couvre environ 12 I.L voire 14. En 3 images avec un recouvrement de 2 I.L on dispose de 32 I.L mini et ca ne suffit pas pour faire un HDR ? ...

On approche quand même de la limite oeil + cerveau et à 5 images on la dépasse. S'il faut plus de clichés c'est surtout pour les logiciels d'assemblage qui préfèrent des recouvrement à plus de 30% ca simplifie grandement les calculs ... C'est la même chose pour les panos, les corrélations sont plus faciles à faire.

Je n'ai pas de mal à croire que plus on a d'images et plus le tone mapping est fin en revanche ...

Effectivement, ça serait une bonne solution : 3 photos décalées de 10EV chacune.
Sauf qu'il faut ça va coincer quelque part :
tu fais une photo à décalée de 0EV, ex 1/500s,
puis une autre décalée de +10EV, cela va faire 2 secondes,
puis la dernière décalée de -10EV, cela va faire 1/500000s -> il faut un sacré obturateur s'ouvrant et se refermant en 2µs
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  #30  
non lus 25/03/2016, 16h50
Avatar de caeruleus
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45771 Photiz - Faire un don
La théorie, c'est qu'avec 3 ou 5 images on couvre la plage dynamique.
La pratique, c'est que plus on à d'images et mieux ce sera.
Avec 9 images je me rends souvent compte qu'il en manque pour les zones fortement exposées (ex: contre jour).
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