.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mes premières photographies

Noter la discussion : Mon chat en pâture ... à la critique

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 17/03/2016, 00h55
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 1 511
8855 Photiz - Faire un don
Voilà c'est çà et ce que je dis également...
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 17/03/2016, 01h02
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Contrairement à ce que dis Anne38, les grandes ouvertures ne sont pas "rarement utilisées en photo".

En revanche, il est impératif, si tu veux travailler à de grandes ouvertures, de maîtriser la mise au point sur ton appareil. Que tu sois en mode suivi, en mode simple, en mode hypracool, il faut que tu comprenne ce que ton appareil fait tout seul (dans les modes assistés) ou que tu utilise un collimateur manuellement et que tu choisisses où tu fais la mise au point et quand tu déclenches.
Personnellement, je te conseillerais de te mettre en mise au point unique, de choisir le collimateur qui est à peu près là où tu veux mettre l'oeil de ton chat dans le cadre, et hop, en voiture Simone. Pourquoi choisir un collimateur autre que le central ? cf un peu plus bas.


Et contrairement à ce que l'on peut lire sur une flopée de "sites de photo" et de blog "d'apprentissage de la photo", et de conseils dans les forums de "génis de la photo" ayant eu leur premier appareil il y a 3 mois, la grande ouverture n'est pas non plus la solution à tous les maux que seul les SLR peuvent apporter que "même qu'avec un 50mm 1.8 tu vas faire des portraits de pro because c'est flou derrière, t'a vu".

Comme le souligne très bien NeoBeo, l'ouverture seule c'est surtout un joli chiffre.
Le paramètre principal à prendre en compte quand on commence à jouer avec les plus grandes ouvertures, c'est la distance entre l'objectif et le sujet, (il faudrait aussi regarder la distance entre le sujet et le fond, mais dans ton cas, si tu veux prendre ton chat de dessus quand il est au sol, tu n'as pas d'influence sur la distance entre ton sujet et le fond. C'est peu ou prou la hauteur de ton chat.)

Avec un appareil APS-C et un 35mm 1.8, si tu es à 1m du chat, tu as une zone de netteté de 5.62 cm. Cela suffit largement à prendre la tête en entier. Mais il faut avoir fait la mise au point au bon endroit. Sachant que ta zone de netteté s'étend devant ta distance de mise au point (2.73cm) et derrière (2.89cm, donc pour faire simple, moitié moitié) tu dois choisir un point qui te donne le maximum satisfaction. Les yeux collent bien, ça devrait te donner la truffe et une bonne partie des oreilles dans la zone de netteté. En fermant un peu plus (f2 par exemple), tu es à 6.31 cm de zone de netteté. Franchement confortable pour une tête de chat.

Je te conseille de jeter un oeil sur des sites comme DOF Masters (en anglais, mais c'est ma référence) ou encore sur ce site qui donne des explications plus détaillées en Français pour te faire une idée.


Et pour te donner une idée, j'ai maltraité mon fauve hier matin.

C'est au 50mm, à f2, et à environ 1m de la bête, donc une zone de netteté d'environ 3.5cm.
Comme quoi, même si l’œil droit est un peu soft, parce que ma mise au point est un poil trop en avant, on peut tout à fait faire de la photo de fauve à grande ouverture.
 

Dernière modification par Lita_Rulez 17/03/2016 à 01h36.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 17/03/2016, 01h20
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
2. La vitesse d'obturation

Ta photo est prise à 1/60. C'est lent pour un fauve. Là, ton chat a bougé.
Contrairement à ce que propose FGoo1 (qui a posté plus vite que moi et te donne la bonne réponse sur la mise au point) il ne s'agit pas d'un flou de bougé (donc d'un mouvement de ta part) car si tel était le cas, ta zone de mise au point aurait également souffert. Hors là, les ficelles sont parfaitement nettes (elles ).

En revanche, au 1/60, ton chat a vite (ha ha) fait de tourner la tête et de rendre ta photo regrettablement floue.

En d'autres termes, pas de regrets à avoir sur la mise au point ratée, tu n'aurais de toute façon pas eu ton chat impeccable


Dans une de tes réponses, tu montrais que tu as bien compris le triangle d'exposition. Et effectivement si tu es en priorité ouverture, le reste en auto, ton appareil va influencer les 2 autres paramètre pour une exposition correcte. De fait, si tes iso sont au maximum de ce que tu veux utiliser, fatalement, la vitesse ne bougera pas.

Ou bien y-aurait-il un moyen d'essayer de sauver la vitesse de prise de vue ?




Pour ça, il faut comprendre ce que fait ton appareil, et pourquoi il le fait.

Par défaut (et donc, si tu n'y as pas touché) ton appareil est en mesure matricielle. Il regarde la totalité de l'image, et essaie, sur l'ensemble de l'image, d'avoir une exposition correcte. Mais est-ce réellement ce que tu veux faire ?
Il se trouve que derrière ton chat, toute la partie haute (et plus particulièrement sur la gauche de la photo) set très sombre. Ton appareil va donc ralentir la vitesse d'obturation pour que cette zone là soit également exposée correctement.
Si en revanche, tu mets ton appareil en mesure spot, il prendra uniquement la mesure du point sur lequel tu fais ta mise au point, et essaiera d'avoir une exposition correcte sur ce point de la photo, que le reste soit majoritairement plus sombre ou plus clair n'aura aucune importance.
Or, ton matou a un joli nez bien clair. Je suis prêt à parier, dollars contre doughnuts, que si tu prenais la même photo en mesure spot sur le blanc du museau, tu aurais un chat dans le plan de netteté, et il serait net parce que l'appareil doublerait la vitesse d'obturation pour exposer tout ce blanc comme du gris moyen.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 17/03/2016, 01h35
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
3. Le choix du décor

Tu as la chance d'avoir un objectif à grande ouverture (1.8 c'est plus que confortable) qui va te permettre de générer de jolis flous autour de tes sujets, et donc de les isoler de leur décor.

Mais si tu es en plongée, le fond ne disparaîtra jamais totalement. Il faut donc y faire attention.
Là, entre le coin du tapis, le pied de chaise, et la chaussure (oui, je sais, tu as dit que c'était une souris géante, mais je ne te crois pas, na ) c'est quand même très chargé.

Malheureusement, c'est souvent un reflex qui s'acquiert beaucoup plus aujourd'hui quand on regarde ses photos que quand on les prend. Mais l'essentiel est de savoir quoi chercher comme défaut. Quand on en a marre de les voir sur la photo, on finit par faire attention à la prise de vue

Bien sur, ça fait beaucoup de choses à penser quand on débute, mais le métier rentre petit à petit, et savoir quoi corriger fait toujours rentrer le métier plus vite que de se demander pourquoi ça ne marche pas.


.
..
...

Ah oui, j'oubliais la remarque "ne te fais pas virer du forum".

Je comprends ton envie de tester la photo de dessus, mais perso, je trouve que pour ne pas avoir de problème avec les photos de chats, il faut appliquer la même technique que quand on ne veut pas avoir de problème avec les femmes quand on fait de l'humour :
Il ne faut pas avoir de scrupules à descendre à leur niveau.

Réponse avec citation
  #35  
non lus 17/03/2016, 08h33
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 36
650 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Anne38, c'est pas beau d'enduire les copains d'erreur.



Alors, beaucoup de choses ont été dites, mais j'ai l'impression qu'on a oublié de te dire l'essentiel. (oui, je suis prétentieux à ce point là )


Donc, reprenons par le menu.


Techniquement, la photo est loupée. Tu t'en es bien rendu compte. Le bon côté des choses, c'est que tu cumules plusieurs erreurs en une seule photo, du coup on a plusieurs exemples à travailler !

1. La mise au point / la profondeur de champ.
Le premier (et le plus gros) problème de la photo, c'est que la mise au point n'est pas faite sur le sujet (le chat, voir les yeux du chats si tu veux la jouer portraitiste animalier). J'ai indiqué sur la photo ci-dessous la zone où tu as fait la mise au point. Comme tu peux le constater, elle est faite sur l'arbre à chat, et non pas sur le chat. A vue de nez, je dirais une quinzaine de cm au dessus de la tête du chat. Du coup, fatalement, le chat est hors de la zone de netteté, il est "flou".

La photo est certes loupée, mais le programme associé à l'appareil indique que le point AF se trouve au-dessus de l'oeil gauche (du point de vue du chat) du chat et pas du tout sur l'arbre à chat. Je ne sais pas bien dans quelle mesure on peut se fier aux indications de ce programme, mais c'est ce que je constate.
Réponse avec citation
  #36  
non lus 17/03/2016, 08h38
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 36
650 Photiz - Faire un don
Tout cela est fort intéressant, mais je ne comprends pas du tout la référence à la remarque "ne te fais pas virer du forum". C'est une menace ? Une mise en garde ? Merci de ne pas me condamner à rester dans le flou
Réponse avec citation
  #37  
non lus 17/03/2016, 15h39
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tempura Voir le message
La photo est certes loupée, mais le programme associé à l'appareil indique que le point AF se trouve au-dessus de l'oeil gauche (du point de vue du chat) du chat et pas du tout sur l'arbre à chat. Je ne sais pas bien dans quelle mesure on peut se fier aux indications de ce programme, mais c'est ce que je constate.

Je reformule donc ma réponse.

Je pense que tu seras d'accord pour dire que ta photo est nette sur la zone que j'ai surlignée. La question ensuite devient donc "pourquoi si la mise au point est faite sur l'oeil, c'est la ficelle qui est nette?".

Le logiciel t'indique quel point AF a été utilisé pour faire la mise au point, pas nécessairement où, dans ta photo finale, se trouve la zone de netteté.
Si tu es en AF simple, qu'une fois que tu as pressé le bouton, rien ne bouge, c'est fiable, le point AF est là où tu fais la mise au point.
Mais avec une profondeur de champ de 5cm, tu as vite fait de reculer ou d'avancer, ce qui déplace ton plan focal.


Imagines ça comme une plaque de plexi plus ou moins épaisse. Ta zone de netteté (la plaque) dans to cas de figure, fait 5cm d'épaisseur. Elle est toujours parallèle au capteur de ton appareil.
Et tu l'as posée sur la tête de minou.

Mais ensuite, tu as relevé ton buste, ou déplié les jambes, ou reculé de 2 pas parce que minou avançait, etc, etc. ta plaque s'est déplacée parallèlement à ton appareil, et tu es donc net quelques centimètres plus haut.
Réponse avec citation
  #38  
non lus 17/03/2016, 15h42
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tempura Voir le message
Tout cela est fort intéressant, mais je ne comprends pas du tout la référence à la remarque "ne te fais pas virer du forum". C'est une menace ? Une mise en garde ? Merci de ne pas me condamner à rester dans le flou

C'est une mise en garde à mon égard, pas au tiens.

Une phrase qui revient souvent dans les émissions de radio et les podcasts US quand un intervenant va un peu trop loin, c'est "don't get fired" (ne te fais pas virer, sous entendu ne termines pas ta phrase, n'abordes pas ce sujet, etc. selon le contexte).

Là j'ai fait une blague totalement misogyne, et finalement, au lieu de la supprimer, j'ai choisi de la préfacer pour montrer que c'était bien une blague, et pas une opinion que j'exprimais.

Réponse avec citation
  #39  
non lus 17/03/2016, 16h12
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 36
650 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Je reformule donc ma réponse.

Je pense que tu seras d'accord pour dire que ta photo est nette sur la zone que j'ai surlignée. La question ensuite devient donc "pourquoi si la mise au point est faite sur l'oeil, c'est la ficelle qui est nette?".

Le logiciel t'indique quel point AF a été utilisé pour faire la mise au point, pas nécessairement où, dans ta photo finale, se trouve la zone de netteté.
Si tu es en AF simple, qu'une fois que tu as pressé le bouton, rien ne bouge, c'est fiable, le point AF est là où tu fais la mise au point.
Mais avec une profondeur de champ de 5cm, tu as vite fait de reculer ou d'avancer, ce qui déplace ton plan focal.


Imagines ça comme une plaque de plexi plus ou moins épaisse. Ta zone de netteté (la plaque) dans to cas de figure, fait 5cm d'épaisseur. Elle est toujours parallèle au capteur de ton appareil.
Et tu l'as posée sur la tête de minou.

Mais ensuite, tu as relevé ton buste, ou déplié les jambes, ou reculé de 2 pas parce que minou avançait, etc, etc. ta plaque s'est déplacée parallèlement à ton appareil, et tu es donc net quelques centimètres plus haut.

Je comprends. Ce serait donc un flou, non pas de bougé, mais de mouvement (de ma personne avec l'appareil) ayant pour effet qu'au moment du déclenchement, le point AF ne correspondait plus au point AF initialement pris en compte. Est-ce que j'aurais pu éviter ce problème en choisissant AF continu ?
Réponse avec citation
  #40  
non lus 18/03/2016, 00h33
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 1 511
8855 Photiz - Faire un don
Je ne connais pas Nikon . Peut être en mode Rafale?La mise au point se serait réinitialisée au fur et à mesure des mouvements. Mais le mieux c'est de ne pas bouger.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mes premières photographies

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Tigre d'appartement | Wall-E première sortie »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.