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Noter la discussion : Modification d'un Raw avec DPP et Caméra raw

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  #1  
non lus 21/02/2016, 15h30
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Modification d'un Raw avec DPP et Caméra raw


Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment sur l'enregistrement des Raw avec DPP et Camera Raw:
Si je modifie un fichier Raw avec DPP (saturation, contraste par ex.), je l'enregistre, je l'ouvre à nouveau plus tard avec DPP, mes modifs sont toujours là, par contre, si je l'ouvre avec Photoshop Element, il s'ouvre avec Camera Raw, mais sans mes modifs. Même chose à l'inverse, si je modifie avec Camera raw puis ouvre avec DPP, pas de modif, mais le fichier original.

Du coup, si je veux commencer par DPP puis utiliser PE, je suis obligé de passer par un enregistrement en jpg pour passer de DPP à PE?

Espérant avoir été assez clair.
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  #2  
non lus 21/02/2016, 15h57
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Le raw est le négatif, les modifications ne s'enregistrent pas dans le fichier afin de conserver l'original du négatif.
Pour passer d'un logiciel à l'autre, il faut exporter en TIF 16bits sans compression, ou bien en DNG si ce format est supporté par tes différents logiciels.
Ne jamais faire d'export en JPG pour de la retouche, le JPG est un format final et définitif, c'est l'équivalent d'un tirage papier en quelque sorte, on ne retravaille jamais un JPG car il engendre une perte à chaque enregistrement (même avec une qualité de 100%).
Le JPG doit donc être fait au tout dernier moment de la chaîne du PT.
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  #3  
non lus 21/02/2016, 15h58
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c'est normal, il n'y a pas a ma connaissance de passerelle entre DPP et PSE comme il en existe entre LR et PSE ou DXO et LR aussi il faut enregistrer ton fichier DPP en TIFF 8bits pour l'ouvrir dans PSE(PSE jusqu'à la version 13 n'ouvre pas les fichiers 14bits, je ne sais pas pour la version 14)
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  #4  
non lus 21/02/2016, 16h21
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Je pense que chaque programme pour retoucher les raw applique sa propre "cuisine" et qu'il n'est pas possible de passer d'un programme à l'autre en restant au format raw
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  #5  
non lus 21/02/2016, 16h31
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Posté par Kasket Voir le message
Je pense que chaque programme pour retoucher les raw applique sa propre "cuisine" et qu'il n'est pas possible de passer d'un programme à l'autre en restant au format raw

si il y a DXO qui permet de finir ton traitement avec LR ou PSE, ci joint une copie d'écran
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  #6  
non lus 21/02/2016, 17h07
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Posté par jacky24 Voir le message
si il y a DXO qui permet de finir ton traitement avec LR ou PSE, ci joint une copie d'écran
NON !
DxO n'envois pas le raw modifié dans Lr ou PSE, l'opération est peut être transparente pour l'utilisateur, mais il y a bel et bien la création d'un fichier intermédiaire, regarde bien en bas de ta capture écran dans Lr et tu verra qu'il sagit d'un fichier DNG et en aucun cas du fichier raw original.
DSC04332.ARW dans Dxo qui deviens ensuite DSC04332_DxO.DNG dans Lr.

Pour vérifier que le raw n'est pas modifié par DxO (ou autre) c'est simple.
Après avoir fait tes corrections, ferme DxO, puis fait une copie du fichier raw et renomme la copie avec un nom différent, ouvre la copie dans DxO, si les corrections ne s'affichent pas, c'est que DxO n'écrit pas dans le raw.

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  #7  
non lus 21/02/2016, 17h21
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et a ton avis un DNG c'est quoi, un RAW édité par adobe alors que s'il est édité par Sony il s'appelle ARW et chez un autre éditeur il va s'appeler PNG
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  #8  
non lus 21/02/2016, 17h31
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Non, le DNG est une capsule comportant un TIF plus une brouette d'informations.
De la même façon qu'un AVI peut encapsuler du MPEG ou du MOV pour la vidéo, et du MP3 ou du WAV pour l'audio, ça reste une capsule.

Le DNG n'est pas un raw à proprement dit, certains boîtiers peuvent sauvegarder en DNG comme en JPG voir même en TIF pour certains, mais tous ces formats ne sont pas du raw, sauf dans la propagande marketing et commerciale d'Adobe qui veut coûte que coûte imposer son format en réinventant le TIF.

Pour en revenir au sujet de base, le raw d'origine n'est pas modifié par les logiciels qui ajoutent dans leur base un fichier "sidecar" comportant les informations de réglages à appliquer au fichier raw original. Renomme ton raw après l'avoir modifié et tu va voir comment ton logiciel de retouche va réagir.

Et il y a bien un fichier intermédiaire entre DxO et Lr, peut importe que ce soit un TIF ou un DNG (ça on s'en fous un peu) mais dans tous les cas de figure ce n'est pas le raw original mais bel et bien un fichier intermédiaire.
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  #9  
non lus 21/02/2016, 17h38
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cela viens de chez Adobe et ils ne parlent pas de TIFF mais de fichier brut pour information un TIFF est un fichier bitmap comme le JPEG
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  #10  
non lus 21/02/2016, 18h07
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Bah oui en effet avec un copier coller de la propagande Adobe, c'est sur qu'ils ne vont pas dire le contraire, hein ?
D'ailleurs ils mentionnent bien que c'est un format d'archivage et c'est bizarre qu'ils oublient de mentionner les 10% de perte entre le raw et le DNG, ah oui pardon c'est du marketing j'ai faillis oublier.
Oui le TIF est un fichier bitmap, et le DNG est une capsule comportant soit un TIF soit un TIF + le RAW original (on fait tout de suite la différence en regardant le poids du fichier).
Mais alors pourquoi le DNG permet t-il d'encapsuler le raw si le DNG est lui aussi un raw ???

Bref ce n'est pas grave, mais pour en revenir à la question de base, le RAW n'est pas modifié par les logiciels, les passerelles d'un logiciel à l'autre se font par un fichier intermédiaire, TIF ou DNG, mais le raw original n'est pas modifié et reste à l'état d'original, c'est donc normal qu'il ne comporte pas les modifications en l'ouvrant avec un autre logiciel ou bien avec le même logiciel après avoir renommé le raw.
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  #11  
non lus 21/02/2016, 18h41
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et une page de compétence photo ou Patrick Moll explique ce qu'est un DNG
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  #12  
non lus 21/02/2016, 19h06
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Il explique en effet que le DNG est une "capsule" destinée à l'archivage, sans décrire ce qu'il contient réellement.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que les magazines se contentent bien souvent de remplir du papier en recopiant les communiqués de presse des fabricants, et que ces même fabricants payent des pages de pub à prix d'or dans ces mêmes magazines et qu'il ne faut donc surtout pas les froisser ou les contredire sous peine de perdre de gros contrats publicitaires très lucratifs.
Dans cet article il parle donc de différents formats mais sans vraiment expliquer grand chose.
Et puis il faut aussi faire la part des choses entre ce que communique un fabricant et la réalité, est-ce que Nutella parle d'huile de palme ? est-ce que les fabricants de raviolis pur bœuf parlent de cheval ? est-ce que les labos pharmaceutiques parlent de mercure dans les vaccins ? Les données moteurs du groupe Volkswagen sont-elles fiables ? etc ....... Bah pour Adobe c'est pareil.

Après on s'en fous un peu de ce que comporte réellement le DNG, ce n'était pas le sujet de base concernant le RAW qui reste l'original puis exporté en TIF ou DNG vers un logiciel tiers pendant le PT.
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  #13  
non lus 21/02/2016, 20h11
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Merci pout toutes vos réponses.
J'exporterai donc en TIF ou DNG si je dois passer d'un logiciel à un autre.
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  #14  
non lus 21/02/2016, 20h24
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caeruleus>

Va falloir expliquer aux ingénieurs de chez Leica ou Hasselblad que le format de sortie de leurs appareils (DNG) n'est pas un raw

Après, il y a peut-être différents types de dng ?
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  #15  
non lus 21/02/2016, 21h00
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Posté par fift Voir le message
caeruleus>

Va falloir expliquer aux ingénieurs de chez Leica ou Hasselblad que le format de sortie de leurs appareils (DNG) n'est pas un raw

Après, il y a peut-être différents types de dng ?
Propose aux ingés de chez Leica ou Hasselblad de se mettre en relation avec ceux de Pentax, ils pourront peut être se mettre d'accord.
Un lien intéressant, et écoute surtout le fichier audio de chez Pentax :
http://www.focus-numerique.com/photo...-news-691.html
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