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Noter la discussion : Modification d'un Raw avec DPP et Caméra raw

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  #16  
non lus 21/02/2016, 21h08
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explique moi, quand j'ouvre un tiff dans pse il s'ouvre dans l'espace de travail alors que si j'ouvre un dng il s'ouvre dans caméra raw comme lorsque j'ouvre un raw
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  #17  
non lus 21/02/2016, 21h32
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personnellement j'ai travaillé en DNG sur DXO lorsque les DP2 de mon FZ200 n'été pas supportés et lorsque le boitier a été pris en charge j'ai importé sans convertir aussi je peu dire que la seule différance entre les DP2 et les DNG concernent les corrections d'objectif qui doivent être faite manuellement sur le DNG
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  #18  
non lus 21/02/2016, 22h34
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Posté par jacky24 Voir le message
explique moi, quand j'ouvre un tiff dans pse il s'ouvre dans l'espace de travail alors que si j'ouvre un dng il s'ouvre dans caméra raw comme lorsque j'ouvre un raw
Faut pas croire tout ce qu'on voit, je pourrais t'expliquer pourquoi un DNG ouvre camera raw dans les softs Adobe, mais ça va être long et au final tu ne me croira pas.
Ce sujet est clos pour ma part.
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  #19  
non lus 21/02/2016, 22h41
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Posté par caeruleus Voir le message
Propose aux ingés de chez Leica ou Hasselblad de se mettre en relation avec ceux de Pentax, ils pourront peut être se mettre d'accord.
Un lien intéressant, et écoute surtout le fichier audio de chez Pentax :
http://www.focus-numerique.com/photo...-news-691.html

Effectivement, c'est un lien intéressant.
Ceci dit, il serait intéressant également de comparer ce fameux "taux de perte" entre les différents formats propriétaires. Sont-ils tous équivalents ? Ce taux de perte est-il supérieur ou inférieur aux 10% mentionnés par Pentax ?

Après, il semble somme toute logique que les DNG mesurés par Pentax présentent une perte supérieure à celui du raw Pentax : je suppose que dans les boîtiers, l'image est d'abord créée en format propriétaire, puis transformée en DNG (l'inverse serait aberrant, non ?). Une perte à ce niveau me semble inévitable.

Mais quid des boîtiers qui génèrent directement un fichier au format DNG ? J'ai énormément de mal à croire que ce qui sort de mon M8 est un tiff … surtout que je n'arrive pas à lire les fichiers avec autre chose qu'un derawtiseur.

Le fait que le DNG soit capable d'encapsuler d'autres formats, ok, c'est très bien.
Mais ça ne veut pas dire que c'est toujours le cas.
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  #20  
non lus 21/02/2016, 23h17
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Bon aller un dernier élément ..... pour la route.

Le format DNG est un TIF et plus précisément un TIF-EP (dixit Marco, Manager chez Adobe France).
http://cyrilbruneau.com/2015/04/faut...au-format-dng/

Bonne nuit.
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  #21  
non lus 21/02/2016, 23h31
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Un autre lien qui nous explique qu'il existe également une différence entre les RAW DNG et les DNG Linéaires. Le premier est le bon choix, car le second est en fait un TIFF encapsulé dans un DNG.

Donc en exportant un DNG de DxO vers Lightroom, on exporte bien un TIF enfermé dans une capsule appelée DNG.
http://phototrend.fr/2015/02/mp-127-le-format-dng/2/
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  #22  
non lus 22/02/2016, 00h21
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Merci Caeruleus, tu confirmes ce que je proposais à la page précédente :

Citation:
Posté par fift Voir le message
caeruleus>

Va falloir expliquer aux ingénieurs de chez Leica ou Hasselblad que le format de sortie de leurs appareils (DNG) n'est pas un raw

Après, il y a peut-être différents types de dng ?

Le DNG peut donc bien être un raw OU un tiff ...
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  #23  
non lus 22/02/2016, 01h22
Avatar de mala04
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Il est peut être nécessaire de clarifier certaines choses:
- le DNG n'est pas un format d'image en soit mais un format d'encapsulation des données (comme l'avi en vidéo par exemple). C'est en quelque sorte une bouteille destinée à contenir le nectar.
- Ce que dit la norme DNG c'est que les matrices composant les images y sont stockées au format TIF (mais là encore il faut tempérer car le tif est lui même un format d'encapsulation d'où la possibilité d'une sauvegarde lossless ou même jpeg).
- Un TIF peut très bien être un RAW au sens où l'on peut y stocker la matrice de bayer originelle monochrome du capteur. Le TIF en question sera alors l'image brute mono chrome du capteur stockée sans compression ou au maxima avec une compression lossless (compression sans perte). Malheureusement, il semble (à vérifier tout de même) y avoir perte de la partie hors cadre qui au passage est très utile pour l'analyse et le traitement du bruit par les bons dérawtiseurs (c'est une zone sensible du capteur qui n'est pas exposée à la lumière).

Donc pour faire court: un DNG contient un ou des TIFFs et ces TIFFs peuvent tout à fait être des RAWs (pas au sens des formats propriétaires constructeur mais bien des données brutes des photosites du capteur). C'est bon ça chauffe pas trop?!?

Edit: on s'est croisé dans nos réponses caeruleus. Navré s'il y a des doublons.
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  #24  
non lus 22/02/2016, 01h33
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Merci Mala04.
J'ai effacé mon dernier message, comme ça pas de doublon.
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  #25  
non lus 22/02/2016, 01h50
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Ca marche caeruleus.

Après rapide vérification de la norme, le DNG propose bien une balise DefaultCropSize permettant de définir la surface utile de l'image finale et donc les zones mortes par exclusion. Donc je me permets de réitérer ma réserve concernant les propos de Cyril Bruneau.

Toujours est-il que le DNG est une tentative louable de standardisation même si à mon sens il pêche trop par son ouverture. J'entends par là que les constructeurs peuvent toujours y mettre des infos propriétaires que les autres ne savent pas forcément traiter (private tags, private IFDs, and/or a private MakerNote) donc c'est un peu se tirer une balle dans le pied.
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  #26  
non lus 22/02/2016, 02h14
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Posté par mala04 Voir le message
Toujours est-il que le DNG est une tentative louable de standardisation
Entièrement d'accord.
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  #27  
non lus 22/02/2016, 09h51
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pour en terminer avec le dernier aspect de ce sujet
https://en.wikipedia.org/wiki/TIFF/EP
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  #28  
non lus 22/02/2016, 14h08
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DNG depuis un boitier = TIF-EP
DNG depuis un export logiciel (exemple DxO vers Lr) = du bon vieux TIF à l'ancienne dans une capsule DNG.
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  #29  
non lus 22/02/2016, 14h40
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Merci Mala04 pour cette explication très claire (pour moi au moins !).
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  #30  
non lus 22/02/2016, 16h02
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Posté par jacky24 Voir le message
explique moi, quand j'ouvre un tiff dans pse il s'ouvre dans l'espace de travail alors que si j'ouvre un dng il s'ouvre dans caméra raw comme lorsque j'ouvre un raw
Je viens de faire un test, très intéressant.
J'ai pris un JPG, je l'ai ouvert dans Lightroom puis fait un export DNG depuis Lightroom.
J'ai ensuite ouvert ce DNG dans Photoshop, et oh ...... surprise PS m'ouvre camera raw !!!
C'est pourtant un simple JPG contenu dans une capsule DNG.
C'est vraiment magnifique la technologie qui permet de transformer le plomb en or.
..... CQFD.
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