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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mes premières photographies

Noter la discussion : Un visage, une figure ...

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  #1  
non lus 19/02/2016, 13h16
Avatar de Cristie
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 627
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Un visage, une figure ...


Bonjour,

Une autre photo de marotte faite cette fois-ci avec mon 40D.

canon 40d
f/11
1/125 secondes
ISO400
24 mm
 
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  #2  
non lus 19/02/2016, 14h39
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derrirer une vitre franchement c'est pas evident de faire du beau boulot , tu as beaucoup de pollutions visible sur ta photo , (reflets traces ) tu ne métrises pas non plus le cadrage car obligé d'éviter les reflets .

desolée pour cette critique un peu sec .
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  #3  
non lus 19/02/2016, 16h08
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Salut !

On ne comprend pas trop ce que tu as voulu mettre en image sur cette photo.
Autant la précédente on pouvait deviner une volonté d'escapade de la marotte vers l'extérieur, autant ici effectivement on est gêné par les reflets comme ceux panneaux d'indications ou de la traverse verticale.

La première question à te poser quand tu construis ton image, c'est de déterminer le sujet. Ensuite tu réfléchis sur comment le mettre en valeur : Cadrage, profondeur de champs, désaturation partielle (même si je n'aime pas), vignetage... Ici je suppose que la marotte est le sujet. Sauf que tu ne l'as pas placé sur une verticale des tiers. Ajoute à ça le regard qui porte sur le bord cadre de droite et laisse beaucoup trop de vide à gauche sans intérêt. Le fond est bouché (sous exposé) et la marotte à une partie du visage grillée. Dans ce cas il est certain qu'il fallait choisir car même avec un RAW il pas certain que tu aurais pu concilier les deux. La marotte étant ton sujet, j'aurais diminué les hautes lumières. J'aurais peut être aussi essayé d'atténuer l'ombre du nez de la marotte avec un éclairage complémentaire (ouch la vitre !) soit en diminuant la dureté de la source principale. Mais bon, il te faudrait une toile de diffusion et tu as d'autres choses à corriger d'abord.

Revenons aux reflets. Tu as deux façons de les aborder. Soit tu les supprimes (essaye un polarisant mais ça fait pas de miracles non plus), soit tu joues avec en ajoutant une histoire. Dans ce deuxième cas, le contenu des reflets sera déterminant. Dans tous les cas, ce reflet vertical dominant est de trop.
Dans ton fond bouché il y a aussi un rayon de lumière qui éclaire fortement quelques petit bout qui attirent le regard sans apporter aucun bénéfice à l'image.

Dernier point le cadre de la fenêtre. Tu peux le mettre dans ta photo, mais il faudrait que le cadre soit complet. Qu'une partie gêne encore la lecture.

On se rend bien compte que cette marotte te parle mais tu le raconte aux autres maladroitement. En tout cas, bravo pour le courage d'avoir poster une photo et si tu veux des infos complémentaires ou des liens vers les tutos n'hésite pas à demander.

J'espère t'avoir été utile.
Eric M.
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  #4  
non lus 19/02/2016, 20h40
Avatar de cripou
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Perso, je préfère la première, plus équilibrée.
La contre plongée marche mieux ds la v1
Mais quand on a une marotte...

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  #5  
non lus 20/02/2016, 09h13
Avatar de Cristie
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Aucun souci Anne, je sais que j'ai beaucoup à apprendre ! ;-)
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  #6  
non lus 20/02/2016, 09h38
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Salut Eric,

Et bien ça en fait des choses ... Les problèmes qui m'ont été posés :

- Je voulais que la marotte apparaisse dans un carreau de la vitrine afin de l'encadrer mais j'ai supprimé une partie de la droite car elle était totalement grillé. D'ailleurs j'ai beaucoup de zone grillés sur mes photos. A quoi c'est du ?

- Du coup, elle n'est plus sur une ligne de tiers donc la composition est à revoir. Elle a aussi moins de force quand elle est disposé à notre auteur (cela la remet trop dans une position d'objet, en contre plongé elle avait une présence ...). Positionnée à droite et loin de nous l'éloigne aussi forcément.

- J'ai voulu jouer avec les reflets et raconter une histoire comme tu dis. Je voulais que les reflets de l'arbre face comme des étoiles autour d'elle. J'étais tellement focalisée sur cet arbre que j'ai zappé le bas de la photo donc les panneaux.

- Le nez je n'y aurai même pas pensé mais c'est vrai qu'en regardant à nouveau cela m'a sauté aux yeux.

J'ai bien noté tout ce que tu as dit et je t'en remercie. La tâche est difficile mais pas impossible. Je prendrai la prochaine en Raw, je n'irai pas à la même heure, ferai attention aux reflets et cadrerai différemment ... Il n'existe pas un tuto spécial pour les vitrines ou fenêtres ?
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  #7  
non lus 20/02/2016, 09h40
Avatar de Cristie
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Hello Cripou,

Si je n'en avais qu'une ! ;-)
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  #8  
non lus 20/02/2016, 11h34
Avatar de cripou
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A suivre...

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  #9  
non lus 23/02/2016, 17h59
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Il n'y a pas vraiment de tuto pour les vitres. Là on rentre dans la composition personnelle. Comme j'ai dit plus haut : Soit les supprimer (ou tenter de les supprimer), soit les utiliser.

Pour la zone grillée, il faut faire la mesure d'exposition sur la marotte. Pour bien comprendre comment ça fonctionne regarde la notice du 40D à la page 92 : Notice 40D Canon. Tu verras les différents mode de mesure d'exposition est ou est-ce que ton appareil va exposer correctement. Tu peux aussi faire une prise étalon, contrôler et corriger l'intensité lumineuse "IL" avec les réglages. Page 93 pour ça. Tu as aussi d'autres méthodes comme le bracketing ou la prise en manuel mais c'est bien plus pénible. Dernière astuce le RAW pour récupérer les hautes lumières (dans la limite du possible).

Pour ramener ton sujet sur le tiers, tu peux faire un crop (découpe) à gauche pour "déplacer le tiers".

La contre plongée ne me gène pas au contraire.

Encore un fois si tu as des difficultés, notamment avec réglages de ton appareil n'hésite pas.
Eric M.
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  #10  
non lus 24/02/2016, 21h34
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Bonsoir Eric,

J'ai lu les deux pages concernées, relu plutôt. Arrête moi si je me trompe. L'appareil n'a pas la même vision que nous donc si il y a trop de lumière alors que mon sujet est correctement exposé il va avoir tendance à sous exposé donc à moi d'anticiper en surexposant et inversement c'est ça ?
Le souci c'est que ma marotte ne semblait pas sur ou sous exposée et j'ai fait le point sur elle ... Je vais essayer le bracketing la prochaine fois ...
Pour le crop il vaut mieux être en Raw à cause du nombre de pixels ? Je recadre très souvent mes photos y a -t-il une différence si je suis en sRAW plutôt qu'en Raw ?

Je t'accable de questions ? :-)

J'ai refait une photo de ma marotte en essayant de suivre les conseils qu'on m'a donné. C'est un pur essai technique et de composition. Qu'en penses-tu ?

Bonne soirée !

Chris
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  #11  
non lus 26/02/2016, 10h18
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Salut !

Alors tu as presque raison sur comment l'appareil et toi vous percevez l'exposition. Déjà, il faut savoir que quand tu règles ton appareil, les réglages ne se font qu'a la prise de vue. En somme si tu vois une photo correctement exposé dans ton viseur, il n'est pas forcé qu'elle le soit à la prise de vue. Bon, pour l'obturation ça semble normal. , mais l'ouverture aussi n'est appliqué qu'au dernier moment. Tu as d'ailleurs un bouton "contrôle de profondeur de champ pour vérifier ton ouverture avant shoot. (page 89)
C'est pour cette raison qu'il y a un exposemètre dans l'appareil. Les modes semi automatique, où tu ne règles que le paramètre voulu, sont fait pour ça. Bon c'est beau sur le papier. Mais comment il calcul tout ça l'exposemètre ? Eh bien c'est les pages que tu as lu. Il va faire un moyenne sur une zone plus ou moins large. Dans la plupart des cas, le premier est suffisant. dans ton cas, la mesure "spot" était adaptée. Il ne mesure qu'un point precis sur la photo au lieu de faire une moyenne avec l'arrière plan trop sombre.

Pour le crop, le RAW ne fera rien de mieux. Le RAW (brute capteur) est une sorte de négatif numérique à développer. Pour bien comprendre il faut déjà savoir que le capteur envoi toujours du RAW et l'appareil "développe" en interne ta photo pour en faire un JPEG. Il applique tout un tas de réglages : Balance des blancs, saturation, contraste... Donc avoir un RAW, c'est avoir la photo la moins modifiée et faire soi-même les réglages plus tard. Le RAW contient aussi bien plus d'informations dans les hautes et basses lumières qu'un JPEG. Par contre, le RAW ne sera pas plus grand (taille) que ton JPEG le plus grand mais il sera plus lourd.

Pour ta nouvelle photo, c'est beaucoup mieux. Encore une petite remarque peut être : Tu as un peu trop de vide au dessus de la tête. Si tu pouvais mettre les yeux sur le tiers vertical haut ça serait bien. Je dis si tu peux car le reflet est bon et il faudrait pas le couper plus. Que veux-tu : Parfois on ne peut pas tout avoir... En tout cas on comprend bien mieux le message que tu veux faire passer.

Eric M.
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  #12  
non lus 26/02/2016, 11h17
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Bonsoir Eric,

J'ai lu les deux pages concernées, relu plutôt. Arrête moi si je me trompe. L'appareil n'a pas la même vision que nous donc si il y a trop de lumière alors que mon sujet est correctement exposé il va avoir tendance à sous exposé donc à moi d'anticiper en surexposant et inversement c'est ça ?
Le souci c'est que ma marotte ne semblait pas sur ou sous exposée et j'ai fait le point sur elle ... Je vais essayer le bracketing la prochaine fois ...
Pour le crop il vaut mieux être en Raw à cause du nombre de pixels ? Je recadre très souvent mes photos y a -t-il une différence si je suis en sRAW plutôt qu'en Raw ?

Je t'accable de questions ? :-)

J'ai refait une photo de ma marotte en essayant de suivre les conseils qu'on m'a donné. C'est un pur essai technique et de composition. Qu'en penses-tu ?

Bonne soirée !

Chris


C'est bcp mieux .... hi hi hi ça rentre ...

il faut que tu joue avec L'AF , fait ta map avec l'AF sur ta marotte ,retire l'AF , vise le ciel ' (mise au point sur le ciel ) ne lache pas ton doig de déclencheur (a demi) et reviens sur ta marotte et shoot . ...
cette technique est pour eviter les zone de surex ... test et vois si tu as de meilleurs resultat .
en photo pas besoin de long discour il faut chercher tester partiquer beaucoup et surtout ne pas se prendre la tête...et s'amuser a donf ...

Amicalement
Anne
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  #13  
non lus 27/02/2016, 19h41
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Bonjour Eric,

Merci pour tous ces conseils et remarques (mon ciel s'éclaircit un peu ! ;-). Je me suis amusée à la recadrer et effectivement c'est beaucoup mieux ...

Pour le RAW c'est ok. Je shoote donc essentiellement en RAW maintenant et j'apprends à me servir de mon logiciel de développement pour tenter d'en tirer quelque chose ...

Chris
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  #14  
non lus 27/02/2016, 19h42
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Hello Anne,

J'ai suivi ton conseil et j'ai pointé sur des zones plus claires avant de revenir sur mon sujet : bye bye mes zones cramées. Merci !!!

Chris
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  #15  
non lus 27/02/2016, 21h09
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Posté par Cristie Voir le message
Hello Anne,

J'ai suivi ton conseil et j'ai pointé sur des zones plus claires avant de revenir sur mon sujet : bye bye mes zones cramées. Merci !!!

Chris


Cool
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