VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Forum Nikon (http://www.virusphoto.com/forum-nikon/)
-   -   Help (http://www.virusphoto.com/304208-help.html)

Martizik 15/02/2016 15h28

Help
 
Bonjour,

Je débute dans la photo, j'ai acheté un D5000 avec un objectif Sigma 18-200 f3.5-6.. J'avoue être vraiment déçue surtout quand je prend des photos de paysage avec une focal à 18.
Lors de mon dernier essai, l'appareil était sur un trepied profondeur de champ à 22, iso 200 et franchement ma copine à fait des photos aussi belle avec son iPhone 5c.
Quand je prend des photos avec une plus grande focale là je suis assez content mais bon...
Avez vous des avis sur cet objectif ?

Cordialement,

BZHades 15/02/2016 15h59

Question avis : il n'est clairement pas bon.

Il n'y a pas 36 superzoom corrects sur le marché, chez nikon, celui de la marque est pas mauvais, le tamron stabilisé (18-270 VC) est correct aussi, mais ça reste des compromis.

Deuxième point : l'ouverture à f/22 créé un phénomène dit de "diffraction", faisant baisser la qualité de la photo. Sur ton réflex, et sur la plupart des optiques, on commence à percevoir ce phénomène à partir de f/16. Il est conseillé de rester autour de f/11 à f/13 pour les paysages (sauf si pas d'autres possibilités)

Dans tous les cas, tu débutes avec le réflex : il est classique de trouver les photos un peu molle ou manquant de peps. Par défaut, les réflex font des photos moins travaillées, qui donnent plus de latitude pour le faire à postériori.
Il faut apprendre à utiliser le réflex, en particulier les rendu d'image. Chez Canon, il y a les "style d'image" qui permettent de jouer sur la saturation (couleurs plus flashy), la netteté (ça joue sur les microconstraste, donnant un impression de photo mieux définie), le contraste etc.
Chez Nikon, il me semble qu'il y a un système approchant.

Dans tous les cas, ce n'est pas parce que tu as l'outil qu'il va tout faire tout seul. Il faut apprendre à le maitriser... et ça ne vient que petit à petit.

jacky24 15/02/2016 15h59

bonjour et bienvenu, ce serais bien que tu te présente dans la rubrique adéquat
lorsque je lis ton message je me dis que tes connaissances sont confuses, je te joint donc un lien vers un site de vulgarisation de la pratique photo http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants
pour ce qui est de ton essais, tu est sur pied donc la vitesse a moins d'importance tu risque peu le flou de bougé donc tu peu rester a 100 isos, pour ce qui est du diaphragme il vaut mieux rester a f8 ou f11 que de fermer a f22 ou la diffraction est importante

Martizik 15/02/2016 16h41

Désolé pour l'oubli de présentation je vais y remédier. J'avais cru comprendre que pour les paysages il fallait fermer le plus possible :( je vais reprendre tout ça alors.
Sinon on m'a dit de prendre un grand angle ( Sigma 10-20) mais j'ai pas envie d'être encore déçus par un objectif...

jacky24 15/02/2016 16h49

Citation:

Posté par Martizik (Message 2875288)
Désolé pour l'oubli de présentation je vais y remédier. J'avais cru comprendre que pour les paysages il fallait fermer le plus possible :( je vais reprendre tout ça alors.
Sinon on m'a dit de prendre un grand angle ( Sigma 10-20) mais j'ai pas envie d'être encore déçus par un objectif...


pour bien utiliser un UGA(ultra grand angle)il faut une bonne pratique de la photo et du paysage, il vaut mieux a mon avis que tu fasse ton apprentissage avant, pour ce qui est du diaphragme les objectifs ont une ouverture ou la qualité est optimale qui se situe en principe vers f8-f11

Martizik 15/02/2016 17h55

1 pièce(s) jointe(s)
Ok bon ben je vais m'entrainer mais quand même j'ai pris aussi une photo avec une ouverture à f10 et il y a une sorte de voile sur la photo.
Si je devais changer vous me conseillerai quoi comme objectif?

jacky24 15/02/2016 18h44


j'ai un problème avec ta photo car si elle fait bien 990pixels sur le grand côté elle ne fait que 40Ko ce qui préfigure une faible qualité, j'ai quand même tenté un traitement mais tu doit pouvoir faire beaucoup mieux avec le fichier d'origine
si tu veux changer d'objectif, comme trans-standart je te conseillerais un 17/50 f2,8 Sigma ou Tamron qui ne sont pas très chère pour une qualité acceptable et une bonne luminosité

BZHades 15/02/2016 19h04

Concernant l'ouverture : il faut bien s'approprier le principe de profondeur de champ. Il faut bien voir que sur des cadrages larges, la profondeur de champ est très grande (il est difficile d'obtenir du "bokeh" = flou d'arrière plan sur des plans large, à l'inverse de plans serrés comme un portrait, ou carrément de la macro)
A partir de là, une faible ouverture n'est pas forcément nécessaire pour du paysage. Là encore, ça va venir avec la pratique.

Concernant ta photo... elle est totalement flou chez moi, mais cela vient peut être de la compression.

Dans tous les cas, le voile que l'on peut observer sur des paysages est souvent du fait du voile atmosphérique. Il peut se "gommer" en poussant un peu le contraste et la netteté. Il faut aussi faire attention au flous de bouger... bref, beaucoup de paramètres à prendre en compte ;) mais ça devient naturel au bout d'un moment.

Martizik 15/02/2016 19h07

J'arrive pas à l'importer en meilleur qualité mais bon même si je débute et que je ne connais pas encore bien la photo je m'attendais à mieux de la part de mon objectif...

Christophe B 16/02/2016 11h21

L'optique est clairement pas la meilleur, le boitier non plus ... mais ... je connais bien du monde qui font du beau travail avec du matos du même genre.

Je pense que le problème principal est quelque chose que l'on retrouve chez beaucoup de monde, l'espoir (la croyance) de faire de meilleurs photos clé en main en achetant un reflex.
Le reflex (surtout de base) n'est pas paramétré pour faire des photos flatteuses comme le ferait un compact ou un téléphone. C'est plus à toi de faire ce travail lors du post traitement et en personnalisant le rendu de ton boitier.
Comme dit plus haut, en augmentant juste le contraste (curseur dispo sur le boitier j'imagine même), tu vas déjà faire disparaître le voile lumineux et avoir qqchose de plus flatteur

Martizik 16/02/2016 13h35

Ok merci pour tout ça bon je vais continuer alors mais je n'ai pas envie de passer plus de temps à retoucher mes photos qu'a les prendre.
Vu que je comte faire pas mal de paysage ( je vie en martinique) je vais essayer de changer d'objectif quand même mais sans me ruiner

Lita_Rulez 16/02/2016 15h13

Citation:

Posté par Martizik (Message 2875466)
Ok merci pour tout ça bon je vais continuer alors mais je n'ai pas envie de passer plus de temps à retoucher mes photos qu'a les prendre.
Vu que je comte faire pas mal de paysage ( je vie en martinique) je vais essayer de changer d'objectif quand même mais sans me ruiner


Tu fais comme tu le sens, hein, mais perso, je te conseillerais plutôt d'apprendre à maîtriser ce que tu as, qui même si ce n'est pas le meilleur objectif du monde, n'est pas non plus un *** de bouteille, faut rester sérieux deux minutes, et changer quand une fois tu sauras exactement ce qui te limite, plutôt que de te lancer dans une série d'investissements "espoir" qui vont la plus part du temps te laisser déçu du résultat.

En revanche, une fois que tu auras identifié quelles erreurs viennent de toi et quelles erreurs viennent du matériel, et dans quelle mesure tu peux / ne peux pas faire mieux, là tu auras une bonne base pour choisir ton matériel de remplacement. Et éventuellement t’apercevoir qu'il vaut mieux économiser un peu plus longtemps pour avoir LE matériel qui TE satisfera.

Parce que perso, j'ai de meilleurs objectifs que mon 18-200 acheté à l'origine avec mon appareil dans ma besace aujourd'hui, mais dans certaines situations, je n'emporte que mon 18-200, et ce n'est pas pour ça que je jette mes photos en rentrant.

PBK 16/02/2016 15h23

Je viens rajouter une couche sur le post traitement c est l'équivalent du developpement sauté cette étape, n arrangera rien, alors sur un boitier tu peux regler un picture controle qui va atténuer certaines point.

Comme Lita_rulez quand je pars en voyage je prend mon 18-105mm qui est un de mes plus mauvais objo mais aucun soucis et encore les 3/4 du temps je prend que mon compact expert qui a un p**** de rendu en landscape et archi.

myrddin13 17/02/2016 08h22

bonjour,
Ce n'est pas tant ton objectif qui est en cause, mais la mise en oeuvre de ton matériel par tes soins !
Tu dois apprendre les réglages de bases selon le domaine photographique abordé (exposition, mise au point avec l'autofocus et les collimateurs).
La photo témoin en est la preuve: le floutage et la conséquence d'une mauvaise mise au point (flou de bougè éliminé puisque tu étais sur pied, et flou de mouvement absent car c'est une photo statique !).
Il ne ste donc que les réglages à mettre en cause.
Quelques améliorations en P.T. et ta photo devient acceptable (pas meilleure car les réglages sont effectués à la prise de vue).

(je détruis sur simple demande !)
cordialement
myrddin13

jacky24 17/02/2016 10h04

je pense que le flou est surtout du a la compression, ce que l'on peu voit dans le ciel, une photo avec ce poids est juste digne d'une miniature(pour 990 pixels elle devrait faire 400 ou 450KO)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.