.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : On passe au réflex

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 28/01/2016, 10h06
Oni Oni est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
135 Photiz - Faire un don

On passe au réflex


Bien le bonjour amis photographes,
J'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour m'acheter mon premier reflex !
Tout d'abord je vous met dans le contexte :

J'ai fait des études d'art, j'ai étudier la photo de l'art a la technique et comment fonctionne un appareil ! pas de problèmes pour moi concernant les compos, le cadrage, le monde manuel, l'exposition, les ISO et j'en passe.

La vérité c'est que j’avais jamais pris le temps de me pencher sérieusement sur la photo !

Et depuis mes années d’études qui remonte un peu maintenant j'ai un Lumix DMC-LX2 ! (on se moque pas ^^) Qui possède un mode manuel et prend globalement de belles photos ! Qui me suffisait pour ce que j'avais a faire

OUi mais voila : Depuis 7 mois je voyage a travers le monde, je voit des choses exceptionnelles et quand il est impossible d'avoir le rendu que vous voulez a cause de votre boitier c'est frustrant ! Ce qui bloque globalement c'est la rapidité de la prise de photo, l'exposition en basse lumière, pas de bokeh :'(, pas de viseur, mise au point lente, et la vidéo merd*que ! et le pire du pire c'est quand vous voyez débarquer des touristes avec des supers reflex pour faire une photo de touriste avec la pose de la copine devant le sujet tout en automatique ^^

j'ai accumulé toutes ces frustrations depuis 7 mois et j'ai décider d'investir dans un reflex a hauteur de 2000e max objectifs compris ! J'ai arpenter la toile et je suis intéresser par un canon 6D ! (le FF c'est peut etre a cause de l'accumulation de frustation ^^)

On en viens a ma question : je compte faire du paysage, du portrait, surement de la macro par la suite pensez vous que le 6D et ce qu'il me faut ? ou un APS-C fera aussi bien l'affaire, me coûteras moins cher et auras de "meilleurs stats" (vitesse, iso, megapixels ...)?

Je vous remercie d'avoir lu mon pavé ! et merci d'ors et déjà pour vos futures réponses.
Amicalement Oni
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 28/01/2016, 10h42
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 897
20110 Photiz - Faire un don
le gros reproche que je peu faire au 6D c'est qu'il n'a pas d'écran orientable ce qui peu être gênant pour des prises de vue au ras du sol ou dans des positions acrobatiques, il n'a pas non plus de flash intégré, il faudra donc dans ta liste de matériel rajouter un cobra, enfin son prix: environ 1500€ nu ce qui ne te laisse pas beaucoup pour l'achat des objectifs et du flash, tu pourrais regarder du côté de l'occasion mais toi qui voyage beaucoup tu devras t'assuré d'avoir les factures pour le passage en douane
A, j'oublié, n'oubli pas de passer par la case présentation
Réponse avec citation
  #3  
non lus 28/01/2016, 11h04
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
pour ce budget, tu peux trouver le 6D en kit avec le 24-105 L... rien à redire, c'est un super appareil ! Le 24-105 est hyper polyvalent, ouverture correcte, range confortable et bonne optique.
Tu dois même pouvoir en trouver un peu moins cher, et ajouter un petit flash en restant dans le budget (cf en dessous).

L'absence d'écran orientable est assez peu gênante à mon sens :
1- je l'utilise principalement avec l'oeil dans le viseur comme tout bon réflex. C'est plus rapide, plus agréable et plus facile de prise en main.
2- Si vraiment j'ai l'impossibilité de mettre mon oeil dans le viseur, le wifi intégré permet de déporter l'écran sur le smartphone... offrant alors encore plus de possibilités qu'un simple écran orientable.

Pour le flash, c'est un des gros défauts des réflex canon haut de gamme je trouve. On peu compenser avec un petit 90Ex par exemple, qui ne prend pas beaucoup de place, mais c'est toujours frustrant de ne pas avoir de base un petit flash d'appoint pour déboucher une ombre par exemple. Sinon, Yongnuo fait de bons flash compatible à moins cher que les originaux (plus puissant que le 90 e, mais plus encombrant aussi)...

Sinon, pour ce qui est de l'adéquation au besoin... il n'y a que toi qui pourrait le dire. Les aps-c font aussi d'excellentes photo et vont avoir d'autres avantages. En revanche, là où le 6D se taille la part du lion, ça reste sur les capacités en hautes sensibilités. J'utilise le mien régulièrement à 12800 iso sans arrière pensée. C'est un poil granuleux, mais ça reste super propre une fois un peu traité et imprimé (A4 et A3) - certains diront qu'au delà de 3200 iso c'est moche etc. ... ca va dépendre de toi ici aussi. Les tri-x 1600 par exemple étaient plus granuleuses, et j'aimais bien le rendu malgré tout ... comme quoi.
Je peux juste dire qu'en comparaison des aps-c, les derniers FF sont un cran au dessus. (et le 6D en particulier, qui surpasse même le 5D3 je trouve)

Après, ça va dépendre des priorités. Le budget envisagé permet pas mal de chose, qui va d'un boitier relativement simple avec une bonne gamme optique, à celui sus-cité.
Pour du voyage, 6D+24-105, c'est à mon sens un très bon choix. Polyvalent, performant, avec un seul objectif (toujours galère d'en changer en voyage... au point que j'emmène en général 2 boitiers entre autre à cause de ça)
Réponse avec citation
  #4  
non lus 28/01/2016, 13h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Techniquement, c'est sûr qu'un 6D ça arrache. Pas de souci là-dessus.

Par contre, en voyage, avec un 24-105 f/4 (ou pire un 24-70/2.8), c'est très encombrant, et absolument pas discret. Tout dépend évidemment du type de photos que tu prends, mais pour des scènes de vie par exemple, cela peut être rapidement ressenti comme intrusif pour les personnes photographiées.

Clairement, je trouve qu'un bon hybride (Sony Nex 7 si tu veux du plein format, ou la gamme Fuji X sinon) est bien plus adapté. Sachant que les optiques Fuji X sont de tout premier ordre.

J'ai testé deux configurations un peu similaires : 40D + Tamron 17-50/2.8 (et encore, c'est moins gros qu'un 24-105/4) contre Leica M7 et deux optiques fixes.
Mes meilleures photos sont celles prises au M - et je ne parle pas de qualité technique, mais d'ambiance, de cadrage, etc. Ca tombe bien c'est un équipement beaucoup plus léger qu'on n'hésite pas à prendre avec soit : une optique sur le boîtier, une optique dans la poche et basta.

Autre option : prendre un 6D et deux optiques fixes les plus petites possibles. Par exemple, un 28/2.8 et un 50/1.8. Ca restera relativement discret.

Dernière modification par fift 28/01/2016 à 16h24.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 28/01/2016, 14h36
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Passer d'un lx2 à un 6D, tu vas le sentir passer (au niveau du poids et de l'encombrement ! ).
Je te conseillerai un Fuji X-T1 avec un 18-55 pour commencer, Water Resist, tu pourras aller n'importe où dans le monde sans pb.
Pour rester chez Panasonic, tu as le LX-100, très petit et performant que tu peux trimballer partout.

Et surtout, un bon boitier c'est bien, mais sans un bon objectif, ça restera moyen.

Dernière modification par tolliv 28/01/2016 à 15h31.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 29/01/2016, 04h38
Oni Oni est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
135 Photiz - Faire un don
Salut ! Encore merci pour vos réponses !
Je file a la case présentation de ce pas !

Du coup Jacky24 tu pense que l'écran orientable est vraiment utile ? je n'en ai pas sur mon lumix et j'ai même pas de viseur ! j’hésite pas a me coucher par terre si il le faut ! apres photo bras en l'air ou dans un recoin on peut y trouver son utilité j'imagine ! tu en utilise un toi ? quel modele ? t'as t'il permis de faire des photos que tu n'aurais pas réussi sans ?
Pour le Flash je l'utilise très rarement a part pour du portrait et encore je préféré utiliser une lumière extérieure ! il faudrait vraiment faire de la photo portrait de nuit en extérieur pour en avoir une utilité non ? et il pas possible de compenser avec les iso a ce moment la ?

@BZhades ouais c'est exactement sur quoi j'avais mis l’œil avec le 24-105 jpensait acheter un 50mm directement avec ! et investir plus tard dans un teleobj ! après le flash comme je dis plus haut je l'utilise rarement même sur mon lumix je cherche toujours la solution qui me permet de l'esquiver je pense que ne pas en avoir ne seras pas un problème au début et puis petit a petit j'upgraderais mon matériel et investirais dans un flash.

@fift j'imagine bien l'encombrement surtout après mon compact mais c'est pas un truc qui me dérange a première vu et je trouve que c'est un mal pour un bien (comparer a mon compact ) ! Par contre la ou je te suis c'est au niveau de l'intrusion sachant que les scènes de vie sont la deuxième source la plus importante de mes photos après le paysage mais je me dit peut être que de loin en compensant avec l'objectif ça reste correct et puis dans le pire des cas tu peut demander si il y a un malaise ou pas et ça te permet même de te rapprocher des locaux
Pour les hybrides je suis pas très chaud j'ai un peu peur ! que la gamme optique soit limiter avec le temps parceque le but c'est d'amélioré mon matos au fur et a mesure !

Quoi qu'il en soit je pense que je doit aller en magasin pour essayer mais le boitier du 6D me parait pas enormissime ! pour l'instant ça reste dur de trouver une fnac dans le désert bolivien ^^ mais arrivé au usa j'aurais peut être l'occasion de prendre en main différent boitier !
merci pour vos commentaires j'y vois un peu plus clair ==> je dois voir si l'encombrement du 6D et gérable ou pas

je pense que la différence va ce jouer au niveau de l'upgrade du matos un jour je vais devoir rentrer en France et je n’arrêterais pas la photo j'ai pris trop de plaisir en voyage ! je n’arrêterais pas de voyager non plus mais sur de plus courte période ! je compte investir dans un matos qui tiendras dans le temps avec des objectifs, un trépied, un flash, des filtres ... au fur et a mesure ! en prenant en compte cet élément ne vaut t'il pas mieux rester sur du reflex canon/nikon plutôt qu'un hybride ? qu'en pensez vous ?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 29/01/2016, 06h04
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Le 6D est vraiment excellent en termes de qualité d'image. Sauf à barouder dans des coins paumés et marcher des jours sans civilisation, il a beaucoup d'atouts pour lui ... L'autonomie ne vaut pas celle du 5D2 mais on est quand même tranquille un bout de temps.

Je me suis tapé la marche landmannalaugar / skogar en islande avec 2 boîtiers bien chaussés (on parle de L et de boitiers grippés) et je suis toujours vivant. Ca dépend des priorités de chacun, un compromis entre le confort et l'effort ... Pour ceux qui connaissent on est pas vraiment dans la ballade dominicale la bas.

On trouve de supers hybrides pas lourds et qualitatifs et de bons gros reflex qui musclent les bras. Avec les seconds il y a très peu de compromis à faire car quelque soit le thème photographique on peut s'y coller, même les plus improbables.

Un couple 100D + 10-18 + 18-55 + 55-250 n'est pas si lourd et offre un bon compromis polyvalence / qualité d'image (autonomie d'un compact ...). Un 6D avec un 35F2 + 85 1.8 n'est pas si lourd non plus. Si on regarde du coté des fixes pancake pas de quoi paniquer sur l'encombrement.

Comme on dit on a l'embarras du choix avec un reflex, mais ca peut vite coûter cher. C'est sans doute pour ca que les solutions limitées qui confinent au compromis ont tant de succès

Si tu pense pouvoir supporter le poids d'un 6D avec trans standard ou 2 fixes n'hesite pas !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 29/01/2016, 10h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Oni> En parlant du côté intrusif : n'oublie pas qu'on ne fait pas la même photo avec différentes focales. Du coup, tu ne peux pas "compenser" en t'éloignant : la photo sera tout bonnement différente.
Quand au fait de demander l'autorisation pour la photo, déjà ce n'est pas possible dans toutes les cultures (du moins, une réponse positive ne signifie pas forcément un accord, c'est flagrant en Asie) et surtout tu oublies alors les moments spontanés.

Tu me sembles assez fixé sur le reflex, ce qui peut se comprendre, et dans ce cas, je rejoins k-ton : il vaut mieux un 6D et deux optiques fixes assez plates. Je proposais un couple 28 mm + 50 mm, mais la solution de k-ton 35/2 + 85/1.8 est tout à fait honorable aussi. Éventuellement complétée d'un 24 mm pour les paysages.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quel objectif pour mon EOS 60D | Quel compact acheter pour photo en montagne ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.