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  #1  
non lus 25/01/2016, 11h09
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Question

Objectifs pour se développer en concert


Bonjour tout le monde

C'est mon premier message ici, n'étant pas un habitué des forums. J'ai trouvé celui-ci accueillant, alors j'ai décidé de sauter le pas!

Je fais de la photo depuis maintenant 5 ans, avec un Nikon D3100 au tout départ, un Pentax K-7 avec une floppée d'objo et je suis passé, depuis maintenant 1 an à un Canon 6D, le plein format, c'est le pied!

J'adore la photo en général, cependant j'ai un petit penchant pour la photo de concert. Quand il y a un concert et que je peux y aller, j'y vais. Il y a, à Metz, deux salles qui hébergent des concerts assez souvent maintenant. J'ai décidé pour cette nouvelle année de me lancer et de faire autant que concerts que je peux. On arrive donc à mon problème : Je dispose d'un 24-70mm Sigma F2.8 et d'un 50mm Canon F1.4 et je veux investir dans un nouvel objectif. J'ai un budget assez limité, j'ai donc quelques hésitations entre plusieurs cailloux :

->Canon 70-200 F2.8 L USM (non stab, sachant que je shootais des concerts en non stab avec mon Pentax, jadis)
->Sigma 70-200 F2.8 stab (un confort mais surement moins de qualité que le canon)
->Sigma 150 F2.8 (une focale fixe qui ouvre à 2.8 : génial et l'avantage du poids et du prix)
->Sigma 85 F1.4 (très appréciée des photographes de concerts)

J'ai le budget pour un seul de ces objectifs, ils varient entre 850€ et 1150€ pour le plus cher et je n'ai pas plus que ça

Je regarde des comparos, je lis des tests même en anglais, on voit beaucoup de choses qui reviennent : Si tu shoot assez rapide (1/320 >) tu peux te permettre de te passer de la stabilisation (pas forcément vrai, j'ai beau shooter à 1/400 si le sujet est lui immobile, et que je suis à 200mm, c'est pas donné) et ces vitesses ne sont pas forcément atteignable en concert, bien que le 6D supporte bien la montée en ISO (très bien même ). Le sigma 70-200 F2.8 stab est un bon compromis, mais moins de qualité que le canon au niveau du piqué, map moins rapide. Le sigma 150 F2.8 est bien noté mais n'est pas prédominant en concert. Le petit dernier, le 85 F1.4 me parait super interessant mais, j'ai peur d'être un peu juste niveau zoom (85 constant) et donc pas assez polyvalent (je dois prendre mes marques dans ces salles).

Voilà, c'est un assez gros dilemme et c'est pour ca que je vous demande à tous, votre avis et surtout vos retours d'expériences si vous avez ce type de cailloux.

Merci d'avance!
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  #2  
non lus 25/01/2016, 12h00
Avatar de BZHades
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13585 Photiz - Faire un don
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Posté par Quesc Voir le message
Bonjour tout le monde

C'est mon premier message ici, n'étant pas un habitué des forums. J'ai trouvé celui-ci accueillant, alors j'ai décidé de sauter le pas!

Je fais de la photo depuis maintenant 5 ans, avec un Nikon D3100 au tout départ, un Pentax K-7 avec une floppée d'objo et je suis passé, depuis maintenant 1 an à un Canon 6D, le plein format, c'est le pied!

J'adore la photo en général, cependant j'ai un petit penchant pour la photo de concert. Quand il y a un concert et que je peux y aller, j'y vais. Il y a, à Metz, deux salles qui hébergent des concerts assez souvent maintenant. J'ai décidé pour cette nouvelle année de me lancer et de faire autant que concerts que je peux. On arrive donc à mon problème : Je dispose d'un 24-70mm Sigma F2.8 et d'un 50mm Canon F1.4 et je veux investir dans un nouvel objectif. J'ai un budget assez limité, j'ai donc quelques hésitations entre plusieurs cailloux :

->Canon 70-200 F2.8 L USM (non stab, sachant que je shootais des concerts en non stab avec mon Pentax, jadis)
->Sigma 70-200 F2.8 stab (un confort mais surement moins de qualité que le canon)
->Sigma 150 F2.8 (une focale fixe qui ouvre à 2.8 : génial et l'avantage du poids et du prix)
->Sigma 85 F1.4 (très appréciée des photographes de concerts)

J'ai le budget pour un seul de ces objectifs, ils varient entre 850€ et 1150€ pour le plus cher et je n'ai pas plus que ça

Je regarde des comparos, je lis des tests même en anglais, on voit beaucoup de choses qui reviennent : Si tu shoot assez rapide (1/320 >) tu peux te permettre de te passer de la stabilisation (pas forcément vrai, j'ai beau shooter à 1/400 si le sujet est lui immobile, et que je suis à 200mm, c'est pas donné) et ces vitesses ne sont pas forcément atteignable en concert, bien que le 6D supporte bien la montée en ISO (très bien même ). Le sigma 70-200 F2.8 stab est un bon compromis, mais moins de qualité que le canon au niveau du piqué, map moins rapide. Le sigma 150 F2.8 est bien noté mais n'est pas prédominant en concert. Le petit dernier, le 85 F1.4 me parait super interessant mais, j'ai peur d'être un peu juste niveau zoom (85 constant) et donc pas assez polyvalent (je dois prendre mes marques dans ces salles).

Voilà, c'est un assez gros dilemme et c'est pour ca que je vous demande à tous, votre avis et surtout vos retours d'expériences si vous avez ce type de cailloux.

Merci d'avance!

Concernant le 70-200 sur ton pentax : attention, sur ces derniers, le capteur est stabilisé. Du coup, tu avais de base la stab.

Concernant le sigma : je ne l'ai pas essayé, mais les commentaires sur celui ci ont l'air d'être très positif. Peut être pas forcément au top comme le canon (dont la version II est un vrai monstre, il faut le dire, piqué, vitesse de focus, etc.) mais tout à fait adapté à son usage.

Après, zoom ou fixe... c'est un choix difficile et qui va avant tout dépendre de toi.
Pour ma part, j'aurai tendance à partir sur 85 f/1.4, j'aime bien la focale, et l'ouverture est généreuse, idéal en concert. Cependant, tu es alors limité en cadrages possibles. En plus réduit en budget, mais très bon aussi : le canon 85 f/1.8. Tu ne perds qu'1/2 stop d'ouverture, mais tu gagne en prix plus de 50% et la qualité optique et général du canon est tout à fait correcte (voir très bonne)

Pour le 150 f/2.8 : je préférerai largement un 70-200. Il ouvre autant, et c'est beaucoup plus polyvalent.

Bon courage.
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  #3  
non lus 25/01/2016, 12h16
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Merci pour la réponse rapide!

Est-ce-que du coup, si j'optais pour un 85 F1.8 canon, je ne devrais pas prendre en complément un 200 F2.8 en complément, au cas ou je me retrouve en fond de salle? J'en aurais pour le même pris qu'un 70-200 du coup.
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  #4  
non lus 25/01/2016, 13h28
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J'ai eût un 200 f/2.8... je ne l'ai quasiment jamais utilisé car vraiment spécifique.
Ne faisant pas de concert, je ne peux vraiment te donner de conseil sur la longueur focale la plus intéressante (et encore, même ainsi, ça va dépendre de ce que tu aimes faire). Je ne peux que donner un avis sur des objectifs en usage "courant" et en prenant en compte ce que je connais des concerts.

L'autre solution : pourquoi ne pas tenter de chercher en occasion ? ça te permettrai de rester dans le budget tout en augmentant tes possibilités. Tu pourrais même avoir le 70-200 et le 85, ou le 70-200 f/2.8 IS par exemple (autour de 1000€ voir un peu moins, ou le sigma voir tamron en stabilisé...)

Le plus simple, c'est de tester en situation... en achetant un 85 d'occasion par exemple, s'il ne convient pas, tu peux le revendre sans perdre d'argent (c'est une focale qui tourne pas mal, qui est assez recherchée, et assez vendue, donc pas trop de souci ni à l'achat, ni à la vente, de même que les 70-200)
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  #5  
non lus 25/01/2016, 15h09
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Je regarde pas mal les occases, pour un 70-200 canon c'est carrément pas dans mes prix. Après les 70-200 sigma F2.8 stab sont abordables, mais j'ai peur du rendu et de l'efficacité de l'objo par rapport à un canon, même non stab!

J'avoue que le 85 F1.8 est très très abordable et me permettrait de me prendre une autre focale fixe en 2.8 à coté (du genre 105). C'est envisageable mais moins polyvalent (changement de cailloux pendant le concert très souvent, on rate des moments etc ...).

Merci en tout cas de l'aide!
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  #6  
non lus 25/01/2016, 15h56
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Avec un 70-200mm, prends le en stab, car ca va générer du bruit dans certaines situations et prends aussi le 85mm f/1.4 ca devrait t'aider a la reduction de bruit mais il faudra t'approcher plus de la scene.
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  #7  
non lus 25/01/2016, 16h20
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C'est bien ça le problème, c'est que je ne peux en prendre qu'un seul, surtout si je prend un 70-200 stab en 2.8 c'est forcément Sigma!
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  #8  
non lus 25/01/2016, 18h30
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Pas forcément.

Mon 70-200 f/2.8 IS (première version) m'a coûté 750€ en occasion (c'était une très bonne affaire, et pour ce prix, il manquait le pare soleil et la sacoche... le PS m'a couté 5€ sur ebay, et la sacoche... j'ai déjà mon sac photo, donc pas de problèmes.

On trouve de bonnes occasion en allant sur les forum (hardware, eos-numerique, benelux nature photo...), même si parfois leboncoin a aussi de bonnes affaires.
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  #9  
non lus 25/01/2016, 18h37
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Pour info (je sais pas si c'est encore d'actualité, mais en cherchant, on doit pouvoir en trouver d'autres dans ces prix) :

70-200 canon IS première version à 1000€

http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsV...t_646627_2.htm

Sur Eos, il y en a bien un à 1200€, mais c'est cher (on trouve la version 2 autrement plus performante à 1500€ !) et une version non IS à 975€ (ici aussi, je trouve ça cher)

sur Benelux nature photo, une version IS II pour 1100€ !!! (la meilleure affaire que j'ai jamais vu sur cet objectif)
Bon, c'était fin décembre, et la personne partant en voyage peu après, il semble que la vente ai capoté... mais pour dire qu'on trouve de bonnes affaires qui peuvent parfois emporter la décision.
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  #10  
non lus 25/01/2016, 19h18
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30528 Photiz - Faire un don
En photo de concert sur un zoom 70-200mm en f/2.8 meme en stab, il y aura du bruit, a moins d'utiliser un flash puissant. Descendre en aperture permettra de compenser l'ISO, c'est pour cela qu'un 85mm en f/1.4 est un achat pertinent. Bien sur, tout depend de l'illumination de la piece et de la distance aussi et d'autres conditions d'eclairage (avec les projecteurs).
Le plus dur en photo de concert c'est lorsqu'il y a changement d'eclairage, ca detruit les photos.
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  #11  
non lus 25/01/2016, 21h00
Avatar de svetozar
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Le 70-200 f/2.8 canon (sans stab) est une valeur sûre : tu pourras plus tard ajouter un 85 1.8 ou 1.4 pour les très faibles conditions de lumière. Tu as l'avantage de l'autofocus le plus performant, une ouverture correcte et surtout une bonne plage focale... Si tu pars sur une focale fixe, tu ne feras qu'un type de photo pendant tout le concert, à moins de bouger dans la salle : pas très intéressant comme pratique. Avec un zoom tu varieras les types de photos, c'est essentiel en reportage (y compris concert).

D'autant que tu as déjà un 50mm 1.4, le 85 est vraiment pas très différent. A la rigueur un 135 f/2 pourrait être intéressant.
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  #12  
non lus 25/01/2016, 21h41
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@BZHades l'avantage pour moi était de pouvoir payer en quelques fois, donc les occasions ça reste quand même très difficile.

@stevenrix8 merci des infos, pour le bruit je sais, j'ai plutôt pas mal l'habitude.

@svetozar le 70-200 canon 2.8 sans stab me tente bien, j'ai juste peur à 200mm, de me retrouver au moment ou je dois capturer une personne de buste sur scène, si je veux une émotion ou une ambiance particulière d'être vraiment à la ramasse (car je devrais shooter à plus de 1/320 à 200mm). J'ai regardé le 135 F2, j'aime bien aussi mais la polyvalence manquante me fait encore plus hésiter.
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  #13  
non lus 25/01/2016, 23h26
Avatar de stevenrix8
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30528 Photiz - Faire un don
En concert tu peux toujours amener le monopied, ca aide si tu n'as pas de stab. En espérant que ce n'est pas comme aux USA ou il devient de plus en plus dur de photographier avec ou sans monopied dans des places de concert a cause des copyrights beurk.
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