.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Portrait posé

Noter la discussion : Au pourchas de l'Hérésie

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 16/12/2015, 10h45
Avatar de Jeanneot
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 991
10228 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fmrphoto Voir le message
Je trouve ces très gros plans souvent assez dérangeants. Surtout sur grand écran. Et quand le modèle montre ses dents !
Bonjour, fmr.
J'ai souvent éprouvé un malaise, face à des gros plans et surtout depuis l'avènement du cinémascope et ce à un point tel que je m'en suis ouvert à un psychothérapeute (on ne questionne pas ces gens-là).
Les interprétations qu'il m'a permis de formuler, pour cohérentes qu’elles soient m'ont étonné.

Curieux, le fait que la photo ranime tant de choses qui a priori lui sont étrangères.
Merci de votre avis. Grrr !
Jeanneot
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 16/12/2015, 10h50
Avatar de Jeanneot
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 991
10228 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par NeoBeo Voir le message
" Photo au flash (une hérésie pour un portrait) "

" il y a une régle pour les portraits " ne jamais au grand jamais couper le menton" . "

On en apprend tous les jours...

Vous semblez vouloir défendre l'hérésie, NeoBeo et votre ironie commence à sentir le soufre ! Gare au bûcher !
Réponse avec citation
  #18  
non lus 16/12/2015, 14h13
Avatar de Anne38
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 600D et 1D mark lll
 
Messages: 2 666
15160 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par NeoBeo Voir le message
" Photo au flash (une hérésie pour un portrait) "

" il y a une régle pour les portraits " ne jamais au grand jamais couper le menton" . "

On en apprend tous les jours...


Et oui tu vois il n'es pas trop tard pour encore aprendre des choses ... meme a ton age ...
Réponse avec citation
  #19  
non lus 16/12/2015, 18h21
Avatar de Gyzmo
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Un boîtier et des objectifs. Plutôt Canon...
 
Messages: 756
5755 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jeanneot Voir le message
Bonsoir, Gyzmo,
vous n'imaginez pas la gratitude avec laquelle j'accepte vos commentaires sur ce portrait tant il est vrai que comme technicien je ne vous arrive pas à la cheville. L'avez-vous remarqué*?
Vous avez raison de me faire entendre, sotto voce à travers votre message adressé à NeoBeo, que je suis encore très loin de pouvoir m'affranchir de la technique en la contournant. Vous enfoncez là une porte ouverte car loin de vouloir m'en affranchir, je cherche à l'acquérir et parfois des avis pertinents me sont adressés, généralement sur un ton courtois et amène et souvent aussi avec un humour dont je ne trouve trace ni dans vos textes ni dans vos travaux. Parfois aussi, l'un ou l'autre critique, tout gonflé de certitudes, manifeste laconiquement sa légitime répulsion dont je me demande si l’objet est bien l'image que je propose et non pas les erreurs, voire les fautes — tout à fait rédhibitoires, celles-là — de ses propres productions.
Je n'aurai pas l'outrecuidance d'évoquer les pieds coupés ni le bon goût d'une muse prêteuse de plastique et de gentillesse, le copier-coller approximatif d'un vers de Rimbaud ni bien sûr l'humble annonce tonitruante d'une correction de texte au motif que ce dernier est entaché d'une faute d'orthographe alors que l'auteur intègre sans sourciller bisou dans la série bijou, genou, caillou, hibou... Bagatelles sans doute mais qui ne peuvent cependant pas se réclamer d'un quelconque affranchissement dans le chef d'un correcteur. Il s'agit bel et bien de fautes.

Vous vous serez reconnu dans ce portrait au flache que je viens de dresser (comme l'aurait peut-être écrit Raymond Queneau). Vous aviez peut-être besoin de manifester votre hargne et je passais par là. J'en suis sincèrement heureux pour vous et je m'empresse de vous faire remarquer que je dissocie votre critique, à laquelle je me garderais bien de changer un iota, du ton sur lequel elle est faite.

En ce qui concerne les aspects de ma photo (pardon d'employer ce mot et même deux pardons, si je puis me permettre), force m'est de constater la pauvreté de votre argumentation lorsque vous évoquez une expression peu flatteuse. Hors la technique et la flatterie, point de salut*?

Que l'homme qui vient de prendre une décision engageant son avenir et celui des siens et qui doute, que le médecin hanté par l'angoisse après avoir posé un diagnostic hasardeux, que le juge doutant de sa propre intégrité, que l'ami qui vient de commettre une vilenie, que le confesseur ouvrant les yeux sur ses propres ténèbres puissent avoir ces yeux-là que je tente de montrer et cet affaissement du visage sous le poids du remords, cela vous est passé par-dessus la tête. Quelle technique en effet peut rendre cela*?

Xone, beaucoup plus perspicace que vous, le pressent et m'interroge, ce que vous vous gardez de faire, de peur peut-être de la contamination qui pourrait s'étendre à travers vous jusqu'à Vos nymphes, Vos amies, (nouvelles et anciennes), Vos muses, Vos égéries... Êtes-Vous prêt à ternir l'image que Vous Vous faites de leur pureté ou à courir le risque de voir soudain se troubler l'eau heureuse de Vos clichés pour avancer d'un pas*? Ce n'est peut-être pas nécessaire non plus. Nous avons besoin de techniciens. Poursuivez votre quête car l'emploi que vous faites de votre matériel débouche parfois sur de très belles images que j'admire, sans pour autant les envier, que cela soit clair.

Sans impertinence aucune ni flatterie, et pour en finir, il est manifeste que vous vous occupez de photographie*; vous le clamez haut et fort. Lorsque la photographie vous occupera, vous aurez peut-être la chance de pouvoir devenir un artiste. La route vous sera longue et souvent dure mais, qui sait... Bonne chance !

Bien à vous

Jeanneot
P.S. Ayez la bonté, le cas échéant, de m'envoyer le texte corrigé.
Merci.

"de nombreuses réactions tous azimuts" pour 6 personnes qui réagissent (dont 3 pour un avis négatif) ça me paraît un peu excessif. Toute aussi excessive est votre réaction. J'ignore ce qui me vaut le privilège de mériter votre hargne (car c'est bien de votre côté qu'elle est) parmi tous les commentateurs critiques. Je vais vous répondre de façon plus simple et -pardonnez moi- moins emphatique. Il me semble en effet qu'à avoir pris du plaisir à manier la forme, vous en avez perdu de vu le fond.

J'ai émis une critique de votre travail certes laconique et, je le reconnais volontiers, peut être un peu sèche mais au demeurant explicite et finalement détaillée :
-Les flashs trop proches de l'axe optique de l'appareil (c'est à dire de l'axe de l'objectif) annihilent les ombres et créent ce que l'on appelle des "visages camemberts" c'est à dire plats et blancs. C'est bien l'ombre qui crée le relief et la profondeur. Je vous invite à vous remémorer le travail du Studio Harcourt si vous avez le moindre doute quant à l'importance de l'ombre dans un portrait. Nous sommes 2 à avoir relevé ce point puisqu'Anne38 avait la même opinion.
-"Expression peu flatteuse" : ais-je besoin de justifier ? Pas d'émotion clairement identifiable, une bouche entrouverte qui donne l'impression d'avoir pris la photo au milieu d'une phrase... Là encore je ne suis pas le seul que ça a interpellé, fmrphoto également.
-"Arrière plan pas top" : là encore ça me paraît assez explicite.
-Je veux bien retirer la remarque sur l'ombre portée qui est une impression que j'avais sur un écran plus petit que celui sur lequel je suis actuellement.

Ma remarque sur la possibilité de s'éloigner de la technique "quand on est bon" n'était certainement pas à voir comme de l'orgueil : je ne me classe clairement pas dans cette catégorie, et vous aurez remarqué que mon statut indique "Ma pratique de la photo : je débute".

La dernière partie, le "quel intérêt" est probablement celle qui va le plus nous diviser...Mais aussi finalement la plus intéressante.
Je vous rappelle que nous sommes sur un forum de CRITIQUE PHOTO, et que l'intérêt est donc de donner son avis sur la technique, l'esthétique (ce que j'ai fait), et éventuellement le sens et le ressenti d'une photo. Cela implique plusieurs choses :
-D'une part qu'il faut pour la personne qui poste la photo être prêt à RECEVOIR la critique. Quand je vois l'agressivité de votre réponse et le soin que vous avez pris à parcourir mes posts pour en relever d'éventuelles faiblesses, je ne suis pas persuadé que ce soit votre cas. Je ne vais pas relever point par point vos attaques tant elles sont ridicules et malvenues (ou en tout cas mal placées : postez les sur les pages de chaque photo !). Soit dit en passant : j'écris "bizoux" au lieu de "bisous" depuis que j'ai appris à tenir un stylo, voyez ça comme une licence poétique, devenue une habitude au fil des décennies. J'espère que mon français vous est compréhensible au demeurant. Je trouve également un peu malsaine votre façon d'insister sur la façon dont je désigne les personnes qui posent pour moi.
-D'autre part, malgré toute l'amitié, l'affection voire l'amour que l'on peut porter à son/sa modèle, quand on poste la photo sur un forum, la partie affective disparaît. L'anonyme commente ce qu'il voit, et non ce qu'il ressent pour un sujet qu'il ne connaît pas. La photo que je prendrai de ma compagne le matin au réveil sera pour moi le plus beau cliché du monde, mais si je le poste ici j'accepte qu'il soit vu comme une fille lambda dans un lit lambda. Il en va de même pour la personne que vous avez pris en photo.

Vous avez posté un cliché que j'ai trouvé faible de façon presque "objective" tant les faiblesses sont patentes. Ma question sur son intérêt était une façon de vous demander ce que vous recherchiez en partageant cette photo non esthétique et sans message évident sur un forum de critique. Les réseaux sociaux sont là pour partager les clichés "instantanés" et non artistiques...

Je ne commente globalement que les clichés que j'admire ainsi que les clichés sur lesquels au contraire je trouve des défauts faciles à pointer du doigt (le flash, le cadrage, c'est parlant...à l'inverse inutile de poster pour dire simplement "j'aime pas"). J'ai commenté votre cliché dans cette dernière optique car il me semblait qu'il était facile de donner des pistes pour éventuellement améliorer vos portraits. Je l'ai fait de façon un peu brutale et votre attaque frontale, disproportionnée et finalement assez immature malgré votre verve démonstrative me laisse penser que je vous ai blessé. Si c'est le cas sachez que ce n'était pas mon intention.

Si vous le désirez, je suis prêt à continuer cette discussion intéressante, à la condition que votre réponse soit dépourvue d'attaque personnelle. On peut aussi en rester là.

"Bizoux"

Florent
Réponse avec citation
  #20  
non lus 16/12/2015, 18h54
Avatar de Alexis
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d7000 + 10x20 sigma 18/70+ 18x70 Nikor + 70x300 sigma
 
Messages: 6 376
38005 Photiz - Faire un don
Je trouve que de tels ébats épistolaires sont déplacés ici, car à moins que je ne me trompe lourdement il s'agit de critiquer des photos dans un but constructif et non de faire état de ses facultés littéraires voir de ses traits d'esprit. Il y a déjà largement de quoi faire en essayant d'appliquer les règles élémentaires de la photo et de la composition, sans vouloir en ajouter. La technique a sa place ici mais il faut la maitriser pour pouvoir l'oublier au bénéfice de la composition et de l'art d'inclure dans son cliché le message que l'on veut faire passer. Par contre le non respect des règles de base ne pardonne jamais.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 16/12/2015, 18h56
Avatar de Gyzmo
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Un boîtier et des objectifs. Plutôt Canon...
 
Messages: 756
5755 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Alexis Voir le message
Je trouve que de tels ébats épistolaires sont déplacés ici, car à moins que je ne me trompe lourdement il s'agit de critiquer des photos dans un but constructif et non de faire état de ses facultés littéraires voir de ses traits d'esprit. Il y a déjà largement de quoi faire en essayant d'appliquer les règles élémentaires de la photo et de la composition, sans vouloir en ajouter. La technique a sa place ici mais il faut la maitriser pour pouvoir l'oublier au bénéfice de la composition et de l'art d'inclure dans son cliché le message que l'on veut faire passer. Par contre le non respect des règles de base ne pardonne jamais.

C'est précisément le sens de ma réponse, effectivement longue...
Réponse avec citation
  #22  
non lus 16/12/2015, 19h00
Avatar de NeoBeo
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5
 
Messages: 945
5705 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Gyzmo Voir le message
Je perçois une certaine ironie dans ta réponse...
Tu conviendras pourtant avec moi qu'à moins d'avoir une très grande maîtrise, c'est rarement une bonne idée d'utiliser le flash (je parle bien sûr d'un flash incorporé au boitier, pas d'un flash déporté...) dans un portrait...non ?

Précision importante notamment vis à vis d'un débutant qui lirait ton message...
Réponse avec citation
  #23  
non lus 16/12/2015, 19h36
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 400
 
Messages: 9 656
63617 Photiz - Faire un don
Cette photo a certainement de la valeur pour toi parce qu'il s'agit de ton ami et c'est tout à fait légitime !
Pour moi qui ne le connaîs pas, j'y vois surtout un portrait mal cadré à mon goût !

Réponse avec citation
  #24  
non lus 18/12/2015, 12h35
Avatar de Jeanneot
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 991
10228 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Alexis Voir le message
Je trouve que de tels ébats épistolaires sont déplacés ici, car à moins que je ne me trompe lourdement il s'agit de critiquer des photos dans un but constructif et non de faire état de ses facultés littéraires voir de ses traits d'esprit. Il y a déjà largement de quoi faire en essayant d'appliquer les règles élémentaires de la photo et de la composition, sans vouloir en ajouter. La technique a sa place ici mais il faut la maitriser pour pouvoir l'oublier au bénéfice de la composition et de l'art d'inclure dans son cliché le message que l'on veut faire passer. Par contre le non respect des règles de base ne pardonne jamais.

Je reconnais mon hérésie et fais ici amende honorable. Je présente mes excuses les plus sincères aux membres de ce forum en reconnaissant avec vous, Alexis, que je remercie pour votre rappel à l'ordre, que les polémiques du genre de celle que j'ai engagée n'y ont apparemment pas leur place. Dorénavant, elles auront lieu, le cas échéant, en mode privé.
Bien à vous.
Jeanneot
Réponse avec citation
  #25  
non lus 23/12/2015, 11h43
Avatar de Alexis
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d7000 + 10x20 sigma 18/70+ 18x70 Nikor + 70x300 sigma
 
Messages: 6 376
38005 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jeanneot Voir le message
Je reconnais mon hérésie et fais ici amende honorable. Je présente mes excuses les plus sincères aux membres de ce forum en reconnaissant avec vous, Alexis, que je remercie pour votre rappel à l'ordre, que les polémiques du genre de celle que j'ai engagée n'y ont apparemment pas leur place. Dorénavant, elles auront lieu, le cas échéant, en mode privé.
Bien à vous.
Jeanneot

Bien d'accord.
Cordialement.
Réponse avec citation
  #26  
non lus 29/12/2015, 14h45
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon eos 70D
 
Messages: 3 774
20880 Photiz - Faire un don
Bravo pour ces paragraphes érudits résultant d'un véritable talent épistolaire . C'est bien agréable a lire et converser sur le rôle des religions dans l'histoire et maintenant est un sujet dans lequel je me plairai a débattre . Sans enfers ni paradis ,le sens de notre vie ne se résumerait -il pas a la durée de celle ci ? Sans religions , serait-il facile de gérer les misères et les exploitations humaines ? bref on lit dans ce regard ces tiraillements qu'engendrent ces sujets glissants , A cela ce regard est bien capté sur le vif de l'instant . Pour le cadrage , il aurait fallu plus de recul je pense et inclure le menton . N'est ce pas une partie de notre visage que nous avons tendance a tenir lors de moments de réflexion ...le penseur de Rodin... les barbes font partie de ces gueules de penseurs au même titre que leur front plissé .

cordialement
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Portrait posé

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Chat calin | I love music »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.