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VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Noter la discussion : Téléobjectif pour nikon D5200

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  #1  
non lus 02/12/2015, 21h06
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 5
140 Photiz - Faire un don

Téléobjectif pour nikon D5200


Bonjour,

Maintenant que ma présentation est faite, je me permet de poser une question. Je voudrait ajouter à mon arsenal un téléobjectif 70-300. D'après toutes les infos que j'ai pu glaner à droite à gauche ma shortlist est la suivante:
- Tamron 70-300 VC USD
- Nikkor 70-300 VR (version G)
De ce que j'ai lu, la stabilisation du Tamron "figerait" l'image dans le viseur pendant la mise au point. Cet objectif étant principalement destiné à la course mécanique, ce comportement (si c'est vraiment le cas) sera déstabilisant car ma pratique photo dans cette situation est d'avoir un effet filé (je ne sais pas si le terme est correct) la voiture/moto nette, et le reste floue pour accentuer le mouvement. Cette pratique nécessitant un suivi 3D de l'AF ce ne sera donc pas possible ?
Ma seconde question est au niveau de l'AF, lequel de ces 2 objectifs a l'AF le plus rapide (les voiture de courses n'attendent pas que j'ai fini mon cadrage).

Merci de vos futures réponses .

Romain.
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  #2  
non lus 03/12/2015, 00h09
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 200
7885 Photiz - Faire un don
Chez Nikon, la stabilisation est faite par l'objectif et pas par le capteur.
Il est donc normal de voir dans le viseur l'effet de la stabilisation.
C'est un grand mot de dire que l'image est figée.
Au contraire, l'amortissement des vibrations est très confortable à l'oeil.

Le Nikon possède un bouton permettant de choisir le mode de stabilisation.
Un des deux modes permet de réaliser des filés plus facilement.

J'ai une mauvaise expérience du 70-300 de Nikon: décevant au delà de 200mm.
Le Tamron est moins cher, mais moins performant!

Je chercherais plutôt du côté d'un 80-400... un peu cher et encombrant peut-être!

Ou alors un 55-300: sa formule est plus moderne et mieux adaptée au format APS duD5200.
Il est très léger et relativement bon marché.
A toi de t’informer plus concernant les options de stabilisation.
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  #3  
non lus 03/12/2015, 14h07
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 5
140 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
Le 80-400 est clairement hors budget, je me suis fixé à environ 600€.
le 55-300 pourrait être une bonne alternative, mais de ce que je sais il est de la même lignée que les 18-55 donc clairement moyen à mon goût ...
Le 70-300 a 2 modes de stab, très bon de 70 à 200. Mais à partir de 200 est-il moins bon que le 55-300 ? équivalent ? quand même meilleur même si il devient mou ?
Est-ce que l'AF est suffisamment rapide pour ce que je veux en faire ?

Merci.
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  #4  
non lus 04/12/2015, 21h20
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 200
7885 Photiz - Faire un don
Je n'ai plus la source de l'information, mais il me semble avoir lu que le 55-300 est meilleur en longues focales que le 70-300.

Le 70-300 de Nikon a clairement le meilleur autofocus et la meilleure stabilisation.
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  #5  
non lus 05/12/2015, 07h44
Avatar de Stirwenn
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D7100 + 35mm f1,8+50mm f1,4 + 18/35 f1.8 + 70-200 f2,8
 
Messages: 2 125
11755 Photiz - Faire un don
Un objectif de qualité est un élément important voir essentiel dans le couple reflex objectif. Un objectif se garde même en cas de changement d'appareil photo (même marque) donc il est important de bien choisir.
Je te conseille d'aller sur DXO pour voir les tests sur les différents objectifs.
Si je ne conseille pas le 70-300 Tamron c'est qu'il n'est pas dans les meilleurs maintenant je n'ai pas testé le 70-300mm de chez Nikon que l'on m'avait déconseillé. J'ai eu le 55-300mm que j'ai gardé 3 mois (Il ne me donnait pas les résultats de piqué escompté).
Dans le budget de 600€ il y a également le Tamron 70-200mm f 2.8 non stabilisé à utiliser avec trépied ce qui est excellent pour un filé, j'ai acheté pour mes déplacements un 16-300mm Tamron qui est largement meilleur que le 70-300 ou le 55-300mm (regarde le forum "objectifs Tamron sur VP" j'y ai mis quelques photos tests mais pas de filé car je n'ai pas eu l'occasion d'en faire). La stab du 16-300 est excellente ainsi que la réactivité de l'auto focus, c'est un véritable couteau Suisse.
Si tu cherche un peu tu peux avoir d'occasion un 70-200 f4 Nikon voir un 70-200 f2.8 (moins évident à moins de 600€).
En lisant le type de photos que tu veux faire, il est très possible d'utiliser un trépied et donc dans ce cas la stab n'est pas nécessaire.
Sinon il y a les autres 80-400, 120-400, 150-500, 50-500 etc... mais je ne peux pas en parler car je ne les ai jamais testés
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  #6  
non lus 06/12/2015, 10h49
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
La stabilisation n'a t-elle pas été mis au point par les fabricants (olympus le 1 er !) pour l'utilisation de vitesses lentes avec des objectifs peu lumineux ?
Or maintenant je lis, utilisation en photo sportive à main levée ! L'usage d'un téléobjectif impose un gande vitesse (au moins 1/focale) même en recherche de filé (1/100s. en général) vitesse où le stabilisateur n'intervient pas sur la vitesse même si les optiques donnent l'impression d'agir dans le viseur.
Qand aux zoom téléobjectifs Nikon , j'ai le 70-300 f:4-f:5.6 et j'ai évalué (sur D200) le 55-300mm VR acheté pour le D5100 de mon fils ainé.
Effectivement le 70-300 est mou au delà de 200mm (plus que le 55-300) , mais ce n'est pas un mauvais objectif. Seules sa faible luminosité ainsi que la distance mini de mise au point (1.5m) sont des obstacles à des photos de qualités.
J'ai lu que le Tamron 70-300mm VC USM était meilleur mais je ne l'ai pas testé!
Enfin le budget limité à 600€ est bien un obstacle au passage à la qualité supérieure .(70-200 f:4 ou f:2.8)
Romain28, il me semble que tu devrais revoir ta procédure de prise de vue car focales, ouvertures et vitesses semblent être en pleine confusion (amha).
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 06/12/2015 à 10h53.
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  #7  
non lus 07/12/2015, 14h53
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 5
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Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

J'ai pu essayer ce week end les 2 70-300 tamron et nikon. J'ai donc opté pour le Nikon qui a pour lui l'avantage d'avoir 2 modes de stabilistation.
J'ai pu essayer aussi le 70-200 F2.8 de Tamron , mais son encombrement et poids m'ont refroidit.

Etant donné que cet objectf servira 95% du temps sur circuit, la distance de MaP mini de 1.5m n'est pas un point faible à mon gout. Quand à son ouverture moyenne, la vitesse de pris de vue étant relativement basse dans mon utilisation celà n'est pas pénalisant non plus pour les filets, je shoot en général sur circuit par temps gris (Belgique oblige) à 1/80 - 1/200. J'apporte souvent mon trépied sur circuit pour ce genre de pratique évidement (le monopod sera pour bientôt).

@Myrddin13: qu'est ce qui te parait confus dans ma pratique photo ? Les conseils et critiques sont toujours bons à prendre

merci !
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  #8  
non lus 07/12/2015, 16h11
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
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bonjour,
Pour te répondre, tu nous pose une question sur un choix d'objectifs correspondant à ton utilisation, cela je le comprends.
Par contre, tu te fixes sur la plage focale et la stabilisation (optique donc sur Nikon) sans tenir compte des réglages obligatoires dans ce genre de photos (vitesse grande et utilisation d'un pied sans stabilisation , à cause de la recherche de filés).
Pour avoir une bonne exposition, tu devras donc monter en sensibilité ISO ; je ne sais pas si tu tiens copmte de toutes ces contraintes dans tes prises de vues.
Un bonne photo dépend du couple objectif/boitier (histoire du maillon faible) et ...du photographe qui doit savoir optimaliser ses outils par ses réglages.
Je te parle exposition, mais une bonne MAP est également nécessaire surtout dans l'exercice d'un filé sur sujet mobile (l'APN doit être stable et seul la rotation du photographe doit faire le filé).
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 07/12/2015 à 16h19.
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  #9  
non lus 07/12/2015, 16h45
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 5
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Pour te répondre, tu nous pose une question sur un choix d'objectifs correspondant à ton utilisation, cela je le comprends.
Par contre, tu te fixes sur la plage focale et la stabilisation (optique donc sur Nikon) sans tenir compte des réglages obligatoires dans ce genre de photos (vitesse grande et utilisation d'un pied sans stabilisation , à cause de la recherche de filés).
Pour avoir une bonne exposition, tu devras donc monter en sensibilité ISO ; je ne sais pas si tu tiens copmte de toutes ces contraintes dans tes prises de vues.
Un bonne photo dépend du couple objectif/boitier (histoire du maillon faible) et ...du photographe qui doit savoir optimaliser ses outils par ses réglages.
Je te parle exposition, mais une bonne MAP est également nécessaire surtout dans l'exercice d'un filé sur sujet mobile (l'APN doit être stable et seul la rotation du photographe doit faire le filé).
cordialement
myrddin13

Je prend en effet toutes ces contraintes en compte et je fais les réglages en fonction. J'ai pris l'habitude de shooter en manuel quand je suis au circuit pur avoir le filet que je recherche et peaufiner mes paramètre en fonction de la lumière ambiante, vitesse des voitures suivant l'endroit du circuit où je me trouve etc...
J'ai appris à exposer à droite mais que dans ce genre de pratique, la différence entre la piste sombre par temps sec et les voiture qui ont généralement des couleurs vives, il vaut mieux prendre la main et shooter en mode manuel: la plus grosse partie de l'image étant la piste, le boitier a tendance à sur exposer la voiture pour avoir la piste quand à elle bien exposée, j'ai donc appris a gérer mes paramètres pour avoir une bonne exposition de la voiture qui est le sujet de ma photo tout en ayant un filet (soit filet manuel, soit trépied au coucher du soleil ou temps très sombre).
Pour la plage focale que je me suis fixé, c'est en retravaillant mes photos que j'ai compris que j'avais besoin de ce range en les recadrant pratiquement toutes, pris avec mon 18-105 à fond de zoom. La stab optique du Nikon, suivant le mode choisi détecte automatiquement le panning et atténue donc les mouvement verticaux.
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