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  #1  
non lus 20/11/2015, 11h38
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Question

Choix d'objectif


Bonjour.

Après plusieurs années sur un reflex "débutant" (pack Sony A230 + 18-55 + 55-200), j'ai pu vraiment cerner mes besoins et attentes et j'ai donc décidé de monter un peu en gamme.

Je me suis donc arrêté sur un 760D, vient maintenant le choix de l'objectif.

Je fais surtout de la photo lors de mes voyages. Et je ne souhaite plus reprendre 2 objectifs comme auparavant. J'ai besoin d'un seul à tout faire, sans avoir besoin de m’arrêter pour changer. Je souhaite pouvoir prendre un paysage et pouvoir aussitôt attraper le sourire d'un enfant qui joue.

Après une première recherche, je pencherais pour un 18-270 Tamron , voir un 16-300.

Est-ce que vous pouvez me conseiller? Il y a certainement d'autres modèles que je n'ai pas vus. Quel est le meilleur rapport qualité/prix dans ce type d'objectif?

A savoir : c'est de la photo purement amateur, uniquement destiné à être montré à la famille. Je ne fais pas de retouche non plus. Pour ce qui est du budget, il reste à déterminer précisément mais on sera aux alentours de 400 / 500e.

Merci d'avance.
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  #2  
non lus 20/11/2015, 11h58
Avatar de BZHades
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13620 Photiz - Faire un don
J'ai eût pendant une paire d'année le 18-200 IS de canon qui est un très bon objectif : un peu mieux construit que le tamron (c'est vraiment une histoire de ressenti, le tamron n'est pas réputé pour avoir des soucis particuliers), il a une qualité d'image très satisfaisante aussi, un IS de bonne facture (4 stop sur le terrain), qui détecte automatiquement les filés (pratique, il désactive l'axe inutile). Un peu plus cher par contre.

J'ai pu essayer une journée le tamron 18-270 VC... Un bon objectif à tout faire, très polyvalent, plutôt correct sur les images (c'est pas la qualité d'un 70-200 par exemple mais c'est pas les même contraintes non plus). Il n'y a que la construction que j'ai trouvé un poil en retrait du canon.

c'est le choix que je vais sans doute faire pour ma femme, le delta de prix étant assez important.

Concernant le 16-300, je n'ai pas eût d'occasion de le tester, aussi je ne pourrait te dire ce que j'en pense.
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  #3  
non lus 20/11/2015, 17h39
Avatar de tolliv
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Tu montes en gamme sur le boitier mais pas sur l'objectif ? Dommage.
Si tu ne fais que du jpeg, sans retouche, en tant qu'amateur, si tu ne veux qu'un seul objectif avec une longue focale, alors regarde du côté d'un bridge, comme le RX10II par exemple. Cela va te coûter moins cher !
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  #4  
non lus 20/11/2015, 17h42
Avatar de stevenrix8
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30528 Photiz - Faire un don
Sigma 18-300 mm ca devrait rentrer juste dans ton budget.
Mon premier zoom polyvalent etait un canon 28-300mm je crois, le prix etait imbattable (150 balles) mais la qualite laissait vraiment a desirer, donc celui a coup sure je ne le conseillerai pas du tout
Pour un zoom polyvalent, tu seras un cran qualite en dessous des zooms avec un ratio focal moins long, en regle general moins tu mets d'argent et moins grande sera la qualite avec les zoom aux alentours des 150 balles.
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  #5  
non lus 20/11/2015, 19h22
Avatar de Nico D
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3265 Photiz - Faire un don
Tu dis que ça reste de la photo purement amateur pour montrer à la famille, et tu as tout à fait le droit. Mais attention, car au début je disais ça aussi donc j'avais acheter un 55-250 pour aller avec le 18-55 du kit sur un 350D d'occasion, puis j'ai littéralement accroché à la photographie (même si actuellement mon niveau est assez débutant et que j'ai la sensation de en pas progresser en 1an) et du coup je me suis rendu compte que je n'avais pas forcément acheter du bon matériel car j'ai commencer à devenir plus exigent. Du coup Je me suis offert le 50mm 1.8 et quand je l'ai essayer j'ai directement vu la différence de qualité avec mes autres objectif, puis j'ai changé le 18-55 du kit par le 18-35 ART , pour le moment j'aimerais essayer l'animalier pour me perfectionner dans mes cadrages (oui l'animalier car je suis timide et un peu perfectionniste donc temps que je n'aurais pas un meilleur niveau je ne veux pas faire du portrait de personne que je connais peu) et j'ai vite zappé mon 55-250 par le 100-400L IS USM. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux acheter quelque chose de convenable sans te ruiner non plus juste au cas ou tu accroches vraiment, car acheter du matos qui est bof bof en te disant c'est toujours bon, et au final le changer par la suite te coutera plus cher que d'acheter directement un objectif convenable.
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  #6  
non lus 23/11/2015, 10h18
Avatar de BZHades
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Posté par tolliv Voir le message
Tu montes en gamme sur le boitier mais pas sur l'objectif ? Dommage.
Si tu ne fais que du jpeg, sans retouche, en tant qu'amateur, si tu ne veux qu'un seul objectif avec une longue focale, alors regarde du côté d'un bridge, comme le RX10II par exemple. Cela va te coûter moins cher !

On entends souvent ce conseil de prendre un bridge plutôt qu'un réflex + superzoom

Sauf que ça n'a rien à voir en qualité d'image ou en possibilités photographiques (jeu sur la profondeur de champ, suivi autofocus, visée optique, rafale, ergonomie et j'en passe).
Les superzoom ont fait d'énormes progrès depuis quelques années. Et si les premières générations sigma et tamron on fait une mauvaise réputation à cette famille, ce n'est plus le cas sur les générations comme sur le canon/Nikon ou à partir du 18-270 VC chez tamron .

Il ne faut pas non plus être angélique : ce sont des objectifs de compromis. Leur polyvalence extrême rend complexe la correction de tous les défauts optiques. Aussi, il ne sont pas les plus piqués, ils ont en général pas mal de distorsions, de vignettage et d'abbérations chromatiques (ce qui, pour ma part ne me dérange pas, ça se traite automatiquement et sans défauts en post traitement, voir en jpeg direct si on prends les optiques de la marque du boitier).
Mais passer du grand angle au téléobjectif en une fraction de seconde... quel confort à l'usage. Et puis les images qu'on en sort sont de bonne facture. Même en imprimant en grand, on profite du cliché.
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  #7  
non lus 23/11/2015, 10h44
Avatar de jacky24
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Posté par BZHades Voir le message
On entends souvent ce conseil de prendre un bridge plutôt qu'un réflex + superzoom

Sauf que ça n'a rien à voir en qualité d'image ou en possibilités photographiques (jeu sur la profondeur de champ, suivi autofocus, visée optique, rafale, ergonomie et j'en passe).
Les superzoom ont fait d'énormes progrès depuis quelques années. Et si les premières générations sigma et tamron on fait une mauvaise réputation à cette famille, ce n'est plus le cas sur les générations comme sur le canon/Nikon ou à partir du 18-270 VC chez tamron .

Il ne faut pas non plus être angélique : ce sont des objectifs de compromis. Leur polyvalence extrême rend complexe la correction de tous les défauts optiques. Aussi, il ne sont pas les plus piqués, ils ont en général pas mal de distorsions, de vignettage et d'abbérations chromatiques (ce qui, pour ma part ne me dérange pas, ça se traite automatiquement et sans défauts en post traitement, voir en jpeg direct si on prends les optiques de la marque du boitier).
Mais passer du grand angle au téléobjectif en une fraction de seconde... quel confort à l'usage. Et puis les images qu'on en sort sont de bonne facture. Même en imprimant en grand, on profite du cliché.

sauf que le RX10 cité par Toliv est bien plus lumineux(f2,8) que le 18/270(f6,3) que la qualité optique est meilleur, je ne parle pas de l'autofocus a f6,3 qui patine et contrairement a ce qui ce dit trop souvent les viseurs électroniques dernière génération sont bien meilleurs et lumineux que les pentamiroirs des reflex d'entrée de gamme qui n'offrent même pas une vision a 100% de la scène
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  #8  
non lus 23/11/2015, 11h44
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Le Rx10 a clairement fait progresser d'un grand pas le monde du bridge.

Mais je persiste et signe, ces deux cas ne sont pas identiques, et l'un ne remplace pas l'autre.

Le Rx10 a beaucoup d'atout, clairement, à commencer par son capteur et son optique.
Mais à coté de ça, j'ai toujours du mal avec les visées électroniques (c'est totalement subjectif, j'en conviens, et sans doute biaisé du fait que j'ai des réflexes FF ou aps-H avec 100% du champ couvert, et un rapport de grossissement conséquent, entre 0.71 et 0.76, cependant, je trouve le viseur du 760D de bonne facture, et est bien éloigné de celui d'un 100D par exemple).

La qualité des images sony est un des gros point fort, notamment son traitement des défauts optiques (flagrant quand je regarde les jpeg et les Raw que sort mon Rx100). Au point d'ailleurs que j'utilise principalement le jpeg sur le rx100, qui de toute manière est surtout destiné aux photos sans prise de tête en mode carré vert... très performant (si les automatismes marchent... autant en profiter)

Mais le zoom est électronique (et ça, rien à faire, c'est un des gros point rédhibitoire pour moi, Fuji avait sorti de bons bridge avec bague de zoom mécanique... quel dommage de ne pas avoir repris le concept), le prix à l'allant (750€ pour le Rx10... ça fait quand même coûteux malgré toutes ses qualités, c'est quand même le prix d'un bon boitier reflex) le capteur plus petit permet moins de jouer avec la profondeur de champ (même si c'est possible, le rendu reste différent, et moins esthétique), la modularité limité (car si on achète un superzoom, ça n'empêche pas d'avoir d'autres objectifs à coté) et l'autonomie inférieure (même si ici encore Sony se démarque pas mal de ses concurrents avec 450 clichés, là où le réflex en fait bien 700 ).
Bref, beaucoup de qualités, mais aussi des défauts qui singularise les deux solutions.

Il faut donc peser le pour et le contre, définir l'importance que l'on donne à chaque critère pour faire un choix. Un bridge ou un reflex + superzoom sont deux solutions différentes, avec deux utilisations différentes. Reste à savoir laquelle est la plus adaptée à Tomaldhino.
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  #9  
non lus 23/11/2015, 19h46
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"750€ c'est le prix d'un bon boitier reflex" : oui mais nu.

Donc, je réitère ma question : pourquoi monter en gamme uniquement sur le boitier et pas aussi sur l'objectif ?
Je lui donnerais un dernier conseil : plus le range est faible est plus la qualité est meilleure.
Un 18-135mm sera meilleur qu'un 18-200mm.
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  #10  
non lus 24/11/2015, 12h54
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Bonjour et merci pour vos réponses.

Quelques précisions :
- Le 760D je l'ai déjà, du coup niveau boitier je ne veux/peux pas changer. J'ai profité d'une bonne promo pour l'avoir à moins de 600 euros.
- Pour ce qui concerne l'objectif, il m'en faut vraiment un à tout faire. Je me doute bien qu'un 18-135 par exemple rendra de plus belles photos, mais ca va m'obliger à avoir un 135-xxx pour pouvoir aller plus loin, et je n'ai pas le temps de changer dans mon mode d'utilisation. C'est exactement pour cela que j'ai voulu me séparer de mon ancien reflex.

Ma question au final, c'est est-ce qu'il y a mieux que le 18/270 de Tamron dans cette gamme d'objectif, pour 300 à 400 euros ?

Merci encore.
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  #11  
non lus 24/11/2015, 13h05
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Posté par tolliv Voir le message
"750€ c'est le prix d'un bon boitier reflex" : oui mais nu.

Donc, je réitère ma question : pourquoi monter en gamme uniquement sur le boitier et pas aussi sur l'objectif ?
Je lui donnerais un dernier conseil : plus le range est faible est plus la qualité est meilleure.
Un 18-135mm sera meilleur qu'un 18-200mm.

Mon coté contradictoire ne peut s'empêcher de répondre ^_^

Déjà, parce que le sujet initial parle de superzoom (donc on part plutôt un objectif polyvalent pour ne pas trop s'encombrer à priori), mais aussi parce que j'ai utilisé le 18-200 pendant un moment (environ 2 ans) et l'ai particulièrement apprécié. C'est un objectif souvent critiqué - généralement par des personnes ne l'ayant jamais utilisé, sur la base de rumeurs et autres préjugés, alors qu'il a bien des qualités, à commencer par des qualités optiques correctes (grosso modo au niveau de l'objectif de kit de l'époque, le 18-55 IS et 50-250 IS).

C'est une affirmation très généraliste de dire que plus le range est court, meilleur est l'optique... le 18-55 II chez canon est un *** de bouteille sans nom... et pourtant c'est un "x3". Il faut vraiment prendre les optiques au cas par cas ! Même le 85 L f/1.2 est objectivement moyen par exemple (très mou sur les bords)! et pourtant c'est une focale fixe, c'est un L, et il coûte plus de 1000€ ... sauf qu'on ne le choisi pas pour sa qualité en bord d'image, mais bien pour son rendu inimitable, et ses possibilité créatrices. C'est un objectif dont je ne pourrais me passer pour un certain nombre d'image.
Bref, il faut se méfier des généralités, et surtout, voir les utilisations terrain des objectifs. Bien souvent, des objectifs décriés sont finalement fort correct une fois qu'on fait des vraies images, pas des photos de chartes...

Si Tomaldhino a le même objectif que celui de mon paternel (qui avait ce kit), comme je le pense, je peux t'assurer qu'il monte aussi sacrément en gamme quelque soit l'objectif choisi (ouais, les premiers objectifs de kit sony étaient loin d'être au niveau de la concurrence, et ils se sont bien améliorés depuis tout court)

Bref, tout ça pour dire que le 18-200 IS est un choix pertinent, qui a des avantages, mais aussi des défauts (ce n'est pas le graal non plus), il est cher (là, le 18-135 est mieux placé et justifie son existence comme alternative), s'il tient la route optiquement, il n'est pas non plus un foudre de guerre (principalement sur les bords où il a tendance à être un peu mou en fond de zoom) et ne tiendra pas la comparaison avec des optiques bien plus coûteuses... mais il s'agit ici encore de comparer en connaissance de cause.
Même s'il se défend, la qualité de construction est basique (plastique avec bague métallique, efficace, mais quand on est habitué aux boitiers pro et objectifs tout métal, ça fait bizarre), rien à redire sur l'IS en revanche, il est nickel (efficace - 4 stops, rapide, détecte les filés...)
Son ouverture glissante est son défaut majeur... mais est commun a la plupart des objectifs de cette catégorie/gamme)

Maintenant, il y a bien d'autres alternatives, un tamron 18-270 VC par exemple, sensiblement équivalent (mais là dessus, je ne l'ai essayé que durant une sortie photo une journée), le 18-135, un peu meilleur et moins cher, un bon bridge, un compact à superzoom, des focales fixes...
Tout va dépendre du budget, de l'envie, de l'utilisation, de la prise en main, du coté coup de coeur (qui a son importance, le plaisir de la photo est aussi celui de manipuler un matériel qu'on aime bien)... bref, voilà pour aider à faire un choix... à Tomaldhino de le faire
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  #12  
non lus 24/11/2015, 22h18
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OK, je comprends.
Il y a une époque, j'étais chez Nikon et j'avais choisi cette marque car le 18-200mm était le meilleur de toutes les marques. Mais à ce que je sais, le Canon 18-200mm a fait des progrès depuis.
Je suis contre les ultra-range mais je veux dégoûter personne, il en faut pour tous les goûts et n'avoir qu'un seul objectif a des avantages sur le terrain, pas besoin de changer l'objectif donc moins de poussières qui rentrent..
Perso, quand je dois choisir un objectif, je regarde les caractéristiques sur Photozone.de qui qui est simple à lire. Et je télécharge les photos prises avec cet objectif, que je remouline avec mon workflow pour comparer. Et il y a toujours la possibilité de les passer dans DXO pour corriger toutes les imperfections. Mais bon, si tu ne veux pas les traiter, tu auras ce que le boitier te sort.
Pour moi, Tamron 18-270mm c'est non à cause des aberrations chromatiques énormes qui pourrissent la photo 3 pixels au delà de 200mm !
Le Canon 18-200mm est bien meilleur. Et sur un APS-C je trouve que cela fait déjà une belle focale.
Comme autre modèle, il y a aussi le Sigma 18-200 OS. Mais pas sûr qu'il soit meilleur.

Il y a des performances que l'on ne retrouve pas facilement, c'est la vitesse d'autofocus et le stabilisateur. Donc ça, tu le vois que lorsque tu as l'objectif.

Pour faire simple, il y a une règle qui s'applique assez bien, c'est que plus cher et mieux c'est (à part pour Leica amha). Donc si tu es prêt à mettre 500€ et bah tu recherches dans ta liste celui qui s'approche de ce prix et tu auras fait le meilleur choix.

A tout réfléchir, le 16-300 Tamron est peut être le mieux dans ton budget car pas trop mal à 16mm, indispensable en paysage.
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  #13  
non lus 25/11/2015, 11h08
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Posté par tolliv Voir le message
OK, je comprends.
Il y a une époque, j'étais chez Nikon et j'avais choisi cette marque car le 18-200mm était le meilleur de toutes les marques. Mais à ce que je sais, le Canon 18-200mm a fait des progrès depuis.
Je suis contre les ultra-range mais je veux dégoûter personne, il en faut pour tous les goûts et n'avoir qu'un seul objectif a des avantages sur le terrain, pas besoin de changer l'objectif donc moins de poussières qui rentrent..
Perso, quand je dois choisir un objectif, je regarde les caractéristiques sur Photozone.de qui qui est simple à lire. Et je télécharge les photos prises avec cet objectif, que je remouline avec mon workflow pour comparer. Et il y a toujours la possibilité de les passer dans DXO pour corriger toutes les imperfections. Mais bon, si tu ne veux pas les traiter, tu auras ce que le boitier te sort.
Pour moi, Tamron 18-270mm c'est non à cause des aberrations chromatiques énormes qui pourrissent la photo 3 pixels au delà de 200mm !
Le Canon 18-200mm est bien meilleur. Et sur un APS-C je trouve que cela fait déjà une belle focale.
Comme autre modèle, il y a aussi le Sigma 18-200 OS. Mais pas sûr qu'il soit meilleur.

Il y a des performances que l'on ne retrouve pas facilement, c'est la vitesse d'autofocus et le stabilisateur. Donc ça, tu le vois que lorsque tu as l'objectif.

Pour faire simple, il y a une règle qui s'applique assez bien, c'est que plus cher et mieux c'est (à part pour Leica amha). Donc si tu es prêt à mettre 500€ et bah tu recherches dans ta liste celui qui s'approche de ce prix et tu auras fait le meilleur choix.

A tout réfléchir, le 16-300 Tamron est peut être le mieux dans ton budget car pas trop mal à 16mm, indispensable en paysage.


Quand il s'agit de choisir un objectif... j'achète, je teste, et je revends si ça ne me conviens pas
En achetant en occasion, en dehors du besoin en trésorerie, je n'ai jamais perdu d'argent, et j'ai pu tester pas mal de matériel ainsi... Mais j'imagine bien que tout le monde n'est pas prêt à faire ça.

Je regarde quand même avant l'achat : photozone.de, mais tu as aussi The-Digital-Picture.com features Canon DSLR Camera and Lens Reviews, News, Deals and Tips qui est un super bon site aussi (en anglais, mais avec possibilité de comparer les images de deux objectifs... très intéressant et belle mise en page des tests), kenrockwell (mais ses prises de positions sont assez tranchées... et je ne suis pas toujours d'accord avec lui, j'y jette un oeil), lesnumériques/focus-numerique, plus accessible mais moins technique, juza nature photo (pour les grosses focales, c'est une mine d'or, mais aussi pour des objectifs plus classiques).

En recoupant toutes ces infos, ça permet de se faire une idée, après, il ne reste plus qu'à tester par soi même.
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  #14  
non lus 29/11/2015, 12h13
Avatar de yanbry
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+1 avec l achat/revente d occasion
Perso je fonctionne aussi comme ça, cela me permet d acheter un premier objectif de meilleur qualité qu un neuf au même prix, de le tester, voir si il est bien approprié à mes besoins, et si il ne me convient pas ou me prend l envie plus tard de monter en gamme encore, je peux en attendant mettre quatre sous de côté et le revendre après sans (ou peu) perdre d euros au passage.
Aussi avec le temps cela permet de bien cerner ses besoins et de ne garder que l essentiel !
Je préfère de loin avoir un objectif de qualité, que deux moyen ou trois pourris... Et partant de ce principe le neuf ne laisse pas le droit à l erreur sans perdre de précieux euros au passage.
Seul précaution à prendre, privilégier la vente avec remise en main propre et possibilité de tester l objectif avant achat !
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  #15  
non lus 29/11/2015, 23h16
Avatar de tolliv
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100770 Photiz - Faire un don
Oui, c'est bien résumé : "Je préfère de loin avoir un objectif de qualité, que deux moyen ou trois pourris".
Avec l'expérience, on souhaite la meilleure qualité possible.
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