.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 26/11/2015, 12h14
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par amarante Voir le message
Bonjour, le 300mm f4 de Nikon , je suppose qu vous parlez de l'ancien modèle ? Il est excellent même avec un multi. Malheureusement pour les oiseaux c'est un strict minimum..j'ai eu le 150-500 de Sigma, pas très lumineux mais la focale est intéressante montée sur un boîtier Apsc.

Attention à la course à l'armement (même si j'en suis une victime). 300mm sur aps-c, c'est déjà très correct. Avec un Tc14, c'est parfait.
On rêve tous d'un 1000mm ou plus... sauf que là, c'est pas le même poids, et pas le même prix (il y a bien le 1200 f/5.6 chez canon... je vous laisse chercher pour voir le bestiau )... et au final, les photos n'en sont pas forcément plus belles ! oui, on a un gros plan d'oiseau... mais question beauté de l'image, on n'a pas forcément la lumière, le biotope, la poésie d'un animal dans son environnement.

Je fais beaucoup d'oiseau, et au final, il y a peu de photo que j'aurai réussi si j'avais eût une focale plus longue à ce moment là. Dans la plupart des cas, on est trop loin pour que la photo soit intéressante. J'ai beaucoup de photo en gros plan, et pour certaines, elles sont magnifique et j'en suis fier, mais j'ai aussi des photo situant les animaux dans leur environnement, qui au final sont aussi belle, sinon plus que le gros plan lui même.

L'important étant de travailler son approche, son affût, sa connaissance de l'espèce... ou d'avoir un coup de bol !

J'ai fait dernièrement un voyage au Pérou et Bolivie où j'ai pu observer un paquet de spécimens, et où j'étais parti "léger" (comprendre : je n'avais pas pris le 500 f/4 - je travaille en FF) avec un 70-200 et doubleur, soit 400mm (en FF, donc un champ équivalent à un 270mm sur aps-c)
Au final, si j'ai regretté le 500, c'est plus pour sa qualité d'image, son ouverture, sa rapidité d'AF et son plaisir de manipulation (j'avais aussi un souci avec mon optique dont je me suis aperçu sur place... ce qui n'a pas aidé), mais je n'ai pas loupé de photo par manque de cette optique.

Dans mes voyages, ou même mes sorties photos, je prends finalement autant de plaisir à l'observation, à la "coche" qu'à la photo elle même.

Exemple : j'ai eût un gros coup de chance sur les colibri (cf en dessous), mais pour le gravelot de puna, c'est juste en observant leur comportement que j'ai pu le photographier : ils longent les bords de la lagune dans un sens, et sont de fait très prévisibles.
J'ai juste eût à m'allonger un peu plus loin et attendre qu'il vienne vers moi... On dit souvent que 70% du travail d'approche est fait par le photographe, les 30% restant étant fait par l'animal lui même !

En Islande, sur du lagopède, je suis littéralement "tombé" dessus... sauf que je n'avais que le 24-105 (sur le 7D ). J'ai reculé, et ai fait une approche en rampant pour arriver à 2m du couple !!!
J'ai pris 10-15 minutes à faire les 5m qui nous séparaient... mais ça a payé (le tout sous un crachin et sur des pierres aux arrêtes vives... une approche récompensée par un bon quart d'heure d'observation et de proximité avec ce couple...)

Exemple de photo à 400mm : Bécquée du colibri (coup de chance, je cherchais d'où venait le cri, qui était celui du jeune, et j'ai pu repérer l'adulte se posant dans le fourré...)



Le gravelot de Puna (toujours 400m) :



Les lagopèdes :

à 105mm sur aps-c



Au finale, ma photo préférée a été prise au 24mm



Mais on peut aussi avoir ça chez nous, avec des espèces moins exotiques : un cormoran huppé pris en Bretagne (du coté de Roscoff)... au 27mm sur FF



Bref, tout ça pour dire que même avec un matériel pas toujours le plus onéreux, on peut faire de bons clichés. Il faut surtout savoir prendre son temps, et si la frustration d'avoir raté le cliché est bien souvent de mise, la joie d'avoir réussi sa photo est d'autant plus forte !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 07/12/2015, 15h26
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 20
245 Photiz - Faire un don
Bonjour ,
enfin je viens de recevoir mon nouveau 300 mm , il est impressionnant entre les mains ; j'ai fais des essais a la va vite juste pour voir ... pour le resultat ne me plait pas beaucoup ( je sais ça vient de moi , c'est la 1ere fois que j'utiliuse une focale fixe ) ...juste des essais pour faire un petit retour .voici 2 images en attendant vos retours pour mieux maitriser cet objectif .
je vous remercie d'avance.

DJR4638 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit

DJR4657 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
Réponse avec citation
  #18  
non lus 08/12/2015, 10h50
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Ce n'est pas dû à la focale fixe ou non, mais bien à la prise de vue.
Tu es en très forte plongée, et trop loin...

Un conseil : met toi au même niveau que les sujets. C'est un des secret d'une belle photo. Si tu regardes sur les miennes, je suis systématiquement au même niveau. En général, couché avec l'objectif posé à même le sol, ou à peine surélevé pour pouvoir accéder au viseur. L'idéal étant de pouvoir observer l'horizon dans le cadre (enfin façon de parler quand l'arrière plan est chargé... mais c'est l'idée)

C'est aussi pour ça que les postes d'observation ornithologique font de très mauvais spot photo :
Pour l'observation, tu essayes d'avoir le champ le plus large possible, et donc d'être plutôt en hauteur pour pouvoir distinguer un maximum d'espèces
En photo, au contraire, tu vas chercher à isoler un sujet !

Exemple : cette échasse blanche n'a clairement aucun intérêt photographique, et pourtant, ce n'est sûrement pas le matériel qui est en cause



Celle là en revanche, est déjà bien mieux... rien que par l'arrière plan qui donne une profondeur à l'image. Pourtant l'oiseau ne prends pas une grosse place dans le cadre. J'aurai même aimé pouvoir me baisser un peu plus, mais c'est pris d'un affût ornitho...


Dernière modification par BZHades 09/12/2015 à 11h15.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 08/12/2015, 18h45
Avatar de Nico D
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 700D , EF 50 f/1.8 , 18-35ART f/1.8 , EF 100-400 L IS USM
 
Messages: 576
3265 Photiz - Faire un don
Et bien, très belle démonstration.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 08/12/2015, 22h09
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 20
245 Photiz - Faire un don
effectivement BZHades j étais en plongée sur un terrain cascade qui donne directement sur un petit lac ... et très loin de l oiseau (peut être à +de 50 m) ils sont craintifs .en plus je me lance dans cette activité qui est l animalier ( c est tout nouveau pour moi) donc je maîtrise pas encore les techniques d approche.
et aussi je n arrive pas à tenir l objectif peut être que c est lourd (je tremble bcp) je l ai en main sue depuis 2 jours et ces photos sont juste mes premiers essais.
tes images sont superbes.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 09/12/2015, 11h26
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Attention aussi à ne pas vouloir faire de photo "à tout prix".

Si tu arrives à prendre ton cliché, mais que derrière l'oiseau abandonne sa nichée car il s'est senti en danger par exemple... c'est être le pire des enfoir* à mon sens.

En tant qu'amoureux de la nature, il faut s'y voir comme un invité. En tant que tel, être humble et faire attention. Il est d'ailleurs à mon sens important de commencer par investir dans une bonne paire de jumelle, avant même de penser à investir dans un bon objectif.
Il faut savoir être patient, observer, y aller doucement, sentir quand l'oiseau se sent menacé (ça se voi quand il est inquiet, il devient nerveux, s'éloigne etc.), et ne pas aller plus loin. Chaque espèce, et même chaque individu a des distances de sécurité différente, un comportement unique...
L'oiseau doit se sentir en sécurité, ne pas te voir comme une élément potentiellement dangereux. D'où l'intérêt des photo à l'affût où on ne voit pas ta présence (les affût ornitho sont aussi intéressant de ce point de vu, car les oiseaux y sont habitués, et savent que même si ça bouge un peu dedans, ça ne représente pas de risque, mais avec les défauts sus cités)

C'est aussi ça la chasse photo nature : rentrer la plupart du temps bredouille, et parfois, arriver à faire un beau cliché, en remercier le hasard.
La préparation (affût, repérage, approche etc.) permet de mettre un maximum de chance de ton coté, mais la photo final ne dépend plus de toi.

Je me répète, mais on dit souvent que le photographe va faire les 90 mètres qui le séparent de l'animal, mais que les dix derniers sont fait par le sujet... et c'est justement toute la beauté de l'exercice.

Dernière modification par BZHades 09/12/2015 à 11h30.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 10/12/2015, 18h53
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon-Lumix-Sigma-Tamron
 
Messages: 1 466
7820 Photiz - Faire un don

zoom longue focale


Ayant vu le zoom 200-500 Nikon au prix de 1600€ au salon de la photo 2015 , je me suis posé la question de changer de marque de boitier.
Possédant du Canon depuis de nombreuses années dont plusieurs boitiers , une fois la surprise Nikon passée , j' ai choisi le 150-600 Sigma en monture Canon.
Franchement le zoom Nikon m' a bluffé au niveau rapport qualité/prix et me semble un bon compromis pour l' animalier et le sport , vu les critiques positives dans diverses revues photos amateurs et professionnelles je n' hésiterai pas.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Nikon se prepare a acheter la division Samsung NX | Nikon D7100 Pour D750 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.