.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Studio photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 31/10/2015, 06h59
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don

Question: prendre des photos et des videos a un enterrement


J'ai une amie qui a perdu sa maman et m'a demande de documenter la tragedie pendant les funerailles, et ce fut chose faite, avec beaucoup d'emotions et de confusion. Je voulais savoir si est-ce-que documenter la mort de quelqu'un est un sujet tabou en France? Je ne vis plus en France mais je suis sous l'impression que c'est qqch qui ne se fait pas en France ni dans la societe occidentale? Enfin j'ai exauce les souhaits du defunt, je pense aussi que prendre les photos etait un moyen de faire partager les funerailles a ceux qui n'ont pas pu se rendre sur place. J'ai aussi fait une video de 30 minutes a la demande de cette amie. Pour moi, une mort est un drame personnel qui est tres dur de partager. Dans certaines societes par contre, je pense notamment a la societe africaine, c'est le contraire, l'art de mourir est un grand evenement dans la vie du defunt et de son entourage qui a toute sa place et toute sa grandeur, les gens celebrent cet evenement et depensent des fortunes pour le defunt.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 31/10/2015, 08h56
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
Je ne pense pas que ce soit un sujet tabou en France, cela arrive même pour certaines personnalités médiatisées.
En général les gens préfèrent rester dans l'intimité au point de ne pas prévenir les voisins pour éviter que tout le quartier soit présent.
Ce qui ne se fait pas serait de prendre des photos sans l'accord des proches, mais s'ils en font la demande alors pourquoi pas, tout du moins cela ne me choque pas, mais c'est un sujet ou chaque personne pourrait avoir un avis différent.
Maintenant le sté occidentale n'a pas grand chose à voir la dedans, car ce qui se fait en France ou en Italie ne se fera pas forcément en Allemagne ou en Pologne, un Portugais aura t-il les mêmes tabous qu'un Norvégiens ? Et il y a ensuite les différentes religions à prendre en compte.
A titre d'exemple un mariage se déroule t-il de la même façon et avec les mêmes coutumes en Californie et en Utah ?

Les Américains ont souvent tendance à oublier que la Sté Occidentale est composé par l'Amérique du nord, l'Europe et l'Australie, ils ont également tendance à croire que tout ce qui est hors du continent Américain c'est l'Europe.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 01/11/2015, 06h02
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Je n'ai pas la tete assez froide pour me faire un avis: c'est pas evident de shooter sans avoir des emotions.
Je n'ose meme pas mettre une photo sur VP tellement que ca me fait tout "bizarre". Chez moi la mort c'est tabou. Aux USA j'ai vu des gens enterrer leur pere, puis revenir au boulot, comme si de rien n'etait. Nous n'enterrons pas nos morts de la meme facon.

Dernière modification par stevenrix8 01/11/2015 à 06h06.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 01/11/2015, 08h16
Avatar de Stirwenn
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D7100 + 35mm f1,8+50mm f1,4 + 18/35 f1.8 + 70-200 f2,8
 
Messages: 2 125
11755 Photiz - Faire un don
Sans être tabou c'est un moment intime à chacun et la diffusion des images sans accord ne me semble pas une bonne chose. Par ailleurs je pense qu'il y a plusieurs manière d'interpréter la mort.µ
Les coutumes et les religions: En Bretagne par exemple on offrait un "Mik" (café pour les dames et vin rouge ou cidre pour les messieurs) mais avant l'enterrement il y avait la veillée, les gens (souvent les femmes) venaient passer la nuit dans la maison du mort pour prier et papoter. Dans certains pays d'Afrique on va danser, au Ghana les cercueils sont de véritables œuvres d'art. Dans d'autres pays il y aura les pleureuses ou le griot qui sera là pour chanter les louanges du défunt. Il est vrai que certains ne viennent pas ou font un bref passage pour l'enterrement de leurs proches. C'est vrai que les photos en disent très long sur cet accompagnement vers l'au delà. S'il n'y avait pas la tristesse il y aurait de quoi dire quand on voit les vraies compassions, tristesses et les hypocrisies.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 01/11/2015, 11h14
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
En France il est interdit de filmé ou faire des photos dans un cimetierre sans autorisation préfectoral exception faite des cimetierre inscrit au patrimoine a ma connaissance père lachaise et montparnasse sont les deux seuls de france. Ca c est la loi après si ni les institution religieuse ni la famille du défunts ne t arrete je te dirai que bon voila.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 01/11/2015, 12h58
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
C'est interdit pour les pros, là oui il faut une autorisation et payer une redevance à ParisFilm. Pour les particuliers aucune interdiction, d'ou le problème du trépied car pour les gardiens de cimetières et les forces de l'ordre : trépied ou pare-soleil = pro
C'est valable pour tous les cimetières parisiens y compris le Père Lachaise et Montparnasse.
En province, c'est beaucoup plus souple.

Chez Paris Film ils considèrent comme pro une équipe de plus de 10 personnes (techniciens, maquilleurs, figurants)

Ci joins, un extrait du règlement :

Citation:
ART. 7 - Toute offre de service à destination du public, sous quelque forme que ce soit est interdite.
L’exercice de toutes activités commerciales est interdit, sauf délibération spécifique du Conseil de Paris. L’activité des photographes et cinéastes est soumise à autorisation lors-qu’elle s’exerce dans un cadre professionnel ou commercial.

Je tient à dispo sur demande l'intégralité du règlement des cimetières parisiens, PDF de 19 pages.
Valable pour les cimetière, parcs et jardins (c'est le même règlement pour les 3).
Réponse avec citation
  #7  
non lus 01/11/2015, 18h40
Avatar de sebbass
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 - 70-200 f/2.8 / 50mm f/1.8
 
Messages: 2 384
16010 Photiz - Faire un don
C'est "drôle", j'ai eu une discussion sur ce sujet avec des collègues (pas dans le domaine de la photo, mais dans le domaine social) il y a quelques jours. Je leur expliquais en rigolant, qu'en me lançant dans la photo professionnelle, je pourrai proposer mes services aux enterrements comme cela peut se faire aux USA afin d'élargir mon champ de clientèle (tout cela sous le coup de l'humour)

Eh bien mes collèges étaient choqués de savoir que ça pouvait se faire. Pour dire qu'effectivement, je pense que par chez nous (je suis en Suisse, mais cela revient au même), nous ne sommes pas prêts à ce genre de choses!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 01/11/2015, 22h40
Avatar de pyrros
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: eos 40D+70D canon 10-22 + 70-200L non is + 100-400L + 28-70L
 
Messages: 1 465
10690 Photiz - Faire un don
Photographier ce genre d’événement est plutôt rare en France, mais cela arrive parfois. Il n'y a pas de norme à ce sujet, c'est un choix du défunt ou de la famille.

Citation:
Posté par PBK Voir le message
En France il est interdit de filmé ou faire des photos dans un cimetierre sans autorisation préfectoral
Chez moi c'est la Mairie qui donne les autorisations.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 02/11/2015, 02h41
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
C'est certain qu'il y a des differences culturelles lors d'un enterrement et pour la photographie lors d'une funeraille je ne peux pas dissocier cela a un niveau culturel (pour le moment) mais plutot a un choix de la personne. Il y a qques mois de cela j'ai du aller a un enterrement d'un collegue de travail dans une mosquee, et au niveau culturel tout le monde (Occidentaux, Orientaux, chretiens et musulmans) filmaient sur leur smartphone la funeraille. Je n'ai pas voulu faire cela, par respect de la personne. Maintenant filmer un enterrement parce-que la personne le veut, j'aurais dit categoriquement NON si je ne connaissais pas la personne, mais je l'ai fait pour elle en depit de mes convictions personnelles. Et c'est a ce moment-la que c'est dur, puisque j'essaie de capturer quelque-chose d'intense tout en prenant part au rituel du defunt. J'ai photographie et filme mais pas autant que j'aurais voulu, je me suis senti emotionnel parfois, et d'autres fois coupable de chercher une forme d'art dans l'expression de qqn qui a perdu sa maman. Au final je me dis que la personne voulait des photos pour documenter cela et l'envoyer a sa famille outre-mer pour partager l'enterrement en photo et en video, ou bien je me dis cela pour me rassurer.

Quelques mots sur l'aspect photographique: c'est un documentaire, vous shootez ce qui vous semble bon, et j'ai shoote avec le 7D MK II et le 18-35mm Sigma, et le 70-200mm Canon IS2. J'avais aussi le profoto B2, vu que c'etait tres sombre avec un cercueil blanc crème luisant. Et je pense que ca sera le dernier enterrement que je photographiais/filmais. Quand j'ai filme, les gens m'ont bien demande de ne pas faire attention a eux, et de faire ce que j'avais a faire.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Accessoires photo » Studio photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Softboxes? | Debuter avec en studio »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.