.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Aide sur les modes manuels

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 18/10/2015, 13h45
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don

550 /1100 / 3200 / vidéo : obturation exposition


Salut,

Je dois acheter un appareil.
Je cherche quelqu'un qui a un de ces appareils dans les 300 euros ou à peine plus,
et qui peut m'en dire plus sur la vitesse d'obturation en mode vidéo (le temps d'exposition en mode vidéo et les réglages disponible dans ce mode).

Je cherche impérativement un appareil dans lequel on peut choisir manuellement le temps d'exposition entre 1/25, 1/30 1/40 1/50 1/80 quelque-chose comme ça (et où bien sûr cela produit une différence (!) ce qui pourrait ne pas être le cas même si l'écran l'affichait mais qu'il reste en réalité automatique !)

Problème dans le Canon 1100D , il semble que le choix est impossible, (je me demande même si c'est possible en mode photo !). Même avec le bidule Magic Lantern, après avoir regardé les spécifications du bidule qui pourrait effectivement s'installer sur un 1100D , ça ne rajouterait au mode automatique que 2 choix possibles : 1/24 de seconde et 1/8 000. Qui a un 1100D ?
Sur le 1200D, ce choix de réglage semble être le même (?).

Je peux aussi choisir un 550D d'occasion, problème : l'ajout de Magic Lantern ne rajouterait que les deux même choix possible 1/24 et 1/8 000 en plus des choix possibles qui existent et qui semblent légèrement plus larges sur ce 550D . Qui a un 550D et voudrait bien regarder en détail ces réglages ?

Quid du Nikon 3100 et 3200 (ou 1200, je ne sais pas ce qui existe) ?
Pentax ? Sony ?
J'ai essayé de regarder un peu dans la fiche de spécifications des sites des constructeurs quand ils la mette mais c'est souvent assez obscure.

Je crois vraiment qu'il faut des gens qui possèdent ces appareils et qui veulent regarder de près.

---
Ha oui, et aussi : lequel de ces appareils (donc qui permet en manuel le choix d'une vitesse d'obturation (pour l'image vidéo), permet aussi de mémoriser les paramètres d'exposition en général (iso, etc) pour les conserver en vidéo quels que soient les changements de lumière de la scène) ?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/10/2015, 10h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Juste une question de neophyte en video : à quoi sert de changer la vitesse d'obturation ? Plus ou moins de fluidité dans les mouvements ? Mais dans ce cas il faut l'affichage TV qui aille avec non ?
J'avais 24 images/seconde comme vieux standard en tête, je ne sais pas si c'est toukours valable.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/10/2015, 12h36
Avatar de Overdoz
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax
 
Messages: 30 645
191713 Photiz - Faire un don
Bienvenue sur Virus Photo ......

En principe on commence par là :
http://www.virusphoto.com/presentations/
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/10/2015, 12h39
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don
Oui, la vitesse d'obturation sur chacune des images fixes qui composent la vidéo sert exactement à la même chose que pour une photo, sauf que là, en plus, y'a des questions de rendu visuel.
Mais Obtenir un "flou" de mouvement n'est pas aussi simple pour faire "plus naturel" comme avant.
toutes les questions relative aux problèmes de la vidéo par capteur numérique sont sérieusement ici :
videodac.forumgratuit.org/f12-moyens-camescopes-optiques

l'affichage sur télévision je sais pas, ça dépend de quoi on parle, mais c'est sûr qu'il y a plein de problèmes supplémentaire (les mêmes et d'autres) concernant la restitution de l'image elle-même.

le "24p" c'est des vieilles lunes concernant une habitude sur les caméras à pellicules (et pour les jeunes gens en terme d'illusion marketing).
ça ne correspond strictement à plus rien du tout. Vous pourriez si ça vous chante enregistrer à 23, 25, 26, 27 si ça vous chante pour les écrans, et à 25 ou 50 pour les téléviseur (sur ce point personne n'y comprends rien, de toute façon, les régies de télévision cohabitent avec plusieurs systèmes. Aujourd'hui, la majorité des multiples programmes enregistrée (et même enregistrés actuellement) restent encore sur cassette VHS (enfin Betacam) à 50 images/secondes entrelacées... (puisque encore beaucoup de parc de caméscope professionnel betacam/betanum etc).
Réponse avec citation
  #5  
non lus 24/10/2015, 18h17
Avatar de PascalDespeaux
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: PhaseOne/Canon/BlackMagic
 
Messages: 121
885 Photiz - Faire un don
Bon dans un même post vous parlez de beaucoup de choses différentes, il serait peut-être plus simple de séparer en plusieurs posts, mais bon.

Pour les 24 images par seconde, c'est la cadence qui est utilisée au cinéma, et elle est toujours d'actualité aujourd'hui. Lorsque l'on passe un film, donc tourné à une cadence de 24 images sur une télévision européenne dont la cadence est de 25 images par seconde, la vidéo est convertie pour que cela se passe bien. D'ailleurs ce n'est pas la seule chose qu'il faut modifier, puisqu’au cinéma nous sommes dans un mode progressif, donc chaque image est entière alors qu'à la télévision nos images sont entrelacées. Donc nous avons deux images, une pour les lignes paires et une pour les lignes impaires.
Il y a encore pas mal d'autres choses, que l'on ne va pas détailler, ça serait trop long, comme un espace couleur différent, un gamma différent, une profondeur des couleurs différentes aussi, etc....

Pour l'autre question sur la vitesse d'obturation du Canon 1100D , je suis un peu étonné que tu ne puisses pas régler la vitesse que tu désires dans le mode vidéo. Bon, il est vrai que je ne connais pas ce boitier.. Il faudrait regarder dans le manuel. Il n'est pas possible de passer le mode vidéo en tout manuel? Parfois il faut aller dans le menu pour faire cela, mais comme je ne connais pas ce boitier, il faudrait vérifier ça.

Sinon, Magic Lantern c'est très bien, il faut juste apprendre à faire attention à sa carte, eh oui, le firmware est dessus, donc faut pas tout reformater.. Mais sinon, ce firmware donne accès à beaucoup d'outils inaccessibles sinon sur un boitier DSLR.

Le 550D est surement le boitier qui a été le plus utilisé avec Magic Lantern, jusqu'à peut-être l'arrivé du 5D MKIII et sa possibilité de faire du RAW cinema avec Magic Lantern. Cela a amené toute une autre catégorie d'utilisateurs. Selon ton usage cela peut être très intéressant. Un boitier économique, mais tout de même abordable en occas, vraiment opérationnel avec Magic Lantern c'est le 60D . On peut le trouver autour des 300€, par contre il ne reste jamais longtemps en boutique, car il est très recherché pour la vidéo. J'en ai un sur lequel je laisse Magic Lantern en permanence
Réponse avec citation
  #6  
non lus 24/10/2015, 20h56
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don
Bein non... y'a des appareils où le mode vidéo est très limité en terme de réglages, et vu la quantité de conneries qui sont dites à longueur de journée, en particulier sur les forum à grand trafic...

Je viens de regarder la notice du 1100d :
photovore.fr/notice-canon-eos- 1100d .html
c'est assez compliqué; ils parlent beaucoup, avec en prime 3 ou 4 fonctions exotiques pour "corriger l'exposition", tout ça pour noyer le fait que - si j'ai bien compris la première page du mode vidéo - il est bien marqué qu'on ne peut régler ni la vitesse d'obturation, ni l'ouverture, ni rien du tout. C'est automatique et les indication sur l'écran sont inopérantes.

ça commence à devenir franchement inquiétant... C'est pour ça que je veux concrètement tomber sur quelqu'un capable de le lire directement sur son appareil avec Magic lanterne dessus (au besoin je peux indiquer comment l'installer si ça tente quelqu'un).

Le 60D n'est pas dans mes moyens.
y'a des 550d avec objectif dans les 250 euros, mais je pense qu'ils ont dû beaucoup tourner (déclenchements, usure électrique du capteur, chauffe/déchauffe...)
Comme le 1080 points de haut n'a pour moi pas d'intérêt (quasiment personne ne peut lire correctement ce type de vidéo, encore moins sur des portails-internet, alors pour les traiter sur un logiciel dans cette dimension, mon pauvre... tout ça est illusoire... 720 ça suffit largement.

Donc, ce sera plutôt un 1100d dans les 150 à 180 selon l'objectif (comme ça s'il claque = moins de perte).
C'est juste dommage car pas de 50i/s mais on peut les avoir par logiciel...
Je préfère investir dans un grand-angle... Des scènes de cow-boys en 10 mm ! ouaaa !

---
maintenant, c'est sûr que chaque fois qu'on passe un message et qu'on est déconnecté lorsqu'on l'envoi, ça fait franchement peur...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 08/11/2015, 17h33
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don
Voilà, allez, tout est là :
videodac.forumgratuit.org/t164-magic-lantern-installation-sur-eos- 1100d
Réponse avec citation
  #8  
non lus 17/11/2015, 15h12
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Perso je suis contre la vidéo sur un APN où tout est prévu pour donner la priorité à la photo.
Pour avoir utilisé des caméras 8 et 9.5mm , voire un caméscope , les possibilités pour la réalisation de films ou de vidéos sont bien plus riches (zooming,fondus enchainés, MAP autofocus etc...) qu'avec un APN surtout d'entrée de gamme comme les 1100 ou 1200D car déstinés aux débutants l'assistance est développée au maximum.
Par contre il me semble à mon humble avis que tu confondes les vitesses variables, afin d'obtenir des accélérés ou des ralentis avec le réglage de l'exposition grâce à la cellule et le réglage en conséquence du diaphragme (conditionné par l'éclairage). Ensuite la MAP en cours de zooming sur le sujet principal avec l'arrière-plan flou, dépend fe l'objectif (focale utilisée) de l'ouverture du diaphragme et de la distance objectif/sujet (d'où des problèmes de bons éclairage).
C'est pourquoi dans le cas d'APN d'entrée de gamme la vidéo reste un gadget avec des rushs mis bout à bout lors du montage et l'utilisation de Magic lanterne ne t'apportera rien de plus !
Ensuite si tu veux des vidéos da qualités tu devras t'équiper d'accessoires comme support gyroscopique, microphone externe, éclairage d'appoint etc... ce qui augmente d'autant le budget à prévoir. Il est moins onéreux pour l'amateur de s'équiper d'un APN pour la photo (utile dès 500€) et d'un caméscope pour faire des vidéos (1000€ pour du qualitatif).
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #9  
non lus 18/11/2015, 01h50
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don
donc maintenant je viens de me faire chier pendant un quart-d'heure à faire une réponse mais maintenant : non seulement on est déconecté au moment de l'envoyer, mais maintenant en plus : la réponse saute.. donc aurevoir.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 18/11/2015, 01h55
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don
tiens ... celle-là à marcher ...
Donc, pour vous répondre en 30 secondes (attention je me grouille ! ****** j'ai appris à taper ouaaaaee ! à one again hey !! ) :
sans vouloir heurter vos conviction, je pense que tous les avis que vous pourrez trouver vous diront que vous faites fausse-route.
Tous les courts-métrage aujourdh'ui se font avec les appareils-photos, etc
o ***** hé. arrangez votre forul
Réponse avec citation
  #11  
non lus 18/11/2015, 02h09
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don
ha ouais !
on peut pas dire ******
ni *****
ni ******* ! hé hé hé
finalement j'aime bien ce forum
mais surtout, et aavant tout : B O N J O U R !
j'me présente, c'est MOI
c'est moye (en russe ancien
Réponse avec citation
  #12  
non lus 18/11/2015, 02h10
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 12
185 Photiz - Faire un don
ça marche ! ouééé...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Aide sur les modes manuels

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Stage photo | Profondeur de Champs et Netteté »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.