.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Canon

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 11/11/2015, 18h29
Avatar de Polygonia
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5DSr - 24-70L II - 70-200 100mm macro - 16-35 serie L
 
Messages: 1 828
10865 Photiz - Faire un don
Bonsoir caerulus, pas de soucis pour les critiques,les remarques, je ne suis pas un excité. c'est un vaste débat, si je ne veux pas de critiques je ne vais pas sur les forums. C'est un peu comme avec les pour ou contre APPLE et je rigole tout doucement.....Concernant le 5DSr je me suis bien documenté depuis sa sorti, je me suis bien renseigné et je l'ai testé avant de l'acheter. Je me suis fait un beau cadeau avec aussi un 24-70L is 2.8, je ne roule pas sur l'or mais parfois dans la vie, lorsque les années passent, je ne suis pas encore retraité mais je ne suis plus tout "jeune" , ma femme m'a dit "on n'a qu'une vie ! alors j'en profite. On peut faire dès photos avec toutes sortent d'appareils mais c'est l'Oeil qui décident !
je considère la photo comme une action tri partites: l'Oeil du photographe, le materiel Photo, le développement de ces photos, lorsque l'on a les 3 on peux penser que ça sera pas mal. je viens d'acquérir le matériel, il me reste a développer les 2 autres paramètres. Moi je suis pour la péridurale pour un accouchement, je suis pour la vidéo pour le football et je suis pour le 5DSr pour la photo. En photo je me sens libre et je vais là ou bon me semble surtout à Paris la nuit, je vais apprendre à maitriser ce 5Dsr et j'espère que tu ne pensais pas tout ce que tu disais, petit provocateur. j'espère bien être surpris par cet appareil . Il n'est pas fait pour monter dans les iso , ni pour les photos sportives et je ne fais ni l'un ni l'autre. concernant le développement je le fais sur un i-mac avec Lightroom et je n'ai vu aucune contrainte ou de lenteurs aux développement.
la principale question est: dois je mettre autant d'argent pour un boitier? j'ai répondu a cette question car j'ai préparé cet achat (j'avais prévu le 5DIII au départ avant que ne sorte le 5DSr, et j'ai très bien négocier la reprise et cet achat)
Mes prochaines photos ne seront hélas que probablement en décembre , je te montrerai la suite !
j'espère me surprendre et te surprendre en toute amitié.
A suivre.............
Bien amicalement
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 11/11/2015, 19h02
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 278
1650 Photiz - Faire un don
Le 5Dsr n'est absolument pas un appareil fait pour monté en iso. Meme mon 70D fait mieux. c'est un appareil tres specifique donc ne pas comparé avec d'autre appareil.
Et surtout il n'est vraiment pas dans la ligné des 5D classique. 50mp apporte beaucoup mais ramène avec lui beaucoup de defaut aussi comme le bruit ou le flou de bouger. Et de plus il exige des optiques d’exception.

Je pense qu'avoir uniquement le 5dsr est risqué professionnellement.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 11/11/2015, 19h38
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
Bon ok, j'ai souvent un petit coté "provoc" et un certain "franc parler" mais il n'y avais aucune animosité dans mes propos, juste mon avis de pur amateur, plus vraiment lambda ..... mais presque.

Je comprend tout à fait le fait de se faire plaisir, et n'ai aucune jalousie.

Par contre aller dans Paris la nuit avec un 5Dsr, heu ..... comment dire .......
Si tu fait 1m95 et 105Kg, et qu'il y a toujours un poing américain ou un 7,65 dans ton sac à dos, ok pas de problème, sinon évite ça sera plus prudent, surtout la nuit.

Pour la lenteur, nous n'avons peut être pas le même matériel micro, et de mon coté je mouline entre 5 et 9 raw à la fois, donc ça risque de compliquer les choses.
Par contre si un jour tu à 10 minutes à perdre, je serais curieux de voir ce que je pourrais faire avec 5, 7 ou 9 clichés en bracketting sur trépied à 100 iso (voir moins si possible en natif sans interpolation) car je ne demande qu'à être surpris. Mais pour le moment je reste déçu du rapport qualité prix de ce que j'ai pu voir.

Et de préférence avec ton 16-35mm s'il sagit du F/4L, car c'est également le cailloux qui m'intéresserait si je passait chez le fabricant d'imprimantes et photocopieurs (bah je plaisante, c'est de l'humour).

PS : Cette proposition de bracketting s'adresse également aux heureux possesseurs de 5DM3, D750 et D810. qui seraient d'ailleurs plus dans le budget de mes rêves. (bon d'accord je rêve petit).

Mais me fournir uniquement des RAW fabricants, le contenu et cadrage n'a aucune importance, enfin entre f/8 et f/16 de préférence.

A la limite si tu es sur Paris ou environs, une sortie photo serais enrichissante, surtout si tu m'autorise à mettre ma carte SD dans ton boitier pour que tu fasse ensuite une rafale sur trépied.
Je ne touche pas au boitier et je fournis même le trépied, et promis je viendrais sans surin ni 7,65.

Encore un truc qui m'énerve, la sectorisation du marché, un appareil à ce prix qui n'est pas fait pour la montée en iso ou les photos sportives ......
On devrais acheter un boitier pour chaque type de photo, et après ils s'étonnent que les ventes de reflex sont en chute libres, c'est étrange parce que moi ça ne m'étonne pas du tout. Et pour être franc c'est presque bien fait pour leur g.....

@ +
Réponse avec citation
  #34  
non lus 11/11/2015, 20h13
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
Encore un truc qui m'énerve, la sectorisation du marché, un appareil à ce prix qui n'est pas fait pour la montée en iso ou les photos sportives ......
On devrait acheter un boitier pour chaque type de photo, et après ils s'étonnent que les ventes de reflex sont en chute libres, c'est étrange parce que moi ça ne m'étonne pas du tout.

Canon a une strategie de segmentation du marche ou 5 ans pour un cycle de produit etait largement suffisant pour puiser les benefices et s'assurer un renouvellement des produits dans le creneau de ses consommateurs; seulement avec la competition aujourd'hui il faut revoir les previsions a la baisse et ils sont incapables de changer leur strategie. Le resultat est impitoyable et solennel: une baisse de chiffre d'affaire, et une partie de leur consommateur qui n'a plus confiance a la marque rouge et part dans d'autres marches (Sony par exemple). Le probleme c'est que les consommateurs de canon n'ont pas les memes comportements que les consommateurs de Sony et qu'il n'y a aucun compromis. Si ils font les memes betises avec le 5D MK IV (rangee dynamique pas a la hauteur des attentes du consommateur) ils ne pourront pas renverser la vapeur dans un marche qui est deja en baisse. Il y a trop de competition dans un marche restreint, et trop de specialisation dans le marche de la camera du cote de chez canon.
La difference entre canon et sony chez le consommateur, chez canon les personnes sont plus agees, chez sony les personnes sont high tech et renouvellent leur camera tous les ans ou les 2 ans.
...etc
Il y a une annee ou j'ai achete 2 cameras canon (6D, 70D et l'annee d'apres ce fut la 7D MK II) et j'ai probablement acheter cette annee-la 5 objectifs. Je n'ose meme pas calculer combien j'ai depense cette annee-la. Qui plus est, la 70D reste dans le sac, c'est une camera de backup. La 6D c'est pour le portrait et les trucs peperes, la 7D MK II c'est pour un peu de wildlife et des situations ou il me faut zoomer. Et je crois que ca suffit pour cloturer cette annee.

Dernière modification par stevenrix8 11/11/2015 à 20h19.
Réponse avec citation
  #35  
non lus 11/11/2015, 20h40
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
Entièrement d'accord Steven !
Mais le principal problème c'est que dans ces boites tout est dirigé par des ingénieurs commerciaux, probablement très pros dans le commercial, mais très nuls en marketing, et n'ayant en plus aucune connaissance en photo, et pour eux les techniciens (y compris les ingénieurs technicos) ne sont que des exécutants aux ordres des commerciaux. Alors que ça devrait être l'inverse.
Et si les prix sont trop élevés, c'est parce qu'il y à 3 chef dessus de chaque employé, et 2 directeurs au dessus de chaque chef.
Réponse avec citation
  #36  
non lus 11/11/2015, 21h38
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Canon n'a pas su adapter une strategie d'entreprise a un marche changeant et ils ont le meme probleme que les autres entreprises qui sont trop grandes: le modele de decision est trop lent. Le marche des DSL-R est un marche de camera polyvalente avant tout a 90%. Et les consommateurs veulent faire des photos et filmer en 4K ou bien en 1080P a 60 FPS. Remarque chez Sony c'est pire, eux ils offrent des cameras pour les gens qui veulent photographier et filmer mais leurs cameras surchauffent (toutes les cameras de sony), donc meme en positionnant leur marche sur la production video indie ils vont decevoir un tas de consommateurs qui ont un budget restreint car ce n'est pas tout le monde qui peut s'acheter 2 cameras qui font des boulots completement differents.
Chez Sony, la reduction de la taille des cameras est le coupable de la surchauffe des cameras, car le processeur est place juste a cote du capteur, et il n'y a aucun "fix" pour surmonter le probleme technique. J'avais demande a un evangeliste de chez Sony mais la personne ne m'a jamais repondu. Je pense qu'il faudra attendre la miniaturisation des processeurs et une diminution de leur consommation pour permettre de filmer sans surchauffe.
Réponse avec citation
  #37  
non lus 11/11/2015, 23h06
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
Bingo Steven c'est justement ça le problème, la segmentation du marché sur les prouesses techniques, tout en cherchant à faire du "tout en un" pour séduire madame Ginette et tonton Nestor.
Ils font du tout en un mais moyen partout, ça attire le néophyte dans les rayons de supermarché mais les photographes compétents n'achètent plus et attendent que l'évolution soit réellement justifiée pour évoluer. Surtout s'ils doivent remplacer l'ordi et les objectifs.


Il faut segmenter, nous sommes d'accord, mais entre la photo et la vidéo !
Faire un appareil photo ultra performant en photo et qui ne filme pas, et une caméra vidéo qui ne fait pas photo.
Le problème c'est qu'aux USA un appareil photo et une caméra vidéo, c'est le même mot pour désigner les 2 appareils.
Résultat ils font des boîtiers qui font tout mais qui sont moyens partout, et c'est une erreur car le client "lambda" qui recherche ce type de produit "all in one"il compare uniquement les prix et le "look / design" et rien d'autre, et au final il achète un smartphone ! c'est moins cher et plus pratique pour mettre dans la poche

Car au niveau du rapport qualité prix, un reflex ne pourra jamais rivaliser avec un smartphone qui se connecte au web, ou l'on peut installer des applis et des jeux, qui fait calculatrice, traducteur, et en prime il permet de téléphoner et d'envoyer des SMS, et bientôt ils feront office de tournevis, scooter et pelle à gâteaux ...... on paris combien ?

Un reflex à plus de 3.000$ qui permet de filmer en 4K mais qui est largué en iso ou qui descend à 1/4000s maxi ....... désolé mais moi pas comprendre.
On vire la vidéo, le wifi et autres gadgets, et on met le paquet sur les caractéristiques techniques de pointe, puis on enlève 500$ au passage, et tu va voir le CA va percer le plafond.

Bon ok, 50Mpx, et alors ? le Nokia 808 pureview, pourtant obsolète depuis au moins 3 ans, envoyais du 41Mpx déjà à l'époque pour un téléphone sous Symbian. Alors qu'a l'époque les reflex plafonnaient à 12 ou 16 Mpx grand maximum. Et le N808 était vendu moins de 500$.

Pour les bagnoles, quand je vois ce que j'ai comparé à ce qui existe, ça me permet d'avoir les moyens d'acheter du rêve (c'est pas cher,lol) en photo quand je vois ce que j'ai à coté de ce qui existe ça me donne l'impression que les photographes sont pris pour des c..., non ?
Réponse avec citation
  #38  
non lus 11/11/2015, 23h58
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Historiquement c'est Canon qui a fusionne la video et la photo dans un marche unique et c'est encore Canon qui a change d'avis en segmentant encore plus le marche.
Je noterai que le marche de la photographie est imprevisible, ce sont les constructeurs qui nous refourguent leur technologie et c'est le consommateur qui choisit en fonction de son porte-monnaie et des possibilites d'une camera. La segmentation ne pouvant plus s'arreter le consommateur a un choix dans la technologie: par exemple le marche de la DSL-R est devenu critique par rapport aux choix du marche, je pense aux smartphones et aux camera hybrides. J'y vois du positif et du negatif, il faudrait detailler un peu plus en fait ce qui se passe dans ce marche: les cameras ont du mal a transitionne a l'ere electronique chez certains constructeurs (canon au hasard), elles sont passees quand meme du mecanique a l'ere digital avec une transition de 30 ans pratiquement et elles n'ont pas integre encore les systemes d'exploitations qui se logent encore aujourdhui dans le firmware, c'est la face cachee du systeme de fonctionnement d'une camera alors que les telephones se sont munis de systeme d'exploitation utilisateurs se metamorphosant en smartphone. Ce sont les technologies de type vertical qui changent la donne du marche, or il n'y a rien d'evolutif dans une camera ou bien ils ne peuvent pas faire cette transition par peur d'etre assimile a un autre objet comme une smart-camera par exemple. L'handicap technologique c'est le verre d'une camera qui ne peut pas avoir la meme qualite des lentilles d'une camera, autrement les cameras disparaitraient. Toujours est-il la possibilite des disparition des cameras est plausible et arrivera un jour ou l'autre, puisque l'on cherche a integrer des technologies qui remplacent ou essaient de mimiquer ce qui existe deja.
Dans toute cette offre d'enchevetrement technologique, c'est l'etre humain qui choisit son mode de vie par raport a l'etendue de cette offre. C'est aussi la recession des annees 2008 qui a force l'homme dans un mode de vie nomade avec la portabilite des appareils electroniques (cameras hybrides, ordinateurs portables, moniteur depliant, smartphones, ....etc). Les cameras ont une place dans la technologie evidemment, mais c'est l'eventail des offres de substitution technologique qui fragilise le marche. Les constructeurs de cameras n'ont aucune sortie d'evolution dans ce changement et ne veulent pas changer technologiquement et n'ont plutot pas interet a sortir du design des cameras si ils veulent proteger leur investissement. Le consommateur n'est pas dupe et voit ce qu'il se passe: il achetera peut-etre une camera, mais le jour ou il voudra renouveler de camera il ira voir ailleurs car il n'y a pas eu ces innovations technologiques que les gens attendaient. Enfin c'est un peu simpliste comme vision, mais ca vous donne une idee de ce qui se passe sur le marche des cameras et quelles sont les politiques d'innovation des constructeurs des cameras. Bon il faut faire du tri aussi, il y a quand meme eu des innovations technologiques mais ce sont des innovations a preserver le marche. Le jour ou qqn arrive a faire avec une petite lentille qqch qui est aussi bien qu'un 500 mm par exemple, et bien le marche de la camera sera finie.
Entre la video et la photographie, les meurs ont change aussi, les gens preferent la video a la photographie dans le marche de la consommation (pas tous mais bcp d'entre eux). Je pense que lorsque la qualite de la video se sera amelioree la photo ne sera plus qu'une image integree dans la video, c'est ineluctable. Ca prendra encore des dizaines d'annees: tu choisiras ta photo a partir de la video avec des possibilites innombrables sur les plans. Ce que je vois aussi arriver tres bientot c'est la possibilite des smartphones qui se transforment en drone et compagnon du photographe: au lieu de photographier avec un drone et une camera tu lances ton telephone pour prendre une photo plus pres d'un lion par exemple.
Ca se fait deja avec des petits drones de poche ou tu peux les lancer dans l'air ou dans l'eau et ils se rattraperont dans l'air avant de tomber (un peu comme les chats :P ) et tu suis leur mouvement sur ta montre (Iwatch par exemple) et tu lances la commande photographique par ta montre. Ou bien peut-etre que la photographie a part entirere restera et qu'il y a aura d'autres innovations technologique parrallelement a la photographie. C'est vraiment difficile de prevoir le marche.
Toutefois les cameras ont encore qques avantages technologiques par rapport aux smartphones (la qualite de l'image est superieure) et je pense que cest ce qui fait que le marche de la camera est encore bien vivant.

... etc
Réponse avec citation
  #39  
non lus 12/11/2015, 00h16
Avatar de Polygonia
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5DSr - 24-70L II - 70-200 100mm macro - 16-35 serie L
 
Messages: 1 828
10865 Photiz - Faire un don
j'ai bien tous vos posts, je n'ai jamais dépassé les 6400iso et 99,9 % de mes photos sont entre 50 et 400 iso. Ensuite je vais profiter de mon 5DSr et je vois déjà le gain par rapport au 6D. je ne suis pas un professionnel et cet appareil sera parfait pour l'utilisation que j'en fais.
Concernant mes sorties Parisienne de nuit, ça fait bien plus de 30 ans que j'y vadrouille, pas de soucis me concernant.
A suivre.......
Bien amicalement
Réponse avec citation
  #40  
non lus 12/11/2015, 00h30
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Nous avons hate de voir tout cela Polygonia
Réponse avec citation
  #41  
non lus 12/11/2015, 02h51
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
Steven, c'est très intéressant ce que tu dit, mais STP met des sauts de lignes car un gros bloc ça deviens vite illisible.

Polygonia, 30 ans de vadrouille noctambule dans Paris sans encombre ?
Heu ...... tu fait comment, parce que moi, même sans matos high tech, je suis souvent obliger de sortir la boite à gifles, voir la rafale de coups de boule parce que je refuse de donner une pièce à l'un ou une clope à l'autre, alors avec la bretelle du reflex autour du cou, ça doit pas être très pratique.

Ou peut être que tu bouge sans cesse, toujours en mouvement ? car moi c'est trépied + 9 poses par cliché (en 3x3 car limites du boitier) plus le temps à régler les niveaux à bulles et autres joyeusetés, puis à recommencer parce que j'ai oublier de débrayer l'AF, ou mis un coup de pied dans le trépied en intervenant manuellement sur le correcteur d'expo, donc c'est environ 10 minutes par cliché ....... bon oui je sait je suis un boulet.

Tu te déplace comment ? voiture ou transports collectif ?
Parce que je souffre d'allergie compulsive aux transports.
N'hésite pas à m'inviter en MP lors de ta prochaine virée photo nocturne. Avant qu'il fasse trop froid car j'ai aussi tendance à hiberner quand il fait froid dehors.
Réponse avec citation
  #42  
non lus 12/11/2015, 16h02
Avatar de Polygonia
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5DSr - 24-70L II - 70-200 100mm macro - 16-35 serie L
 
Messages: 1 828
10865 Photiz - Faire un don
Hello Gilles,
J'ai longtemps habité Paris sans problèmes, en Photo, je sélectionne toujours les endroits ou je vais, en fonction de l'heure, de la saison et des événements. Lors des évènements "Vigie Pirate" c’était super de faire des photos dans Paris car il y avait des CRS partout. En cette saison je privilégie les endroits comme la défense ou la nuit tombe très tôt et l'on évite ainsi de croiser certaines personnes plus tard dans la nuit. L'arrivé du froid est top aussi, une belle ambiance et quasiment personne dans les rues. faut bien se couvrir. c'est tout, avec une bonne paire de chaussures.

Je me déplace principalement le vendredi soir qui est bien différent du samedi soir et je suis extrêmement mobile et me déplace sans arrêt. Je ne prend pas les transports mais ma voiture.

Peut-être un MP prochainement pour une sortie, a suivre............ ! Bien amicalement
Réponse avec citation
  #43  
non lus 12/11/2015, 17h13
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
Steven, c'est très intéressant ce que tu dit, mais STP met des sauts de lignes car un gros bloc ça deviens vite illisible.

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, je suis au travail pendant 12heures par jour dernierement, et j'ecris en faisant mon boulot en meme temps, donc parfois je ne me relis pas.

Je pense que nous tenons un sujet interessant sur l'evolution des cameras, en tous les cas ca m'interesse enormement dans mon monologue

Je ne veux pas aborder le sujet "cette camera fait mieux que celle-la" parce-que si les gens font bien leur recherche ils achetent une camera en fonction de leur budget et de ce qu'ils veulent faire avec.

Toutefois, dans la guerre aux megapixels pour le marche des cameras grand public, c'est Nikon qui l'a initie et c'est Canon qui a riposte 2 ans plus tard si je ne m'abuse pas. Sony entre ces 2 actions est aussi engage dans la guerre. Donc c'est une tendance generale et c'etait progressif jusqu'a ce que le 50 MP soit sorti. Je ne serais pas etonne que les constructeurs vont nous sortir tres tres vite plus de MP (75? 100? 150?) d'ici quelques annees et que ca deviendra la norme. Doubler le nombre de MP de 25 a 50 grossomodo demande des ameliorations de capteur, et les constructeurs ont assez de marge pour atteindre 150 MP aujourd'hui si ils achetent les brevets de Sigma. Je ne sais pas si cet achat va se faire, ou si ca s'est deja fait, il faudra que je regarde sur le net, mais la possibilite est la.
Le nombre de MP augmente aussi le bruit sur une photo, d'ou l'interet de shooter en bas ISO pour le moment en attendant qu'ils decouvrent d'autres technologie pour remedier a cet handicap.
Réponse avec citation
  #44  
non lus 12/11/2015, 17h56
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 640
13595 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, je suis au travail pendant 12heures par jour dernierement, et j'ecris en faisant mon boulot en meme temps, donc parfois je ne me relis pas.

Je pense que nous tenons un sujet interessant sur l'evolution des cameras, en tous les cas ca m'interesse enormement dans mon monologue

Je ne veux pas aborder le sujet "cette camera fait mieux que celle-la" parce-que si les gens font bien leur recherche ils achetent une camera en fonction de leur budget et de ce qu'ils veulent faire avec.

Toutefois, dans la guerre aux megapixels pour le marche des cameras grand public, c'est Nikon qui l'a initie et c'est Canon qui a riposte 2 ans plus tard si je ne m'abuse pas. Sony entre ces 2 actions est aussi engage dans la guerre. Donc c'est une tendance generale et c'etait progressif jusqu'a ce que le 50 MP soit sorti. Je ne serais pas etonne que les constructeurs vont nous sortir tres tres vite plus de MP (75? 100? 150?) d'ici quelques annees et que ca deviendra la norme. Doubler le nombre de MP de 25 a 50 grossomodo demande des ameliorations de capteur, et les constructeurs ont assez de marge pour atteindre 150 MP aujourd'hui si ils achetent les brevets de Sigma. Je ne sais pas si cet achat va se faire, ou si ca s'est deja fait, il faudra que je regarde sur le net, mais la possibilite est la.
Le nombre de MP augmente aussi le bruit sur une photo, d'ou l'interet de shooter en bas ISO pour le moment en attendant qu'ils decouvrent d'autres technologie pour remedier a cet handicap.

Pour la course aux MP, c'est un peu plus délicat :

Sur le segment aps-c, canon a globalement été leader en définition (sauf durant quelques mois, au moment de la sortie du D300, où canon a attendu le 450D quelques mois plus tard pour proposer la même définition, puis le 50D pour la dépasser)
Ce n'est que depuis 2013 où nikon a repris le flambeau avec ses capteurs 24Mpx face aux 18 puis 20 mpx des canon.

Sur le segments des FF, c'est un peu pareil : canon a été le premier à dégainer avec le 1Ds en 2002, puis le 5D, et enfin le 5DII. Or, il a été leader en définition jusqu'à la sortie du D3x en 2008, soit 6 ans de marché. (sachant que le D3X n'a "que" 3 Mpx de plus que les concurrents canon, qui propose un capteur de 21Mpx sur un boitier type pro et un boitier expert)
Nikon n'a commencé son D3 (premier boitier FF de la marque) qu'en 2007, avec un capteur de 12Mpx, là où le 5D (capteur lui aussi de 12Mpx) est sur le marché depuis deux ans (sortie en 2005). Le 5DII prend son envolée en 2008 en doublant presque le nombre de Mpx (21Mpx). Face à lui, le D3x ... et son boitier pro... c'est à dire un tarif exhorbitant (c'est sans doute une des clefs du succès du 5DII : un boitier "abordable" avec un capteur de très haute définition - pour l'époque, et des possibilité vidéo inédites). C'est en 2012 que Nikon enfonce le clou avec le D800 et ses 36Mpx
Du coté de sony, c'est à la même époque que sort l'alpha 900, premier boitier FF de la marque, avec un capteur similaire au D3x . Sauf que Sony n'a pas le même poids en photo que canikon, et c'est un appareil avec plein de qualité, mais aussi pas mal de défaut, dont le parc optique réduit (ce qui n'a pas empêché sony d'être le seul a avoir capturé la main de thierry henri à la coupe du monde 2009)

Bref, tout ça pour dire que les constructeurs se livrent à une courses aux Mpx sans qu'on sache trop qui l'a vraiment démarrée. Mais en ce moment, canon récupère juste la main qu'il avait laissé jusqu'ici aux capteurs sony (qui équipent les nikon).

Pour les brevets sigma : je n'y crois pas du tout. Outre que cela chamboulerai totalement la manière de travailler des canikony (le fovéon est une technologie radicalement différente), Sigma est une entreprise qui, je pense, profite justement de ces brevets pour proposer des appareils de niche qui ne pourraient pas concurrencer les 3 gros sans cela.

Enfin, concernant le bruit : oui, l'augmentation du nombre de pixel fait augmenter le bruit au niveau du pixel. Cependant, il faut bien voir que ce bruit est alors plus dilué dans une masse de pixel plus importante.
Au final, à taille de visionnage égal, le grain devient alors plus fin, et on peut le voir sur plusieurs tests comparatifs, est inférieur par rapport à la génération précédente (juza photo a notamment écrit un très bon article dessus). Au final, on y gagne sur pas mal de point (sauf point de vue lourdeur du fichier et stockage).

Allez, on attends les retours d'expérience ^_^
Réponse avec citation
  #45  
non lus 12/11/2015, 19h05
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Merci pour cet historique.
Les constructeurs augmentent le nombre de MP progressivement, et parfois on voit quelques soubresauts dans les MP comme le 36 MP de Nikon et le 50 MP de Canon. Je cherchais un graphe sur internet et j'ai trouve celui-la mais il n'est pas a jour:



Source http://thoughtsforfree.weebly.com/th...ixel-wars.html

La hausse du megapixel contribue aussi au renouvellement de vos hardwares (ordinateurs, cartes graphiques, memoires, moniteurs, et logiciels evidemment). Ca ne s'arretera jamais et c'est peut-etre pas plus mal comme cela.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Canon

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« incompatibilité Canon 450D et objectif sigma 70-300 | Flash maître et esclave... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.