.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Noter la discussion : Photos de soirée D750 SB910

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 07/10/2015, 08h52
Avatar de fanfan39120
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON
 
Messages: 363
2390 Photiz - Faire un don

Photos de soirée D750 SB910


Bonjour,

je vais faire les photos d'une soirée dans pas longtemps et je souhaiterais quelques conseils niveau réglages....

je prends au D750 avec 50mm 1.8

j'ai lu que le réglage de base est 50mm -1/50 etc mais j'ai pu voir aussi au niveau du flash que l'on pouvait le faire déclencher au début ou à la fin ......

ais je bien lu? quelqu'un sait comment y régler sur le boitier et le flash?

merci d'avance pour vos retour.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 07/10/2015, 12h14
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 297
38760 Photiz - Faire un don
Je crois qu'il s'agit de synchro lente...

http://www.tutos-photo.com/aller-plu...ance-flash.php

Cela doit se trouver dans le menu de ton réflex...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 07/10/2015, 12h38
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
La photographie au flash est pas évidente à appréhender, et il est difficile (au début) d'éviter l'effet "fromage blanc" (gros éclair de flash sur les sujet et scène noire derrière). Par contre, bien manié, il permet une énorme créativité.

Pour bien l'utiliser, je pense qu'il faut connaitre un peu de technique, ou du moins connaitre les principes de fonctionnement. Je ne sais pas quel est ton niveau. Je m'excuse par avance si je dis des choses qui pourraient te paraitre basique et inutiles...

1- La prise de photo standard :
Lorsque tu déclenches l'appareil va suivre les étapes suivantes :
etape 1 : il fait la mesure de lumière. La cellule d'exposition se trouvant dans le prisme (le truc dans lequel tu regardes), le miroir est baissé.
etape 2 : il va relever le miroir. C'est le clac que l'on entends. L'image, au lieu d'être envoyée vers le prisme et te permettre de viser, est projetée sur la plan du capteur. (tu vois que la visée devient noire quand tu déclenches). Seulement, devant le capteur, il y a l'obturateur
etape 3 : Le premier rideau de l'obturateur s'ouvre. C'est ce mécanisme qui va permettre de maitriser le temps d'exposition du capteur. Ce rideau met un certain temps à s'ouvrir, il va donc commencer par découvrir le haut du capteur, et 1/xème de seconde plus tard, il aura fini sa course et le capteur sera entièrement exposé. ce "x" est ce qu'on appelle la x-synch ou vitesse de synchro flash (utile pour plus tard)
etape 3 : au bout du temps d'exposition demandé (calculé ou imposé par tes paramètres), il déclenche le deuxième rideau. Pourquoi deux rideaux au lieu de faire remonter le premier ? et bien tout simplement car sans cela, le bas du capteur serait exposé moins longtemps que le haut (il faut le temps que le rideau fasse sa course)
Exemple : si la vitesse de synchro flash est de 1/200ème. Cela implique que si on met une vitesse de 1/200ème de seconde, le premier rideau devrait repartir au moment où il atteint le bas. La partie basse du capteur ne serait donc pas exposée, quand la partie haute serait exposée durant 2/200ème de secondes.

Une petite aparté qui sera utile plus tard : si on veut une vitesse supérieure à la vitesse de synchro flash, cela implique que le deuxième rideau est déclenché avant que le premier rideau n'ai fini sa course. On aura donc une "bande" exposée qui parcourra le capteur. Celui ci ne sera jamais découvert totalement.

etape 4 : le miroir se rabaisse, l'obturateur se ré arme (remontée des deux rideaux), l'appareil enregistre l'image.

Voilà pour le fonctionnement d'une photo classique.

Pour une photo au flash, on va faire la même chose mais on ajoute quelques étapes :
au moment de l'étape 1 (calcul de l'exposition)
l'appareil va regarder l'exposition sans flash. Puis, ce dernier va émettre un éclair, l'appareil va alors mesurer l'exposition avec flash. Couplé aux informations du boitier (distance de focus, optique utilisée, ouverture etc.), il va calculer l'exposition, mais aussi la puissance du flash.
C'est la technologie TTL (Through The Lens = Au travers de l'objectif, c'est à dire que toutes les mesures son faites directement sur l'image qui transite par l'objectif, et pas par un système déporté - comme autrefois ou pour certains shooting de studio par exemple)

Entre l'étape 2 et 3 , le flash va émettre son éclair.
Il faut bien comprendre qu'un éclair de flash à une durée de l'ordre de 1/10 000 ème de secondes (plus ou moins selon la puissance).
Cela a deux conséquences :
- il faut attendre que tout le capteur soit découvert, sans quoi, seule la bande du capteur exposée entre les deux rideaux capterait la lumière du flash
- cela permet de figer les mouvements : si les sujets sont exposé majoritairement par le flash et non par la lumière ambiante, un mouvement brusque est figé par l'éclair (cela revient à prendre une photo au 1/10 000 ème de seconde... c'est d'ailleurs la technique utilisée pour la photo "high speed" ).
En revanche, si la lumière ambiante expose malgré tout le sujet, on aura une image "fantôme" derrière qui correspond au mouvement éclairé par la lumière ambiante.

C'est là qu'intervient l'exposition premier ou deuxième rideau. Dans le cas d'une exposition au premier rideau, le flash va émettre au moment où le premier rideau s'est ouvert. L'image du flash va donc figer le mouvement, puis on captera la lumière ambiante le temps de la pose (utile sur des poses un peu plus lentes, si la vitesse d'obturation est celle de la synchro, cela ne change rien). Le fantôm éventuel est alors après le début du mouvement.
Lors d'une synchro au deuxième rideau, le flash se déclenche juste avant la descente du deuxième rideau. La lumière ambiante est donc d'abord captée, puis le sujet est figé par le flash. On a alors le fantôme à l'arrière du mouvement.

Celà implique aussi qu'une vitesse au 1/20ème ou au 1/200ème de seconde n'a aucune influence sur le flash. La puissance du flash sera impactée uniquement par les isos ou l'ouverture.

Voilà pour le principe de fonctionnement ce qui explique :
- pourquoi les sujets pris au flash sont "figés", et qu'il apparait parfois un fantôme derrière les objets en mouvements
- a quoi correspond la synchro-x
- le principe de fonctionnement du flash.

A partir de là, comment exposer la scène :
Le flash peut être utilisé de deux manière : comme source lumineuse principale, ou comme source lumineuse secondaire.
Dans le premier cas, c'est le flash qui exposera la scène, la captation de la lumière ambiante est alors à travailler, sinon on a l'effet "fromage blanc"
Dans le deuxième cas, on va utiliser le flash en "fill-in", c'est à dire comme source de lumière qui permet d'éclairer certaines zones trop sombres ou contrastée naturellement. Je l'utilise très régulièrement en plein jour.

Le principe est le suivant : mes paramètres boitiers (vitesse, ouverture et iso) sont réglés pour la lumière ambiante, et le flash se règle automatiquement pour exposer mon sujet.

Je ne connais pas le fonctionnement Nikon, mais chez canon, je travaille en Av ou M, en forçant les iso (de base, en photo avec flash, canon fixe les isos à 400... je n'ai jamais bien compris pourquoi)
Je prends une photo en lumière ambiante pour voir un peu les paramètres de prise de vue, et je fixe mes isos de manière à avoir une image correctement exposée au 1/250s, à l'ouverture souhaitée (1/250s étant ma synchro flash)
Ensuite, je sous expose d'1 IL (soit via la correction d'expo en Av, soit en diminuant les iso en mode M), de manière à garder une partie de la lumière ambiante, mais en mettant mon sujet en avant car il sera correctement exposé, en revanche, l'arrière plan sera un peu plus sombre.

Et je n'ai plus qu'à déclencher. Le flash expose automatiquement mon sujet, ma lumière ambiante est captée via mes paramètres boitiers.

Si je veux une vitesse d'obturation supérieure à ma vitesse de synchro flash, mais un flash quand même, c'est possible. On va alors utiliser le flash en mode HSS (High Speed Synch). Dans ce mode, le flash n'émet plus un éclair puissant, mais une série d'éclairs qui va durer tout le temps d'exposition. (un mode stroboscope)
Le défaut, c'est que ça réduit drastiquement la puissance du flash, donc pas toujours utilisable.

Quelques exemples :

Photo sans flash :


Photo avec un flash en fill-in. On voit nettement la différence, les sujets sont bien mieux mis en valeur, et ressortent mieux.


Je n'ai pas d'autres exemples sous la main, mais je vais essayer de trouver ça quand je serai chez moi.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 07/10/2015, 15h03
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
si on se contente de répondre a la question (bzhades a déjà dis tout ce qu il fallais)

tu declenche le flash soit au premier rideau soit au second rideau souvent noté second REAR ou REAR, c est accessible depuis le menu de ton reflex et tu dois

c est l histoire de la voiture en mouvement de nuit pour le filé. Le coup de flash tres court te fige une image et le reste sera par lumière naturelle, si le flash et au debut de la prise de vue il fige l objet au debut de son mouvement net et ses déplacement suivant sont flou avec déclenchement au deuxieme rideau tous les mouvement seront flou puis la position final de l objet sera nette.

Ensuite attention l histoire de pas descendre sous 1/50eme de seconde sur un 50mm n'est vrai que dans l optique ou la lumière naturelle serai suffisante pour avoir se voir a la pdv.
Les elcair lumineux des flash sont très court même a pleine puissance c est de l ordre de 1/800 seconde, donc si en fonction de tes réglages la lumière naturelle n as pas d incidence (genre tu shoot a f8 en faible luminosité) tu peux avoir une expo de 1 secondes ou de 1/200 cela ne changera rien, toute la technique de l open flash repose la dessus.

Par contre le portrait en flash sur la griffe c est pas jojo, le mieux c est de prendre un petit modeleur genre le roundflash ring.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 07/10/2015, 15h15
Avatar de fanfan39120
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON
 
Messages: 363
2390 Photiz - Faire un don
impeccable, merci pour vos lumières, j'en savais mais pas tout et y a plus qu'à y trouver dans le boitier et le flash.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 07/10/2015, 15h17
Avatar de Florian34
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON D610
 
Messages: 168
1095 Photiz - Faire un don
Pour moi je fais souvent des photos d'intérieur au flash (même que le tiens)

Je règle mon appareil sur le mode Manuel f8 vitesse au 1/125ème + Iso en Auto
Le flash je l'oriente sur le plafond (blanc) et selon la grandeur de la pièce je surexpose le flash et non l'appareil photo. cela me donne toujours un bon résultat
Réponse avec citation
  #7  
non lus 07/10/2015, 15h32
Avatar de fanfan39120
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON
 
Messages: 363
2390 Photiz - Faire un don
en général je m'en sers sur trépied avec parapluie pour mes portraits à 1/200s mais je n'ai encore jamais fait en soirée et comme il faut des poses plus longues je voulais savoir si c'était mieux de déclencher au début ou à la fin mais aussi comment régler le flash... TTL Manuel.....
Réponse avec citation
  #8  
non lus 07/10/2015, 15h44
Avatar de Florian34
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON D610
 
Messages: 168
1095 Photiz - Faire un don
Les réglages que je t'ai donné avec le flash en TTL en direction du plafond et que je surexpose en fonction de la taille de la pièce !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 07/10/2015, 15h52
Avatar de fanfan39120
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON
 
Messages: 363
2390 Photiz - Faire un don
oui oui je vais tester tout ça peut être ce soir....
Réponse avec citation
  #10  
non lus 10/10/2015, 17h58
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
les conseils donnés sont bons mais n'utilisent pas toute l'assistance de ton matériel très performant dans le domaine.
En soirée, les conditions de prises de vues au flash sont les mêmes qu'en reportage.
Moi, D300+SB800 je mets le flash sur l'appareil réglé en TTL-BL (il gère alors le dosage de l'éclair en automatique) et en second rideau si j'envisage l'utilisation du flash en synchro lente ( si l'arrière-plan présente de l'intérêt) .L'utilisation d'un diffuseur (capot dôme ou lightquest de gary fong) est un plus pour éviter le fromage blanc ou si tu ne peux pas te servir du plafond comme réflecteur.
Pour le boitier avec ton 50mm lumineux pas de souci d'utiliser le mode A ou le mode S . Le mode A te limitera au 1/60s. afin de pouvoir faire tes photos avec la lumière ambiante, le mode S au 1/125s. autorise les mouvements des sujets. Tu peux également te mettre en mode rafale afin d'avoir plusieurs instants de pdv de ton sujet afin de retenir la meilleure expression et d'éviter ainsi les yeux fermés sous l'éclair du flash.
2. Nikon Système de mesure Flash TTL - FlashNClick
synchro lente:


cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 10/10/2015 à 18h15.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 10/10/2015, 22h00
Avatar de fanfan39120
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: NIKON
 
Messages: 363
2390 Photiz - Faire un don
merci de ton passage instructif.
vu que c'est une soirée animée, je souhaiterais avoir les jeux de lumière sur mes photos et la personne prise bien éclairée.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 11/10/2015, 15h32
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Dans ce cas spécifique tu te mets en mode S règle la vitesse sur 1/125s. en laissant la sensibilité ISO auto afin de compenser le manque de lumière, Puis tu effectue ta mesure d'exposition (zone centrale pondérée) sur l'arrière-plan afin de saisir l' éclairage ambiant que tu enregistre grâce à l'appui sur la touche AE-L, ton flash étant en TTL-BL se débrouillera pour doser la puissance de l'éclair en fonction des réglages boitier et de la distance flash/sujet.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Nikon

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Questions objectifs pour mon nikon D3000 ? | Equivalant D90 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.