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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

Noter la discussion : meusure de l exposition

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  #1  
non lus 26/09/2015, 13h52
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: olympus E3,Ricoh GRD III, Ricoh GR, Fuji x100s, Rolleiflex..
 
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meusure de l exposition


Bonjour

Quelle meusure de la lumiere priveligiez vous en concert ?
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  #2  
non lus 23/12/2015, 11h08
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 8
160 Photiz - Faire un don
Je pense que la mesure de lumière "spot" permet d'exposer correctement l'artiste. Mais ça dépend des éclairages.
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  #3  
non lus 24/12/2015, 11h48
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature
 
Messages: 8 119
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bonjour,
Dans une photo tu as le choix entre l'exposition du sujet principal (en général) et le mode spot est à privilégier. Par contre si tu veux capter l'ambiance alors c'est l'exposition de l'arrière-plan qu'il faut saisir et là le mode pondérée central (75% du sujet et 25% pour l'ambiance ) me semble un bon compromis mais surtout ne pas garder le mode multi-segments (100% sur la totalité de la photo).
Moi quelque soit les conditions je reste en zone pondérée centrale posée sur la partie de la photo extrême (ciel clair ou ombrées de la photo), j'enregistre cette mesure par AE-L recadre puis prend la photo en RAW renvoyant en post-traitement les corrections d'exposition si nécessaire (BdB en particulier).
Mais ce sont mes habitudes de travail depuis mon passage au numérique.
cordialement
myrddin13
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  #4  
non lus 10/10/2016, 18h11
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: olympus E3,Ricoh GRD III, Ricoh GR, Fuji x100s, Rolleiflex..
 
Messages: 815
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merci
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  #5  
non lus 11/10/2016, 18h19
Avatar de alainpre
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 163
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Le mode spot oui mais attention si ton sujet est décentré : tu vas devoir jongler avec le bouton de mémorisation d'exposition. C'est à dire :
- Cadrer au centre,
- Mémoriser la mise au point,
- Mémoriser l'exposition,
- Cadrer la sujet à l'endroit voulu,
- Déclencher.

Bref une gymnastique pas évidente surtout s'il s'agit d'un groupe d'excités qui bougent dans tous les sens (tu n'as pas précisé de quel genre de concert il s'agissait : rock, classique...).

Reste le mode manuel : tu détermines l'exposition lorsque le spot de poursuite est sur le musicien. Tu passes en manuel et tu attends que le spot revienne.

--
Alain ( galeries de photos )
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  #6  
non lus 11/10/2016, 18h56
Avatar de toine64
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Du Nikon et des Lentilles
 
Messages: 1 914
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C'est un choix dépendant des préférences du photographe et surtout... de la lumière de la scène elle-même! ( et du type de concert aussi!!!).

Pour ma part, je préfère les petites salles, ou tu peux être proche des artistes. Connaître aussi les habitudes de l'ingé lumière permet aussi d'anticiper tes réglages. Pour du concert, je suis très souvent en manuel!
La pluspart du temps les ambiances lumineuses se répètent, si ton réglage est bon, il te suffit d'attendre le bon moment pour déclencher
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  #7  
non lus 15/10/2016, 14h00
Avatar de michan
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
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Citation:
Posté par alainpre Voir le message
Le mode spot oui mais attention si ton sujet est décentré : tu vas devoir jongler avec le bouton de mémorisation d'exposition. C'est à dire :
- Cadrer au centre,
- Mémoriser la mise au point,
- Mémoriser l'exposition,
- Cadrer la sujet à l'endroit voulu,
- Déclencher.

Bref une gymnastique pas évidente surtout s'il s'agit d'un groupe d'excités qui bougent dans tous les sens (tu n'as pas précisé de quel genre de concert il s'agissait : rock, classique...).

Reste le mode manuel : tu détermines l'exposition lorsque le spot de poursuite est sur le musicien. Tu passes en manuel et tu attends que le spot revienne.

--
Alain ( galeries de photos )
Pourquoi une telle gymnastique? Les collimateurs périphériques sont capables de faire et la MAP et la mesure Spot ! Enfin sur les boitiers que je connais.
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  #8  
non lus 15/10/2016, 14h12
Avatar de alainpre
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
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Possible mais avec 2 bémols :
- les collimateurs périphériques sont souvent moins sensibles que les centraux. La aussi je suppose que ça dépend des boîtiers. Mais en faible lumière et parfois avec les fumigènes de scène la mise au point peut être longue ou même ne pas se faire.
- si tu dois sélectionner le collimateur ce ne sera pas plus simple. Ou alors peut être garder le même collimateur pour toute une série de photos.
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  #9  
non lus 15/10/2016, 20h55
Avatar de michan
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Posté par alainpre Voir le message
Possible mais avec 2 bémols :
- les collimateurs périphériques sont souvent moins sensibles que les centraux. La aussi je suppose que ça dépend des boîtiers. Mais en faible lumière et parfois avec les fumigènes de scène la mise au point peut être longue ou même ne pas se faire.
- si tu dois sélectionner le collimateur ce ne sera pas plus simple. Ou alors peut être garder le même collimateur pour toute une série de photos.

Sur les boîtiers que je connais, rien de plus simple que de changer de collimateur sans même retirer l'oeil du viseur et même dans les lieux sombres
Quand à leur sensibilité, je dirais oui un peu, mais s'ils ne sont pas capables de suivre on peut se poser des question sur le boitier
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  #10  
non lus 15/10/2016, 22h38
Avatar de Lita_Rulez
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Posté par michan Voir le message
Sur les boîtiers que je connais, rien de plus simple que de changer de collimateur sans même retirer l'oeil du viseur et même dans les lieux sombres
Quand à leur sensibilité, je dirais oui un peu, mais s'ils ne sont pas capables de suivre on peut se poser des question sur le boitier

Chacun sa méthode de travail.

Tu vas plus vite en changeant de collimateur et en recadrant un peu (parce que les fois où le collimateur est parfaitement là où tu le voudrais, hein, entre nous), tant mieux pour toi.

D'autres vont plus vite en bougeant, exposant, recadrant, shootant qu'en faisant clic, clic, clic, clic pour changer de collimateur, recadrer un peu quand même et shooter.

D'autres encore shootent en manuel, en exposant d'une façon pendant 10mn, puis d'une autre pendant 10mn, etc.

D'autres enfin choisissent une priorité ouverture, bloquent une vitesse minimum, et laissent les ISO en auto.

C'est pas forcément plus bête, ni moins efficace.

.
..
...

M'enfin bon, moi j'dis ça, j'dis rien, hein...

Dernière modification par Lita_Rulez 15/10/2016 à 22h40.
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  #11  
non lus 16/10/2016, 00h31
Avatar de michan
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 181
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Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Chacun sa méthode de travail.


C'est pas forcément plus bête, ni moins efficace.

.
..
...

M'enfin bon, moi j'dis ça, j'dis rien, hein...

Tout à fait d'accord Ma méthode n'est ni meilleure ni moins bonne qu'une autre mais je la trouve simple à réaliser. Je réagissais juste à une autre qui est proposée comme : "Bref une gymnastique pas évidente". Ce n'est pas moi qui l'ai décrite comme telle

Si ce n'est pas évident à faire, on peut essayer de proposer d'autres choses

Mais tout ceux qui veulent pratiquer des gymnastiques pas évidentes". libres à eux

Dernière modification par michan 16/10/2016 à 11h43.
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