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Noter la discussion : Règle de la focale vitesse

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  #1  
non lus 15/09/2015, 17h31
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540 Photiz - Faire un don

Règle de la focale vitesse


Bonjour ,
J'aimerais que vous éclaircissiez ma lanterne . je lis sur certains forums qu'il existe une "règle" qui consisterait à ne pas descendre a une vitesse focale !
exemple : toujours d'après ce que j'ai pu comprendre si l'on prend un cliché d'un modèle par exemple au 100mm il ne faudrait pas descendre au dessous de 1/100s .pourquoi quels seront les effets ?
Merci pour vos réponses
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  #2  
non lus 15/09/2015, 17h41
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38745 Photiz - Faire un don
Si tu descends en dessous de cette vitesse "théorique", tu auras des risques de flou de bougé (du à tes propres mouvements)...
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  #3  
non lus 15/09/2015, 18h00
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Merci Kasket donc cette règle est vraiment bel et bien à respecter si on fait du portrait donc qui plus est à main levé ! Même avec une optique avec stabilisateur comme le sigma 70-200mm qui offre mal grès tout 2 positions de stabilisation ?
Pour résumer cette règle est à respecter pour du portrait , est-ce qu'elle doit s'appliquer à toutes autres disciplines comme le paysage l'architecture ..... ? Bien que si j'applique cette règle en paysage avec un grand angulaire je peux descendre évidemment en vitesse avoisinant les 1/20 pour du 18mm par exemple ?
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  #4  
non lus 15/09/2015, 18h38
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Citation:
Posté par Orphay06 Voir le message
Merci Kasket donc cette règle est vraiment bel et bien à respecter si on fait du portrait donc qui plus est à main levé ! Même avec une optique avec stabilisateur comme le sigma 70-200mm qui offre mal grès tout 2 positions de stabilisation ?
Pour résumer cette règle est à respecter pour du portrait , est-ce qu'elle doit s'appliquer à toutes autres disciplines comme le paysage l'architecture ..... ? Bien que si j'applique cette règle en paysage avec un grand angulaire je peux descendre évidemment en vitesse avoisinant les 1/20 pour du 18mm par exemple ?
Est-ce que j'ai bien compris ?
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  #5  
non lus 15/09/2015, 22h21
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Tu as tout compris.
On déconseille en général d'utiliser une vitesse inférieure à la valeur de la longeur focale de l'objectif.
Cette règle est tout à fait empirique et date du temps des réflex 24x36 argentiques.

Avec un APS-C il faudrait donc y appliquer un facteur de 1,5 (1,6 pour Canon)

Avec les objectifs stabilisés, on peut diminuer la vitesse d'un facteur de 2 à 4.
A supposer que ton modèle soit parfaitement immobile!!!

Ainsi, avec un 70-200 réglé sur 100 mm; la vitesse minimum serait de1/100Sec en full frame, et 1/150Sec en APS-C.
Avec un stabilisateur "4 vitesses", on devrait descendre à 1/30Sec.

Si tu es du genre hyper calme, style tireur d'élire, tu descendras plus bas.
Si tu trembles de froid... le stabilisateur ne t'aidera pas.
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  #6  
non lus 16/09/2015, 11h43
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Merci JIM LE SPAM ainsi que les autres membres, je commence a y voir plus clair je vais de ce pas m'enrôler dans le corps des tireurs d'élite loolll
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  #7  
non lus 16/09/2015, 12h36
Avatar de sowlow
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Je te conseil la lecture de cet article:
https://phototechnoblog.wordpress.co...flou-de-bouge/

Il conclut en disant:
Citation:
Par expérience, je recommande pour un capteur Full Frame d’environ 20 mégapixels de ne jamais descendre en dessous de 1 /(2x la distance focale).
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  #8  
non lus 16/09/2015, 13h02
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540 Photiz - Faire un don
c'est a dire pour exemple en full frame, a 150 mm ne pas descendre sous les 1/300 s ?
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  #9  
non lus 16/09/2015, 13h04
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Il faut aussi faire attention à cela :

- si tu photographies une voiture qui roule vite et que tu veux la "figer" avec un 35mm, la vitesse ne serra pas de 1/70ème, mais plus rapide...
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  #10  
non lus 16/09/2015, 13h08
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merci Kasket bien compris pour le filé d'une voiture ... ma question portait plus sur le portrait posé
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  #11  
non lus 16/09/2015, 13h53
Avatar de sowlow
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Citation:
Posté par Orphay06 Voir le message
c'est a dire pour exemple en full frame, a 150 mm ne pas descendre sous les 1/300 s ?

tout à fait
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  #12  
non lus 16/09/2015, 17h50
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Citation:
Posté par sowlow Voir le message
tout à fait

Je précise tout de même : pour un full frame de 20 MPixels. Et c'est à mon avis aussi valable pour les APS-C de haute définition.

Pour un Full frame plus ancien de 10 MP, la règle du v = 1/ focale reste pertinente.

En fait, plus le capteur est défini, plus le flou de bougé se voit.
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  #13  
non lus 16/09/2015, 18h18
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470 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fift Voir le message

En fait, plus le capteur est défini, plus le flou de bougé se voit.
Pas à taille d' image équivalente
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  #14  
non lus 16/09/2015, 22h29
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En fait, si.
Même à taille de tirage équivalente, la sensation de netteté sera plus importante avec un capteur très défini (à condition que l'optique suive, évidemment).
Du coup, le moindre flou qu'il soit de bougé ou dû à une approximation de mise au point, devient plus visible.

En argentique tu as le même phénomène, quoique moins marqué, entre une pellicule fine de 50 isos, et de la pellicule à grain type TriX ou HP5+.
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  #15  
non lus 17/09/2015, 08h35
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
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Entièrement d'accord avec fift , je vis la chose en étant passé d'un 18 Mp à un 36 Mp , je double systématiquement mes vitesses .
J'ai un ami qui est redescendu d'un D810 à un D750 à cause de ce problème !!!
Tout dépend aussi du type de boitier , entre un télémétrique et un reflex il y a une énorme différence , avec le Leica M9 je frisait souvent le 1/10 sans qu'il y ai du flou , chose quasiment impossible avec un reflex .
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